Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proac/PMC Pourquoi personne n'en parle?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 4 264 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Proac/PMC Pourquoi personne n'en parle?
Hola!

Voilà tout est dans le titre.
Je suis à la recherche d'un système de monitoring fiable, et en trainant sur le net je me suis rendu compte que ces 2 marques revenaient systématiquement sur les forum anglophone.
Je connaissais déjà PMC mais, proac... :?!: :noidea:

Voilà. Si il y a des heureux possesseurs de ces marques des infos supplémentaires sont les bienvenues.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah?! Je pensais le contraire (peut-être à tort).
Pour les TB2s+ et les Studio 100 ils recommandent des amplis entre 30W et 150W. Le Gemincore est capable de produire des pics de 1000W. Ça me fait un peu peur, j'ai pas envie de changer les hp tous les 2 mois.
22

Hors sujet : A propos de la comparaison avec les Hypex, on le dit, mais je n'ai pas comparé moi-même.

Concernant la puissance, ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas la puissance maximum que peut délivrer un module, mais ce qu'on lui autorise à délivrer puisqu'on peut limiter cette puissance en l'alimentant sous une tension moindre.
Mais le problème n'est pas réellement là pour moi. Le problème c'est le gain. Si on pousse le gain et que la puissance disponible est trop grande, il y aura des pics de modulation qui éxèderons la puissance admissible des enceintes. Mais si cette puissance est limitée par la tension d'alimentation, cela produira un écrètage qui augmentera la puissance reçue par le tweeter, et le risque pour celui-ci est encore plus important que dans la situation précédente.

J'ai choisi d'alimenter avec une tension de 30V AC, soit un peu plus de 40V redressé filtré. Le module peut supporter 52V, et c'est sous cette tension qu'il délivre 250W/4ohms. Avec 40V je vais disposer d'environ 180W/4ohms, ce qui est largement suffisant pour mes besoins, j'ai l'oreille fine ;)

Et n'oublions pas que ce qui est capital pour la qualité c'est la capacité en courant et l'impédance de sortie de l'alimentation.



JM
23

Hors sujet : Exact pour l'alim.
Je n'aurai pas pu pousser l'analyse aussi loin que toi mais je savais qu'on pouvais gérer la puissance en dimensionnant l'alim.

Et pendant qu'on y est, je vais profiter de tes conseils quand même 'achement fiables jusqu'à présent pour te demander si tu connais un modèle d'enceintes DIY qui serait adapté au monitoring studio.

24
Quel style et quel budget ?

JM
25

Hors sujet : Je pensais à des monitors de proximité auxquels j'ajouterai plus tard un sub.
Pour la paire on va dire entre 800 et1200€. :bravo:


Edit:
La question qui se pose aussi est de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

26
Ca mériterait une filière dans "Les mains dans le cambouis", parce que ça risque d'être long.

JM
27
Yep!
J'm'en occupe de suite. ;)
28
29
Chose promise...

Alors déjà, j'étais vert, je n'ai pas pu entendre les ib2. Je n'ai pu comparé qu'avec de vieilles et bonnes 3 voies yamaha.

Les ab1 sont excellentes. Raides comme la mort, trés précises et détaillés, avec chaque parties qui se détachent des autres sans pour autant comprometre la cohésion de l'ensemble, à part les basses qui sonnent effectivement légèrement laidback. On peut détester, personnelement j'adore. Etant donné qu'on à faire à des 2 voies équipées d'un 9 pouces, je ne m'attendais vraiment pas à tant de clarté!!!!! Rien ne se marche dessus dans le médium, et les basses/bas médium cohabitent sans soucis.

Bref, tout est très très lisible et extrèmement naturel. Beaucoup d'espace. Le thd est extrement bas, trés étonnant dans les basses. Mais attention, c'est du monitoring. Les yams, bien que très bonnes, étais plus typées hifi et l'écoute plus souple et agréable.

Niveau basse, elles descendent évidemment trèèèèèèèèès bas (les cochonnes) mais ça ne sonne absolument pas boomy. Quoi de plus détestable que d'écouter un vieux classique de jazz et d'entendre sonner la contrebasse comme une ligne de dub (effet sub-woofer ou loudness à chier)? Pas de ça ici.

Au point que lorsqu'on passe à du son bien lourd, c'est le scotchage total et inattendu.
Ah? C'est donc ça un pied de 808? Vraiment, ça rigole pas. Et les yams étaient complètement à la ramasse.

Revers de la médaille: sur ce genre de musique, ultra compressée et à l'eq taillée au rasoir, le haut médium se fait un peu dur et harsh. J'avais lu que les ab1 avaient tendance à être un peu dure dans les 9khz, et aussi qu'elles étaient plus réputés pour les musiques acoustiques qu'éléctronique/éléctrique "moderne", mais j'avais pas fait le rapprochement. Ce qui se contentait d'accrocher un peu l'oreille sur certains morceaux des headunters, par exemple, devient désagréable sur music de madonna (oui, c'est tout ce que j'avais sous la main). Ça m'ennuie, parceque c'est ce que je fais. Mais au vu du prix et de la prestation générale, j'ai pas hésité.

L'écoute ayant été faite sur un excellent class D, je me suis empressé, une fois rentré, de les brancher sur mon vieil a/b. Ouf! C'est quand même plus smooth. J'ai plus qu'à me mettre en quête du bon class A, précis et puissant, mais doux. Si vous avez des suggestions...
30
Merci pour cet avis détaillé.
Moi je cherche encore, et plutôt dans le DIY, ce qui ne facilite pas la tache... Mais je vais déja monter les Gemincore en continuant de chercher.