Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Mon avis objectif sur Le Bose L1

• 439 réponses
  • 80 participants
  • 129 040 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : Alors non tu ne m'a pas lu en entier ou je me suis fait mal comprendre, Le L1 était dans le hall de la salle pour une petite scène OFF (environ 150 personnes devant) donc je pense qu'il était dans une utilisation donné par vous même.

J'ai marqué que le systeme, en mode mixage, étaient valable pour 80-100 personne. Décidément, c'est un dialogue de sourds !

Bon allez, moi aussi j'en ai marre de ce débat où ceux qui connaissent le moins le systeme veulent donner des leçons, alors je vous laisses et je reviendrai dans le débat dans quelque temps, quand quelqu'un de réellement interessé par des conseils se pointera. Car là, on est en train de discuter avec des gens qui ne sont là que pour dire du mal du Bose (un sujet bien récurrent).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

242
Je suis d'accord modérons nous :clin:

@showtime

Citation : Pour ma part je ne te répondrai plus

c'est toi qui vois...

Citation : Je pense que tout le monde est conscient que ce n'est pas non plus LE système qui va tout révolutionner et tout changer, juste une alternative qui peut être intéressante pour certains.

ok vu comme ça je suis d'accord

Citation : Une alternative, dont, plusieurs autres manufacturiers sont en train de s'inspirer, à des prix qui devraient être inférieurs au L1. En espérant pour les fanatiques du L1 que cette futur concurrence provoque une baisse des prix chez Bose.

A suivre.

ça va dans le bon sens...surtout que ma critique principale est le prix...

amicalement showtime et alcools :clin:

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

243
VIVE LA 802 .....et BOSE en général pour l'inovation......et c'est bien connu, ça n'a pas d'prix !!!!!!!!!!
244

Citation : Non mais là quand je parle de produits inspirés du L1, c'est vraiment des produits bien étudiés. J'ai par exemple récemment traité une news sur un produit s'inspirant du L1 (principe de fonctionnement identique), avec de "vrais" caissons de basses.

Et on peut savoir ce que s'est ?
Www.showconcept.fr
245
246
Moi aussi j'avais lu la news sur ce produit, mais au niveau portabilité, c'est pas comparable. Si j'ai bien lu la brochure en anglais, c'est 27kg pour la colonne et 93kg pour les caissons.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

247
Mr alcools ou as tu vu que je donnais des leçons??
Oui ça ressemble à un dialogue de sourds mais dans les deux sens non? :bravo:
Alors de mon coté je vous ai posé quelques questions personnes n'y répond, donc bon....!
J'ai écouté ce système je n'ai pas aimé (d'ailleurs dès que quelqu'un n'aime pas vous lui dites que c'est qu'il l'utilise pas dans les bonnes conditions....)
mais si je suis venu posé des questions c'est pour avoir des avis différents d'utilisateurs alors on se calme est on lit les posts avant de s'énerver (non mai =) )

Alcools il faut quand même pas exagérer un système n'est pas "à 50 personnes près". A non tien ils sont 150 j'arrête de fonctionner. On parle plutôt de taille de pièce et la pour le coup ils cherchaient à arroser 10 mètres de long par 8 larges en gros.

Voila tchao parce que en fait ça ne sert à rien de discuter ici.
Shit in / shit out
248
Quand tu achetes BOSE tu sais ce que tu achetes
en gros ça a un certain prix c vrais mais c est surtout pour l originalité des produits et pas pour les qualites accoustiques surtout en sono "en hifi je ne connais pas bien"
la formule du L1 est pas mal pensee mais a des applications donnees genre salle plate le gradinage un peut fort exclut ce genre de diff
il ne faut pas oublier qu au depart ça a tout l air d etre conçu pour que chaque musicien soit reprit par 1 L1 un pu comme a l ancienne a chaque musicien son systeme son derriere lui
de là a l utiliser pour un dj deja il en faut 2 pour la stereo alors ça augmente le cout
249

Citation : VIVE LA 802 .....et BOSE en général pour l'inovation......et c'est bien connu, ça n'a pas d'prix !!!!!!!!!!

Il faut peut etre pas exagerer ;)
250
Salut a tous!

j apporte ma petite pierre a l édifice!
chaud chaud les debats ici :lol:

alors,moi,j ai acheter le Bose L1 phase 2,avec le ToneMatcht et 2 subs principalement pour un duo (clavier et chant)en animation restos.(salles de 150 a 300 personnes)

Jusque là,pas de soucis particuliers,le son est nikel,quelque que soit la source.
Maintenant,je trouve a mon gout les basses un peu limite a haut volume (tous controleurs a midi) et je compte y ajouter 2 subs avec l ampli,mais cela depend aussi du style de musique.

Pour le larsen,connait pas (Shure Beta 58 HF ou Neumann KMS 105),on profite du meme son que le public,plus besoin de retours!
La clientele est a chaque fois surprise de voir que le son sort de ce "tube",et quelques uns ont deja craqué pour le systeme!
Il y a quelques temps,j avai songé a m'en séparé,car je pensai acheter plus puissant pour le meme prix,mais mon frere qui lui joue sur du Montarbo (sw550 et mt350)m a convaincu du contraire,epoustouflé par la qualité et le rendu du systeme,du coup il va en achter un!
Il est vrai aussi qu au debut,j exploitai plutot mal le Tonemacht (manuel pourri!)
Là ca tiens la route!
Autre point,et pas des moindres,l'encombrement/poids est dement!
Je ne me ruine pas le dos avec des systemes hors de poids!
Et cerise sur le gateau,ca rentre dans mon AX
:mdr:

Je tenais aussi a dire qu en definitive,meme si ce sysyteme est tres bien pour ce que je fait,l usage que j en fait n ai pas celui que Bose preconise,a savoir,1 L1 par musicien!

Dans le futur,j envisage une deuxieme tour avec deux autres subs pour la stereo.

Et si je continue avec ce systeme c est surtout pour sa compacité,plus on vieilli,plus c est dur (ouf,j ai que 36 a!!!)

Voila pour mon point de vue d utilisateur