Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 6 314 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience... J'ai fait des recherches un peu partout, comparé les prix, les infos techniques etc.. mais je trouve difficilement des infos pertinentes...

Le but : amplifier un groupe de Hard en salle de répète & petit concert intérieur. (grande salle intérieur ou extérieur non, car il y a tout le temps une grosse sono sur les événements que l'ont fait. Par contre ces enceintes seront utilisées en retour bain de pied du coup)

Le matos branché dessus: 2 guitares + 1 basse + 1 ou 2 chants + parfois la batterie suivant les besoins (on a déjà table de mixage & torpédo live)

On vise des enceintes amplifiées tout en un avec hp en 15" vu la quantité d'instrument à faire passer dedans... (voir plus bas mais il y a un modèle aussi avec 2x15" mais ... quid qualité?)

On a pas le budget pour prendre des sub séparés pour le moment (c'est contraignant à déplacer aussi) et on ne veut pas s’embêter avec un pack ampli + enceinte, donc on partirait sur de l'enceinte active large bande..

Après recherche j'ai trouvé pas mal de modèle dans les 600 / 700 / 800 rms

D'après vous qu'est ce qui serait le plus efficace pour notre groupe, on veut pas de l'enceinte DJ techno etc... le but étant de faire passer de la bonne distorsion de guitare & basse avec le chant et tout ça bien défini avec une bonne puissance :

RCF ART-715 OU ART-735
YAMAHA DBR15
MACKIE SRM650 voir SRM750 (avec 2x15" ?? mais 40kg !)
TURBOSOUND IQ15
HK AUDIO PREMIUM PRO 15XD OU D
EV ELX 115P OU EKX-15P
JBL PRX 815W

Comme vous le voyez j'ai cherché et il y a le choix mais du coup je ne sais plus quoi prendre tellement il y a de modèles, mon instinct me dirait les RCF ART-735 (mais c'est faussé car je connais que RCF en enceintes amplifiées..). Il y a surement des modèles que je n'ai pas vu, je suis preneur de vos expériences.

Budget : 1000€ max par enceinte (il y a pas mal de promo ces temps du coup on peut trouver des enceintes à 1300€ à moins de 1000€..)

Merci à vous pour vos avis & conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21
Me revoilà après quelques semaines d'essais, c'est vraiment du très très bon matos, très puissant. La configuration en wifi est sympa, par contre il faut vraiment prévoir un point d'accès pour que les enceintes restes connectées dessus, car en liaison direct, ça créé une session à chaque connexion...

Je suis entrain de regarder maintenant pour adjoindre à ces deux satellites un caisson, car pour les concert un peu plus important ou pour de l'exterieur, c'est trop juste pour batterie et basse dessus..

Je m'orientais bien évidement sur les PRX 818 XLF W mais en regardant un peu dans les autres marques j'ai trouvé des produits intéressants.

J'hésite entre plusieurs modèles, budget max 1500 € pour 1 caissons,je ne prendrais qu'un seul sub pour les deux satellites donc il doit être relativement puissant pour suivre les deux PRX815W

JBL PRX818XLFW 1500 Watts 134db et 30hz - 103hz à -10db

YAMAHA DXS18 1020 WAatts 136db et 32hz - 120hz à -10db

the box pro TP218/1600 A 4500 watts 136db et 34hz - 150hz(je sais pas si c'est a -10db)

RCF Sub 8003 AS II 2200 watts 135db et 35hz - 120hz (je sais pas si c'est a -10db)

QSC kW 181 2000 watts 135db et 39hz - 145hz à -10db

bref dur de faire un choix, avez vous des conseils ou des retours, quels choix dois-je faire pour mon style d'utilisation ? Ou dois-je partir sur 2 caissons plus petits à 750€ pièces ?
22
j'ai essayer le Yamaha et je connais la gamme the box ce n'est pas comparable ... je peux dire que le Yamaha est vraiment agréable a l'écoute nous en avons eut 2 pour cette soirée
on a sonoriser un groupe dessus le batteur n'a jamais eut un kick aussi agréable nous a t-il dit après c'est du bon millieux de gamme en gros en intérieur super par contre dehors la portée n'est pas folle on va dire 15-20 mètres avec un son correct

pour le the box j'en ai déjà eut ce sont des hp chinois il faut les faires chauffer a chaque fois longtemps sinon tu les crames et en terme de poids c'est un double 18 dont très lourd et ce modèle est fait pour marcher avec plusieurs caissons en même temps et un line array dessus donc pas l'idéal avec ta paire de jbl

Ultraline Events

23
Donc en gros je met de côté les The box...

Après concernant les autres, ça se vaut peux être un peu tout dans cette gamme de prix... Les différences ne sont peut être pas si importantes que ça..

