Des HS80 dans une piece 10m2 ?
- 35 réponses
- 14 participants
- 10 044 vues
- 4 followers

yakouza

Je veux investir dans des monitors pour pouvoir bosser plus serieusement mes compos dnb et arreter de faire de la "bouillie". Je cherche donc des enceintes avec un son plutot analytique et pas trop flatteur, meme si j'aime qu'il y ai des basses.
Je me suis fixé 550e max pour une paire. J'ai par contre plusieurs contraintes : une pièce de 10m2 en appart, le bureau collé au mur et des voisins (assez tolérants pour le moment lol)
J'ai donc cherché un peu partout et me suis arrété sur qques modeles :
- les HS80 de Yamaha : un pote les a, j'aime bien, on entend l'ensemble du spectre mais j'ai peur qu'il faille un peu plus d'espace pour etre a l'aise avec des boomers de 8", et les HS50 m'ont l'air faiblardes
- les ADAM A5 : j'ai pas pu les tester par chez moi mais la marque a "bonne reputation", le boomer 5" n'est il pas trop petit pour avoir des basses raisonables par contre ??
ou des FOSTEX ou EVENT en boomer de 6" qui ont l'air d'avoir le bon gabarit pour une petite piece
qu'en pensez vous, sachant que je demenagerai surement un jour et que les HS80 ont un potar control room ?
merci
- 1
- 2

Anonyme

Citation : et que les HS80 ont un potar control room ?
Le probleme c'est que c'est un peu pansement sur jambe de bois : l'effet n'est pas franchement flagrant. A la rigueur il peut compenser le fait que les enceintes soient pres d'un mur, mais si la piece est vraiment trop petite y a hélas rien à faire.
Les enceintes avec boomer de 8" en général et les HS 80 en particulier sont quasi incompatibles avec une ptite piece d'ecoute.
Je te conseille d'essayer impérativement avant achat.

dj_le_fuck

retour d'expérience : j'avais une paire de HS80M dans une pièce de 12, puis de 15m2, et je les ai remplacées par une paire de Fostex PM-0.4. Les Yamaha étaient surdimensionnées, les basses étaient ingérables, et le son, euh, "intimidant" dirais-je en termes absolument subjectifs.
Les Fostex sont pas mal, et je me sens plus à l'aise avec elles, ais j'ai un peu perdu en qualité, la bas du spectre est nettement moins défini, le bas médium n'est pas aussi lisible que sur les HS-80. L'image stéréo est nickel en revanche.
Il faut dire que j'utilisais les Yamaha en proximité, trop près des murs, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire avec ce type d'enceintes.
Pour résumer, j'ai un peu perdu en qualité mais j'ai gagné en confort.
Et oui, je confirme aussi que les potards au dos des HS-80 ont des effets homéopathiques, c'est vraiment du fine-tuning.
J'ai un ami ingé-son confirmé (Taratata, PlusXXX, ...) qui songe à s'acheter une paire de Focales pour utiliser dans une petite pièce (10-15m2), je ne les connais pas, mais jettes-y un cout d'oeil ?
Bonne journées à tous,
John LeFuck.

yakouza

finalement vous avez raison les HS80 sont bien trop grosses pour mon espace,
il me faut des enceintes de proximité, que je puisse bosser a 1 metre quoi,
donc je me rabat sur des plus petits modeles :
les FOSTEX PM0.5MK2 ou PM1MK2 ou bien les ADAM A5
qu'en pensez vous ?

dj_le_fuck

plus le temps passe et moins je regrette d'être passé à des enceintes minuscules.
Je pense que c'est le set-up qui correspond le mieux à mes habitudes de travail : travailler collé à l'écran de mon portable, les oreilles à 80 cm de mes enceintes, posées contre le mur sur ma table, dans une pièce moyenne.
Mes Fostex ont un son relativement neutre, largement suffisant pour faire de la compo et du pré-mix.
Avant mes Yamaha HS-80 j'avais des Spirit Absolute 2, et là avec les Fostex c'est la première fois que j'ai un son bien compact, bien en face de moi, avec une excellente image stéréo, chose que je n'ai jamais eu avec des enceintes trop grosses (même les Absolute 2) trop près de mes noreilles..
Donc pour résumer, j'ai un peu perdu en qualité audio, mais j'ai énormément gagné en confort d'écoute et de travail, même si cela semble paradoxal.
Enfin, cette réduction dans la qualité d'écoute me permet de me concentrer plus sur mes compos, dans un espace dans lequel je me sens à l'aise, que de m'éparpiller dans 100 000 règlages fins de EQ, réverbes et compressions, qui de toutes façons partiront à la trappe lors du vrai mix définitif, dans une vraie cabine avec la bonne acoustique qu'il faut, et avec l'ingé qu'il faut !
Bref, avec tout ça je bosse plus vite, je passe beaucoup plus rapidement à autre chose que de resté englué dans des ajustements interminables de timbres et de balances... Plus de vitesse, plus de plaisir...
Voilà, tout ça pour te donner mon retour d'expérience sur les boomers de 5 à 8" en écoute de proximité !
Mais en mai, fait ce qu'il te plait.
D'ici là, salutations respecteuses,
John LeFuck.

Sat'Ryani

Let's Rock !

Ouioui2306

ben moi je les ai et je les trouve cool
ma piece et pas bien grande non plus
en milieu studio je les ai test aussi sa sonne sa va
c largement suffisant pour travaillié le son
et a se prix la rare son les enceinte aussi bien
et dans le raport frequence puissance prix (surtout frequence)
elle ne s en sortent pas trop mal conparé a certaine plus chere dans lesquel on nous vend daillieur des frequence que l oreille ne persoit pas (en aigu surtout )

Sat'Ryani

Let's Rock !

Ouioui2306

plus le sub est gros plus il génére de frequence
surtout dans les bass
je peut te dire que les HS80 plus le sub yamaha couvre a eux deux les champs de frequence de 30HZ A 20 KHZ de memoire
l oreille humaine pouvant percevoire entre 20HZ et 20KHZ
tu a donc un manque de 10 HZ en ecoute
se qui peut se comblé en prennent un autre sub
le mieux c est de telechargé les notice des enceinte il fournisse un dessin avec les champs de spectre, db, les relais ....
voila avec les petite tu perdra de l ecoute c sur

Sat'Ryani

Citation :
Signaler un abus
1 Posté le 24/03/2009 à 19:40
Re ben
plus le sub est gros plus il génére de frequence
surtout dans les bass
je peut te dire que les HS80 plus le sub yamaha couvre a eux deux les champs de frequence de 30HZ A 20 KHZ de memoire
l oreille humaine pouvant percevoire entre 20HZ et 20KHZ
tu a donc un manque de 10 HZ en ecoute
se qui peut se comblé en prennent un autre sub
le mieux c est de telechargé les notice des enceinte il fournisse un dessin avec les champs de spectre, db, les relais ....
voila avec les petite tu perdra de l ecoute c sur
... J'y pige strictement rien à tes explications techniques, tu peux pas me répondre plus clairement ? je demande simplement si dans une pièce de 10 m2 les HS50M ne seraient pas plus adaptées, plutôt que les 80 ? ne me parle pas de "spectres" et de fréquence ou autre, ou bien dans des termes plus simples, je suis pas assez pro pour comprendre...et de grâce, soigne ton orthographe, c'est chiant d'avoir à corriger tous les mots

Let's Rock !

Sat'Ryani

Let's Rock !

Ouioui2306

desolé pour l ortographe je sais pas ecrire correctement vous vous rappelez pas celui qui avait toujour zero en dictée parcequ il ne metait jamais les pied en cour ben c etait moi
pour les probleme de lien qui beug sur le site sa va etre resolu d ici peut
c est le passage a la V4 j ai deja ecris a l equipe d AF au cas ou
sinon pour les enceinte dans une piece de 10 m2 si ta piece est acoustique soit isolé tu n aura pas de dispertion du son donc un bon son
en general les modeles d enceinte plus gros offre plus de frequence que les petite surtout dans les bass (les bass ce disperce facilement d ou l intéré d isolé un temp soi peu sa piece pour soi et ses voisins)
méme sans le caisson de bass "le sub" les yamaha sonnent bien
elles offrent comparé a leurs prix de trés bonne performence comparé a du mackie qui est beaucoup plus cher (le double) pour juste quelque hz "hertz" en plus
donc voila
dans une piece de 10 M2 pourquoi pas mais comme pour tous monitor un piece isolé phonic est bien mieux
le gros model soit hs_80 et non HS 50 car il devellope plus de watt et de fréquence audible
bon raport calité prix face a ses concurentes
et la paire de hs 80 est etudié pour fonctionné avec le caisson de bass yamaha qui prend le relais nikel grace au filtre a l arriere
spectre final correct avec un manque tous de méme en ecoute (environ 10HZ dans les grave)
OK COOL A PLUS

Mheyos Darnan

2 subs ! ! ! pour combler les fréquences....

la plage de couverture donnée par les constructeur est calculée avec un micro de mesure dans une pièce totalement neutre et privé de réflexions.
Les fréquences perçus par l'oreille lors du mix peuvent être amplifiées et/ou atténuées par la taille et la géométrie de ta pièce... elle peuvent en plus .... et c'est surtout flagrant pour les basse , étre amplifiée selon la distance entre le point d'émission et le point d'écoute ....
Citation : elles offrent comparé a leurs prix de trés bonne performence comparé a du mackie qui est beaucoup plus cher (le double) pour juste quelque hz "hertz" en plus
a largeur de bande égale.... les seul hz en plus ou en moins... c'est a cause de tes oreiles

Musicalement

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !

Ouioui2306

Citation : Oulàlà OuiOui , fait gaffe a ce que tu racontes, parceque là a mon avis .... ou tu t'exprime d'une facon que je ne comprend pas ou tu te trompes lourdement sur ce que tu racontes....
2 subs ! ! ! pour combler les fréquences....
la plage de couverture donnée par les constructeur est calculée avec un micro de mesure dans une pièce totalement neutre et privé de réflexions.
Les fréquences perçus par l'oreille lors du mix peuvent être amplifiées et/ou atténuées par la taille et la géométrie de ta pièce... elle peuvent en plus .... et c'est surtout flagrant pour les basse , étre amplifiée selon la distance entre le point d'émission et le point d'écoute ....
NON NON NON
je me sui mal exprimé sur le poste d avant un seul caisson de basse soit l un soit l autre au choix
maintenant une piece est toujour unique donc quand je parle de fréquence je parle de l enceinte sur le papier rien a voir avec la geometrie d une piece aprés c est le travail d un acousticient
lie mon precedent poste peut etre on se comprendra mieux
ok desolé a plus

Sat'Ryani

Let's Rock !

evil

Citation : elles offrent comparé a leurs prix de très bonne performance comparé a du mackie qui est beaucoup plus cher (le double) pour juste quelque hz "hertz" en plus
Oulà!!! Donc pour toi la différence entre 2 enceintes est juste leur capacité a atteindre les fréquences extrêmes du spectre???

Ce qui caractérise le son d'une enceinte est sa courbe de réponse sur l'ensemble du spectre !!
Si on prend l'exemple d'enceintes beaucoup plus chère comme les dynaudio Air 15, on s'aperçoit qu'elle on une réponse de 40hz à 22khz (comme les HS80 seule) pour un prix dix fois plus élevé ...
Pour revenir au problème initial, les HS80 descendent plus dans le bas que les HS50. Donc tu aura plus de basse avec elle. Elle sont plus puissante par contre et il faut prendre en compte que les fréquences basse sont celles qui "passent" le mieux a travers les murs des maisons. En gros, plus t'a de basses plus t'a de chance d'avoir des problèmes avec tes voisins.
Le mieux pour toi serait vraiment d'aller en magasin pour écouter avec tes oreilles. C'est la seule façon de savoir si ces enceintes pourrait correspondre à tes besoins.

Ouioui2306

je sais que y a des enceinte dix fois plus chere sur la planete
mais je garde les pied sur terre
se que j essais de dire c est qu on est pas obligié de craqué des mille et des cent pour avoir du son correct
pas besoin de genelec hors de prix pour se faire plaisir
et non pour moi il n y a pas que les extréme du spectre voir plus haut je l ai deja dit
procuré vous les schemas des spectre, reponse, relais, ect.....
de l enceinte que vous acheté
il y a toujours mieux se que je voulais dire c est qu elle dévellope quasiment toutes les frequences audible par l oreille se qui en fait de trés bonne enceintes dans leur gamme de prix
et oui la dipertion je l ai dit plus haut deja
je travail perso sur les yamaha hs80 ET sur les mackie HR 828
( d ou ma comparaison mackie yamaha )
et sur du genelec ma piece n est pas bien plus grande que 10 M2
ET TOUT CE PASSE BIEN (c isolé phonik aussi)
je préfere les genelec c sur mais bon les yamaha s en sorte bien
PS SI TON MAGAZIN A DIFFERENTE ENCEINTE COMPARE C EST NET
SUR CE SALUT

wlad

En gros je me fais plaisir durant l'écoute (réglage trés perso) puis j'écoute mes maquettes ailleurs pour comparer et régler les éventuels défaut, à la longue je connait d'entrée les réglages à modifier pour le mix final.
C'est sur c'est pas super pro mais ça permet d'écouter ses compo sur d'autres système et surtout de les partager avec d'autres potes qui eux aussi viennent tester leur son chez moi!!!
C'est ton orientation musicale qui doit faire la différence: le plaisir de l'écoute ou le professionalisme, dans le derier cas une étude acoustique de la piece à sonnoriser doit etre le point de départ.

Ouioui2306

clav44

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

Sat'Ryani

Votre avis ?
Let's Rock !

AFtwo

Ben moi mon avis c'est que tu prends le problème à l'envers.
C'est ton ampli gratte qui est trop puissant pour dix m².
Le mieux c'est de brancher la guitare dans un preamp ou équivalent et de mixer ça avec tes séquences.
Notes aussi que les monitorings n'ont pas un son tres rock n'roll
c'est plat,c'est analytique et pas fait pour le plaisir d'écoute.

Sat'Ryani

Let's Rock !

Ouioui2306

a le bon sens lol
tu resample ton ampli avec un micro et ensuite tu envoie sur les enceintes avec les acompagnement
ou tu envoie des acompagnement pour repeté chez toi sans t enregistré
juste comme ca et au passage j ai pas lu l integralité du post

Ouioui2306

oui le monitring c est ce qu il te faut
soit tu sample ton jeu en sortie d amplis avec l accompagnement au casque et apres tu mix sur les monitor
ou si tu fait de la repete pour raison x ou y et que tu ne t enregistre pas alors des enceintes sono oui pourkoi pas
non vous en pensé koi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2