Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-X15P
Photos
1/58
Wharfedale EVP-X15P

Enceinte de sono amplifiée de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-XP

Sujet Haut-Parleurs 15" Grillés (à sec)

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 7 957 vues
  • 11 followers
1 Haut-Parleurs 15" Grillés (à sec)
Salut,

Comme pour Florian les deux "boomer" de ces EVP amplifiés ont sauté en même temps. Sans autre forme de procès (Volume raisonnable, pas de saturation, de chocs electriques...).

Après les tests d'usages ce sont bien les HP qui sont morts, enfin les bobines... Enfin l'interieur là. Le circuit d'amplification est indemne.

Outre le fait que je trouve ça assez curieux, voir inexplicable, ma question relève surtout des possibilités de remplacement/réparation sans nécessairement passer par un SAV à 160 boules chaque.

Un ptit coup d'main serait le bienvenue merci icon_wink.gif

Vend Console Mackie 1620

Afficher le premier post
11
Citation :
ça ressemble à une sorte de latch-up sur ampli ( du continu du rail d'alimentation ).
C'est quoi l'ampli, de la techno à découpage ?
Je pense à une instabilité d'un ampli à découpage qui se met à un des potentiels d'alimentation suite à un écrêtage mal contrôlé par l'électronique..


Alors je ne suis pas sûr de comprendre ce paragraphe, c'est cette histoire comme quoi un ampli qui déconne peut se mettre à balancer du courant continu et griller la bobine du HP?

Concernant la techno de l'ampli je n'en sais rien, il n'y a pas beaucoup d'infos sur le site de wharfedale, et je ne trouve pas grand chose d'autre sur le web. Mais je peux démonter tout et t'envoyer des photos éventuellement.

Citation :
La protection dans ce cas c'est le gros condo des familles en série avec le hp pour que le potentiel d'alimentation ne passe pas.


Donc si la bobine du HP a cramé (je n'ai pas de multimètre pour vérifier mais j'ai l'impression que c'est ça, ça fait un bruit de frottement quand j'appuie au milieu de la membrane), c'est que le condensateur de protection a cramé aussi? Ou alors que Wharfedale a "oublié" d'en mettre un sur ce modèle?

12
Le coût du condo, c'est une protection contre les amplis défaillants et pas sûr.
C'est une solution de dépannage de fortune en somme, malgré ses défauts (coloration des basses).

Ce qui me surprend c'est que l'ampli fonctionne après la destruction du hp de grave : ça colle pas cette histoire si c'est de l'ampli analogique.
13
Citation :
genre du continu qui passe

+1

L'ampli doit délivrer un courant pourri, mais bon comme dit plus haut rafistoler ce genre de produit...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

14
Citation :
mais bon comme dit plus haut rafistoler ce genre de produit...


A ce point là? Je pensais que juste changer le haut-parleur pouvait valoir le coup...

En fait cette enceinte sert la plupart du temps à amplifier des voix et un clavier dans un petit local de répète, et n'est poussée qu'au tiers de sa puissance (grand max). Il ne s'agit pas d'avoir une enceinte de sonorisation de ouf. D'ailleurs je pense que j'ai retenu la leçon, si elle revit un jour, elle ne sortira plus du studio de répétition!

Citation :
Ce qui me surprend c'est que l'ampli fonctionne après la destruction du hp de grave : ça colle pas cette histoire si c'est de l'ampli analogique.


Qu'est ce que tu appelles un ampli analogique?

Je ne saurais pas dire si l'ampli se porte à merveille, mais en tous cas il s'allume (donc les fusibles n'ont pas grillé?) et ya du son qui sort du tweeter, à un volume qui semble normal (sauf que je ne peux pas trop pousser dans mon appart pour vérifier...). Mais rien ne sort du HP.

15
Un ampli dit analogique est un ampli qui utilisent des transistors en amplification classique, c'est à dire en montage linéaire pour le driver de tension, puis en classe AB, H pour le driver de courant.

Un ampli dit numérique, plutôt à découpage car dire que c'est numérique c'est un abus de langage, utilise des transistors en commutation, soit par variation du rapport cyclique, soit par variation de la phase pour recréer le signal de sortie via un filtre passe-bas.

D'après ce que j'ai pu voir sur les photos, il s'agirait d'un ampli classe AB sur dissipateur noir sans ventilation. Il faudrait savoir si il surchauffe ou non.

Vérifies la présence d'une tension continue en sortie, on ne sait jamais.

Il m'est arrivé dans mon jeune âge de cramer une une résistance en série avec un piezo par oscillation HF de l'ampli : et là effectivement l'ampli peut retourner à la normale après disparition du piezo.

Mais pour un hp de grave sans cramer la compression, là je suis perplexe sur l'état de santé de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 11:49:57 ]

16
Ah ouais ça me rappelle des vieux cours d'électronique ces histoires! L'ampli à découpage, ça ressemble un peu au principe d'un transformateur électrique non?

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le web concernant la techno de l'ampli des EVP-X15P, mais il s'agit bien d'un dissipateur thermique à l'arrière (avec des petites ailettes comme sur les moteurs).

Concernant l'état de santé de l'ampli, il faut savoir que mes camarades musiciens sont flemmards et ne remettent quasiment jamais à 0 le potard de volume avant d'allumer ou d'éteindre l'enceinte. Par ailleurs, on a eu régulièrement des coupures de courant dans le local de répète! Je ne pense pas que tout cela soit terrible pour un ampli bas de gamme effectivement.

Donc en gros, ça ne sert à rien de changer le HP si c'est pour le flinguer à nouveau dans quelques mois à cause d'un ampli de mauvaise qualité et en mauvais état?

J'ai déjà monté une pédale d'overdrive en kit, mais je suis méga-limité en électronique, et l'idée de bricoler moi même de l'électronique de puissance ne m'enchante pas trop...
Qu'est ce qu'il y aurait de mieux à faire?
Jeter l'ampli à la poubelle, transformer le bouzin en enceinte passive et acheter un vrai ampli digne de ce nom à côté?
M'en faire une table basse trapezoidale et velue?
17
Citation :
Ah ouais ça me rappelle des vieux cours d'électronique ces histoires! L'ampli à découpage, ça ressemble un peu au principe d'un transformateur électrique non?

Euh, non, le filtre de sortie ne fait stricto-sensu du transfert de charge, il fait juste une valeur moyenne en tension, c'est donc le rendement de l'ampli associé à une électronique de contrôle qui pourrait permettre ceci.
Citation :
Qu'est ce qu'il y aurait de mieux à faire?
Jeter l'ampli à la poubelle, transformer le bouzin en enceinte passive et acheter un vrai ampli digne de ce nom à côté?

Si tu as une seule enceinte, ça vaut pas trop le coup, si tu en as 2, les coupler à un ampli passif plus sûr pourrait être la solution.
Citation :
M'en faire une table basse trapezoidale et velue?

http://prestige-decoration.com/vente/155-category/tables-basse-verre-femme.jpg:lol:
18
:oo:
C'est mort pour inviter ma copine à l'apéro avec ça!

Ca ne se fait pas de brancher une seule enceinte sur un seul canal d'un ampli stereo?

Et transformer mon enceinte en passive, tu penses que c'est faisable?

En même temps je ne pense pas faire ça moi même, je pose juste la question dans l'absolu, pour savoir si ça peut intéresser quelqu'un de recycler le bouzin (parceque ça ne rentre pas dans la poubelle jaune).
19
Citation :
Ca ne se fait pas de brancher une seule enceinte sur un seul canal d'un ampli stereo?

Si, si déjà vu ça, mais si c'est un ampli ancien ou bas de gamme il va se fatiguer plus vite sur une voie que sur l'autre.
Et je ne parle pas des déséquilibres de courant si on le monte assez haut. Les circuits ne sont pas 100% indépendants surtout concernant l’alimentation.
Dans ce cas je bridge, mais là pas sur que ça soit possible.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 18:47:41 ]

20
Ok, enfin je posais la question plus par curiosité qu'autre chose.

Ce qui pré-occupe la portion la plus écolo de ma conscience, c'est si ça peut intéresser quelqu'un de récupérer mon enceinte "pour pièces".

J'imagine que ça doit être faisable de construire une enceinte passive neuve à partir de ça. Évidemment le problème c'est que je n'en ai qu'une...

Parce que sinon je vais vraiment finir par m'en faire un meuble!