Enceinte neutre or not ?
- 67 réponses
- 25 participants
- 11 878 vues
- 23 followers
UloX
j'esite beaucoup sur les monitorings...
je cherche un son le plus neutre possible dans la gamme de prix 400 euro la paire ... si des gens on des conparaison ds la meme gamme de prix jenre alesis M1 , fostex MP1 , genelec 1029 etc...
merci beaucoup tout les avis sont bon !!!
tcho!!
Celophane
Théoriquement, un moniteur donne un résultat parfaitement calibré et un moniteur de contrôle sert à entendre ce que le résultat donnerait sur de plus petites enceintes ou pire. Les auratone étaient typiques de ce créneau.
Dans les premiers studios où j'ai mis les pieds, on travaillait souvent sur de très gros moniteurs, et le bandeau était muni d'auratones ou similaires pour une écoute plus petite. On n'avait jamais d'écoute de merde (genre guhetto blaster ou pire). De toutes manières, on atterrissait en vynile ou sur bande, autant de supports qui produisaient déjà leur propre souffle et leur propre saturation. Donc, il fallait finir très, très clean. Raison pour laquelle les studios ne pouvaient pas faire l'économie de moniteurs extrêmement précis. Mais le numérique est arrivé et les écoutes se sont variées. Au début, on avait soit un poste mono où tout sonnait caca, ou de gros baffles relativement imprécis mais qui permettaient de faire l'économie du bouton "loudness". Aujourd'hui, les midi-et mini chaînes sont devenus la règle (ou presque) quand on n'écoute pas sur des HP d'ordinateurs plus ou moins dépourvus de basses. De plus, le spectre CD s'est limité à 44.1 kHz (et je ne parle même pas du MP3). Bref, la qualité s'est relativement appauvrie. Par ailleurs, la pratique plus longue du studio a permis de découvrir un fait qui semblait évident dès le départ : ce qu'on entend en studio, on ne l'entend nulle part ailleurs.
Alors sont apparus des moniteurs plus compacts et l'ordinateur. La première fois que j'ai vu utiliser un ordi en studio, c'était seulement en MIDI (atari 1024 ou pire Commodore 64). En une quinzaine d'année, on est passé à l'ordi chez soi avec des DSP qui valent largement ceux des premiers Farlight et consorts. On a donc aujourd'hui deux types de studios pros :
- les studios traités acoustiquement qui donnent aux ingés son un confort d'écoute précieux et offrent un environnement le plus neutre possible, permettant de "tout" entendre
- les studios de projet, où l'ingé son (souvent musicien) est confronté à des réflexions murales qui compliquent son travail et n'est généralement équipé, au mieux, que de Mackie HR 828 ou autres MSP10, Dynaudio, Genelec ou, à défaut, de NS10 actives.
Dans le premier cas, l'ingé dispose d'un grand confort de travail, mais est complètement détaché de toute réalité, qu'il retrouvera, s'il est compétent, dans une petite pièce mal insonorisée où il écoutera sur une installation hi-fi ou autre.
Dans le second cas, il sera dans un environnement proche de la réalité, mais n'entendra jamais "tout". (ce qui sera le cas de tout ses auditeurs, soit dit en passant.
Evidemment, le premier studio est très nettement plus cher que le second, mais il n'est pas pour autant "meilleur" au double sens que l'homme qui est derrière la console est un personnage crucial, et que son isolement ne lui donne pas tous les atouts en main pour pouvoir affirmer que son mix, qui est forcément destiné à "tout le monde" sera universel. Il y a donc aujourd'hui matière à discuter la pertinence du "gros" studio neutre.
La neutralité elle-même est un concept absurde : j'ai eu l'occasion d'écouter l'un de mes morceaux dans un seul et même endroit sur des NS10, des Genelec et des Dynaudio, trois paires de moniteurs professionnels. Eh bien, ce sont trois morceaux différents que j'ai entendus!Dans un autre studio, entre les très gros Genelec et les petits PMC, je n'ai pas, non plus entendu le même morceau. Donc, la neutralité, ça me fait pas mal rigoler.
