Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen dans le retours

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 14 682 vues
  • 7 followers
1 Larsen dans le retours
Faisant souvent des sonos dans des petites salles, nous sommes très souvent confrontés à des problèmes d'accrochage avec les retours de scène.
Les micros sont de bonne qualité BETA 58 pour les voix, SM 57 pour les guitares, Kit SENHEISER pour la batterie, ligne DI pour claviers et basses mais je pense que les enceintes de retour sont à revoir.
On voudrait investir dans du matos de bon rapport qualité/prix sans non plus tomber dans la folie des prix.
Retours amplifiés si possible ou passif avec ampli indépendant.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un produit qui a déjà fait ses preuves et pas :lol: :lol: trop générateur de larsen.

Budget entre 300 et 400 Euro pièce, même d'occas si l'état est bon

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
21
Les gens sérieux le font pas: ils le mettent en insert.
22

Citation : Ben tu serais étonné de voir combien de gens mettent leur EQ graph ou param a la sortie de leur sortie AUX...



Quand c'est possible bien sur, quand je fais les retours depuis la face avec ma GL, la je mets parfois mes EQ au cul des sortie AUX ( pour pouvoir garder mes groupes qui ont des insert et pas mes Aux).
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
23
Salut, je suis pas sondier, mais musicien "obligé" ( attention, ça me plait, mais si on trouvait un mec hyper compétent...)de faire le son du groupe, et j'ai acheté, sur les conseils d'AF, un équalo 2 x 31 bandes pour les retours scène ( à cause du larsen).Or, je m'apprêtais, moi aussi, à le brancher entre la sortie aux de ma console et mes retours car il me semblait logique d'équaliser le signal provenant des aux puis de l'envoyer aux retours de scène une fois équalisé;faut-il utiliser les entrées return aux ( c'est cela que certains appellent insert ( sur ma table, les insert correspondent seulement aux tranches)mais pour quelle raison cette soution est-elle la meilleure, puisqu'apparemment, beaucoup de sondiers ne la pratiquent pas?
24
Si tu n'as pas de possibilité d'insert sur tes sorties aux, le problème ne se pose pas, tu mets tout ça en série et roule... :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
25
Merci...Au fait, Douik, je vais finalement, en tant que batteur, opter pour ta solution: en live, jouer avec un casque et un ampli 4 canaux( batterie et congas)pour éviter les problèmes de larsen et surtout pour des raisons d'économie( pas de retours ni d'ampli retour, 1 seul EQ façade au lieu de 2, gain de temps concernant le placement des retours et des micros, la balance retour, etc) mais j'ai quelques questions:
a/ puis-je utiliser et brancher mon ampli casque sur une des 4 sorties groupe ( ma console au lieu des 2 seules sorties aux qui nous permettraient(arrêtez moi si j'me gourre) d'avoir 4 circuits retours différents au lieu des 2 aux de la console?
b/ Garderais-je l'effet des panoramique des OVH?
c/Dois-je utiliser 2 casques, 1 pour les congas et un pour la batterie?
C/ Pourquoi si peu de groupes n'envisagent-ils pas cette solution, au moins pour la batterie, cat c'est souvent elle qui génère, par son nombre de micros, pas mal de problèmes au niveau des retours?
26
C'est les chants qui génèrent le larsen dans les retours 9,9 fois sur 10 !
La batterie, à part la grosse caisse n'est presque jamais passée dans les retours.

Si peux de batteurs utilisent un casque, c'est parce qu'il faut faire un mix pour tout entendre, alors qu'il est bien plus simple d'avoir le son de la batterie en directe, et les autres instru dans le retour batteur.

Autrement pour l'equalisation des retours, tout le monde utilise des equa graphiques entre la sortie Aux et l'entrée des amplis de retour, je ne vois pas comment on peut faire autrement, car il doit y a avoir très peux de consoles qui sont équipées d'insert sur les sortis Aux (je n'en ai même jamais vus).

Dernier point, les sortis sous-groupe ne sont pas des Aux, car on ne peut pas faire un mix particulier sur ces sortis la, et en aucun cas elles ne peuvent se substituer aux Aux, sauf si tu veux le même mix que la façade, mais c'est tordu comme méthode...mais dans ton cas, si tu veux le mix façade dans le casque, c’est ptétre une solution...à tester.
27
Quand on fait les retours depuis la console de face, il n y a absolument aucune contrainte a mettre ses eq en cascade(ou alors c est qu on chipote pour de bon!).. en monitor par contre on ne peut pas travailler serieusement sans insert sur les sorties aux.. evidement ca marche mais les ecoutes et niveaux seront faussés entre les wedges sur scene et le monitor du sondier.
28
Euh karlux, si t'as pas vu de consoles ayant des inserts sur les aux c'est peut-être parce que t'as pas vu beaucoup de consoles de retours...
Trèves de plaisanteries, toutes les consoles un peu sérieuse (pro) dispose d'inserts sur les aux justement pour pouvoir monitorer les départs avec l'EQ!
29
J’en conclu que nous n'avons donc pas croisé les mêmes consoles...

En tout cas, moi je n’utilise que des eq en cascade sur mes circuits de retour (et de façade), et je m’en fout pas mal de savoir s’il y a des inserts ou pas, d’ailleurs je ne m’en servirais pas, aucune utilité.

Mais c’est vrai aussi que je n’utilise que rarement des consoles de retour et que je n’utilise pas non plus de earmonitoring, ceci expliquant ptétre cela...
30
Sur la plupart des vrais consoles, ya des inserts sur les départs (groupes et auxs). Maintenant, pour faire les retours depuis la façe, spa grave. Mais avec une régie retours, inserts obligatoires. Karlux, je comprends pas pourquoi tu trouves ca inutile :8O: