HS 50 versus NS 10 ? des avis ?
- 55 réponses
- 16 participants
- 15 078 vues
- 12 followers
Victoria V.
je cherche des écoutes type NS10 pour leur qualité d'écoute "tranchantes" et non flatteuses, et leur capacité à nous faire entendre les défauts d'équilibre de façon très radicales...
Je les connais un peu, mais je ne les ai jamais pratiquées moi même .
récemment un très bon ingé son m'a conseillé de me tourner vers les HS 50 , car selon lui elles sont très fidèles aux NS10, et pourraient les remplacer sans souci.
Quelqu'un aurait-il donc écouté et jugé les deux paires d'écoute pour pouvoir me donner son avis sur la question ?
Je vous remercie d'avance !!
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
Anonyme
Les HS50 ressemblent physiquement aux NS10, mais c'est le seul point commun.
Pour le reste rien à voir.
Anonyme
Salut !
Physiquement c'est beauoup dire, si ce n'est juste que le boomer est blanc, tout comme sur les NS et elles sont quand même largement plus compact que Les NS-10
Mais malgré cela le son s'en rapproche quelques peu ; mise à part que l'évent y est présent ; ce qui n'est pas du tout commun au NS-10, qui, elles, n'en-ont pas du tout ; ni avant, ni arrière ; ce qui les distinguent de leurs petites soeurs HS50 !
Pour ce qui est des basses, c'est sur que les HS en ont de la présence, juste comme il faut (à certains qui diront qu'il-n'y-en-à pas du tout, qu'ils tendent l'oreille avant d'acheter ; ou bien, q'ils changent carrément leurs oreilles pour des neuves ! (pas facile à trouver des oreilles neuves, je vous l'avoue !
Physiquement, les NS-10 ressemblent plus à des enceintes de types "chaines hi-fi", mais le son y est magnifié, une fois que les oreilles y sont habituées !
Hélas, pas de son flatteur pour les NS-10 ; plutôt plat et froid
Pas de compacité non plus ; une place équivalente à de bonnes grosses enceintes de chaines hi-fi ; à l'ancienne quoi !
Attention, quand ont à pas l'habitude de l'écoute sur les NS-10, cela peut rebuter aux premières écoutes ; un temps d'adaptation est donc nécéssaire pour qui n'en as jamais entendues vous émerveillées !
Mad Max
Victoria V.
merci pour ton avis !
Je connais un peu le coté "dur dur " de la NS10, et c'est bien ça que je cherche ... !
Je suis actuellement sur des dynaudio BM15, après avoir eu des HS80 , et autre KRK , mais je ne supporte plus cette flatterie dans le bas ...
Donc pour toi les HS50 ont juste un peu plus de basse que les NS10 ?
Est-ce que tu me conseillerais d'essayer la HS50 ou de passer directement sur la NS10 ?
Merci !
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
Anonyme
Salut !
A toi de voir, suivant tes oreilles, si tu saurais mixer sur du plat !
Mais, pour mon conseil, achète d'abord les NS-10 et tu te feras l'oreille plus facilement après sur les HS ou toutes autres écoutes bien plus flâtteuse que tu trouveras beaucoup moins plate ! (suivant leurs qualités bien sur ; mais, ne pas oubliés que le prix n'y est pas toujours forcément pour beaucoup !)
Certaines monitors coûtant bien plus chers, n'ont pas à enviées les NS-10, qui restent incontournables dans le bon sens du mix !
Sinon, largement que les HS ont plus de basses que les NS, ce que tu n'entendras pas sur les NS, tu l'entendras sûrement beaucoup plus en avant sur les HS ; dues au évents des 50, voires 80 ! plus grosses encore et si tu les connaient déjà, tu en feras la différence tout de suite !
A toi maintenant de faire ton choix ...
Et bonne zic ...
Mad Max
Anonyme
Par expérience les HS50 c'est archi tout pourri. Pour le coup ça flatte pas grand chose c'est sûr.
Fred160656
Par expérience les HS50 c'est archi tout pourri. Pour le coup ça flatte pas grand chose c'est sûr.
ça c'est du commentaire de course difficile de faire plus objectif, de plus ton argumentation est étayées par des explications d'une pertinence remarquable bravo ça fait bien avancer le débat.
