Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-X15P
Photos
1/68
Wharfedale EVP-X15P

Enceinte de sono amplifiée de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-XP

Haut-Parleurs 15" Grillés (à sec)

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 8 178 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Haut-Parleurs 15" Grillés (à sec)
Salut,

Comme pour Florian les deux "boomer" de ces EVP amplifiés ont sauté en même temps. Sans autre forme de procès (Volume raisonnable, pas de saturation, de chocs electriques...).

Après les tests d'usages ce sont bien les HP qui sont morts, enfin les bobines... Enfin l'interieur là. Le circuit d'amplification est indemne.

Outre le fait que je trouve ça assez curieux, voir inexplicable, ma question relève surtout des possibilités de remplacement/réparation sans nécessairement passer par un SAV à 160 boules chaque.

Un ptit coup d'main serait le bienvenue merci icon_wink.gif

Vend Console Mackie 1620

Afficher le sujet de la discussion
21
Re!

Bon je me suis acheté un multimêtre, pour checker si du courant continu passe, je démonte le HP, j'enlève le cable rouge qui arrive dessus et je place le multimêtre entre le bout du cable et la languette de fixation sur le HP c'est bien ça? Et puis je balance un peu de son (à bas volume pour éviter de cramer mon appareil tout neuf)?

Je dois avoir absolument 0 ampères ou si j'ai une toute petite valeur c'est OK?

Enfin je fais ça un peu par curiosité, je pense qu'on va se côtiser pour acheter une petite sono cheap pour le local de répète, genre ça :
http://www.stars-music.fr/pack-2-x-kinetic-12-power-st-300-2-cables-speakon.html
22
Euh non je suis con, si la bobine est grillée je ne risque pas de mesurer grand chose, faut que je dégage carrément le HP et que je mesure directement entre le fil noir (-) et le fil rouge (+).

J'ai intérêt à mettre des gants je crois...
23
UP, pour le local de répète on a racheté du neuf, quant à la wharfie, je suis effectivement en train de la vider complétement pour en faire un coffre/table basse! Je ferai un ptit thread là dessus si yen a que ça intéresse.

Pour ce qui est de l'ampli, je l'ai récupéré (ainsi que le coffre en bois dans lequel il se loge, que j'ai désolidarisé de l'intérieur de l'enceinte, non sans peine).

Du coup maintenant je me demande si je pourrai le tester en tant qu'ampli indépendant pour driver un caisson de basse, voire un baffle guitare ou basse (avec un ptit sansamp devant!).
Bien sûr je ne sais toujours pas si l'ampli est en bonne santé ou pas, ce qui fait que j'ai deux questions :

- Si je le branche sur un baffle ou une enceinte digne de ce nom avec une vraie protection, est ce que c'est risqué? Si c'est risqué pour l'ampli, peu importe (pas grand chose à perdre), mais si je crame encore des HPs, ça va commencer à faire beaucoup de frais!

- Le HP est de 4 ohms, je suppose que le tweeter aussi, qu'ils sont branchés en série et que l'ampli veut du 8 ohms en sortie. Ça me paraitrait logique puisque la version passive de l'enceinte est en 8 ohms et qu'il y a le même tweeter et le même HP dedans. Est ce que je suppose bien?

Bon l'idée c'est que je peux garder l'ampli dans un coin et éventuellement le jour ou je récupère un vieux baffle pas cher, ça me fait un stack ghetto de dépannage pour basse, instrument acoustique ou clavier par exemple. Je sais que l'intérêt est limité, mais je suis incapable de jeter des trucs qui peuvent potentiellement encore servir, c'est une maladie!
24
Salut,

c'est fait comment au niveau de l'amplification ? c'est du bi amplifié ? (une sortie d'ampli pour le boomer et une pour le tweeter) ou il y a un filtre passif ?

EDIT:
Citation :
Je sais que l'intérêt est limité, mais je suis incapable de jeter des trucs qui peuvent potentiellement encore servir, c'est une maladie!

bienvenue au club :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 19:35:22 ]

25
citation :
"- Le HP est de 4 ohms, je suppose que le tweeter aussi, qu'ils sont branchés en série et que l'ampli veut du 8 ohms en sortie. Ça me paraitrait logique puisque la version passive de l'enceinte est en 8 ohms et qu'il y a le même tweeter et le même HP dedans. Est ce que je suppose bien?"

