Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ca marche?,

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 6 159 vues
  • 5 followers
1 Comment ca marche?,
Voila, j'aimerai acheter une ptite sono pas trop chere, et malgré certains avis, celle là d'occaz me parait intéressante, puisqu'elle a un sub et qu'elle est active. ca réduit les depenses

mais maintenant j'aimerai savoir, comment ca marche?,
si j'ai une petite table comme la yamaha mg 8/2 fx
comment je repique tous les instrus? je lis un peu partout qu'il faut mettre un micro devant chaque ampli, mais j'ai pas les sous, alors c'est pas possible de brancher tous les instru directement dans la table (gratte via un pedalier) basse (passer par le line out de l'ampli?) et mettre juste un micro pour la grosse caisse...
pour la voix, brancher le micro directement dans la console, ca va aussi?
j'entend aussi qu'il faut des filtres passe bas, passe haute... nécessaire?!
voila, merci si vous avez le temps de m'aider, je suis sur le rforum depuis quelques temps, et je trouve pas forcement réponse a mes questions...
Afficher le premier post
21
Pour la console, elle paraît en effet plus adaptée...
Pour ton ampli, par contre, je ne saurai pas te répondre...
22
Si tu veut un mic grosse caisse pas cher et qui fonctionne assez bien regarde le "pzm" de chez thomann le t bone

vraiment pas cher, je l'ai et il fonctionne bien. Certains se plaignent de la saturation moi j'en ai pas un poil pourtant je fais du métal avec un batteur qui bourine !
23

Citation : Pour le micro grosse caisse, un micro type shure sm57 ou sm58 ca marche ?


Le SM58, sûrement pas. J'ai déjà essayé, c'est une horreur. Autant ne rien mettre.

Le SM57: jamais essayé, mais comme il descend plus bas, ça devrait être un peu mieux.

Mais pourquoi s'emmerder avec ces micros manivestement inadaptés, alors que le Qkick de Samson sonne très bien et ne coûte que 44 Euros, nettement moins de la moitié du SM58 ou du SM57.
24

Citation : C'est possible de brancher une sortie jack comme celle du pedalier guitare, ou de l'ampli basse dans une entrée XLR? simplement avec un cable qui converti la prise ?
ah, c'est là que la prise de direct est utile? (j'en entend svt parlé, mais j'ai jamais trop compris l'utilité...


Boîte de direct:
Une guitare ou une basse sans préampli ont une impédance très très élevée (> 50 000 Ohms et surtout qui varie beaucoup avec la fréquence), par rapport à celle d'une entrée micro sur XLR (1000 à 2000 Ohms).

Il s'en suit une très gros déséquilibre grave-aigu, et la boîte de direct est indispensable pour adapter l'impédance et avoir un son correct.

Si la guitare a un préampli, ce déséquilibre entre le grave et l'aigu n'existe plus et la boîte de direct est moins indispensable.

Je pense qu'il en est de même avec une pédale.

Les amplis qui sortent sur un Jask dissymétrique ("UNBAL") provoquent souvent une belle ronflette, et méritent un boîte de direct.

Ceux qui sortent une un Jack symétrique ("BAL") ou sur une XLR posent nettement moins de problèmes.


Une boite de direct passive est un simple transformateur qui abaisse la tension pour augmenter l'impédance.

Il y a un isolement complet entre le primaire et le secondaire, ce qui évite de transmettre certains parasites.

Surtout, le secondaire possède une prise milieu reliée à la masse et les 2 extrémités sont symétriques + et -.

Avantage de la liaison symétrique: éviter la ronflette et les parasites.


Perso je mets systématiquement une boîte de direct car ça évite les ennuis et ça marche à tous les coups. À 9,90 Euros, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

Je me suis acheté 6 boîtes de direct et 6 câbles Jack très courts (2 à 3 mètres) qui entrent immédiatement dans la boîte de direct.
Plus jamais le moindre problème.

Je m'en sers systématiquement sur les grattes, basses, ainsi que tous les instruments branchés sur le secteurs: amplis de gratte, claviers, etc.

Avant ça, j'était presque toujours emmerdé avec les buzz provenant des circuits lumière, et souvent un résidu de ronflette.
25
Pour le micro grosse caisse samson, je bosse régulièrement avec (pack de 7 micros samson pour reprendre la batterie) et c'est vrai qu'il marche vraiement pas mal......
26
Merci pour vos réponses qui m'éclaire bien sur le sujet.
je pense que je ne sonoriserai pas la batterie, c'est plus simple...

et puis, pour la boite de direct, j'comprend un peu mieux son role. elle se place entre la table et le pedalier guitare? entre le line out de l'ampli basse et la table?
ou alors elle se place direct en sortie de l'instru??

j'aurai encore d'autres question, j'en profite ici, j'ai svt entendu qu'il fallai mettre des compresseur dans la chaine, des limiteurs tout ca...
c'est quoi l'utilité? sans ca c'est grave?
dans les enceinte active, c'est intégré?
il faut forcement en mettre?

je vois par ex des pedales pour basse et guitare, compresseur, mais je sais pas si c'est ca?
27
Laisse tomber les limiteurs, ça compliquerai drolement la tache.
Pour la DI, tu branche ta guitare basse dans ta DI, et tu branche la sortie link de la DI sur ton ampli...
28
Merci
et pour la guitare, j'met la DI en sortie apres le pédalier ou avant?

pour les limiteurs, si on peu s'en passer ca m'arrange
et pour les compresseur ?

sinon j'ai crée un autre post, mais j'arrive pas a avoir de réponses, est ce que je peu amplifier chant+basse+gratte si je prend simplement deux satelites avec des HP de 15" et 300W bass+100w treble?
29
Pour la guitare, ça serao miieux de reprendre par un micro.....

Sinon, c'est après le pédalier... mais ce sera beaucoup moins bien...

To'ccupe pas de limiteurs, compresseurs, ou autres, si ce n'est que pour faire de petits café-concerts...