Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des HS80 dans une piece 10m2 ?

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 9 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des HS80 dans une piece 10m2 ?
Salute,
Je veux investir dans des monitors pour pouvoir bosser plus serieusement mes compos dnb et arreter de faire de la "bouillie". Je cherche donc des enceintes avec un son plutot analytique et pas trop flatteur, meme si j'aime qu'il y ai des basses.

Je me suis fixé 550e max pour une paire. J'ai par contre plusieurs contraintes : une pièce de 10m2 en appart, le bureau collé au mur et des voisins (assez tolérants pour le moment lol)
J'ai donc cherché un peu partout et me suis arrété sur qques modeles :
- les HS80 de Yamaha : un pote les a, j'aime bien, on entend l'ensemble du spectre mais j'ai peur qu'il faille un peu plus d'espace pour etre a l'aise avec des boomers de 8", et les HS50 m'ont l'air faiblardes

- les ADAM A5 : j'ai pas pu les tester par chez moi mais la marque a "bonne reputation", le boomer 5" n'est il pas trop petit pour avoir des basses raisonables par contre ??

ou des FOSTEX ou EVENT en boomer de 6" qui ont l'air d'avoir le bon gabarit pour une petite piece

qu'en pensez vous, sachant que je demenagerai surement un jour et que les HS80 ont un potar control room ?

merci
2

Citation : et que les HS80 ont un potar control room ?


Le probleme c'est que c'est un peu pansement sur jambe de bois : l'effet n'est pas franchement flagrant. A la rigueur il peut compenser le fait que les enceintes soient pres d'un mur, mais si la piece est vraiment trop petite y a hélas rien à faire.
Les enceintes avec boomer de 8" en général et les HS 80 en particulier sont quasi incompatibles avec une ptite piece d'ecoute.
Je te conseille d'essayer impérativement avant achat.
3
Hello,

retour d'expérience : j'avais une paire de HS80M dans une pièce de 12, puis de 15m2, et je les ai remplacées par une paire de Fostex PM-0.4. Les Yamaha étaient surdimensionnées, les basses étaient ingérables, et le son, euh, "intimidant" dirais-je en termes absolument subjectifs.

Les Fostex sont pas mal, et je me sens plus à l'aise avec elles, ais j'ai un peu perdu en qualité, la bas du spectre est nettement moins défini, le bas médium n'est pas aussi lisible que sur les HS-80. L'image stéréo est nickel en revanche.

Il faut dire que j'utilisais les Yamaha en proximité, trop près des murs, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire avec ce type d'enceintes.

Pour résumer, j'ai un peu perdu en qualité mais j'ai gagné en confort.

Et oui, je confirme aussi que les potards au dos des HS-80 ont des effets homéopathiques, c'est vraiment du fine-tuning.

J'ai un ami ingé-son confirmé (Taratata, PlusXXX, ...) qui songe à s'acheter une paire de Focales pour utiliser dans une petite pièce (10-15m2), je ne les connais pas, mais jettes-y un cout d'oeil ?

Bonne journées à tous,

John LeFuck.
4
Oui les focal ont l'air terribles mais c'est hors budget pour le coup,
finalement vous avez raison les HS80 sont bien trop grosses pour mon espace,
il me faut des enceintes de proximité, que je puisse bosser a 1 metre quoi,
donc je me rabat sur des plus petits modeles :
les FOSTEX PM0.5MK2 ou PM1MK2 ou bien les ADAM A5
qu'en pensez vous ?
5
Hello,

plus le temps passe et moins je regrette d'être passé à des enceintes minuscules.

Je pense que c'est le set-up qui correspond le mieux à mes habitudes de travail : travailler collé à l'écran de mon portable, les oreilles à 80 cm de mes enceintes, posées contre le mur sur ma table, dans une pièce moyenne.

Mes Fostex ont un son relativement neutre, largement suffisant pour faire de la compo et du pré-mix.

Avant mes Yamaha HS-80 j'avais des Spirit Absolute 2, et là avec les Fostex c'est la première fois que j'ai un son bien compact, bien en face de moi, avec une excellente image stéréo, chose que je n'ai jamais eu avec des enceintes trop grosses (même les Absolute 2) trop près de mes noreilles..

