Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Série JBL SRX800

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 016 vues
  • 11 followers
1 Série JBL SRX800
Bonjour,

J'écoute de la techno et de la house. J'organise régulièrement des soirées entre amis (exigeants) entre 50 et 100 personnes. Je souhaiterais acquérir des enceintes amplifiées, mais sans sub (question de budget bien sûr, et d'encombrement).

Citation :
J'ai eu l'occasion de louer pour mon utilisation des choses bien différentes :

- des têtes RCF Art 312 avec un caisson RCF il me semble : daube absolue pour de la musique électronique
- un 2.2 JBL PRX612 + PRX612 XLF : on commence à s'en sortir correctement (j'en profite pour remercier Tonight Sound qui sont très pro et sympathiques)
- un ensemble D&B 2.3 passif : 2 têtes Q7, 2 QSUB, 1 résonateur B2. Inutile de dire que c’était fantastique. Avec un bémol : moins d’impact que des Funktion One.


Vous avez ma courbe de ressenti, et vous noterez ma préférence pour l’impact, quitte à lâcher un peu de fidélité (D&B est censé être meilleur que Funktion One). J’ai aussi une forte inclination pour le rendu des systèmes L-Acoustics.

J’en reviens donc dans des sphères tarifaires plus accessibles au commun des mortels mélomanes et à ma demande d'aujourd’hui. Tout de même très satisfait de JBL, j’ai vu que la marque proposait pour une somme relativement modique trois têtes amplifiées :

- SRX812P : 12’ 2 voies, BP à -3dB : 48Hz – 20kHz, 1188€
- SRX815P : 15’ 2 voies, BP à -3dB : 44Hz – 20kHz, 1699€
- SRX835P : 15’ 3 voies, BP à -3dB : 41Hz – 20kHz, 1877€, très encombrantes à cause du speaker additionnel

Les features de la série, la qualité par rapport aux PRX, tout cela est très séduisant. Et j’ai lu qu’on pouvait envisager d’utiliser les SRX835P sans sub.

MAIS, et c’est là ma vraie question : peut-on également espérer avoir un bon rendu pour de la techno avec les SRX812P, qui ne sont vraiment pas chères, et dont la BP à -3dB démarre à 48Hz ?

Et enfin, parce que je ne paie pas pour voir, savez-vous où je pourrais les tester sur Paris ? (pas en stock magasin chez Woodbrass ou Star's Music, ni Sonovente)

PS : si vous avez d'autres références chez d'autres constructeurs dans cette gamme de prix, je suis bien évidemment preneur !

Enceintes JBL sur Thomann
Page JBL de la famille

Des bisous

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 16:28:54 ]

Afficher le premier post
21
Même pour un groupe, ça dépend complètement de la musique à diffuser. Pour un quatuor classique, certains groupes de jazz, ou un bal tango, il n'y a pas forcément besoin d'un gros grave. Des satellites avec un grave un peu boosté suffiront. Pour de toutes petites jauges aussi, même en application DJ. Pourquoi faire un compromis ? Pour éviter de trimballer un caisson, tout simplement! L'idée est bien d'amener un caisson quand c'est nécessaire, et de s'en passer quand une paire de satellites suffit.

Mais c'est sûr qu'en application DJ, avoir des satellites très puissants et pas de caisson a toutes les chances de donner un système déséquilibré. Pas forcément agressif, mais incapable de délivrer le grave physique qu'on aimerait. Le son agressif c'est de la distorsion. Ca n'est pas directement lié à l'absence de caisson de grave. On peut avoir une bonne paire de satellites qui auront très peu de distorsion même à fort volume mais qui manqueront quand même cruellement de bas en application DJ. Inversement on peut avoir des systèmes 2.1 avec caisson qui auront une grosse distorsion mais globalement un son plus équilibré (ou plutôt: dont l’équilibre correspond mieux à ce qu'on souhaite).