Alors, que penser des "petits moniteurs" que certains qualifient de "moniteurs de contrôle" parce qu'ils sont petits. Eh bien, je trouve que le terme "moniteurs de proximité" est parfaitement choisi, parce qu'ils peuvent ne pas servir à contrôler, mais à mixer (et ils servent à mixer chez énormément de gens, et même dans des studios de grande dimensions où les "gros" moniteurs sont de plus en plus souvent délaissés à leur profit!) Au départ, ces moniteurs ont été conçus pour la radio, mais le succès des NS10, qui ont engendré un son assez médium dans toute une génération musicale, a aussi participé à populariser le concept du ""mix sur petit moniteur".
Il y a un phénomène aussi qui est crucial : la taille du studio. J'avais comparé mes "futures" msp5 à des Event 8. Ces dernières étaient trop puissantes et devenaient fatigantes au bout de 10 minutes.Elles ne m'apportaient rien de plus que les MSP5, sinon une plus grande précision dans les basses (ou alors, c'est mes oreilles qui n'y trouvaient rien de plus). Or, c'étaient de beaucoup plus grosses enceintes. Mais dans mon petit studio de projet, elles étaient tout simplement surdimensionnées. Alors, d'accord, dans un grand studio, les MSP5 sont d'excellentes enceintes de contrôle si l'on veur; Mais dans un petit studio, les grosses Genelec sont trop grosses.
Voilà pour la partie "contrôle".
Pour la partie "professionnel" : j'ai été confronté à un ingé son de télé (grosse chaîne, je ne peux pas en dire plus), qui refusait d'écouter son mix en mono au prétexte que ses gros Genelec étaient parfaitement calibrés. Je me demnde encore qui dans le monde écoute la télé sur autre chose qu'une mauvaise TV, souvent mono. Mais voilà, c'était un grand professionnel. L'émission ne passait pas bien et on ne comprenat pas tout ce que disaient les acteurs (un phénomène dont beaucoup de gens se plaignent), mais j'avais tout de même eu affaire à un "grand professionnel". Mazette : sur mes deux télés, dans la moitié des films diffusés, 5% des mots sont impossibles à distinguer... Mais les gens qui émettent ça sont des grands professionnels.
Il en va de même pour les disques. Qu'un Moby sonne mal, sachant qu'il a tout masterisé chez lui, j'accepte. Mais que des musiques masterisées dans de grands studios sonnent mal partout ailleurs, c'est la preuve que, dans notre métier, avoir un nom n'est toujours pas synonyme de qualité garantie. Alors, quand un ingé son me dit que je dois acheter des PMC ou des Genelec pour mieux mixer, et que j'entends un de ses produits passer mal à peu près partout, je ris.
L'autre phénomène est le temps. Les masteriseurs me disent qu'en un jour, deux au pire, ils masterisent un album. Moi, ça me prend deux semaines. La différence : je crée plusieurs versions et j'écoute un peu partout, puis je reviens et je retricotte. Le résultat? Un son qui m'est personnel et que j'ai validé - probablement pas un bon son, ni même un son pro (ce que ça peut voloir dire, je ne sais pas), mais MON son, pesé, soupesé, trituré, travaillé, imaginé, compris. Ce temps, seuls les grandes stars l'ont dans un studio pro. Mais nous, dans notre petit studio, nous avons ce temps. Au point que j'ai pas mal de mixes qui sont passés par des studios pros sans modif pour diffusion à l'antenne. En gros, ils n'avaient rien à améliorer, me disaient-ils.
Le dernier phénomène est la variation. Entre dans un grand studio et écoute TOUT DE SUITE to morceau. Je dis TOUT DE SUITE, parce que dans moins de deux minutes, ton oreille commencera à fluctuer et à ne plus entendre ou à chercher quelles à réentendre ce premier moment magique. Et que dans DEUX MINUTES, tu vas devoir changer d'écoute. Bref, un ingé son, c'est plus quelqu'un qui a compris que l'oreille est une arnaque trompeuse que quoi que ce soit d'autre.
Donc, aujourd'hui, dans l'ère du numérique, les définitions d'hier ne tiennent plus (ou du moins, plus de la même manière), mais de nombreux professionnels continuent à s'y rattacher. Sans compter que d'excellents albums ont été faits avec du matériel très moyen (Rita Mitsouko, par exemple)
Ça me fait penser au metteur au net "encre de chine" qui se moquait des premiers mac en disant qu'on ne remplacerait jamais la plume. Dommage pour lui, aujourd'hui!
Enfin, ayant été DJ, je peux vous dire que le DJ lui-même réégalise chaque morceau avant de le passer en boîte, parce qu'il y a vraiment de tout. Et franchement, c'est pas très important. Faut que ça passe, c'est tout, et surtout que ça ne soit pas trop brouillon au niveau du mix.
Entre un Heya 100% medium et un Black eyed peas très criard, il faut s'approprier le son dans la boîte si on ne veut pas faire fuir les danseurs. Sans compter que les boîtes qui mélangent James Brown et la techno vont avoir du mal à faire passer la transition si l'un n'a aucune basse et que l'autre n'a que ça. Chez soi, on a la même tendance : bouton loudness + basse/aigues.
Dernier petit conseil : ouvrez un projet Cubase ou autre, glissez-y 8 songs de groupes similaires mais différents et comparer les niveaux et les EQ des une et des autres sur des moniteurs, au casque et sur des écoutes de merde. A l'arrivée, demandez-vous : est-ce que je peux faire mieux que certains, mieux qu'aucun ou mieux que tous?
(exercice à refaire chaque année :-) )
jacker
Débat trés intéressant,merci Celophane de nous faire partager ton expérience.
amanitsounds je comprends ce que tu veux dire(en fait Celophane l'a trés bien expliqué
Anonyme
Je n'ai rien à rajouter...tu résumes à merveille la situation actuelle...
Merci beaucoup pour ton commentaire !
amanitsounds
J'ai fait tout mes prémix sur ces petites Yam, relativement satisfait de la clarté de ce que j'avais obtenu, tant dans le mélange que dans l'équa générale. Je me suis dit que les mixages finaux seraient plus rapides avec cette bonne base. Que nenni !
Arrivée dans le stud, écoute sur des Adam P-33A, et oh surprise, mes prémixs sont sourds à en pleurer. Il est évident que mes maigres compétences en mix font que je ne sais pas compenser les défauts d'une écoute. En fin de mix, on a comparé en écoutant sur des NS10, et une mini chaine Sony à la con. Ce qui passait nickel sur les Adam passait également impec sur les autres, alors que tout mes mixs fait sur les MSP5 était quasi inauduble sur autre chose.
Bref, tout ça pour dire que dès que j'ai un peu de tune, je vais investir dans du Adam...
Celophane
Kiffnom
alors premierement, merci celophane, pour tes expliquations , on ne peux plus clair
Citation : En revanche, doser les aigues n'est pas un problème de moniteurs, mais d'oreille et d'environnement. Aucun moniteur ne suffit seul
Citation : et oh surprise, mes prémixs sont sourds à en pleurer
jai aussi les msp5 depuis euh.... environ 5 ans, et le gros problem et la , une fatigue des oreilles sur tous se ki est aigue, ducoup pareil , combien de fois (encore hier soir d'ailleur) sa à pus m'arriver , de passer 2 jours sur un mix , plus 2/3heure sur un premaster, et le lendemain 4h de master , je bouge chez les potes et haaaaaaaa....horeur
en gros tous sa pour dire qu' entre chaques etape de la production avec les MSP5, il faut vraiment tester sur un autre matos(plus le matos sera diversifier plus ont a de "chances" d'avoir le mix ultime).
si jaimerai rajouter quelque chose.... amanitsounds a parler "d'enceinte de controle" perso je suis daccord avec lui, je mexplique:
perso je "controle" ma prise de son , et apres je monitoriz.Donc, dans cette utilité de controle les msp5 sont un regale de precisions.
lorsqu'il faut enlever du souffle ou du parasite
lorsque je veux etre sur que, meme a tres tres gros volume la prise de son, le mix ou le master reste clair et presis .
les MSP5 sont a mon sens dans leur categorie de prix le meilleur compromis.
daccord , vous allez me dire que les basse deviennent kaka,oui si on veux, moi jai resolu le problem en delimitant et attribuant bien les frequences pour la basse et le kik(sé sur ke si on veux avoir l'effet caisson basse avec les msp5 sé raté)comme en live en gros.
aussi non, un autre conseil, c'est qu'avec les YAMAHA, vaux mieux y allé mollo sur le volume, et faire peter les watt , seulement pour te faire plaisir , ou, pour "controller"(pureté , clareté, puissance)sa evitera de compresser tes accouphenes trop longtemps et donc de se planté sur l'appreciation des frequences(aigue et brillance)
voili voilou , jai dit les chose comme elle me venez.
en tous cas faut peut etre si habituer mais les MSP5 sé de la boullette.
http://vibrationsstudio.skyblog.com/ et mon blog perso http://zekiffnom.skyblog.com/
Kiffnom
ben a mon sens , pas neutre , mais un peu comme toute les enceintes de monitoring je pense.( neutre de koi? , neutre de ki?, neutre de ou? sa me renvoye automatiquement a ses questions)
http://vibrationsstudio.skyblog.com/ et mon blog perso http://zekiffnom.skyblog.com/
KaeRZed
Citation : neutre de koi? , neutre de ki?
Tout-à-fait !! J'ai remarqué que, généralement, quand quelqu'un trouve une enceinte neutre, elle ne l'est pas pour son voisin...Comme quoi : on considère qu'une enceinte est neutre lorsqu'elle plaît à notre oreille...qui n'est pas neutre !!
A mon sens, il suffit juste de faire attention à prendre une enceinte dont la réponse en fréquences est un minimum linéaire... Après, c'est une question de goût...
Hors sujet : Ou alors il faut acheter des enceintes suisses.... désolé.. je sors..
Celophane
KaeRZed
Kung Lao
un gros merci à celophane et aux autres, ce petit débat
à propos du mix ultime m'a rendu moins sectaire, moins
con, en fait!
si tous les topics de AF pouvaient ressembler à celui-là!
BobRock
Cela étant dit, heureux propriétaire d'une paire de MSP5 depuis 5 ans et plus récemment d'une paire de PMC TB2, que j'utilise pour des projets perso principalement acoustiques (jazz, funk), dans ma piaule d'étudiant pas traitée acoustiquement, voici les conclusions de mes expériences :
- Une fois compris que tes MSP5 ont des défauts dans les graves et des aigus qui fatiguent, tu pars sur une bonne base.
- Comparé à des Fostex, les MPS5 manquent de basse, par contre c'est un plaisir de régler une réverbe dessus, la précision médium/aigu y étant bien meilleure que sur les fostex.
- Perso les mix que j'ai fais sur MSP5 passent bien presque partout si j'écoute régulièrement sur d'autre systèmes (style ghetto blaster, enceintes ordi portable). Après ce sont plus mes compétences que les enceintes qui sont fautives.