Anonyme
récemment un très bon ingé son m'a conseillé de me tourner vers les HS 50 , car selon lui elles sont très fidèles aux NS10,
à la différence près qu'on est pas obligé de scotché un Kleenex sur le tweeter et qu'elle descendent plus bas. D'une façon générale, comme elles ne flattent pas (ou peu), elle retranscrivent surprenamment bien les mixes, en tout cas, je suis content de mes HS80 et assez rapidement après leur achat, les Focal CM65 + le CMS Sub sont retourné dans leur carton.... En fait, de temps en temps, je me sers d'une CMS65 avec un micro ou deux dans une autre pièce, juste pour faire une reverb naturelle.
ça c'est du commentaire de course difficile de faire plus objectif, de plus ton argumentation est étayées par des explications d'une pertinence remarquable bravo ça fait bien avancer le débat.
[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 18:55:52 ]
Anonyme
Les HS 50 sont quand meme pas glorieuses, ceci dit vu le prix et leur taille faut pas trop en demander.
Perso, j'ai les HS80, et j'ai jamais réussi à retrouver la sonorité des NS10, même en tripatouillant tous les réglages possibles.
Fred160656
Tu mixes sur quoi toi ? un Tepaz ?.
Bon soyons sérieux les HS50M ne sont pas les meilleurs monitor du marché mais dans cette gamme de prix il sont très bon très neutre (c'est un peu ce qu'on cherche sur un monitor non ?) et passe partout va voir quelques forums sérieux pour te faire une idée
https://www.gearslutz.com/board/reviews/673329-yamaha-hs50m.html
il y a un paquet de monitor 2 fois plus cher qui voudraient avoir ces notes.
N'attends pas qu'on te dise c'est mieux que ceux-ci ou ceux-là utilise ton appareil de mesure que sont tes oreilles.
J'ai les HS50M + HS10W et c'est pas mal pour le prix si j'avais un peu beaucoup de tunes je me prendrai une paire de Focale SM9 mais bon faut hypothéquer la maison .. c'est compliqué...
[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 18:51:40 ]
Victoria V.
je vais déja tenter de faire une écoute comparative avant toute chose (c'est pas mal hein ? )
Quant aux commentaires type "c'est pourri" je n'y prête pas attention, car pour moi (et beaucoup de professionnels dont je fais partie), nous savons très bien que nous ne cherchons pas à entendre la même chose avec tel ou tel monitor, et je trouve toujours qu'une enceinte (même pourrie) nous donne des infos sur notre mix ...
Mais certains ici m'ont beaucoup apporté en me donnant leurs impressions détaillées et des avis justifiés et expliqués.
je vous en remercie !
si vous avez encore des idées, faites passer !!
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
MASTERING
ALTERNATIVE LIVE
[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 20:11:14 ]
Anonyme
Citation de Fred... :
a c'est du commentaire de course difficile de faire plus objectif, de plus ton argumentation est étayées par des explications d'une pertinence remarquable bravo ça fait bien avancer le débat.
1-Je viens donner un avis car c'est ici le but et ça n'engage que moi si t'es pas content c'est pareil.
2- Oui elles ne sont pas neutres du tout, les graves ne sont pas définis, et les aigus très agressifs avec un joli médium bien carton.
3- Tu dois surement posséder les HS50, et c'est pour toi le top! Et quand tu branche ton T-bone sur ta table Behringer tu dois prendre des grosses claques, je comprend...
C'est exactement ce que j'ai pensé de mes premières enceintes il y a 10 ans! C'était les meilleures du mondes et quand j'écoutais ma musique et mes mix dessus, je disais wow la vache ça envoie lourd!!!! Mais non c'était de grosses daubes...
4- J'ai eu l'occasion de "bosser" sur ces moniteurs "HS50" et pour moi je ne trouve pas que ce soit de bons moniteurs. Les mix s'exportent affreusement mal avec, et la définition est moche et surtout, n'ont rien à voir avec des NS10
5- Je suis bien ingé son, c'est ce que m'a attesté l'école ou j'ai été formé en 2003, ainsi que les groupes pour lesquels j'ai bossé. En 10 ans j'ai pu en tester du matos et question moniteurs c'est pour moi le bas du panier, désolé si t'es vexé.
