Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli pour des APG DS15?

• 85 réponses
  • 18 participants
  • 26 560 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour des APG DS15?
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum, donc j'espère que je vais faire cela au bonne endroit....
Je vais acquérir 2 DS15 APG qui viendront en complément de
2 caisson de basse (HP Beyma 46 cm) amplifier par un sanson PG2200 (1er prix) en bridge 4homs ce qui nous donne de la réserve (1100w sur chaque hp).
1 filtre actif numérique 4 sortie (alto) pour le processing éventuel

Applications: concert rock(amateur), spectacles, et Disco....

Je n'ai pas l'expèrience des amplis sono haut de gamme, car je ne travail qu'en studio...
(et nous faisions nos lives avec des enceintes maison jusqu'à présent).

Budget restant pour l'ampli ultra réduit (tous pas passe dans les ds15)
donc 300-400€ max.
Voilà ce que j'ai selectionné (pour les DS15):

En occasion:
2x500w
yamaha p5000s
GX 5 QSC
QSC RMX 2450

2x700w
hpa A3200

en neuf

PEAVEY PVI 3000 (2x530w)
THE T.AMP TA2400 MK-X

SI vous pouvez me donner votre avis et d'autres idées, je suis preneur.
Merci

neuf presque hors budget

THE T.AMP D2800 (class D 2x800w) 435€
THE T.AMP PROLINE 1800 489€

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 10:33:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
oui les sertec sont de bon ampli mais il avais un problème de vernis sur les carte imprimer les pistes électrique s oxyder et causer des pannes c été mes premiers ampli sono ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

82
Merci pour ces infos, un ampli sertec n'est peut être pas trop à conseiller donc...
de toute facon le s1000 ne semble pas assez puissant, en fouinant j'ai apercu 2x400w (8homs)

En regardant sur le forum de ziggy, j'ai vu qu'il conseillait quand même la série yamaha (p7000s)
J'aimerai bien savoir si qq a pu comparer / aux ampli habituellement conseillé MA2400 etc...
(sans parler uniquement de la puissance dans les basses car la finesse de l'aigu me semble primordial aussi)

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 23:58:58 ]

83
Citation :
En regardant sur le forum de ziggy, j'ai vu qu'il conseillait quand même la série yamaha (p7000s)

Pour bien connaître le site de Ziggy, je pense que tu résumes un peu vite. Ziggy disait du bien des amplis Yamaha comme il a dit le plus grand bien des QSC RMX. Cela ne vaut pas dire que ces amplis sont biens pour des DS15. C'est ce que j’évoquai au début: ces amplis sont peut-être très bons pour leur prix, mais cela reste des amplis plutôt d'entrée de gamme, alors que les DS15 sont des enceintes haut de gamme. Il n'y a aucune incohérence à dire que les Yamaha sont peut-être très bien pour leur prix, et à considérer qu'ils sont néanmoins un cran en dessous de ce qui serait idéal pour des DS15.
Toute la question est là: si vraiment tu ne peux pas augmenter ton budget ou taper dans l'occase, il faut que tu trouves un bon ampli dans ta gamme de prix, et le Yamaha est peut être un bon candidat. Mais le meilleur ampli dans cette gamme sera toujours incohérent avec les enceintes. Ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais seulement que tu sous ecploiteras la qualité sonore des enceintes.
84
En tout cas j'ai pu faire hier mes premiers essais (avec un niveux assez bas) en reprenant les courbes approximatives du Dm26 apg et retouché ensuite à l'oreille, cela me semble très correct (je n'ai mis que 6db au lieu de 10 à 50 hz),
on a réécouter un multipiste qui est en court de mixage, le son reste très fidèle et précis, bravo APG, j'attends avec impatience mon ampli carver...

Par contre qq connait t il les courbes quand on rajoute un caisson de basse, ou quand on couple 2 ds15..
85
Je n'aurai mon carver qu'en juillet, donc:
Première utilisation des ds15 avec un p7000s yamaha, en salle (spéctacle) donc puissance modéré,
ds15 sur pied (je crois qu'il ya une courbe spécifique quand l'enceinte est posé..???),
avec équalisation par mon filtre numérique, en reprenant les courbes approximatives du Dm26,
j'ai remis les 10 db à 52hz au lieu des 6 db lors de mes premiers essais, pour avoir des basses qui portent plus loin dans la salle.
Le résultat très agréable (son très fin), bien équilibré basse/medium/aigu,
j'ai quand même enlever qq DB vers 4khz, car légère agressivité quand on pousse le niveau.

vendredi prochain gros concert en plein air avec 5 groupes, donc il vaut mieux que j'ai déjà caler un peu mon système...

Je n'ai pas trouver toutes les courbes que fournissent les filtres apg, + freq coupure pour utilisation avec sub
Je serai parti
pour les ds15: 80hz/4eme ordre
pour les 2 caissons: 40hz/100hz à 120hz max
suivant ces conseilles (ces plans correspondent à nos caissons):
http://www.protonik.org/forum/viewtopic.php?t=2144&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=e8b4285f06c99d8deaca875e108b0fd3

Donc besoin de conseils
pour régler limiteur/ampli/ds15,
je pense que je vais me baser sur le clip de l'ampli (par contre sur mon filtre l'ataq mini est de 0.05s et le release de 0.4s, du coup je ne sais pas trop quelle valeur choisir...)

Pour choisir la fréq de coupure haute (protection) et basse de la ds15 + l'équal??
Eventuellement pour les caissons

J'ai un analyseur EAW pour faire analyse avec un bruit rose, mais je me demande si avec le public devant les caissons, il ne faut pas booster un peu les graves, même si cela crée de la redondance avec les basses fréquences de la ds15??? plein de question donc!!!

86
Oups je viens retomber sur ce sujet, ou je n'avais à l'époque que peu experience en sono...

Après de multiples essais et investissements, j'en suis arrivé à cette conclusion:

Pour amplifier du APG (ou autre marque digne de ce nom), je n'utilise plus que du LAB GRUPPEN, mais le Carver fait aussi très bien le boulot.
Le son est bien plus précis et nette que toutes autres marques que j'ai pu essayé.
Nous avons même fais des essais avec des VS3 qui avait un son un peu brouillon dans le grave/medium avec de gros amplis QSC, et par magie avec un LA48 le son est devenu parfaitement nette.

Et pour la filtration/protection: le spds ou lpds15 APG. La protection avec un filtre numérique n'est pas suffisante.

Sur la photo les qsc sont en bas..
apg-ds15-2642795.jpg