- La taille de tes enceintes doit être choisie selon la taille de ta pièce! J'ai eu une paire de Cabasse colonne dans mon studio d'étudiant, et bien c'est nul! Beaucoup trop gros, elles ne fonctionnent jamais à leur bon régime et le son empli tellement la pièce qu'il devient brouillon dès que l'on monte le son... Les cabasse valaient presque le double des MSP5 et pourtant quel soulagement une fois échangées!
- Oui je sens une différence entre les PMC et les MSP5 : définition meilleure, image stéréo superbe, aucune fatigue à l'écoute, basses plus belles. Pour trois fois le prix d'une paire de MSP5. Et pourtant, il m'arrive souvent de commencer par mixer sur les MSP5, puis d'affiner avec les PMC, revenir sur les MSP5 (entrecoupé d'écoute sur d'autres systèmes!) et finir par une phase de mastering sur les PMC. Mais généralement, quand j'ai fais le mix, je préfère faire faire le mastering par quelqu'un d'autre histoire d'avoir une oreille plus fraîche sur le projet.
- Plusieurs de mes amis (plus musicien qu'ingé son) ont des Fostex PM0.5 : quand ils viennent chez moi, ils trouvent que les MSP5 n'ont pas de gros son, dû sûrement au manque de basse. Eux, ils préfèrent leurs Fostex, elles ont un gros son qui correspond plus à une moyenne hi-fi. Perso je préfère les MSP5 pour leur plus grande précision, même si c'est fatiguant au bout de 2 heures...
Les goûts et les esgourdes.....
KaeRZed
Black Booo
Citation : Perso les mix que j'ai fais sur MSP5 passent bien presque partout si j'écoute régulièrement sur d'autre systèmes (style ghetto blaster, enceintes ordi portable). Après ce sont plus mes compétences que les enceintes qui sont fautives.
Voilà, je possède une paire de MSP5 depuis des années, et je finis seulement mon premier mix ... je suis très perturbé car (évidemment), mon mix ne sonne nulle part comme sur mes MSP5.
Sur le PC, la basse perd toute sa présence et la voix fait un bon en avant.
J'ai évidemment refait mon mix en prenant ces points en compte, et le mix final sonne à peu près partout de façon cohérente ... sauf sur les MSP5 !
J'ai du baisser (!!) les basses sur les enceintes alors que je n'ai a priori pas de pb dans ma pièce, et la voix est est limite audible (j'exagère un peu) sur les Yamaha.
Bref, tout ça pour dire : est-ce que ce type de problème disparait avec des enceintes plus chères (BM5A, A7) ou il me faudra toujours cumuler les systèmes d'écoutes pour tendre vers un mix "universel" ?
A lire avec toutes les précautions d'usage , puisque je suis dans un petit home studio bien modeste
Merci
David-Paul
Dans un premier temps, il est bon de pouvoir eloigner les enceintes du mur. Les miennes sont a peu pres a un metre (pour eviter les annulations et additions de phases frequces dependantes, surtout dans les basses.
Ensuite, je ne suis pas du tout convaincu des events avant qui sont a mon avis une heresie (l'event envoie un souffle en decalage de phase avec le haut parleur)
Pour ce qui concerne les MSP5, j-ai remarqué qu'il fallait juste effleurer l'audibilité au niveau des basses pour que sur d'autres systemes, elles soient coherentes. Les MSP5 snt aussi tres brillantes par rapport a beaucoup de systemes d'ecoutes grand public. Il faut comparer avec d'autres systemes dans un premier temps pour connaitre la reaction de ses enceintes, ou ecouter des titres connus et se rapprochant de ce qu'on veut mixer.
Au niveau de l'audibilité de la voix, j'ai remarqué qu'elle etait differente suivant l'ecoute utilisée. cela depend sans doute du niveau, mais aussi de la largeur du son enregistré, donc des frequences qui rendent la voix audible (ce qui est valable aussi pour tous les autres instruments)
C'est sans doute difficile de faire un mix equilibré sur MSP5 (tout comme sur NS10) mais pas impossible, je pense, a condition de connaitre les limites de son systeme (et eventuellement e controler (casques, autres ecoutes))
Black Booo
Black Booo
Sachant que j'ai un longueur de 30 cm et une de 1.2m pour relier ces enceintes, pouvez-vous me confirmer que le gain si je passais en symétrique serait négligable ?
Merci
Echoandco
le gain (pour les câbles) sera négligeable si tu n'as aucune interférence électromagnétique prés de chez toi et ton studio (gsm, wifi, lignes hte tension... enfin je crois). En gros si tu es dans un bunker antiatomique.
passe en symetrique, si tes sorties de carte son le sont bien elles mêmes.
quant à la linéarité des msp5, elles sont dites de monitoring, donc PLUS linéaires que de la Hifi embellisseuse. Et je suis d accord pour dire qu'elles sont "fatigantes". Ceci est à mon avis dû à leur précision, censée mettre en valeur les défauts.
Quant à faire un mix très incohérent avec, ça me semble difficile si on respecte deux trois règle qui me semblent importantes :
si la pièce servant de studio n'est pas traitée acoustiquement, il faut équaliser un minimum, a l'aide d'un analyseur, pour attenuer les gros défauts naturels. (ton probleme de basses peut venir de là)
Ensuite il faut bien mixer pour le public auditeur, donc en fonction du matériel généralement employé à l'écoute.
puis le niveau d'enegistrement d'écoute et de mix.
perso j'aime bien mettre fort aux prises de son et à l'écoute / correction des dif instruments. Mais au mix, je le fais au contraire plutôt faible, à la "recherche" de chaque instrument. Cela évite en plus le phénomène de surbasses dû à une écoute forte.
ne pas oublier de jouer avant tout sur les fréquences pour faire ressortir tel ou tel instrument, plutôt que sur le volume.
Si çà a pu aider...
Black Booo
Je médite et je compte faire au mieux pour améliorer tout ça
Anonyme
- j'ai utilisé le + 1db pour les graves car je trouvais le rendu ainsi beaucoup plus proche des écoutes sur d'autres systèmes
- je n'ai pas eu de surprise majeure en passant des MSP 5 à un autre système, hormis le fait de perdre en précision et donc le besoin de pousser plus loin le mix pour mettre bcp plus en valeurs les éléments souhaités afin que ça reste "lisible" sur les autres systèmes
- effectivement, je les trouve fatigantes et du coup, je pensais au départ les utiliser également pour travailler avant le mix, mais c'est actuellement une chose que je ne fais pratiquement jamais, je reste au casque.
Hope this help !
GD
naturel
Pour ce qui est du branchement en symétrique, je considère que le gain de qualité générale et le gain en dynamique sont considérables et valent vraiment la peine.
guitarextra
Ces enceintes font débattre!
Je les ai acheté n'arrivant pas à trouver le juste millieux sur des genelec 8030 le rendu est certe moins énoorme dans les basses mais elles ont un son beaucoup plus clair pour travailler d'autres fréquences c'est pas mal après çà mériterait un bon caisson de basse derrière sinon ca me fait penser à un son de chaine hifi bien boosté et éclairci!
Voila juste un petit avis parmis d'autres..
KaeRZed
çà mériterait un bon caisson de basse derrièreCaisson qui est en vente séparément...
SyRaH
par exemple, un ensemble fostex PM 05 avec le caisson, je crois que ça tourne aux alentours de 600 euros (en gros)
vaut il mieux privilégier ce genre d'ensemble ou mettre le meme prix dans une paire d'enceinte simplement...
j'ai actuellement une paire d'alesis active M one, j'aimerais en changer (j'en ai une de morte) et je me tate... le sub à l'air d'être quand même super important... surtout que je fais du metal rock avec du gros kick
SyRaH
des références? que je m'empresserais, bien évidemment, d'aller écouter en magasin.
- < Liste des sujets
- Charte