Après il y a aussi le phénomène de résonance sur l'arrière du caisson, il ne faut pas qu'il y ai trop de basse qui vont vers l'arrière, c'est peux être aussi là la différence qu'il faut que je regarde: le rayon d'action, car j'ai pas envie d'avoir trop de retour sur scène du caisson.. Cela doit dépendre du type de montage du caisson, je souhaite une dispersion vers l'avant ...

Le jbl par exemple ne pèse que 37 kg contre 50 kg pour le yamaha, il doit bien y avoir une raison à cette différence de poids si flagrante.. Le poids et l'encombrement m'importe peu..

Et un petit dernier dans la compétition que je viens de voir qui descend bas ! :

Electro voice ETX-18SP : 1800 Watts 135db et une réponse de 28hz - 180hz à -10db pour 52kg

Ce qui ramène mon choix entre ces 5 produits :

JBL PRX818XLFW 1500 Watts 134db et 30hz - 103hz à -10db

YAMAHA DXS18 1020 WAatts 136db et 32hz - 120hz à -10db

RCF Sub 8003 AS II 2200 watts 135db et 35hz - 120hz (je sais pas si c'est a -10db)

QSC kW 181 2000 watts 135db et 39hz - 145hz à -10db

Electro voice ETX-18SP : 1800 Watts 135db et une réponse de 28hz - 180hz à -10db pour 52kg
24
Tout caisson "classique" aura une grosse réjection arrière.
Un mode cardioide n'est disponible que avec modèle spécifique (hp à l'arrière) ou plusieurs modèles 'standards".

Je connais bien le KW181. Efficace et très fiable.
écouté aussi le yam et le rcf, me paraissent bien mais pas assez de recul pour me prononcer vraiment sur eux.
25
"Réjection arrière" : c'est ça le terme que je cherchais ! merci.

Donc le KW181 demande pas mal de rodage apparemment et de temps de chauffe ?
Après oui, j'avais vu ce terme Cardioïde, mais apparemment ça ne fonctionne qu'à partir de 2 caissons côte à côte ou l'un sur l'autre pour diminuer drastiquement la réjection arrière.
Le yamaha DXS18 à l'option cardioïde mais peut on l'activer sur un seul caisson ?
J'ai pas trouvé de réponse..

Après en partant sur quelque chose avec tarif plus élevé (par exemple HK Audio L SUB 4000 A qui est vendu comme caisson longue portée), la projection arrière doit être limitée? Il doit surement y a voir des produits avec des modes de construction différent permettant de projeter le son vers l'avant principalement comme bon nombre de grosses scènes que j'ai vu, les basses son bien projetées à l'avant, mais il y a quasiment tout le temps des protections de caisson donc pas possible de voir les marques..
26
Les KW s'expriment mieux après avoir tournés. Rodage du hp certainement.
Pour les DXS, il en faut plusieurs pour le cardio.
Le hk est comme les autres.

Il existe des caissons qui sont cardio à l'unité (nexo...) mais c'est cher et plus complexe (amplification)
27
Merci pour ton retour.
Je regarde de plus près le nouveau RCF 8003 AS version II, et je ne trouve pas l'option inverseur de phase ! Ce qui peut poser problème, c'est dommage, je veux pas démonter le caisson pour inverser les fils du sub si les phases ne sont pas les mêmes que sur mes JBL... Dommage car il me parait avoir une bonne puissance et a la possibilité de bloquer les fréquences basses genre à 30hz ou à 40hz ce qui limitera les infra (via plusieurs presets., je trouve ça pas mal..

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:45:50 ]

28
Il y a un contrôle de la phase sur le 8003 MKII : Sauf que c'est un des réglages possible du DSP.
C'est pas un bouton en face arrière. C'est un des paramètres modifiable avec le bouton rotatif central et l'afficheur

29
C'est une bonne nouvelle ! Du coups est ce que ce RCF 8003 ASII serait pas plus performant que le JBL ou le YAMAHA, j'ai eu 2 vendeurs sur 2 gros sites qui me disent que le RCF est au dessus du JBL et du YAM sans problème et que surtout le haut parleur est bien plus haut de gamme...
30
Après pas mal de recherche, je pense m'orienter vers le nouveau RCF 8003 AS II.. et pourquoi pas plus tard un second 8003 si la qualité est au rdv.