Donc pour résumer, j'ai un peu perdu en qualité audio, mais j'ai énormément gagné en confort d'écoute et de travail, même si cela semble paradoxal.

Enfin, cette réduction dans la qualité d'écoute me permet de me concentrer plus sur mes compos, dans un espace dans lequel je me sens à l'aise, que de m'éparpiller dans 100 000 règlages fins de EQ, réverbes et compressions, qui de toutes façons partiront à la trappe lors du vrai mix définitif, dans une vraie cabine avec la bonne acoustique qu'il faut, et avec l'ingé qu'il faut !
Bref, avec tout ça je bosse plus vite, je passe beaucoup plus rapidement à autre chose que de resté englué dans des ajustements interminables de timbres et de balances... Plus de vitesse, plus de plaisir...

Voilà, tout ça pour te donner mon retour d'expérience sur les boomers de 5 à 8" en écoute de proximité !

Mais en mai, fait ce qu'il te plait.

D'ici là, salutations respecteuses,

John LeFuck.
6
Salut à tous :aime: et ben, moi qui était branché sur ces Yamaha, maintenant je doute... :(( Ma pièce fait 10 m2 aussi et je suis guitariste amateur, ces enceintes me serviraient uniquement pour l'écoute, passer mes séquences et plus tard, y coller un multifx, genre Line6 Pod XT Live pour remplacer mon ampli Peavey VK-112 trop puissant avec ses 50w lampes :((( Quelles enceintes actives seraient mieux appropriées ? :???:

Let's Rock !

7
Salut a tous

ben moi je les ai et je les trouve cool

ma piece et pas bien grande non plus

en milieu studio je les ai test aussi sa sonne sa va

c largement suffisant pour travaillié le son

et a se prix la rare son les enceinte aussi bien

et dans le raport frequence puissance prix (surtout frequence)
elle ne s en sortent pas trop mal conparé a certaine plus chere dans lesquel on nous vend daillieur des frequence que l oreille ne persoit pas (en aigu surtout )
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
8
Ben voilà :bravo: , tu peux me dire si elles sont bien exploitables dans une petite pièce, pas trop puissantes, ou vaut-il mieux les HS50M ?

Let's Rock !

9
Re ben

plus le sub est gros plus il génére de frequence
surtout dans les bass

je peut te dire que les HS80 plus le sub yamaha couvre a eux deux les champs de frequence de 30HZ A 20 KHZ de memoire
l oreille humaine pouvant percevoire entre 20HZ et 20KHZ

tu a donc un manque de 10 HZ en ecoute

se qui peut se comblé en prennent un autre sub

le mieux c est de telechargé les notice des enceinte il fournisse un dessin avec les champs de spectre, db, les relais ....

voila avec les petite tu perdra de l ecoute c sur
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
10

Citation :
Signaler un abus
1 Posté le 24/03/2009 à 19:40
Re ben

plus le sub est gros plus il génére de frequence
surtout dans les bass

je peut te dire que les HS80 plus le sub yamaha couvre a eux deux les champs de frequence de 30HZ A 20 KHZ de memoire
l oreille humaine pouvant percevoire entre 20HZ et 20KHZ

tu a donc un manque de 10 HZ en ecoute

se qui peut se comblé en prennent un autre sub

le mieux c est de telechargé les notice des enceinte il fournisse un dessin avec les champs de spectre, db, les relais ....

voila avec les petite tu perdra de l ecoute c sur


... J'y pige strictement rien à tes explications techniques, tu peux pas me répondre plus clairement ? je demande simplement si dans une pièce de 10 m2 les HS50M ne seraient pas plus adaptées, plutôt que les 80 ? ne me parle pas de "spectres" et de fréquence ou autre, ou bien dans des termes plus simples, je suis pas assez pro pour comprendre...et de grâce, soigne ton orthographe, c'est chiant d'avoir à corriger tous les mots :furieux:

Let's Rock !