Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 310-A
Photos
1/279
RCF ART 310-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Acheter

Sujet Choix de RCF (vos conseils svp)

  • 45 réponses
  • 15 participants
  • 4 762 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix de RCF (vos conseils svp)
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je parcours et lis tous les topics concernant les RCF mais les avis se partagent, pas sur la qualité car tout le monde semble hunanime (sauf des refractaires) mais plutîot sur le choix du modèle, afin de ne pas me tromper et ne pas sur ou sous dimensionné mon choix par rapport à mon utilisation.

J'avais déjà posté il y a quelques mois sur le choix d'une sono, j'étais parti sur du EV en passif mais trop de problème de choix d'ampli... Le système actif et la réputation RCF me pousserait vers ce choix.

Je suis actuellement possesseur du systeme YORKVILLE EX2B. (1200W et 97db pour le caisson + 2x225W et 95db pour les sats).

Utilisation :
Discothèque mobile, soirée DJ (style généraliste), mariage, soirée dansante etc... Dans des salles de petites à grandes (50 à 300 personnes).
Extérieur de proximité, très rarement.
Mon choix
Se porterait actuellement sur 2 ART 310A + 1 Sub ART 705 AS
Par la suite étendre celà à 4 ART 310 A + 2 SUB ART 705 AS.
Et plus tard reprendre 2 autres ART310A pour complèter dans des grandes salles (longues) ou des zones d'ombre (mezza etc...)
Mes doutes
Entre la 310A ou 312A ou 315A (je répète style de musique généraliste, du paso doble au dernier tube du moment)
Choix pour les grandes salles d'un modèle 322A ou 325A pour la portée du moteur 2 pouces. (quand je parle de portée c'est beaucoup plus pour être audible au niveau voix que de casser les oreilles avec la musique, ce qui veulent mieux entendre viennent sur la piste (lol).

En soirée je ne pense jamais me séparer du caisson pour profiter d'un son plus rond.
Aurais-je également plus de qualité avec ce système qu'avec mon YORKVILLE actuel.

Pour le budget, environ 2000 euros pour sub et sats (1 + 2), mais ce n'est pas ma priorité.

Merci à vous tous pour votre aide à venir qui me sera très précieuse, j'en suis persuadé.
Afficher le sujet de la discussion
41
Vous êtes sur un mailing-forum, merci d'arrêter le HS!
42

Citation : Idem, j'était en presta hier, et je dispose de 2 hortus audio s12 et 2 mb1 ( caisson ).
les s12 sont équipé en 1"(1.75 bonine) + 12", 350 w rms, 100db, et la salle fesait facile, 20x10 m sur 6m de haut.
trop grande, et le plafond trop haut, et du coup pareil, 70 pers, et lorsqu'on passe le milieu, l'impression que ce n'est pas frot du tout, alors qu'a 2 m c'est intenable, bizar cette sensation de son qui perd bcp en niveau....
et cette salee ca fait 3 fois que je la fait avec 3 systeme ifférent, tj le meme probleme, trop grande pour le genre de soirée organisé....c'est 3 fois plus grand qu'une piste de discotheque avec 3 fois moin d"enceinte, normale qu'on ne couvre pas super bien.....


Salut Romano, ce qui est bien, c'est que dans ce post tu parles d'un cas concret.
En 20x10x6, dispo les enceintes s12 dans les angles du fond de la salle pour bénéficier du pavillon naturel que cela permet : c'est la solution la moins pire : pour les s12

Pour les basses disposent les en 2.5m-basse-5m-basse-2.5m pour tenter de faire un mur de son grave pas trop pourrie qui essaie de porter sur la longueur de la salle.

C'est une salle similaire à la 10x15x4 que j'avais.
Ceci dit tu dois mettre une puissance de dingue : en 2x300WRMS/600mètres cube c'était juste :
10x20x6~1200mètres cube.
Soit du 2x600WRMS minimum, 2x900WRMS devrait le début pour éviter de bosser au taquet.

Je viens de lire sur le mb1 : tu pouvais pas t'en tirer : même si c'est 12" de compétition, ça reste un 12" avec un volume de charge modéré.
A la limite 4 mb1, pour faire une surface équivalente à 2 46cm cela aurait été plus facile.
Je pense à la dernière jb système 212 par exemple...
Ce qui change c'est la directivité en gros.
43
Salut Ipwarrior


Ouai c'est sur tu as raison Ip, il aurai fallu 4 mb1, mais rien qu'avec 2 coller juste en dessous l'estrade c'est impressionnant pour du 12"......

assis a coter ca te fait vibrer l'oreille, pas supportable, je pensais pas, c'est compact et ca envoi...comme tu dit c'est du compétiton c'est petit sub, mais 4 ca aurai été mieu c'est sur, meme si c'était suffisant a 5 m des caissons, mais au fond quedal.....

pour les mb1 tu me dit de les mettre a 2.5 m des tetes, pui 5m entre les mb1, et 2.5 de l'autre enceinte, c'est ca ? le tt sur une ligne ?

il est claire que ce genre de salle c'est pas approprié pour ce genre de matos, c'est 4 fois + grand que la piste d'une discothèque, on peut rien faire de bien......

et les s12, au fond, faudrait que j'essai, tien voila la salle, j'ai fait les mesures de la salle en speed, mais je doi pas etre loin......



Elle est énorme cette salle, bcp trop grande, c'est galere pour le son.....
44
Hormis faire une piste de dance en 4 bons vieux chateaux à 90° d'ouverture, je vois pas...
Ce qui apparait clairement dans la photo, c'est que les tables occupent beaucoup d'espaces, c'est une configuration en U...

Ce que peut faire le loueur de la salle pour te faciliter le boulot c'est de mettre les tables en franges de chaque côté : tu gagnes de la place en largeur pour la piste, et au lieu de faire en frontal, c'est en transversal.

Mais c'est clair que là, il vaut mieux 4 enceintes que 2...

Pour ma réponse, ne tiens en pas trop compte : je croyais que c'était une salle entièrement piste de danse.
45
Merci messieurs, que d'activité pour me donner une réponse.

Pour le Yorkville, je vais le revendre et reprendre :
Au départ:
1SUB 705as + 2 310A
ensuite
1 autre SUB 705as + 2 autres 310A.
Ce qui me permettrait de moduler par rapport aux salles (+ ou - grande) et mettre la totale pour une beaucoup plus grande (ce qui n'est pas tous les jours).
J'hésite quand même pour pas prendre 2 ART322A

En ce qui concerne les enceintes de "proximité" dirais-je, auriez vous quelques conseils svp?
Je m'orienterais vers du passif = juste 1 cable speakon à traîner.
je pensais aux EVID d'electro voice, ce serait juste pour de la voix.
Qu'en pensez vous, avez vous un autre truc à me proposer???

Pour les sources audio, effectivement je suis en MP3, avec carte son AUDIGY en PMCIA, Virtual DJ en controleur, entrant dans une PIONEER DJM300, qui elle même entre dans une YAMAHA MG8/2FX (me servant pour les micros bien entendu). c'est peut-être là que le bas blesse...

Merci à tous pour votre intérêt.
Fab
46
2 322 + 2705 en façade avec 2 310 en rappel pourquoi pas...
Ca devrait déjà bien taper ;)






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...