Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Enceinte neutre or not ?

  • 67 réponses
  • 25 participants
  • 11 503 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enceinte neutre or not ?
Helo !!
j'esite beaucoup sur les monitorings...
je cherche un son le plus neutre possible dans la gamme de prix 400 euro la paire ... si des gens on des conparaison ds la meme gamme de prix jenre alesis M1 , fostex MP1 , genelec 1029 etc...
merci beaucoup tout les avis sont bon !!! :D:
tcho!!
UloX
2
Non, elles ne sont pas neutres,ni flatteuses moi je trouve leur son tres medium, metallique et j'aime pas....

En général quand on dit neutre on dit ns10 (mais c'est un abus de language)
3
La neutralité est une hérésie à mon sens. J'ai eu des problèmes partout avec un morceau mixé sur des gros Genelec (me demandez pas la référence, je n'en sais rien), alors que ma version mixée sur des MSP5 10 fois moins chères était plus, disons, généralement correcte.

Ce qui me paraît essentiel, en revanche, c'est que ce qui sonne pas parfaitement bien partout sonne très mal sur mes moniteurs. Et ça, j'ai pas encore trouvé et je ne trouverai probablement jamais. Personnellement, je trouve les Genelec très bien, mais probablement trop. Quant au NS10, la neutralité, je ne sais pas trop où on la trouve.

Toujours est-il que les MSP5 sont à la fois de bons moniteurs, assez sévères quand ils sont bien placés, tout en restant assez proche d'une réalité. ils ne sont pas flatteurs, et c'est indispensable. Mais seuls, ils ne sont pas suffisants. Si je pouvais, j'aurais une paire de Dynaudio pour leurs basses inimitables, une paire de Genelec 1031 pour leur rigueur, une paire de PMC pour masteriser et pour l'image stéréo et une paire de MSP5 (pas 10, ni 3, ni encore moins NS10) pour leur généralisme. Ajoutez à cela un HP de télé de merde, une bonne paire d'écouteurs et un ghetto blaster et vous aurez mon studio idéal. Celles dont je ne pourrais pas me paser seraient les MSP5 et les PMC, l'HP télé et le ghetto blaster.

MAIS C'EST UNE QUESTION TOUT A FAIT PERSONNELLE!!!!!!

Dans cette gamme de prix, aucune enceinte n'est parfaite, quoique j'aie entendu énormément de bien des Fostex. Entre-temps, les MSP5 sont tout de même entrées dans pas mal de studios pour leur côté universel en petites (ou plutôt moyennes) écoutes et je suppose que leur côté très médium joue un rôle important. En ce qui me concerne, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez elle (et le fait qu'à ma connaissance, je n'ai pas encore raté un mix au sens où je l'entends, c'est-à-dire que je me fous éperdument que mes mix passent mal dans un studio, mais je n'accepterais pas qu'ils passent mal en télé, dans une boîte ou dans l'autoradio-cd d'une Nissan Micra (c'est un exemple).

Alors, une solution : trouver un moyen d'essayer les 3 avant d'acheter, mixer dessus et écouter ce que les mixes qui sonnent le mieux sur chacune donne partout ailleurs, au besoin à l'aveugle.

Je passe souvent dans des studios pros très bien équipés et chaque fois que je le peux, j'écoute mes réalisations. En général, je sais que sur des Dynaudio, elles donneront bien, sur des NS10M, elles sonneront comme des NS10M, sur des très gros Genelec, elles sonneront moins bien que des choses mixées sur ces Genelec, et sur des 1031, elles sonneront un peu trop médium et manquetont évenruellement un peu d'aigues (alors que sue une installation de Renault Espace, elles sonneront beaucoup plus aigues qu'un disque de Tété, par exemple - va comprendre!)

Les 1031 (gamme de prix plus élevée, je l'admets, mais je n'ai entendu les 1029 que comme moniteurs arrières en 5.1), les mixes qui me paraissent un peu chargés en médiums (grosse compression) obligeront l'auditeur à s'éloigner des HP tant ces 1031 renvoient les grosses (com)pressions sans la moindre pitié.

Les 1029 semblent avoir un spectre et une neutralité très similaire aux 1031, mais j'ai un peu peur que Genelec soit un rien en-dehors de la réalité - je dirais "trop bons". Cela dit, je serais très heureux d'en avoir une paire, parce que ce sont de très bonnes références tout de même.

Je sais que tout ça ne va pas t'aider. Le défaut principal des MSP5, c'est le manque et l'imprécision des basses. Pour le reste, on aime ou on n'aime pas, mais pour avoir eu pas mal de pubs et de programmes passés en télé, et pour avoir fait mieux objectivement qu'un gros studio équipé en Genelec, au minimum, je peux affirmer qu'elles ne sont certainement pas mauvaises, parce que je ne suis pas une oreille si bonne que ça. Mais je le répète, j'écoute systématiquement sur d'autres écoutes et je compare à des trucs venus d'autres studios.

P.S. : quand je veux vraiment savoir si mon mix sonne bien, je prends mes écouteurs :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
Bon, pour résumer, cellophane dit qu'il aime faire plaisir aux autres et moi je te dis que j'aime bien me faire plaisir à moi même...


C'est à toi de voir où tu te situe -
là, tu constates qu'un des choix te boufferas le plus de temps et de mental...car nous sommes tous subjectifs
5
Salut,

Je trouve le point de vue de celophane assez intéressant. J'aurais même envie d'ajouter que la neutralité d'un système d'écoute n'est pas la clé d'un "bon" mix.
Le mix est une étape artistique très technique, mais avant tout artistique. Je veux dire par la que, comme la compo, l'arrangement et l'interprétation, le mix fait partie d'un des maillons de la chaine qu'est la création artistique. Pour moi, faire un bon mix, c'est donner une "couleur" à son morceau. Mis à part les "erreures" dont il pourrait faire l'objet, tous mix est respectable, tout est une question de gout.
Une fois que l'on a une idée de la couleur que l'on veut donner à son morceau, il faut écouter, écouter et encore écouter d'autre mix (ayant la couleur que l'on voudrait obtenir) sur ses écoutes. Personnellement je travail de façon comparative.
Pour résumer, la neutralité d'une paire d'écoute est un point important, mais travailler notre paire d'écoute (les oreilles) est essentiel.

Raja
6
Cellophane --> +1

J'ai également expérimenté le mix "a casa" sur MSP5 et en studio sur des Genelec 1031. Au final, je me suis fait plus plaisir sur les 1031, certes, sur ces moniteurs un pipeau désaccordé sonne "fat". Mais le mix réussi, celui qui va passer partout (HP de merde etc, soit 99 pour cent des systèmes HiFi), c'est celui réalisé sur les Yam.

Ulox --> Comme cela à déjà été dit de nombreuses fois sur des threads équivalents au tien, le mieux est de prendre 2/3 CD que tu connais bien, quelques compos à toi et d'aller écouter tout ça sur différents moniteurs, chez ton revendeur préféré. Le choix des MSP5, que je referai yeux fermés et oreilles grandes ouvertes, je l'ai fait après pas mal de temps et surtout d'écoutes.

La Tordure --> Effectivement, c'est un choix à faire. Tu peux tout à fait décider de ne bosser qu'avec des Genelec beaucoup trop flatteuses et un casque dans le même goût, un MDR-7509 par exemple.

Le petit souci, tout de même : le mix de tes compos sonnera sans doute bien, mais seulement chez toi...
7

Citation : Le petit souci, tout de même : le mix de tes compos sonnera sans doute bien, mais seulement chez toi...



Dans ce cas là il te faut plusieurs types d'enceintes...et dans cette optique je pense que c'est pas mal de commencer avec des ns10..
8
Tout de même un détail, 2trtn : le fait que notre expérience des 1031 se résument au studio indique peut-être encore tout autre chose : c'est peut-être l'environnement acoustiquement trop soigné qui joue aussi. J'ai toujours préféré travailler dans des pièces non-neutres, parce que personne n'écoute dans une pièce neutre, et je reconnais que c'est beaucoup plus compliqué et frustrant de bosser "hors-studio pro". Cela dit, à mon sens, mixer un morceau dans un studio acoustiquement parfait, c'est à l'écoute notmale des gens à peu près la même chose que tester une voiture sur une route parfaite : ça ne prouve absolument rien pour toutes les autres; or, c'est sur toutes les autres que l'utilisateur roulera. Donc, comme pour la mise en page web, il faut un bon système d'écoute (tout de même), un studio plutôt neutre, sans plus, et surtout, d'autres "routes" d'essai (hp de merde, voiture(s), enceintes hi-fi).

Autre phénomène : quand on travaille à deux, on a tendance (sauf dans des couples fusionnels) à laisser pisser certaines erreurs de l'autre. Il en va de même quand on est en studio avec un ingé son : il connaît en principe ses écoutes et on le laisse faire. Mais faites cette expérience : demandez à l'ingé son de vous faire écouter le mix sur un hp vraiment merdique (pas un auratone, mais un HP d'ordi ou l'HP d'un DAT portable ou le petit HP d'un Revox) et vous verrez qu'en général (dans mon cas, c'est même TOUJOURS), il va tout faire pour éviter cette étape-là, prétextant que ce n'est pas "révélateur" ou que cette écoute n'est pas "professionnelle" ou que ça sonne trop mal pour être utile. J'ai même vu un ingé son refuser de me faire écouter sur des petits Fostex au même prétexte! Autrement dit, ils sont enchaînés à leurs grandes écoutes si fiables et confortables, qu'ile en refusent le jugement du peuple et de ses petits HP. Or, sauf à être autiste musical, on mixe TOUJOURS pour les autres.

Voilà. Comme disait Celine, il n'y a pas de confort dans la création, il faut payer et ça se paye cher et tous les jours. Le doute qu'on peut avoir quand on utilise plusieurs enceintes dans un mauvais environnement est plus constructif que la certitude d'être un grand ingé son dans un grand studio qui ne fait pas d'erreurs. Ça, c'est l'inverse du doute, et ça s'appelle de la bêtise.

Groses bises à toutes et à tous :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Désolé, j'ai pas eût le temps de tout lire mais je voulais apporter mon petit avis....
Pour moi les MSP5 sont les enceintes ou plustot les monitors par excellence pour commencer, et avec un rapport qualité/prix super !!!
Bien qu'il mank un peu de grave tout est correct dessus, surtout quand on les connait un peu. les mix sont sans problemes dessus par contre quand on veut essayer un petit prémaster ou sortir quelque chose d'écoutable partout je trouve que c'est plus dur....
Pour réaliser un CD important je me suis acheté des génélec 8040, bien que j'avais aimé les Yamaha, j'ai enfin put travailler correctement, prendre vraiment du plaisir, pourvoir chercher le petit détail etc...
Mais surtout, quand j'écoute ailleurs, sans aucun traitement de prémastering ou autre, je retrouve mon mix et ça c'est important !!

Donc mon conseil : Commencer par des yamaha et faites vous plaisir !!!
Mais rien n'empeche de passer après sur autre chose de mieu !!
10
Les NS10 ne sont pas fortiches non plus côté basses. C'est simple, il faut les enceintes qui répondent à ce qu'on va trouver à l'extérieur :

Des grosses (ou des Dynaudio) pour simuler les enceintes de boite
Des moyennes (MSP5 ou NS10 ou équivalent) pour simuler une moyenne de ce qu'on entend sur une chaîne hifi
Des cracra médiums pour tout ce qui est portable
Des HP d'ordi
Une télé mono
Une paire d'écouteurs.

Quand ton mix sonne à peu près bien partout, tu peux avoir une assez bonne certitude qu'il en ira de même dans le monde extérieur. Il n'y a pas d'autre recette qui tienne. Mixer avec une seule paire de NS10, c'est une assez bonne assurance, mais pour moi, elle n'est pas suffisante! (d'autant qu'on s'habitue au son, ce qui est une grave source de problèmes en cours de mix)).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel