Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/584
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Vibration parasite?

  • 80 réponses
  • 18 participants
  • 12 153 vues
  • 4 followers
1 Vibration parasite?
Salut a tous!
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.

Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...

Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?
Afficher le premier post
21
Bon bah j'ai essayé. Et..... j'ai une vibration dans l'enceinte aux environ des notes que tu as donné (vers le do). Bon franchement c'est une toute petite vibration, mais c'est bien une vibration mécanique. J'ai bien vérifié que cela ne vient pas du mobilier en collant mon oreille sur l'arrière de l'enceinte j'entends une vibration au son métalique. Je ne l'avais jamais entendue auparavant. A mon avis on ne doit pouvoir reproduire ce type de vibration qu'en jouant un instrument unique et à la bonne fréquence, histoire d'avoir une fréquence clairement dominante dans le spectre. Avec un mix complet ca ne doit pas se produire, car à ce moment là la piece incriminée encaisse différentes fréquences et ne peut rentrer pas en résonnance.

Jul

Jul

22
C'est peut etre le systeme bass reflex qui rentre en resonnance avec certaines frequences?
23
Avez vous pousser le vol ? Car faut mettre un peu la patate qd même :((
24
J'ai poussé à moitié, j'ai meme mis un petit compresseur pour inciter a reagir plus, apres une ecoute neutre
25
C'est peut etre le systeme bass reflex qui rentre en resonnance avec certaines frequences?

Effectivement, je pense que c'est ca !! Le système bass reflex étant basé sur un chemin acoustique dans l'enceinte, si l'on envoie une fréquence qui correspond à sa fréquence de résonnance, un bruit d'air se fait entendre .... Il faut faire très attention : dans ce cas précis, le fameux chemin acoustique n'est plus opérationnel et c'est le boomer qui prend tout dans la face avec, en cas de puissance, risque que déchirement de la membrane ...
:!:
26
:(( le truc de la resonnance avec les évents/boomer me semble logique...je vais essayer de les boucher pr voir...juste un ptit coup..

de ttes facon j'ai remarqué qu'avec du matos home studio on puet créér des fréq qui sont incompatible avec bcp de matos...

j'ai un pot qui a des enceintes hi fi yamaha pr écoute de salon (4000 f la paires qd même en 3 voies) ben ya un morceau que j'ai fais avec un petit accord de mi mineur au clavier genre son orgue ds les bas medium, ben ca lui fout une réonnance de la mort... :((( alors que ds ma bagnole : que dal, sur mes msp5 quedal, sur la chaine avec bass booster d'ado : quedal !

Je pense que ds les studio de mastering, ils doivent avoir un genre de filtre/masque qui nique les pics de freq connues pr faier chier... :mdr:

Qlq en sait qlq chose ?
27
Il faut se méfier de l'effet de masque ! Surtout, justement, sur les sons riches en harmoniques comme les sons d'orgue !

En fait, c'est assez simple ( théoriquement ) : si une enceinte ne parvient pas à restituer une certaine fréquence ( trop grave, par exemple ), la tonique n'est plus entendue .. Mais, par contre, les premières harmoniques ( principalement la quinte et l'octave ) peuvent se faire entendre !! Et là, bonjour le carnage !! :??:

Certaines notes apparaissent ou disparaissent ... certaines fréquences sont surutilisées du fait de la superposition des toniques entendues et des harmoniques sans toniques .... Bref, l'horreur .... :oo:

L'effet de masque peut se gérer avec de bonnes enceintes de monitoring ( genre Mackie ) et un bon savoir faire en mixage : égalisation, compression .. voire même panoramique ...

D'ailleurs, quand on peut, avoir plusieurs paires d'enceintes au "son" différent est très pratique pour vérifier la compatibilité d'un mix ... Ce n'est pas pour rien si les NS10M de Yamaha, particulièrement sèches dans les graves, sont devenues des références de monitoring !!! :)

Le medium des enceintes de ton pote est peut etre dû à ce genre de phénomène ....
28
Avoir plusieurs éoutes, c'est indispensables, mais tu devrais préciser "plusieurs enceintes amplifiées différemment" parce que j'ai par exemple un ampli NAD qui, lorsque je passe mes MSP5 à travers le préampli (sans amplification, évidemment! se mettent à ronfler vers 500 Hz, exactement come les petites enceintes KEF Coda qui étaient branchées dessus.

Autrement dit, plusieurs enceintes différentes sur un même ampli, c'est une hérésie. Il faut que chaque enceinte ait son amplification propre, et à la limite, son "lieu" propre. Donc, si ça vibre chez ton copain, c'est une bonne occasion pour toi de faire le tour des copains et de voir si son cas est exceptionnel ou pas. Dans le second cas, tu isoles la fréquence problématique (par exemple en allant avec un EQ chez ton pote - j'utilise celui de iTunes) pour voir si ton studio n'a pas un "défaut" harmonique. (j'ai ainsi un ami qui mixe toujours avec un EQ dont les 10 kHz sont poussés à +8dB, ce qui correspond à un défaut auditif de son oreille par ailleurs constatée par un toubib - mais ce défaut peut aussi bien provenir d'un défaut dans une certaine fréquence de ton installation, qu'il s'agisse du logiciel, des amplis, des HP, de la carte ou des moniteurs).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
29
L'idéal, pour le monitoring, c'est même de multiplier les types de source .. Je m'explique ... Je bosse souvent avec un pote qui a sa propre installation ... Chaque fois que l'un d'entre nous finalise un mix, il va l'écouter chez l'autre .. Conclusion, chacun de nos morceaux est "vérifié" sur une paire de MSP5, un kit multimédia creative avec caisson, des Mackie HR824 et une paire d'enceintes "hi-fi" Triangle, le tout dans 2 locaux différents ....
Ca aide pour corriger les petits défauts .. :P:
Comme quoi, comme toujours, le matos, c'est bien ... Les compétences, c'est encore mieux .. Mais l'entraide et la collaborations seront toujours le meilleur moyen d'avancer !!
:bravo:
30
:mdr: hey Cellophane, j'aime bien le t :D: ruc de défaut de l'oreille à 10khz...Cela être pr ca que mes mix c'est de la daube, je les oreilles comme "en peigne" de fréq ah ah :mdr:

Ttes vos méthodes sont bonnes, j'ai aussi un truc que je fais, j'ai un CD commercial de réf que je trouve bien équilibré et je me le passe en parralèle de mes mix pour bien capter l'empreinte tonale...je me sert souvent de pink floyd money, ou de Air, la femme au yeux d'argent...

J'ai aussi vu que des bécanes comme la Vs2400 de Roland permet d'analyser un CD commercial, de tracer tout l'histogramme des freq, de comparer avec ton mix pour voir les trous/exces...naturellment si tu veux sonner ds la meme balance tonale que le mix.... :mdr: