Vibration parasite?
- 80 réponses
- 18 participants
- 12 902 vues
- 4 followers

Ericsson
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2003 à 13:18:53Vibration parasite?
Salut a tous!
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.
Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...
Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.
Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...
Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?

Anonyme
521397

26 Posté le 11/09/2004 à 10:27:47

de ttes facon j'ai remarqué qu'avec du matos home studio on puet créér des fréq qui sont incompatible avec bcp de matos...
j'ai un pot qui a des enceintes hi fi yamaha pr écoute de salon (4000 f la paires qd même en 3 voies) ben ya un morceau que j'ai fais avec un petit accord de mi mineur au clavier genre son orgue ds les bas medium, ben ca lui fout une réonnance de la mort...

Je pense que ds les studio de mastering, ils doivent avoir un genre de filtre/masque qui nique les pics de freq connues pr faier chier...

Qlq en sait qlq chose ?
0

KaeRZed
12036

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/09/2004 à 12:18:45
Il faut se méfier de l'effet de masque ! Surtout, justement, sur les sons riches en harmoniques comme les sons d'orgue !
En fait, c'est assez simple ( théoriquement ) : si une enceinte ne parvient pas à restituer une certaine fréquence ( trop grave, par exemple ), la tonique n'est plus entendue .. Mais, par contre, les premières harmoniques ( principalement la quinte et l'octave ) peuvent se faire entendre !! Et là, bonjour le carnage !!
Certaines notes apparaissent ou disparaissent ... certaines fréquences sont surutilisées du fait de la superposition des toniques entendues et des harmoniques sans toniques .... Bref, l'horreur ....
L'effet de masque peut se gérer avec de bonnes enceintes de monitoring ( genre Mackie ) et un bon savoir faire en mixage : égalisation, compression .. voire même panoramique ...
D'ailleurs, quand on peut, avoir plusieurs paires d'enceintes au "son" différent est très pratique pour vérifier la compatibilité d'un mix ... Ce n'est pas pour rien si les NS10M de Yamaha, particulièrement sèches dans les graves, sont devenues des références de monitoring !!!
Le medium des enceintes de ton pote est peut etre dû à ce genre de phénomène ....
En fait, c'est assez simple ( théoriquement ) : si une enceinte ne parvient pas à restituer une certaine fréquence ( trop grave, par exemple ), la tonique n'est plus entendue .. Mais, par contre, les premières harmoniques ( principalement la quinte et l'octave ) peuvent se faire entendre !! Et là, bonjour le carnage !!

Certaines notes apparaissent ou disparaissent ... certaines fréquences sont surutilisées du fait de la superposition des toniques entendues et des harmoniques sans toniques .... Bref, l'horreur ....

L'effet de masque peut se gérer avec de bonnes enceintes de monitoring ( genre Mackie ) et un bon savoir faire en mixage : égalisation, compression .. voire même panoramique ...
D'ailleurs, quand on peut, avoir plusieurs paires d'enceintes au "son" différent est très pratique pour vérifier la compatibilité d'un mix ... Ce n'est pas pour rien si les NS10M de Yamaha, particulièrement sèches dans les graves, sont devenues des références de monitoring !!!

Le medium des enceintes de ton pote est peut etre dû à ce genre de phénomène ....
0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 11/09/2004 à 14:15:24
Avoir plusieurs éoutes, c'est indispensables, mais tu devrais préciser "plusieurs enceintes amplifiées différemment" parce que j'ai par exemple un ampli NAD qui, lorsque je passe mes MSP5 à travers le préampli (sans amplification, évidemment! se mettent à ronfler vers 500 Hz, exactement come les petites enceintes KEF Coda qui étaient branchées dessus.
Autrement dit, plusieurs enceintes différentes sur un même ampli, c'est une hérésie. Il faut que chaque enceinte ait son amplification propre, et à la limite, son "lieu" propre. Donc, si ça vibre chez ton copain, c'est une bonne occasion pour toi de faire le tour des copains et de voir si son cas est exceptionnel ou pas. Dans le second cas, tu isoles la fréquence problématique (par exemple en allant avec un EQ chez ton pote - j'utilise celui de iTunes) pour voir si ton studio n'a pas un "défaut" harmonique. (j'ai ainsi un ami qui mixe toujours avec un EQ dont les 10 kHz sont poussés à +8dB, ce qui correspond à un défaut auditif de son oreille par ailleurs constatée par un toubib - mais ce défaut peut aussi bien provenir d'un défaut dans une certaine fréquence de ton installation, qu'il s'agisse du logiciel, des amplis, des HP, de la carte ou des moniteurs).
Autrement dit, plusieurs enceintes différentes sur un même ampli, c'est une hérésie. Il faut que chaque enceinte ait son amplification propre, et à la limite, son "lieu" propre. Donc, si ça vibre chez ton copain, c'est une bonne occasion pour toi de faire le tour des copains et de voir si son cas est exceptionnel ou pas. Dans le second cas, tu isoles la fréquence problématique (par exemple en allant avec un EQ chez ton pote - j'utilise celui de iTunes) pour voir si ton studio n'a pas un "défaut" harmonique. (j'ai ainsi un ami qui mixe toujours avec un EQ dont les 10 kHz sont poussés à +8dB, ce qui correspond à un défaut auditif de son oreille par ailleurs constatée par un toubib - mais ce défaut peut aussi bien provenir d'un défaut dans une certaine fréquence de ton installation, qu'il s'agisse du logiciel, des amplis, des HP, de la carte ou des moniteurs).
0
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel

KaeRZed
12036

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 11/09/2004 à 15:56:31
L'idéal, pour le monitoring, c'est même de multiplier les types de source .. Je m'explique ... Je bosse souvent avec un pote qui a sa propre installation ... Chaque fois que l'un d'entre nous finalise un mix, il va l'écouter chez l'autre .. Conclusion, chacun de nos morceaux est "vérifié" sur une paire de MSP5, un kit multimédia creative avec caisson, des Mackie HR824 et une paire d'enceintes "hi-fi" Triangle, le tout dans 2 locaux différents ....
Ca aide pour corriger les petits défauts ..
Comme quoi, comme toujours, le matos, c'est bien ... Les compétences, c'est encore mieux .. Mais l'entraide et la collaborations seront toujours le meilleur moyen d'avancer !!

Ca aide pour corriger les petits défauts ..

Comme quoi, comme toujours, le matos, c'est bien ... Les compétences, c'est encore mieux .. Mais l'entraide et la collaborations seront toujours le meilleur moyen d'avancer !!

0

Anonyme
521397

30 Posté le 11/09/2004 à 17:46:47

Ttes vos méthodes sont bonnes, j'ai aussi un truc que je fais, j'ai un CD commercial de réf que je trouve bien équilibré et je me le passe en parralèle de mes mix pour bien capter l'empreinte tonale...je me sert souvent de pink floyd money, ou de Air, la femme au yeux d'argent...
J'ai aussi vu que des bécanes comme la Vs2400 de Roland permet d'analyser un CD commercial, de tracer tout l'histogramme des freq, de comparer avec ton mix pour voir les trous/exces...naturellment si tu veux sonner ds la meme balance tonale que le mix....

0

KaeRZed
12036

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 11/09/2004 à 18:13:39
Citation : la Vs2400 de Roland permet d'analyser un CD commercial, de tracer tout l'histogramme des freq, de comparer avec ton mix pour voir les trous/exces
C'est pas un peu gadget ?? C'est bien beau de savoir qu'il manque du 892 Hz mais .... tu ne vas quand même pas égaliser le master !!

Donc, dans tous les cas, il faut quand même trouver la source du problème à la feuille pour trouver la / les pistes responsables et corriger en fonction ... Peut-être me trompe-je mais .. ce genre de "trous" fréquentiels s'entendent assez facilement .. surtout avec un CD de référence ...

0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 12/09/2004 à 22:04:04
Money de Pink Floyd?!!??? C pas un peu vieux?
Moi, pour le côté médium sec, je prends Heya de Outkast, sinon le dernier Missy Eliott et quelquefois, pour des trucs plus "clairs", le deuxième alboum de Nelly Furtado.
Et si je veux me convaincre que mes mix sont pas si mal, j'écoute un Prince des années 80 huhuhu.
Mais Money!!! C'est un peu masterisé à l'ancienne, !ça, non?
Moi, pour le côté médium sec, je prends Heya de Outkast, sinon le dernier Missy Eliott et quelquefois, pour des trucs plus "clairs", le deuxième alboum de Nelly Furtado.
Et si je veux me convaincre que mes mix sont pas si mal, j'écoute un Prince des années 80 huhuhu.
Mais Money!!! C'est un peu masterisé à l'ancienne, !ça, non?
0
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel

ingeseb
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 13/09/2004 à 06:49:53
Ca depend quelle édition… : Le "Dark Side…" à été réédité en SACD Remasterisé!
0
Ingeseb

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 13/09/2004 à 16:32:44
Citation : Le "Dark Side…" à été réédité en SACD Remasterisé!
Je sais, mais alors franchement, je préfère la version vinyle!