Non.

Le HP à cône et le tweeter ne travaille pas sur les mêmes fréquences donc ils ne sont ni en série ni en parallèle. Ils sont alimentés via un filtre passif qui envoi à chacun les bons signaux.
Un HP à cône de 4 ohms et une tweeter de 4, via un filtre passif c'est une enceinte de 4 ohms.

C'est classique la version amplifiée utilise des HP de 4 ohms pour tirer le maximum de puissance de l'ampli intégré pour au final réduire le cout.

Salutations cordiales.
26
Citation :
Je dois avoir absolument 0 ampères ou si j'ai une toute petite valeur c'est OK?

Citation :
Euh non je suis con, si la bobine est grillée je ne risque pas de mesurer grand chose, faut que je dégage carrément le HP et que je mesure directement entre le fil noir (-) et le fil rouge (+).

Je crois que c'est pas une très bonne idée parce là, tu vas faire un joli court-circuit...
27
Citation :
c'est fait comment au niveau de l'amplification ? c'est du bi amplifié ? (une sortie d'ampli pour le boomer et une pour le tweeter) ou il y a un filtre passif ?

Non c'est pas de la vraie bi-amplification, ya un ampli avec une seule sortie et un "crossover" passif apparemment. J'ai pris des photos je vais vous montrer ça!

Citation :
Un HP à cône de 4 ohms et une tweeter de 4, via un filtre passif c'est une enceinte de 4 ohms.

Donc si je soude la sortie de l'ampli sur une prise speakon, je pourrai le brancher sur une enceinte de minimum 4 ohm?

Citation :
Je crois que c'est pas une très bonne idée parce là, tu vas faire un joli court-circuit...

Euh... trop tard, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir une mesure précise mais je n'ai pas fait sauté les plombs pour autant. T'es sûr de toi kira? Parceque ça me parait normal de fermer le circuit pour mesurer un courant : le multimêtre se comporte comme une résistance aux yeux de l'ampli et mesure l'ampérage qui passe non?
Par contre j'ai fait la mesure non pas en sortie de l'ampli directement, mais à la place du HP, donc après le "crossover" qui est peut être grillé aussi après tout (quoique les composants me semblent en bon état...).
28
Citation :
Non c'est pas de la vraie bi-amplification, ya un ampli avec une seule sortie

D'ac

Citation :
Donc si je soude la sortie de l'ampli sur une prise speakon, je pourrai le brancher sur une enceinte de minimum 4 ohm?

du coup en principe oui.
Après faut voir si y a pas un mini processing de fait, auquel cas ça fonctionnera pas forcément avec toutes les enceintes.

Citation :

euh là je suis avec Kira (j'avais pas fait gaffe avant) En mode ampèremètre le multimètre est équivalent à un fil.... donc joli court circuit de l'ampli. Après en principe il doit avoir une protection au cas où

Chris Kazvon

29
Donc voilà des photos :

L'ampli :

image.php

image.php

Les fils rouge et noir arrivaient en bas sur ce que j'appelle (peut être à tort?) la section "crossover" :
image.php
image.php

La sortie du "crossover" est en haut : les fils rouge et noir allaient sur le HP et les fils bleu et jaune sur le tweeter (ouais je sais ça fait un peu "septième compagnie" comme description :D:).

Mon futur coffre de rangement / support de table basse :
image.php

Le boitier dans lequel se trouvait l'ampli, que j'ai réussi à démonter de l'intérieur de l'enceinte, pour faire de la place à l'intérieur et pour servir de support si je veux utiliser l'ampli plus tard :
image.php

Citation :

euh là je suis avec Kira (j'avais pas fait gaffe avant) En mode ampèremètre le multimètre est équivalent à un fil.... donc joli court circuit de l'ampli. Après en principe il doit avoir une protection au cas où

Oups... la prochaine fois faudra que je mette une résistance de 4 ohms en série alors? Enfin je pense que l'ampli ou le multimètre a du se mettre en protection, sinon ça aurait effectivement pu faire mal...

30
Non, pas besoin de s'embêter tant que ça, il suffit:

-D'envoyer un sinus 50Hz à l'ampli (avec Audacity par exemple)
-De mesurer en sortie d'ampli avec le multimètre ce que tu as

Chris Kazvon