Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 6 268 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enceinte Active Groupe de Hard Rock - Besoin de conseil de pro.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience... J'ai fait des recherches un peu partout, comparé les prix, les infos techniques etc.. mais je trouve difficilement des infos pertinentes...

Le but : amplifier un groupe de Hard en salle de répète & petit concert intérieur. (grande salle intérieur ou extérieur non, car il y a tout le temps une grosse sono sur les événements que l'ont fait. Par contre ces enceintes seront utilisées en retour bain de pied du coup)

Le matos branché dessus: 2 guitares + 1 basse + 1 ou 2 chants + parfois la batterie suivant les besoins (on a déjà table de mixage & torpédo live)

On vise des enceintes amplifiées tout en un avec hp en 15" vu la quantité d'instrument à faire passer dedans... (voir plus bas mais il y a un modèle aussi avec 2x15" mais ... quid qualité?)

On a pas le budget pour prendre des sub séparés pour le moment (c'est contraignant à déplacer aussi) et on ne veut pas s’embêter avec un pack ampli + enceinte, donc on partirait sur de l'enceinte active large bande..

Après recherche j'ai trouvé pas mal de modèle dans les 600 / 700 / 800 rms

D'après vous qu'est ce qui serait le plus efficace pour notre groupe, on veut pas de l'enceinte DJ techno etc... le but étant de faire passer de la bonne distorsion de guitare & basse avec le chant et tout ça bien défini avec une bonne puissance :

RCF ART-715 OU ART-735
YAMAHA DBR15
MACKIE SRM650 voir SRM750 (avec 2x15" ?? mais 40kg !)
TURBOSOUND IQ15
HK AUDIO PREMIUM PRO 15XD OU D
EV ELX 115P OU EKX-15P
JBL PRX 815W

Comme vous le voyez j'ai cherché et il y a le choix mais du coup je ne sais plus quoi prendre tellement il y a de modèles, mon instinct me dirait les RCF ART-735 (mais c'est faussé car je connais que RCF en enceintes amplifiées..). Il y a surement des modèles que je n'ai pas vu, je suis preneur de vos expériences.

Budget : 1000€ max par enceinte (il y a pas mal de promo ces temps du coup on peut trouver des enceintes à 1300€ à moins de 1000€..)

Merci à vous pour vos avis & conseils.
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu as fait les tests en intérieur ? Ce caisson - comme l’écrasante majorité des caissons - est omnidirectionnel. S'il n'y a du grave que derrière, ça sent les problèmes d'acoustique à plein nez. Changer de caisson ne résoudra absolument rien. Une première chose à faire est d'essayer en extérieur. Si tu retrouves du punch et du niveau, tu auras une réponse claire sur la qualité et le potentiel des caissons. La seule manière de régler les problèmes en intérieur est d'essayer différentes positions de caissons.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 11:32:57 ]

42
bonjour nick the fish,

j ai testé qu un seul caisson en extérieur, et c'était une première, je le trouvais déjà assez neutre, c'est pour cela que j'ai investi dans un deuxième dans la foulée, de plus il était neuf, du coup plus ou moins en rodage, donc sans le pousser... a 0db en gain d'entrée. ( je l'avais déjà rodé une bonne quarantaine d'heure à -5db en intérieur) D'apres ce que j'avais pu lire au sujet du kw 181, la membrane n'est pas très souple quand elle est neuve.....
du coup, ce test n'a à mes yeux pas de valeurs.
le week end dernier, j'etais dans une salle festive, aménagée pour les spectacles, environ 400m2, la je me suis dit que ça allait le faire,
après avoir tout monté, j'ai fait un test, sortie contrôleur a 0db, gain d'entrée sur caissons à 5 db ( au 3/4 de l'ampli) et têtes à 2 db. caissons couplés au centre a moins d'un metre de distance à environ 4 metres du mur.
il n'y avait personne ds la salle, Ca reste neutre, par contre salle pleine et après quelques temps de marche, je trouvais ça un peu mieux.... mais encore moyen.
je n'ose pas trop les envoyer au max malgré les protections, cela ne me semble pas logique.
ils ont du jus, mais fade... a mon gout.
par contre, en arrière plan, j ai bouffé de la basse toute la soirée. j'ai aussi testé l'inversion de phases... pas mieux.j' ai d'ailleurs un xlr d 'entrée de tete qui est sortit de son logement tout seul (les k12 marchent bien... sans parler des vibrations dans les pieds).
je reste malgré tout déçu pour l'instant, et c 'est difficile de placer ses caissons la ou on voudrait dans une salle...je sais néanmoins que cela a une incidence sur le résultat.
je pense aussi qu'il y a moyen de faire mieux avec un peu d'expérience et sans doute un investissement soit dans un processeur de son, soit dans un égaliser paramétrique ( dbx 1231?? )
voila voila.... a noter aussi et c'est important, que je n' ai que deux petites années d'expériences dans la sono... je ne suis pas un grand technicien !!!
Quelqu'un a t'il de l'experience avec les qsc kw 181 ??? ça m'aiderai un peu je pense...
merci à vous !!!!
43
.... je vais aussi faire un autre test : ma source actuelle est un contrôleur pionneer, de bonne qualité, mais la musique est encodée en 256 kb, je vais essayer un morceau choisi avec de bonnes basses et faire le test entre le son sorti du contrôleur et ensuite passer ce meme morceau sur un lecteur cd de salon... ça va surement changer....
c est sur que le mp3 c est de la dobe meme avec une carte son....
44
Re,
Passer du mp3 au wav ça fera pas revenir la basse devant, en vérité ça changera même rien du tout

Citation :
caissons couplés au centre a moins d'un metre de distance à environ 4 metres du mur.

L'onde arrière venait très certainement annuler l'onde avant

Bref sans micro et vraie mesure pas facile de statuer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

45
Tout comme Chris, il y avait très certainement un problème au niveau du placement.

De plus, tu dit que les 2 caissons étaient au centre espacés de moins d'un mètre...
Comment as-tu déterminé cet espacement ?

Alors, hors le problème de placement par rapport à un mur situé à l'arrière des caissons, pour le placement de 2 caissons au centre, moi je vois 2 solutions:
- Soit tu les collent carrément l'un contre l'autre.

- Soit tu les espacent, mais dans ce cas pas n'importe comment.
Il faudra les espacer, en mesurant entre axes (centre) des HP, d'une demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure haute des caissons.
En clair, admettons que tu règle la coupure haute des caissons à 80Hz, l'espacement sera de 4,29m / 2 = 2,145m

Comment j'ai calculé 4,29m ? Je n'ai plus la formule exacte en tête, mais avec le petit calculateur du site ZiggySono c'est enfantin:
Tu rentre la fréquence de coupure, tu clique sur calculer, et tu auras un résultat qu'il faudra diviser par 2, comme dans mon exemple ci-dessus.

Le lien pour le calculateur:
https://www.sonopratique.com/pop/convert3.php

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 15:15:33 ]

46
la plage de fréquence du kw 181 est de 40 à 112 hz.
j'ai une fonction deep qui permet de descendre à 35 hz.
les tetes ont également un filtre qui coupe la fréquence à 100 hz, et qui doit être activée lorsque je rajoute les caissons.
mais du coup, étant donné que je trouve les caissons fade, je laisse les tetes en full...
au départ, je mettais les tetes au dessus des caissons par le biais d'un pieds de 35mm de diamètre qui est vissable sur le caisson, fournit par qsc.
et ensuite, j"ai essayé de les coupler, ds le but de gratter les 3db supplémentaire, et en me rappelant que les doubles caissons existent aussi... sans notion de distance.....
.... pas si simple que ça le rajout de caisson.....
47
C'est l'espacement maximum qui est calculé. On peut mettre moins.

C'est curieux mais j'ai l'impression que plus ces caissons tournent, meilleur est le son. Les miens ont déjà quelques années.
Je me fesait la remarque encore hier soir avec un groupe de reggae qui envoyait un gros bas.
48
brikabrak, tu tournes avec des kw 181?
49
Tu as loupé mon post précédent, page d'avant.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 23:08:53 ]

50
oui, ok vu.
tu as pas tord, suis peut être trop gourmand !