Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ca marche?,

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 6 157 vues
  • 5 followers
1 Comment ca marche?,
Voila, j'aimerai acheter une ptite sono pas trop chere, et malgré certains avis, celle là d'occaz me parait intéressante, puisqu'elle a un sub et qu'elle est active. ca réduit les depenses

mais maintenant j'aimerai savoir, comment ca marche?,
si j'ai une petite table comme la yamaha mg 8/2 fx
comment je repique tous les instrus? je lis un peu partout qu'il faut mettre un micro devant chaque ampli, mais j'ai pas les sous, alors c'est pas possible de brancher tous les instru directement dans la table (gratte via un pedalier) basse (passer par le line out de l'ampli?) et mettre juste un micro pour la grosse caisse...
pour la voix, brancher le micro directement dans la console, ca va aussi?
j'entend aussi qu'il faut des filtres passe bas, passe haute... nécessaire?!
voila, merci si vous avez le temps de m'aider, je suis sur le rforum depuis quelques temps, et je trouve pas forcement réponse a mes questions...
2
1. Tu ne dis pas comment est contitué la sono en question. Difficile de te piloter en aveugle.
Avec des subs, les filtres passe bas et passe haut sont nécessaires pour aiguiller les graves et le médium-aigu dans les enceintes correspondantes.
À intercaler avec les amplis des enceintes et des subs (2 amplis).
Suivant ta sono, il se pourrait qu'ils soient inclus avec les amplis et/ou dans les enceintes.

2. Maintenant pour la prise de son et le branchement des instruments sur ton mixeur, je suppose qu'après avoir acheté la sono, il te restera peu de budget pour le reste et je te propose des solutions qui marchent sans être trop chères.

Pour les voix, il faut évidemment un micro de chant par chanteur, posé sur un pied si le chanteur joue d'un instrument.

Si tu es fauché, je te conseille le premier prix: 3 micros Behringer à 38 Euros l'ensemble. Leur son vaut largement celui des Shure SM58, seul les bruits de manipulation et des "pops" sont un peu moins bien filtrés.
https://www.thomann.de/fr/behringer_xm1800s_set.htm

Bien évidement tu les branches chacun dans une entrée micro du mixeur.

Pour les guitares: il y a 3 manières de les brancher:
1. La meilleure est un micro devant le HP de l'ampli. Le micro classique est le Shure SM57. Je ne suis pas sûr que les Behringer ci-dessus soient aussi bons, il faut faire l'essai.

2. En direct sur la guitare ou à travers une pédale: Entrer directement dans le mixeur provoque généralement une forte altération de l'équilibre grave/aigu et il faut intercaler une boîte de direct qui va adapter la très haute impédance de la guitare à la faible impédance de l'entrée micro du mixeur.
En prime, cette boîte d'adaptation supprime la ronflette classique sur les guitares.

Là aussi il faut une entrée micro par guitare.

La moins chère que j'ai trouvée est cette Millenium. Ce n'est pas la meilleure, mais ça convient largement pour lrs grattes.
https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

La qualité au-dessus est la DIB-100 de Stage Line qui est parfaite pour tous les usages habituels, y compris pour la basse.

3. Branchement direct sur une sortie Line de l'ampli de guitare.
S'il s'agit d'une sortie XLR (ampli pro), pas de problèmes: à relier directement à une entrée Ligne du mixeur.
S'il s'agit d'une prise Jack, ça peut aussi marcher. Mais il y a des cas où on récupère une ronflette trop forte, et il faut intercaler une boîte de direct et entrer dans une prise micro du mixeur.

Pour la basse:
Idem, sauf qu'un micro capable de reprendre les sons graves de la basse est très cher. À éviter si on ne l'a pas.

Pour la batterie:
Il te faut acheter un kit de micros batterie, et brancher chaque micro dans une entrée micro du mixeur.
En général il te faut 7 entrées micro, et je doute que ton mixeur en soit capable.

Kits batteries économiques:
-Samson très correct pour son prix:
https://www.thomann.de/fr/samson_7kit_drumset.htm
-T-Bone. Je ne le connais pas mais les utilisateurs sur AudioFanzine en parlent favorablement.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm

À la rigueur, tu pourrais t'en tirer en faisant une prise de son générale avec seulement 2 micros électrets à l'arrière de la batterie à la hauteur de la tête du batteur. Faire plusieurs essais d'orientation et de position avec des écouteurs sur la tête. Choisir la meilleure position. Attention, ces micros vont reprendre aussi une partie du son des amplis de guitare à proximité.
Tu peux utiliser cette paire pas chère qui pourra ensuite te servir pour reprendre les cimbales ou d'autres percus.
https://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm

Au total il taut une table de mixage avec un grand nombre d'entrées micro, surtout avec une batterie.

Il te faut aussi de très nombreux câbles et pieds.

Tout ca augmente pas mal le budget qui peut dépasser celui de la sono.

Peut-être faudra-t-il que dans un premier temps tu réduises ton budget de sono pour pouvoir sonoriser tout l'orchestre. Plus tard, tu pourras acheter une sono plus conséquente.