Julien
jessy_c_dead
Surtout vu les détails que tu est capable d'apporter maintenant ! Merci pour ça.
Si je peux me permette une question, qu'est ce que tu/vous conseille/rez pour des moniteurs au dessus des HS 50 ?
J'ai commencé dessus, mais je commence doucement à me rendre de plus en plus compte de leurs défaut et à me sentir bridé par elles.
J'ai entendu que KRK (Dont j'aime bien les produits) était plutôt utilisé dans les milieux electro/hip hop (Mais "on" dit tellement de choses...) donc étant plutôt dans des sons tout ce qui est rock, glam, industriel etc... Ça m'a un peu fait peur !
Qu'est ce que vous en pensez ?
Ps : Moi je ne suis absolument pas ingé son mais musicien hein ! -_-'
Anonyme
1-Je viens donner un avis car c'est ici le but et ça n'engage que moi si t'es pas content c'est pareil.
2- Oui elles ne sont pas neutres du tout, les graves ne sont pas définis, et les aigus très agressifs avec un joli médium bien carton.
3- Tu dois surement posséder les HS50, et c'est pour toi le top! Et quand tu branche ton T-bone sur ta table Behringer tu dois prendre des grosses claques, je comprend...
C'est exactement ce que j'ai pensé de mes premières enceintes il y a 10 ans! C'était les meilleures du mondes et quand j'écoutais ma musique et mes mix dessus, je disais wow la vache ça envoie lourd!!!! Mais non c'était de grosses daubes...
4- J'ai eu l'occasion de "bosser" sur ces moniteurs "HS50" et pour moi je ne trouve pas que ce soit de bons moniteurs. Les mix s'exportent affreusement mal avec, et la définition est moche et surtout, n'ont rien à voir avec des NS10
5- Je suis bien ingé son, c'est ce que m'a attesté l'école ou j'ai été formé en 2003, ainsi que les groupes pour lesquels j'ai bossé. En 10 ans j'ai pu en tester du matos et question moniteurs c'est pour moi le bas du panier, désolé si t'es vexé.
Julien
C'est bien pédant et condescendent tout ça. L'humilité c'est pas ton point fort on dirait .
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 12:39:27 ]
Anonyme
Je ne connais pas les KRK et ne pourrai pas t'aider à ce sujet.
Pour ce que je connais au dessus des "HS" de Yamaha (qui portent bien leur nom), je trouve intéressantes les CMS de chez Focal, les ADAM A7x et les DSM1 de chez M-Audio. Ces dernières sont à un prix intéressant chez DV247 et valent le détour.
Perso je suis plutôt fan des Focal qui pour moi sont les plus précises. (CMS50 et 40) Ces dernières sont plus limitées dans le grave, mais s'adaptent incroyablement bien dans de petits environnements ou des espaces mal insonorisés.
La comparaison A/B avec les HS50 doit faire peur.
Anonyme
Hors sujet :
Citation de testit :
C'est bien pédant et condescendent tout ça. L'humilité c'est pas ton point fort on dirait .
C'est donner son avis que tu trouves pédant? Et je vois pas pourquoi tu parles d'humilité ici.
Anonyme
Citation :
Si je peux me permette une question, qu'est ce que tu/vous conseille/rez pour des moniteurs au dessus des HS 50 ?
Si ta pièce d'écoute est assez grande et haute, les HS80 sont infiniment meilleures que les HS50 ; ça a beau être la même série, c'est le jour et la nuit.
Dans les enceintes aux petits boomers comme les HS50, c'est vrai que les KRK sont au dessus du lot.
Anonyme
Condescendent
5- Je suis bien ingé son, c'est ce que m'a attesté l'école ou j'ai été formé en 2003, ainsi que les groupes pour lesquels j'ai bossé.
moi je....
Tu sais, sur AF il y a aussi des gens qui ont au moins le double de ton expérience et qui s'expriment avec plus recul et de tact.
Il y a des ingés son pour qui les systèmes Genelec à 20,000 euro c'est de la merde...
Concernant l'humilité, tu devrais assister, ou regarder, les séminaires d'Eddie Kramer.
Perso je suis plutôt fan des Focal qui pour moi sont les plus précises. (CMS50 et 40) Ces dernières sont plus limitées dans le grave, mais s'adaptent incroyablement bien dans de petits environnements ou des espaces mal insonorisés.
+1
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 13:35:31 ]
Anonyme
Hors sujet :
Je répondais à l'agression du monsieur, merci pour la leçon. T'es pas prof par hazard?
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 13:38:12 ]
Anonyme
Hors sujet :
Si jpeux me permettre, on peut encore donner son avis, ou alors il faut prendre les circonvolutions rhétoriques de Michel Drucker interrogeant Bernadette Chirac ?
La condescendance, c'est quand on prend quelqu'un pour un con, pas qu'on quand on dit que ça ou ça c'est de la merde.
Anonyme
Hors sujet :
Merci de ton aide Youtou
Anonyme
On ne va pas épilogué là-dessus, mais :
Citation :3- Tu dois surement posséder les HS50, et c'est pour toi le top! Et quand tu branche ton T-bone sur ta table Behringer tu dois prendre des grosses claques, je comprend...
Prendre de haut quelqu'un, c'est un peu le prendre pour un con
Mais sinon Youtou, sur le terme, je me suis planté. C'est plutôt du mépris
Autant pour moi
lulumusique
Ces enceintes ne sont clairement pas flateuses, je pense que tout le monde est d'accord, mais elles ne sont clairement pas neutre non plus. Il y a environs 6dB d'ecart entre le haut-grave/bas-medium et le medium/haut-medium. Le son est donc "degraisse". Ce n'est donc pas baveux et ca peut etre un plus si l'acoustique est bien pourrie. Mais ce n'est franchement pas du tout neutre pour autant. Ca donne l'impression d'avoir plus de precision, mais c'est surtout que le haut-grave/bas-medium ne vient pas masquer le reste du spectre.
Fred160656
Combien de HomeStudist ont
1 - Un local dédié pour faire de la musique
2 - un Local traité correctement (au niveau acoustique)
3 - placer correctement les monitors
4 - réglé correctement leurs monitor (quand il y a la possibilité de le faire)
5 - une chaîne audio cohérente Micro, préampli, table de mix, .....
Si vous avez répondu oui déjà à toutes ces questions alors vous avez peut être un système d'écoute meilleur que la moyenne mais après il faut une bonne pair d'oreilles (ça ça ne s'achète pas) quand au diplôme ce n'est pas la garantie d’être un bon ingé son mais de connaitre les technique et la méthodologie après il y a le talent et là tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. alors calmons nous soyons humble et faisons en sorte que pour chaque budget (u plus petit au plus important chacun dans la communauté AF puisse y trouvé son compte et tirer le meilleur parti du matériel qu'il possède.
(ex lorsque j'ai eu mes HS50M achetées d'occasion j'ai d'abord trouvé ça très moyen et puis avec l'aide d'un ami Ingé Son nous avons fait de nombreux essais de placement hauteur, écartement... pour obtenir au final quelque chose de tout à fait utilisable, j'ai depuis acheté un HS10W car effectivement les HS50m ne descendent que très peu dans le grave mais là encore les lois de la physique sont respectées pour un si petit volume difficile de descendre dans le grave et je ne parle même pas des Infra).
Alors les HS50 sont très bien pour leur prix ça permet de faire d'excellent mix si peu qu'on connaisse aussi les défauts de ses monitors, mais si quelqu'un veut m'acheter une paire de Focal CS9 ou de Dynaudio BM15A il faudra que je pousse un peu les murs chez moi mais qu'est ce qu'on ne ferait pas par passion.
Anonyme
Hors sujet :
Qui a méprisé qui en premier?
Je dis simplement qu'une table Behringer et des HS50 c'est tout pourri, point barre.Le monsieur m'agresse je vais pas le remercier non plus.
Quand j'entend dire que ces moniteurs sont neutres, c'est que soit on a jamais entendu mieux (ce qui n'est pas un mal), soit qu'on est sourd. Moi aussi, mes premiers moniteurs étaient les meilleures de la planète, les plus neutres et les plus fiables.
Aussi j'ai jamais parlé des HS80, qu'on soit bien d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte