NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
- 135 réponses
- 35 participants
- 16 393 vues
- 34 followers
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2007 à 21:03:01NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
dart
9737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 12/05/2008 à 21:06:57
J'ai travaillé tout un temps de cette façon mais visiblement ce ne serait pas l'idéal de coupler deux systèmes. Perso, à volume correct, je n'ai pas constaté de problèmes de phase ni quoi que ce soit du genre. Toi non plus j'imagine.
Je l'ai ai vendus une larme à l'oeil j'avoue mais depuis que j'ai une écoute amplifiée de qualité, puissante et possédant une télécommande pour modifier les courbes de fréquences, je vois la différence.
N'empêche c'est utile de vérifier au final son mix sur cette enceinte "sans bas de spectre" prononcé. On est sûr que son morceau va bien sonner dans un ascenseur!
Nan je déconne là...
Je l'ai ai vendus une larme à l'oeil j'avoue mais depuis que j'ai une écoute amplifiée de qualité, puissante et possédant une télécommande pour modifier les courbes de fréquences, je vois la différence.
N'empêche c'est utile de vérifier au final son mix sur cette enceinte "sans bas de spectre" prononcé. On est sûr que son morceau va bien sonner dans un ascenseur!
Nan je déconne là...
Anonyme
521410
122 Posté le 12/05/2008 à 21:10:51
En plus c'est pas facile de faire sonner un morceaux dans l'ascenseur lol..
Oui je vois ce que tu veux dire.
pour ce qui est d'un eventuel souci de phase, ce n'est pas mon cas
non plus.
Il faut vraiment utiliser ça sagement..
C'est quoi que tu as comme systeme toi ?
Oui je vois ce que tu veux dire.
pour ce qui est d'un eventuel souci de phase, ce n'est pas mon cas
non plus.
Il faut vraiment utiliser ça sagement..
C'est quoi que tu as comme systeme toi ?
dart
9737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 12/05/2008 à 21:18:14
FAR AUDIO AV-6. C'est belge (comme moi ).
Franchement c'est du bon!
Franchement c'est du bon!
Anonyme
521410
124 Posté le 12/05/2008 à 21:26:07
J'ose croire que ça sonne..
J'ai vu le prix dis donc..
Oui je pense que c'est un investissement valable.
J'ai vu le prix dis donc..
Oui je pense que c'est un investissement valable.
dart
9737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 13/05/2008 à 00:30:10
Mes NS10M étaient ma première écoute. A l'inverse des grands studios, je les utilisais tout le temps. J'ai à mon grand malheur crevé quelques paires d'enceintes hi-fi en cherchant à me donner une seconde écoute. Damned! Finalement je les ai couplée à une autre écoute et le résultat n'était pas si mal pour mes petites oreilles.
En allant chez un ami qui bosse en studio, je suis tombé sur les moniteurs FAR. Et là, j'ai compris le fossé entre ma config bricolée et une vraie écoute équilibrée. Rien à voir.
Depuis, j'utilise les FAR régulièrement et j'ai retrouvé un mix complet sur tout le spectre et ça fait du bien. Evidemment ce n'est pas le même budget et j'ai dû revendre des trucs pour ça dont mes NS10M... Attention, encore une fois, j'aime grandement les NS10M mais il faut les utiliser comme écoute secondaire si possible.
Parce que, quoi qu'on en dise, leur réponse en fréquences montre bien qu'elles ne sont pas étudiées pour se suffire à elles-mêmes.
En allant chez un ami qui bosse en studio, je suis tombé sur les moniteurs FAR. Et là, j'ai compris le fossé entre ma config bricolée et une vraie écoute équilibrée. Rien à voir.
Depuis, j'utilise les FAR régulièrement et j'ai retrouvé un mix complet sur tout le spectre et ça fait du bien. Evidemment ce n'est pas le même budget et j'ai dû revendre des trucs pour ça dont mes NS10M... Attention, encore une fois, j'aime grandement les NS10M mais il faut les utiliser comme écoute secondaire si possible.
Parce que, quoi qu'on en dise, leur réponse en fréquences montre bien qu'elles ne sont pas étudiées pour se suffire à elles-mêmes.
thug91
1926
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 13/05/2008 à 08:11:39
Come m'a dit si bien un pote, : les ns10 c'est pas fait pour rendre le son jolie !!!!!!!
Anonyme
521410
127 Posté le 13/05/2008 à 11:05:17
Citation : Come m'a dit si bien un pote, : les ns10 c'est pas fait pour rendre le son jolie !!!!!!!
En effet.. dans l'absolu nann...
Mais au bout du compte.. ne serais ce pas se serrer la ceinture pour mieux en profiter..??
Puisque au final, si on sait bien se servir des ns10... le résultat ne peut être que meilleur..
dart
9737
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 13/05/2008 à 12:11:57
Si c'une écoute destinée à vérifier son mix pour s'assurer qu'il passe sur des systèmes hi-fi pauvres en basses, ça reste néanmoins des moniteurs de studio et non pas un autoradio muni de deux hp pourris!
Quand j'écoute un mix sur mes anciens NS10M et dans ma bagnole il y a de la marge au niveau de la restitution! A la limite je préfère avoir deux NS10M dans ma caisse! Perso je leur trouve une belle musicalité.
Il est clair que si on sait s'en accommoder, on peut bosser avec mais au bout d'un moment, si on a que cette seule écoute, on va être court.
Quand j'écoute un mix sur mes anciens NS10M et dans ma bagnole il y a de la marge au niveau de la restitution! A la limite je préfère avoir deux NS10M dans ma caisse! Perso je leur trouve une belle musicalité.
Il est clair que si on sait s'en accommoder, on peut bosser avec mais au bout d'un moment, si on a que cette seule écoute, on va être court.
handcraftsound
1477
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 13/05/2008 à 12:34:53
En plus je sais pas si le probleme a deja ete soulever mais vous etes au courant que y aura bientot plus de boomer de ns10...ces discussions n'auront plus lieu d'etre malheureusement .
Enfin c'est ce que ma dit le responsable de la maintenance du stud ou jbossai avant je ne l affirme pas n'ayant pas d autres preuves
alor la question merite d'etre posé , quelle remplacante ?
que pensez vous des ptites avantones ?
Enfin c'est ce que ma dit le responsable de la maintenance du stud ou jbossai avant je ne l affirme pas n'ayant pas d autres preuves
alor la question merite d'etre posé , quelle remplacante ?
que pensez vous des ptites avantones ?
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 14/05/2008 à 12:32:34
La fabrication est deja finie non ?
- < Liste des sujets
- Charte