Maintenant, si tu ne fais que des concerts en petite salle, tu pourrais aussi sonoriser uniquement les voix avec une petite sono sans subs, et orienter les amplis de gratte et de basse vers la salle s'ils sont assez puissants.
S'ils manquent de puissance, il te faut obligatoirement acheter une plus grosse sono.
3
Petite chose assez importante que tu as oublié à Chaud : : c'est pour quelle utilisation? :clin:
4
Merci beaucoup pour cette reponse tres complete !
pour repondre à la question de jerompj, c'est pour faire des petits concerts occasionnellement, et pas de tres grande capacité (pas plus de 100 personne pour l'instant) donc pas besoin d'une super sono.
pour les filtres entre ampli et enceinte, dans le cas d'une sono active (c'est le cas de la hk audio lucas 600 dont je parlais), comment on fait? le filtre est inclu dans les enceintes et dans le sub?

c'est vrai que a la base, la nécessité d'une sono, ct tout d'abord pour amplifier correctement la voix, mais pour ca, peut etre pas besoin dune sono complete. mais pour avoir un petit traitement de la voix, il faut qd meme une enceinte (2 c'est mieu) et une petite console pour eq et reverb... mais du coup, tant qu'a faire d'avoir une console, autant brancher la gratte dessus, et puis l'ampli basse est pas assez puissant, donc autant rajouter un sub... mais ca va vite, parce que s'il faut en plus sonoriser la batterie... mais ca ce n'est surement pas encore indispensable...
mais peut etre que d'autres solutions serait plus avantageuse ou plus adapté pour moi, et dans ce cas là, je vous remerci d'avance si vous avez des idées...

j'avais qques petites autres questions comme ca...
si la sono n'est pa active, il me faut un ampli par poste (1 par enceinte et 1 pour sub?)?
si j'ai le matos pour sonoriser, ca permettrait aussi d'enregistrer dans de meilleures conditions
pour ca, quelle est la meilleure solution? (sachant que je suis indisposé a me servir d'un logiciel sur ordi tel que cubase, pro tools ou je sais pas quel autre logiciel hostile a mon systeme cognitif)

tout brancher sur une console? ou plutot reprendre l'ensemble avec des micros?

bon ca fait deja beaucoup de choses, merci de prendre de votre temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin... les boulets
5
Je n'ai jamais encore utilisé le lucas 600, mais son grand drère le 1000..
Et j'ai fait un petit concert de 150 pers avec dans une salle qui avait une jauge de 250 ou 300 (sé plus désolé... :clin: ) et ça allait largement, mais il n'y avait pas de batterie.
Pour ces petits concerts en intérieur, je pense que le lucas 600 est correct.
Après, pour la console, oriente toi vers un yamahah 10 pistes micros, par exemple la MG 16/6 FX, qui possède un petit processeur d'effets intégrés, ou la MG 16/4 qui n'en a pas, par contre, je n'ai jamais testé les effets, mais ce n'est générallement pas génial...

Après, il faudrait que l'on connaisse ton budget...
6
Bonjour,

Pour des petites salles, et si le batteur tape raisonablement, la Lucas 600 est suffisante.
Elle a le son qu'elle a, mais est hyper pratique : tout est intégré dans le caisson. Tu relies ta console au caisson et le caisson aux satellites et ça marche. Pas besoin de filtre ni d'amplis.

En cas de nécessité, on peut très bien relier un pédalier guitare directement sur l'entrée ligne d'une console. Idem pour une sortie line out d'un ampli.

La config minimum pour amplifier une batterie est à mon sens de prendre un micro (dynamique) pour la grosse caisse et un autre micro (dynamique ou statique) judicieusement placé au dessus du set batterie pour tout repiquer.

A mon avis, tes investissements prioritaires sont une console t'offrant un peu plus d'entrées (fais l'inventaire de tes besoins en entrées micros et ligne et garde un peu de marge, ça te permettra d'évoluer par la suite), et quelques micros ( Les micros T.Bone chez Thomann ne sont vraiment pas chers et très corrects). Pense aussi à tous les accessoires (pieds, câbles...)
7
Ok c'est cool. j'ai deja une meilleure vision de ce qu'il me faudrai...
par contre, je vois souvent sur le forum la question des frequence ou je sais pa quoi avec les 8ohm ou autres trucs bizar...
je sais pas vraiment a quoi ca correspond...

mais si je prends une petite table standard genre une p'tite yamaha ou behrigner, avec la sono lucas 600, il n'y aura pas de pb ??
8
No problem, les histoires d'ohms, c'est sur les systèmes passifs quand tu prends ampli+enceintes.;; :clin:
9

Citation : Pour des petites salles, et si le batteur tape raisonablement, la Lucas 600 est suffisante


Dans les petites salles (en gros jusqu'à 200 personnes) il est inutile de sonoriser la batterie car on l'entend déjà assez bien comme ça.

Et surtout la batterie oblige à doubler la puissance de la sono, car à elle seule elle fait autant de bruit que tout le reste, et il faut pouvoir reproduire ce bruit supplémentaire.

Enfin, un set micro de batterie a en moyenne 7 micros et nécessite donc 7 entrées micro supplémentaires dans le mixeur qui change carrément de taille.

Il est exact qu'on peut réduire le nombre de micros, 1 pour la grosse caisse et 2 overheads pourraient suffire à la rigueur pour tout reprendre, au détriment des "attaques" qui deviendaient plus molles car moins précises.

Dans les salles encore plus petites, on peut éviter de sonoriser la basse et les guitares et une sono pour les voix et les claviers pourrait suffire.
Dans ce cas plus besoin de subs, ce qui réduit énormément la facture.
10
Oui, mais il demande à repiquer la basse, car elle n'a pas apparament d'ampli très puissant... :clin: