NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
- 135 réponses
- 35 participants
- 16 383 vues
- 34 followers
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2007 à 21:03:01NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.
J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.
Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.
Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.
Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.
L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?
Les NS10 sont une approche.
Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 16/12/2007 à 21:25:28
Mais ca n'a rien a voir avec le clubbing
par ocntre +1 pour les enceintes plus large...
en fait meme plus loin, pour des enceintes plus complètes, avec plus d'HP, je reste scpetique sur les spectres de frequence soi disant "plat" avec seulement un HP de 6" et un tweeter.
Sinon
> le druide
tu peux expliquer cette histoire de ménage, de gens payés pour moquer les NS10 ?
Je n'ai rien compris
par ocntre +1 pour les enceintes plus large...
en fait meme plus loin, pour des enceintes plus complètes, avec plus d'HP, je reste scpetique sur les spectres de frequence soi disant "plat" avec seulement un HP de 6" et un tweeter.
Sinon
> le druide
tu peux expliquer cette histoire de ménage, de gens payés pour moquer les NS10 ?
Je n'ai rien compris
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 16/12/2007 à 21:45:23
Anonyme
521410
113 Posté le 17/12/2007 à 14:44:31
Bien oui....
yamaha a tout intérêt à vendre des enceintes qu'ils fabriquent...
mais finalement, ils sont repassés au hp blanc pour faire croire...
et tenter de récupérer la bonne image (quoi que certains disent ici) des ns10 dans la clientèle.
il y a aussi des professeurs de médecine qui vantent certains médicament car ils touchent des backchiches des labos.
concernant les deux voies, c'est une bonne question...
certains disent que les filtres aussi ont des éffets indésirables et qu'il vaut mieux une 2 bien étudiée qu'une 3 "normale".
d'ailleurs, une 2 plus un sub... c'est du trois !
après...
c'est vrai...
tout est question de prix...
yamaha a tout intérêt à vendre des enceintes qu'ils fabriquent...
mais finalement, ils sont repassés au hp blanc pour faire croire...
et tenter de récupérer la bonne image (quoi que certains disent ici) des ns10 dans la clientèle.
il y a aussi des professeurs de médecine qui vantent certains médicament car ils touchent des backchiches des labos.
concernant les deux voies, c'est une bonne question...
certains disent que les filtres aussi ont des éffets indésirables et qu'il vaut mieux une 2 bien étudiée qu'une 3 "normale".
d'ailleurs, une 2 plus un sub... c'est du trois !
après...
c'est vrai...
tout est question de prix...
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 17/12/2007 à 14:49:15
+2
c'est clair que les mouvements de mode... gaffe à adhérer ou contredire trop vite... trop de business, de mode, pas de recul en général.
Les filtres introduisent toujours du pas très bon en règle générale.
c'est clair que les mouvements de mode... gaffe à adhérer ou contredire trop vite... trop de business, de mode, pas de recul en général.
Les filtres introduisent toujours du pas très bon en règle générale.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 17/12/2007 à 15:47:33
Cet effet de mode s'est sans doutes fait naturellement. Il n'est probablement pas induit par la marque elle-même.
Adri02
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 12/05/2008 à 16:00:14
Bonjour !
Désolé mais j'ai pas vraiment eu le temps de me farcir les 12 pages de débat qui reprenaient généralement les mêmes éléments à chaque fois ; donc prière de m'excuser si j'offre une réponse ou si je pose une question déjà évoquées au cours de ce débat séculaire
Voilà moi il me semble que peu importe qu'un baffle pour le mix ait de la pêche, une dynamique d'enfer et des basses qui font hérisser les poils de vos burnes ; je crois que ce que l'on recherche avant tout c'est la fameuse et légendaire "couleur spectrale neutre". Pour ma part, je fais mes premiers pas dans le milieu du mix, donc je dirais : les ns10 ont-elles vraiment cette couleur neutre, ou du moins s'en approchent-elles? (puisqu'il est évident que par définition une enceinte a toujours une couleur) Si oui, le mix passe-t-il bien ailleurs? Si non, que choisir à l'heure actuelle dans la même gamme de prix pour avoir une bonne neutralité spectrale???
Merci, et encore désolé si je mets les nerfs à ceux qui ont déjà tellement parlé...
Désolé mais j'ai pas vraiment eu le temps de me farcir les 12 pages de débat qui reprenaient généralement les mêmes éléments à chaque fois ; donc prière de m'excuser si j'offre une réponse ou si je pose une question déjà évoquées au cours de ce débat séculaire
Voilà moi il me semble que peu importe qu'un baffle pour le mix ait de la pêche, une dynamique d'enfer et des basses qui font hérisser les poils de vos burnes ; je crois que ce que l'on recherche avant tout c'est la fameuse et légendaire "couleur spectrale neutre". Pour ma part, je fais mes premiers pas dans le milieu du mix, donc je dirais : les ns10 ont-elles vraiment cette couleur neutre, ou du moins s'en approchent-elles? (puisqu'il est évident que par définition une enceinte a toujours une couleur) Si oui, le mix passe-t-il bien ailleurs? Si non, que choisir à l'heure actuelle dans la même gamme de prix pour avoir une bonne neutralité spectrale???
Merci, et encore désolé si je mets les nerfs à ceux qui ont déjà tellement parlé...
Don't let you drag into the shitworld
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 12/05/2008 à 16:31:37
Pour le milieu/haut du spectre je trouve que ces moniteurs sont confortables mais pour le bas c'est pas extraordinaire. Perso quand je faisais des modifs d'Eq sur les basses, j'étais jamais convaincu...
Je les ai revendus pour une écoute active de qualité : FAR AV-6 et woaw.
N'empêche je les aimais bien mes NS10M. Si j'avais eu le budget moins serré, je les gardais assurément. Les voix, les claviers, les grattes sortent bien sur ces moniteurs.
Je les ai revendus pour une écoute active de qualité : FAR AV-6 et woaw.
N'empêche je les aimais bien mes NS10M. Si j'avais eu le budget moins serré, je les gardais assurément. Les voix, les claviers, les grattes sortent bien sur ces moniteurs.
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 12/05/2008 à 16:42:48
Citation : Sinon, que choisir à l'heure actuelle dans la même gamme de prix
De quel(s) prix parles-tu, car les NS10M ne se trouvent que d'occase. Cherches-tu des enceintes "déjà rodées", voire usées, ou pour la même somme (400 à 500€ ) des enceintes neuves? Les NS10M sont la référence HiFi à monsieur tout le monde. Ce ne sont en aucun cas des enceintes pour mixer. Elles servent (servaient) en studio pour se rendre compte si un mix allait bien passer sur une petite chaîne ou un auto-radio. On mixait sur des vrais moniteurs (Altec, JBL, Westlake, etc.), et ensuite on validait sur des NS10, ou des Auratone. Les NS ne sont pas amplifiées, il faut donc que tu ajoutes le coût pour un ampli (un bon ampli, évidemment).S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 12/05/2008 à 17:39:22
Tout a fait d'accord.
Anonyme
521410
120 Posté le 12/05/2008 à 20:37:13
Alors moi j'ai ma paire de NS10 depuis presque 10 ans,
J'en suis plus que content...
J'ai en complément une paire de DX4 de chez M-audio,
Lorsque je veux remonter un peu les bas des ns10
C'est un peu du bricolage, mais ça marche bien.
Je les utilise donc simultanément pour travailler.
A chacun son truc je pense.
J'ai déjà bossé avec des moniteurs YAMAHA HS50M et HS80M
j'aime beaucoup.
J'en suis plus que content...
J'ai en complément une paire de DX4 de chez M-audio,
Lorsque je veux remonter un peu les bas des ns10
C'est un peu du bricolage, mais ça marche bien.
Je les utilise donc simultanément pour travailler.
A chacun son truc je pense.
J'ai déjà bossé avec des moniteurs YAMAHA HS50M et HS80M
j'aime beaucoup.
- < Liste des sujets
- Charte