0

ingeseb
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 13/09/2004 à 23:04:46
Moi aussi… Mais c'était pour dire qu'il existait un mastering actuel 

0
Ingeseb

Anonyme
521397

36 Posté le 14/09/2004 à 10:25:33
C'est vieux certe mais l'équilibre tonale est génial
, juste les guitares solos st un poil
trop aggresives...

trop aggresives...
0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 14/09/2004 à 12:46:26
Dans pas longtemps, on va devoir shifter dans le forum "techniques du son", je crois :-)
J'avoue que j'en ai un peu marre aussi de ces brutes que nous devenons avec des t-Racks et autre Vintage Warmers. Compressons plus vinylement, que diable!
J'avoue que j'en ai un peu marre aussi de ces brutes que nous devenons avec des t-Racks et autre Vintage Warmers. Compressons plus vinylement, que diable!
0

KaeRZed
12036

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 14/09/2004 à 15:35:39
Tu n'as qu'à éviter de tout faire avec un export audio et, comme au bon vieux temps, enregistrer en "temps réel" la sortie master de ton cubase sur un vrai 2 pistes en passant par un bon outils de mastering physique avec des almpes réelles !!
Un bon DAT ou autre passant derrière un bon DTC, ca sonne !!!

Un bon DAT ou autre passant derrière un bon DTC, ca sonne !!!

0

Anonyme
521397

39 Posté le 24/10/2004 à 17:30:10
Toujours sur le sujet de vibrations parasite des msp5, je les ai mis a poil ce week end (facile il suffit d'enlever les 8 ou 10 gros vis à l'arrière , pas les petits, et de tirer sur le radiateur, et elle s'ouvre... j'ai cherché à l'intérieur pendant des heures ss trouver d'ou vient la vibration...car naturellment qd j'enlève l'arrière, le tout n'est plus étanche et dc cela ne vibre plus..je penche pr un truc genre rondelle ds le jack femelle qui est soudé sur le circuit...j'ai bien vu la mousse XLR dont parle mypollux, mais je doute un peu...
En tout cas c'est bien bien planqué...et je pense que c'est une vibration transmise au capot arrière qui fait vibrer un truc posé/vissé sur celui ci...cela vient de la zone des micro switch et la zone XLR...Au fait, je les branches par le jack 6.35...le XLR étant à vide...serait-ce une piste...
En tout ca j'ai mis des CD commerciaux à fond...je constate rien, mais avec une BAR..ou là la
En tout cas c'est bien bien planqué...et je pense que c'est une vibration transmise au capot arrière qui fait vibrer un truc posé/vissé sur celui ci...cela vient de la zone des micro switch et la zone XLR...Au fait, je les branches par le jack 6.35...le XLR étant à vide...serait-ce une piste...
En tout ca j'ai mis des CD commerciaux à fond...je constate rien, mais avec une BAR..ou là la
0

LoHerry
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 24/10/2004 à 17:48:29
Bonjour,
J'ai acquis mes MSP5 très récemment, et je n'ai apparemment pas de problèmes de vibrations (pour le moment
). Mais à vrai dire, je ne les ai pas réellement poussé à fond...
Est-ce que c'est déjà possible de les pousser à fond sur des sources musicales diverses sans les endommager ? Même si effectivement elles semblent adaptées et prévues pour, je n'en ai pas encore eu la nécessité, mais cela me tenterais de voir ce qu'elles peuvent donner...
D'autre part, excuse mon ignorance Space Jm, mais qu'est-ce qu'une BAR ? Un échantillon étalon pour passer toutes les fréquences ?
J'ai acquis mes MSP5 très récemment, et je n'ai apparemment pas de problèmes de vibrations (pour le moment

Est-ce que c'est déjà possible de les pousser à fond sur des sources musicales diverses sans les endommager ? Même si effectivement elles semblent adaptées et prévues pour, je n'en ai pas encore eu la nécessité, mais cela me tenterais de voir ce qu'elles peuvent donner...
D'autre part, excuse mon ignorance Space Jm, mais qu'est-ce qu'une BAR ? Un échantillon étalon pour passer toutes les fréquences ?

0
Facebook - PHAAG - Site perso

Ludovic.gesse
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 24/10/2004 à 18:16:29
BaR = boite a rythme ...
j'ai eu aussi la petite vibartion mais le son dans les graves etait tres poussé ...
j'ai eu aussi la petite vibartion mais le son dans les graves etait tres poussé ...
0

KaeRZed
12036

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 24/10/2004 à 23:13:43
J'en ai deja parlé ... Le bruit que tu entends est peut etre la résonance du chemin acoustique du système Bass Reflex .. Si tu envoies ( surtout à fort volume ) une fréquence qui entre en résonnance avec la longueur d'onde du chemin acoustique de l'enceinte, une vibration se fait entendre .. ATTENTION !! Trop forte, cette résonnance peut endomager l'enceinte, particulièrement le boomer ...
Voili ..
Voili ..

0

LoHerry
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 25/10/2004 à 11:13:07
Effectivement, KaeRZed a raison
Toutefois, il faut aussi savoir que les sources musicales d'origine synthétiques sont aussi réputées pour être des "tueurs d'enceintes" surtout à haut volume pour une simple et bonne raison, le spectre délivré par ces instruments sont beaucoup plus grands que la normal et donc tombent sur des fréquences plus dangereuses pour les hauts parleurs...
Perso, mon synthé délivre sur certains sons des extrême graves inaudibles que les boomers prennent en pleine tête (sans pour autant que je l'entende tellement c'est grave)...
Alors si en plus ces fréquence tombent sur la raisonnance acoustique de l'enceinte... ouïe ouïe ouïe...
Bobo mon écoute !
Si tu as des filtres à disposition, essaies de supprimer les fréquences inaudibles (en dessous de 20Hz et au dessus de 22k...) et vérifie si ta vibration persiste !
Voilà (après le voili...)

Toutefois, il faut aussi savoir que les sources musicales d'origine synthétiques sont aussi réputées pour être des "tueurs d'enceintes" surtout à haut volume pour une simple et bonne raison, le spectre délivré par ces instruments sont beaucoup plus grands que la normal et donc tombent sur des fréquences plus dangereuses pour les hauts parleurs...
Perso, mon synthé délivre sur certains sons des extrême graves inaudibles que les boomers prennent en pleine tête (sans pour autant que je l'entende tellement c'est grave)...
Alors si en plus ces fréquence tombent sur la raisonnance acoustique de l'enceinte... ouïe ouïe ouïe...

Si tu as des filtres à disposition, essaies de supprimer les fréquences inaudibles (en dessous de 20Hz et au dessus de 22k...) et vérifie si ta vibration persiste !
Voilà (après le voili...)

0

Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 25/10/2004 à 14:14:10
Perso, ça ne m'arrive pas, parce que j'ai des coupe-bas d'office sur ces sons (s'ils viennent de Reason, je commence par mettre un Pew où je coupe les fréquences en-dessous de 40kHz.
0

Anonyme
521397

45 Posté le 25/10/2004 à 14:16:49
Merci pr ttes vos réactions…et vos commentaires…Je suis septique sur l’histoire de la fréq de résonnance de l’enceinte…Certe il se passe une résonnance, mais elle est de 50 à 80Hz et elle est vraiment très forte !Cad à dire que volume à midi, elle est plus forte presque que le son lui-même…Cela ressemble à un son métallique, un truc qui bouge…
Cela dit, c’est vrai qu’il faut pas trop la pousser avec des sons trop synthétique…mais là tout de même, même sans trop de densité sur un son de basse d’une BAR (boite à rythme) cela grésille…..je pense qu’avec un coupe bas à 60hz, je devrais peut-être m’en sortir…pas sur…
Je pense que le pb vient d’un phénomène de conduction d’une vibration vers le capot arrière, ce qui fait vibrer un truc qui est posé/vissé dessus.., car capot légérement open et plus de vib..
Cela dit, c’est vrai qu’il faut pas trop la pousser avec des sons trop synthétique…mais là tout de même, même sans trop de densité sur un son de basse d’une BAR (boite à rythme) cela grésille…..je pense qu’avec un coupe bas à 60hz, je devrais peut-être m’en sortir…pas sur…
Je pense que le pb vient d’un phénomène de conduction d’une vibration vers le capot arrière, ce qui fait vibrer un truc qui est posé/vissé dessus.., car capot légérement open et plus de vib..
0

LoHerry
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 25/10/2004 à 20:27:39
Mon pov' SpaceJm...
Un vrai dialogue de sourd
Bon, pour te permettre d'avancer, je te propose une solution qui permettra à KaeRZed de te dire s'il s'agit d'une résonnance acoustique ou d'une vibration matérielle du à un élément mal fixé sur la plaque du dos : enregistre un extrait de cette fréquence avec ta BAR que tu nous mets à disposition sur le site ! Pour nous donner un ordre d'idée, pense à indiquer les gains et volumes de toute ta chaine musicale (de la BAR au MSP5...)
Au moins, nous en aurons tous le coeur net, qu'en penses-tu ?
Ceci dit, je veux bien te croire qu'une fois fermé, l'enceinte reprenant son volume acoustique et sa pression, il peut y avoir un élément qui vibre... Tout le problème est de trouver lequel !
Le plus important c'est que tes HP ne soient pas endommagés et que tes enceintes conservent leur étanchéité acoustique non ?
En attente de nouvelles...

Un vrai dialogue de sourd

Bon, pour te permettre d'avancer, je te propose une solution qui permettra à KaeRZed de te dire s'il s'agit d'une résonnance acoustique ou d'une vibration matérielle du à un élément mal fixé sur la plaque du dos : enregistre un extrait de cette fréquence avec ta BAR que tu nous mets à disposition sur le site ! Pour nous donner un ordre d'idée, pense à indiquer les gains et volumes de toute ta chaine musicale (de la BAR au MSP5...)
Au moins, nous en aurons tous le coeur net, qu'en penses-tu ?

Ceci dit, je veux bien te croire qu'une fois fermé, l'enceinte reprenant son volume acoustique et sa pression, il peut y avoir un élément qui vibre... Tout le problème est de trouver lequel !

Le plus important c'est que tes HP ne soient pas endommagés et que tes enceintes conservent leur étanchéité acoustique non ?
En attente de nouvelles...
0

Anonyme
521397

47 Posté le 25/10/2004 à 21:16:00

0

LoHerry
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 26/10/2004 à 10:12:34
Voilà mon ami ! Je t'ai écris...
Pour information, tu peux mettre en ligne ton fichier wav ou mp3 dans la rubrique "compos", "publiez vos morceaux", mais par contre dans la section "divers" et "inclassable" puisque rien à voir avec une compo !
Ou alors, si tu as un site perso, tu le mets dessus et tu nous fournis le lien !
Bref, que de méthodes pour éclaircir tout les curieux du sujet de ce forum
Pour information, tu peux mettre en ligne ton fichier wav ou mp3 dans la rubrique "compos", "publiez vos morceaux", mais par contre dans la section "divers" et "inclassable" puisque rien à voir avec une compo !
Ou alors, si tu as un site perso, tu le mets dessus et tu nous fournis le lien !
Bref, que de méthodes pour éclaircir tout les curieux du sujet de ce forum

0

RougeAmer
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 26/10/2004 à 20:40:29
Propose d'essayer de passer une frequence glissante, pour voir si ca fait réagir l'enceinte a un moment donné.
Par exemple, le PLUGIN mDA Test tone, en mode LOG SWP.
Si une fréquence en particulier fait resonner l'enceinte, ca sera vite mis en évidence
Pour ma part, les events font un peu de bruit
Par exemple, le PLUGIN mDA Test tone, en mode LOG SWP.
Si une fréquence en particulier fait resonner l'enceinte, ca sera vite mis en évidence
Pour ma part, les events font un peu de bruit
0

LoHerry
649

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 26/10/2004 à 20:57:41
C'est effectivement un des premiers tests que j'ai fait sur les miennes, et je ne lui ai pas dit de le faire !
Quel bougre d'âne... ! Merci RougeAmer pour ton idée lumineuse ! 
Ce serait d'ailleurs une bonne idée que ce type de son soit directement disponible en fichier wav ou mp3 (au risque des pertes de freq du à la compression donc préférer le wav...) sur le site...
Qu'en pensez-vous ? Au moins ceux qui n'ont pas d'outil pour générer ce wav l'auront à dispo pour tester leurs écoutes ?

Ce serait d'ailleurs une bonne idée que ce type de son soit directement disponible en fichier wav ou mp3 (au risque des pertes de freq du à la compression donc préférer le wav...) sur le site...
Qu'en pensez-vous ? Au moins ceux qui n'ont pas d'outil pour générer ce wav l'auront à dispo pour tester leurs écoutes ?

0
- < Liste des sujets
- Charte