Quand au fait de reproduire fidèlement la bande passante, la plupart des systèmes DJ ne sont pas DU TOUT fidèles. On préfèrera souvent un grave et un aigu franchement mis en avant. En concert pop, rock, reggae, électro... le grave est bien hypertrophié aussi.
22
Ok! dans mon cas, je préfère un son fidèle, c'est mon obsession... Hors de question de faire une courbe en "V", j'aime trop les beaux médiums et les voix précises!
Ce n'est que mon avis, et je fais beaucoup moins de prestas que les djs d'af! Chacun fait ce qu'il veut, je respecte totalement, je donne seulement mon avis pour rappeler qu'un sub est utile, et pas pour faire du bruit.
Quand je parle des "subs agressifs" je parle des subs "mononote" comme les ESW1018, je préfère le sub précis qui tape quand il doit taper, et descendre quand il doit descendre, sans booster quoi que ce soit... Dans ce cas, il n'y a pas de distorsion, l'agressivité vient de ce boom boom omniprésent sur tout style de musique, fatiguant...
23
x
Hors sujet :
l'ESW1018 n'est mononote que si l'on ne prend pas la peine d'égaliser l'ENORME bosse qui est dans le haut de la bande passante, et que l'on a sur tous les RLH ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
RLH? J'avais "essayer" de le faire descendre, mais il donnait l'impression de "forcer", cela semblait contre nature, et pas très beau au final... Bien loin d'un caisson L'Ac d'un pote à l'époque...
25
x
Hors sujet :
je parlais pas d'essayer de l faire descendre, mais de raboter la bosse à 130Hz

(en bleu, 18G401, en rouge, 18P200N)
esw_1810.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 21:03:00 ]

26
Ah ok... Je ne retrouve pas le ESW (d'origine)... Mais je coupais à 80, et je trouvais qu'il cognais très fort et naturellement à 70, mais une descente très très en retrait, en insistant à 40, il semblait souffrir...
27
x
Hors sujet :
effectivement à 40Hz y a plus grand chose ;) ceci explique cela

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
Salut à tous.

Kit à parler des ESW ...
Si tu cherches du caisson qui tape vraiment fort et qui a un énorme impact, et qui ne nécessite pas de kick. Fais toi des MHB 46 ou 4818. bon ca prend 1m2 de place (plus ou moins) et pèse 60kg, mais ca vaut le coup.
J'écoute et mixe également pas mal de techno - house etc ... Et débutant en sonorisation, j'ai également fréquenté ce forum pour trouver ma sono idéale...

Je m'en suis fait 2, et ces caissons sont fabuleux, Ils se débrouillent très bien dans le bas, et cognent sévèrement (oui c'est le terme exact) dans les kick !! Pas besoin de kick car ils peuvent monter jusqu'à 200hz. bien entendu, il faut avoir le bon ampli qui les pousse au cul. Mais c'est le caisson qui reproduit le plus d'impact de nos jours dans le milieu de techno qui tape. par contre, si tu veux écouter du dubstep ou autre, il fer largement l'affaire mais ne sera pas l'idéal.

Mais pour fréquenter le milieux de la raveparty, je peux te dire que ces caissons poussent partout, tout le monde s'en fabrique... Relativement simple.
Et j'assure que 4mhb avec 2MT130 au dessus, ca te ravage les tripes ... Enfin tout est relatif, mais tu auras un meilleur rendement que certains autre systèmes qui te coûteront le double de prix...

Sinon, JBL en basse qui tape, sans caisson de basse, JRX225. 2quipés de double 38cm , tu peux faire "trembler" avec un bon ampli, une salle de 80m2, enfin trembler, je veux plutot dire cogner. car comme dit précédemment, quand on gout à un caisson de basse, on se s'en passe plus. J'étais parti dans l'idée de ne faire uniquement que 2mhb car pas le budget, j'ai craqué, j'en construit de de plus cet été ! C'est trop bon :) !!

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 22:30:05 ]

29
Je ne m'attendais pas à déchaîner autant de passions sur l'utilité d'un sub :-)

Je reprends. Pas de sub car :

- le C3 Picasso avec 4 personnes + les bagages + les platines dans leurs flights + les disques + les têtes + un caisson, ça ne passe pas
- pas le budget.

Comme le dit Nick, c'est une histoire de compromis. Je me suis donc dit qu'une excellente paire de têtes pour les soirées entre amis, et la location d'un ou deux subs pour les grandes occasions, ça le ferait mieux qu'un petit 2.1 qui balaierait une plage de fréquence plus large, mais avec une plus grande distorsion. La question peut donc se résumer à cela : faire moins mais mieux, ou faire plus mais moins bien.

Si néanmoins vous pensez qu'il vaut mieux prendre un 2.1 compact, je n'hésiterai pas. Je suis preneur de toute solution alternative (LD Systems, HK Audio ?).

Mais surtout : si vous connaissez un lieu où je puisse écouter toutes les solutions évoquées (notamment les SRX800), ce serait génial.

PS : j'ajouterais que nous sommes plutôt 30 à 60 personnes généralement.

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 17:05:17 ]

30
Re,
Vu ton besoin, je me demande si le mieux ne serait pas une tête trois voies

Avec un bon 15" qui descend un peu
Un 8" en medium
Une compression 1

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard