Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBUTANT : Besoin de conseils pour l'achat d'UNE enceinte préamplifiée !

  • 82 réponses
  • 13 participants
  • 25 840 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion DEBUTANT : Besoin de conseils pour l'achat d'UNE enceinte préamplifiée !
Bonjours,

J'anime des soirées en tant que DJ (1 ou 2 par mois) et j'ai quelques connaissances concernant le matos DJ (Actuellement je possède deux platines Pioneer CDJ 800 MK2 et une Table de mixage Reloop 4 voix).


Le problème est que l'on ne me mets pas toujours une sono à disposition, et je me suis rendu à l'évidence : il faut que j'investisse dans une petite sono de secours.
Par contre, je n'ai A.U.C.U.N.E connaissance concernant la sonorisation et je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre ... :  j'ai grandement besoin de votre aide pour ne pas acheter n'importe quoi  


En gros, j'ai un budget de 200 voir 300e (N'hésitez pas à me proposer des bons plans + ou moins chers que cette fourchette).

Je ne souhaite pour l'instant investir que dans UNE SEULE ENCEINTE préamplifié, quitte à prendre une 2nd plus tard.  
(Par préamplifié j'entend une enceinte qui se branche facilement directement sur ma table de mixage! J'ai faux ?)
Pas d'achat de caisson de basse de programmé ... L'idéal serait que l'enceinte retranscrive pas trop mal les basses (Je sais : c'est dur avec ce budget )


Utilisation :
Pour m'entrainer et préparer des sets chez moi (Je glisse l'enceinte sous la fly caisse et c'est partie)
Pour les soirées de moins de 50 personnes (Anniversaire dans un grand salon par exemple)
Avoir une seule enceinte ne sera pas trop handicapant dans ce cas, non ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse


Dsl pour l'orthographe au passage
Afficher le sujet de la discussion
71
Non, tu ne pourras jamais égaler d'excellents hp en equalisant (même très bien) des hps moyens.
Tu pourras corriger les défauts (ici l'agressivité desX15A), mais tu ne la ferras jamais sonner comme une compression 2446 JBL ou D2 EV, ce serait trop facile...

Mais ce serait dommage de jeter une X15A à la poubelle pour si peu, un ptit eq genre FBQ800 behringer (50€) pourrait déjà rendre service pour ce genre de correction .

Par contre dans cette logique, d'autre constructeur comme Bose, utilisent un petit hp large bande et comme naturellement il ne monte pas jusqu'à 20Khz tout seul le boost avec une eq, ce qui économiquement permet "d'économiser" un TW (parce que le prix n'est pas spécialement donné chez bose).

Si c'est évidemment pas aussi fin dans l'aigüe qu'un moteur dédié, c'est pas inefficace  pour autant et ç leur à permis de sortir le Bose L1, un ligne array portable à un prix "accessible".

D'ailleurs HK audio vient de sortir sa version :

http://www.hkaudio.com/elements.php5

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 23:31:22 ]

72
bah moi je me suis commander sa pour corrigé. http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/47514/traitement_et_effets/dbx_231.html
J'ai ptéte taper trop haut de gamme? eek
73
C'est un excellent choix,avec ça tu fais de la correction chirurgicale .
C'est vraiment bien, c'est idéal.
(bon ça coûte les 2/3 du prix de la X15A, mais 2X31 band et c'est sur c'est pas du behringer...)

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 23:42:30 ]

74
ouf tu me rassure mrgreen . Puis de toute façon sa sert toujours un équa même pour l'avenir si je change d'enceinte. Le jour ou j'aurais investi dans des c18 650 EL ou les C15 300MB j'ai pas encore fait mon choix bref. l'équal me permettra de faire une correction sur les caissons aussi ? Et si j'ai bien compris l'équal se branche après le filtre actif ou je mélange tout, je c'est pas si c'est très claire ce que j'essaie d'expliquer.
75
bah les deux mon capitaine...

si tu veux equalizer l'ensemble de ton système (sub+top), tu le branche avant filtre actif
Mais tu peux aussi le brancher après le filtre actif pour n'equaliser que le top ou le sub ou le tw .

Sur un DCX2496, qui est un filtre actif numérique fabuleux, tu as des EQ sur les trois entrées et sur les six sorties qui peuvent être filtrées ou pas (en faite tu fais ce que tu veux avec cette machine)
76
en sub ya ca qui est vraiment pas cher, tu as le plan fourni pour le caisson, c'est ce que tu as dans la série pro rcf à 2000€ le bout ...

http://www.toutlehautparleur.com/21/rcf-lf21n451-p-2664.html
77
-Pour obtenir le même son tu vas devoir couper dans les fréquences et ton enceinte n'aura plus aucune patate.

-Si tu as un bon filtre actif met le 2x31 bandes avant histoire de pouvoir tout gérer

- les série d'audiophony marche bien en retour, bonne patate, pas de larsen à gogo, etc...


Hors sujet :

Mais ce serait dommage de jeter une X15A à la poubelle pour si peu, un ptit eq genre FBQ800 behringer (50€) pourrait déjà rendre service pour ce genre de correction .

quand je vois ce genre de matos dans une salle je le débranche avant de bosser dessus
et si c'est indispensable je m'en sert que pour couper les fréquences ....

on ne tape jamais trop haut de gamme à 200E bravo surtout pour du traitement ....

78
lol le sub j'avoue sa doit envoyer sévère mais en 54 Cm c'est un peut encombrant pour moi. 

79
Me revoila

Alors hier soir la P-Audio a tournée toute la soirée et même si les aigus sont un peu criar ca passe bien bravo


La semaine prochaine j'ai une autre soirée mais là j'aurais deux autres enceintes active de dispo en plus cette fois ...


J'ai quelques questions au sujet des branchements à vous poser :

Table de mixage : RCA femelle (*2 : Master et retour)

P-Audio Active : Jack mono (J'utilise celle ci quand je n'ai que une seule enceinte)
XLR femelle (LINE IN)
XLR male (LINK)

Deux autres enceintes active (On partira du principe qu'elle ont les mêmes connectiques ...)

Comment doit-je brancher tout ca pour obtenir du steréo ?!
Je pensais à brancher  tablemix (RCA) vers Line In (XLR femelle) de la 1ere enceinte, puis aprés rajouter à la chaine via les Link/LINE IN (Donc deux cables XLR femelle/male)  les deux autres enceintes active !!

Merci de vos conseils
Soyez indulgent, je découvre
80
? Il faut que j'achette les cables demain donc si vous avez une idée je suis preneur ... mrgreen