Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Compliqué compliqué... :???:
Petit à petit on devient moins petit!!!
Et au niveau bruit de fond ça donne quoi ????
parceque le controleur numerique bose panaray de ce coté là c est pas une reussite

Citation : Salut , perso je ne l'ai jamais entendu mais hier soir ça-comme en regardant les prix, je me suis dit "purée de purée" ils ne se mouchent pas avec les coudes!!! Je pense que pour le prix on peut avoir mieux et pas besoin d'avoir deux systemes + 2 caisson + telecommande +blablabla.....tout ça pour dire "j'ai du Bose..."
Compliqué compliqué...

aie aie aie ... restes couché

Citation : Et au niveau bruit de fond ça donne quoi ????

Je n'ai pas une grande expérience en sono, mais quand je mets le potard de volume de sortie à midi (sans aucun son en entrée de la L1), ça me parait convenable. En revanche, passé 14H, le souffle se fait sentir un peu trop à mon gout ; si c'est bien ça le bruit de fond dont tu parles, parce qu'à part le souffle, j'ai pas de parasites ou artefacts quelconques.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Compliqué compliqué...

:oo: jamais écouté !!! et il trouve ça cher ... :???:

D'abord cher comparé à quoi ?

Et puis il serait interressant de savoir quel système (meilleur) tu proposes au même prix.
Www.showconcept.fr
La question, c'est pas "sur quoi il base son commentaire ?". La vraie question est : "Qu'est-ce qu'il fout sur ce forum ce gars là ?" :lol: :rocket:

Ha, parce que tu décides de qui devrait être sur le forum ou pas maintenant ? Du calme peut être, non ?

Je suis désolé, mais il faut dire ce qui est. Ce mec est venu juste pour baver et pas pour participer à une discussion. Relie un coup son post et tu me diras ce qu'il a pu vouloir apporter à la discussion ?

Salut tout le monde, et les pros!!!
C'est "ce mec" au clavier, je persiste , c'est cher!!!meme si je ne l'ai pas écouté et si j'ai envie de te le dire , je te le dis!!! :bravo: Ensuite mon avis n'est peut-etre pas objectif pour toi, il l'est pour moi, un systeme à plus de 2500 euros et tant de questions (les votres et celles des autres sur ce sujet)m'ammène à me poser des questions même si je ne suis pas pro et même si je ne decide pas de 'me coucher"!!! 2500 euros , si demain j'ai 2500 euros et je lis un post comme celui-là, et ben je me pose des questions et certainement que je n'irais meme pas l'acheter et ni meme l'écouter

Duch a dit :

Citation : Bon moi j'ai enfin écouté et utilisé le système, mais pas dans des conditions très idéales. Bilan assez mitigé, je détaillerais un peu plus tard.

Alcools a dit:

Citation : "Qu'est-ce qu'il fout sur ce forum ce gars là ?"

La même chose que toi mon kiki, j'apprends, je partage et JE DONNE MON AVIS, MEME SI CA NE TE PLAIT PAS!!!
Un forum c'est ça non??? Sinon on invente un truc genre
"LE SHOW D'ALCOOLS and CO( LES AUTRES CASSEZ-VOUS!!!)
Avant de te dire parles à ma main je le redis 2500 euros bordel!!!
Parles à ma main!!! :oo: :oo:
Nannn je plaisantais!!! je passais juste par-là et j'ai vu de la lumière et je me suis dit "y'a des mecs sympa ici!!" heuuu , me suis trompé!!!
Petit à petit on devient moins petit!!!
Juste un avis comme ça en passant, je me suis retrouvé en day off à nantes il y quelques temps et en visite dans un magasin de zik derrière la gare je suis tombé par hasard sur la démo de ce système et bien sans parler prix la QUALITE de reproduction en tout simplement EXCELLENTE avec un rrendu du grave très présente........en un mot c'est Bose avec un savoir faire, biensur pas à la portée de toutes les bourses, évident.
Si je te comprends bien Sono67, tout ce qui est cher est une arnaque, car vu que tu n'as jamais testé le systeme, tu n'as pas pu juger de sa qualité.

Donc je suppose que tu roules en Logan (et encore un breack Nevada de 1985 devrait suffire pour avancer), que tu portes une montre Kinder surprise etc...

Faut etre sérieux, on donne des avis sur des choses qu'on a AU MOINS testé ne serait-ce qu'une minute. Sinon, on pose des questions à ceux qui connaissent le systeme pour essayer de comprendre pourquoi c'est "cher" (tout est relatif). Mais dire "c'est nul car c'est cher", excuse-moi, je vois pas ce que tu as voulu apporter.