Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée CHOIX DE CAISSON ESW OU BR OU HBR POUR 2 CG7 152 MK2 PAR COTE

• 92 réponses
  • 10 participants
  • 19 434 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CHOIX DE CAISSON ESW OU BR OU HBR POUR 2 CG7 152 MK2 PAR COTE

bonjour à tous, petit nouveau sur le site

voila le soucis: j ai a l heure actuelle 2 CG7 152 MK2 avec HPA 3200. le hpa est la pour recevoir 2 autre mk2 car je souhaite pouvoir travaillé en multidiffusion dans certaine grande salle et surtout pour des soirees qui demande une qualite de son mais pas un db elevée (les moins jeunes n aiment pas trop qu on leur casse les oreilles).

Mais il faut aussi des sub maintenant lesquels j ai regardé pas mal de forums et la j avance plus... icon_cry.gif

en effet je fais des soirée en exterieur 4 à 5 fois par an et ausssi des soirée DM pour 500 600 personnes donc faut que ca envois quand meme !

j avais pensé à 2 esw mais est ce que les 4 mk2 suivront, couplées par 2 et par coté je devrais avoir 750w rms par coté à 100 db? Faut il un proc? etc...

Merci d avance pour votre aide

PS : ce sera du DIY je suis bon bricoleur

carpe diem

Afficher le sujet de la discussion
26

Merci de vos reponse souldrummer, G² (un tit coucou à adrixn !)

Je compte garder mes MK2 c est clair.

Maintenant j essai de trouver une courbe de reponse et plan pour le projet L15p530 + de160 (voir de250?) afin de voir ce que ca donne : si vous avez merci d avance icon_wink.gif

C est clair que la rcf sera plus polyvalente comme la mk2, entre la mk2 et la 382p (c est vraiment un sat celle la), mais au dessus de 100hz comment va evoluer la rcf?

Pour les caissons le BR de G² ou souldrummer (si vous avez les données techniques db, courbes...) y a aussi MPH46 mais la c est 105 db de 45 a 100 hz faut pas que les tops trainent non ?

Enfin je pofine tous ca !

Merci de ton invite souldrummer pour ecoute de tes caissons mais en fait je suis un peu loin environs 500kmicon_lol.gif  je pesai etre plus proche sorry !!!

carpe diem

27

bon voila j ai decide :

Je garde pour l instant les mk2 (petites presta 50-100 personnes et frontliff ou retour avec le gros systeme)

Je fais pas les l15p530 (quoique m a me demange et au pire je revend les mk2)

Fabrication de 2 cg7-382pk + 2 mph46 (avec l18g/n401) c est cohérent le systeme ?

En plus, filtrage actif et peut etre un processeur? c est interressant?

Plutard avec les 2 petites je ferait peut etre un BR style G²

carpe diem

28

2 382p + 2 MPH 46, c'est très cohérent et ca va bien envoyer. Tu peux faire 200 personnes avec la moitié qui danse à l'aise avec ca.

Le proc est obligatoire, des délais sont à appliquer aux sorties pour alligner la phase des différents éléments.

Tes 152 peuvent etre montées avec une de160 si tu veux les faire tourner avec du caisson. C'est une bonne idée pour ce passer de caissons pour des petits plans.

29

Citation de SOULDRUMMER :

2 382p + 2 MPH 46, c'est très cohérent et ca va bien envoyer. Tu peux faire 200 personnes avec la moitié qui danse à l'aise avec ca.

Je vais pas faire plus de 200 personnes avec ca mem en interieur S Corde ma dit qu avec 2 x 382p + 4 caisson certain de ses clients faisaient minimum 500 en exterieur !!!????

Si processeur besoin d un filtre actif  et le dbx 2496 ca le fait?

NB : les 152 mk2  sont deja equipée avec le De160

a bientot

carpe diem

30

500 personnes jamais de la vie!!!!

Tu auras du son certe, mais pour arroser comme il faut 500 bien plus que ca icon_wink.gif

31

Citation :

Fabrication de 2 cg7-382pk + 2 mph46 (avec l18g/n401) c est cohérent le systeme ?

Tout à fait cohérent.

Effectivement tu peux tenir environ 250/300 personnes en intérieur (ce qui est déjà beaucoup)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 20:46:02 ]

32

ahhhhhhhhhhhhh !!!!! icon_crying1.gif

et donc plus c est quoi 2,3.... 4 syteme comme ca icon_exorbite.gif  (101db de moyenne avec 1000W RMS par coté quand meme)

Si tu peux m en dire plus tu pique mon ignorance du son. Je m explique au debut je taffais avec un pote qui avait 2 RCF (2x38, 1 medium de 25 et un tweeter tous ca par cote) plus 2 pavillon martin les super lourds faut etre 2 pour les emmener. Donc environs 2x(1000 WRMS 99db plus 500W RMS de sub 103 db) et franchement ca allais pour 400 personnes en exterieur et 500 interieur

Bon en meme temps en sono generaliste on recherche pas 105 db comme en club (voir plus souvent)

Je me trompe certainement mais explique moi svp

carpe diem

33

Disons que ça dépend de chacun... quand on donne une jauge ici, c'est en exploitant le matos dans des conditions "normales", c'est à dire "loin" du rouge et avec un bon son homogène partout.

Juste 2 têtes pour 500 personnes, tu as forcément des soucis de dispersion parce que 2 enceintes ça couvre pas assez... selon la pistes, il faut soit 2 sources qui diffusent large (enceintes couplées par 2 horizontalement pour savoir couvrir la largeur), soit loin donc 2 enceintes plus hautes sans inclinaison pour aller loin et 2 la tête vers le bord du public (couplage vertical). Le premier cas est plus fréquent, facile à mettre en œuvre et pose moins de soucis par rapport au couplage des HF car les boites sont plus rapprochées. Au desssus de 150/200 personnes, vaut mieux avoir 4 têtes ou 2 énormes qui diffusent à la fois large et puissant.

Dj Ju
34

merci de ta reponse dj ju sourisonic

Pour le pote ce qu il avait c'est  kit de chez rcf avec (2*38+25+compression) + pavillon martin mais je truc j arrive pas à trouver ce que c etait. Espace 600 ou 900 ca vous parle? le systeme fallait etre 2 par enceinte pour les emmener (80kg mini chaque piece)

Bon je fais mes 382pk + mph46 et ensuite j avise fonction des prestas en commencant par 2 subs de chaque cote +les mk2 en frontliff et 382p perchée

Le melange des mk2 et 382p ca ira ? manquera peut etre 2 sub à voir ?

carpe diem

35

Je suis celui qui me "bat" contre le couplage horizontal d'enceinte à pavillon CD. Pour les coax, c'est un peu moins critique car le front d'onde est moins courbé en sortie.

Si tu couple horizontalement deux enceinte comme les 382p, ca ne donne rien de bon au dessus de 800Hz, il n'y a plus de couplage cohérent. Tu as quand meme l'impression de plus de son car tu augmente les fréquences jusqu'à 800Hz de près de 6dB.

Il vaut largement mieux que tu accroches tes 382p bien haut peu ou pas incilnées (un h64 à la plave d'un h100 aurait été bienvenu, mais B.corde ne le fera pas, car son filtre ne sera plus valable et il a raison, en actif pas de soucis) et que tu mettes tes 152 sur des pieds au niveau des tetes des gens, cette fois avec un pavillon qui arrose bien large.

Pas ou peu de soucis de muavais filtrage avec cette méthode à laquelle tu peux rajouter un plan de rappel et là peut etre que tu pourra atteindre 500 personne en interieur, si au moins 4 subs et encore, j'en prendrai 8!!

36

pavillon CD c'est quoi?

Pour faire de l actif avec 382p+sub : 1 amplis aigu, 1 med (15mi100) + 1 pour sub y compris filtre 3 voie ? (si c est ca lequel me conseiller vous?)

Ok pour couplage verticale j ai bien compris le truc et je ferai ca : quelle hauteur de diffusion par rapport au sol 2.5m plus?

Si je fais de l actif je prendrai le h64 et commanderai le 15mi100 et de250 à part

Pour le pavillon des 152mk2 faudrait quoi?

Enfin plein de question mais ca avance c est bon ca

carpe diem

37

Citation de : LIAMD

j arrive pas à trouver ce que c etait. Espace 600 ou 900 ca vous parle? le systeme fallait etre 2 par enceinte pour les emmener (80kg mini chaque piece)

RCF ESPACE 600 54kg par enceinte! 80...facepalm

38

Si tu es en 3 voies actives, il te faut quand meme un minimum de trvail pour la mise en phase entre compress et boomer. Si tu te sens pas de le faire prend la version passive de l'enceinte, meme si tu as tout à gagner en passant en actif. Tu pourra couper plus bas ta compress, tout ce qui l'on fait on constaté que du gain. Si tu reste en passif, garde le H100, le filtre est prévu pour ce pavillon. La de250 se monte bien sur le H64.

Il te faut un ampli en plus pour la compression, et un filtre à 8 sortie, 4 pour les 382p, 2 pour les 152 et 1 pour le sub en mono puis t'en reste une pour ton circuit retour. Un filtre comme ca va chercher dans les 1000 euros.

CD = constant directivity, c'est las pavillons traditionnels, ils courbent le front d'onde et ne permattent pas le couplage.

Ca peux se faire mais avec des pavillons en 40*60 mini, avec un woofer pavillonné aussi et le bon angle inter enceinte.

39

Citation de souldrummer :

CD = constant directivity, c'est las pavillons traditionnels, ils courbent le front d'onde et ne permattent pas le couplage.

Là je ne te suis pas trop.. Pour des pavillon qui ouvrent large oui, mais les pavillons CD se "couplent" (c'est pas le mot vu que le but est de diffuser large. On cherche pas le couplage, mais l'inverse) mieux qu'un expo ou autres. Sur ceux là la directivité se referme à mesure que la fréquence augmente, les mettre côté à côté permet beaucoup moins de couverture qu'avec deux CD bien angulés.

Il ne faut non plus être trop strict sur le fait de mettre deux enceintes par côté pour ouvrir large.. Des enceintes pavillons qui conserve la même directivité d'un bout à l'autre de la bande de fréquences ça n'existe pas non plus, c'est juste "mieux contrôlé" et plus ou moins prévisible. Une enceinte BR bien sûr on en connait rarement sa directivité, et elle change à chaque fréquence, mais si on dit à chaque fois de ne jamais le faire tout le monde devrait alors acheter du line array... ?

Je répète qu'un pavillon n'est pas parfait non plus, Marc me disais que pavillon ou pas, sous une certaine fréquence le son redevient omnidirectionnel (je parle pas de sub). "Mieux" oui, "infaisable" me parait un poil excessif  icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 18:45:19 ]

40

Bon dans les 1000 roros le filtre actif heuuuuuuuuuuuu NON pas pour l instant car deja 2x382 + 2xl18g/n401 plus amplis on va dans les 2300 euros ca passe mais on va attendre quand meme en plus y a pas le processeur (350 euros de plus) Le pere noel arrive je sais mais la meme si je fais une super belle lettre a mon avis voudrait pas (ou alors je lui pret le systeme pour ca tournée...) facepalm

Bon je ----->

NB : y a une solution intermediare ? Quelqu un a une base de filtre (adrixn je pense a toi par exemple) pour aller avec les 382p+H64 comme ca 1 filtre actif avec moins de sortie

Merci de vos conseils !

carpe diem

41

Oui oui, si tu veux pas des miennes toutes faites il n'y a pas de problèmes, dès que le filtre sera tip top je te filerais les valeurs (c'est bien le HF64 que j'ai donc c'est bon icon_wink.gif )

42

Plus le fréquences sont basses, plus il est difficile de les diriger. On a recours à des configuration cardio avec plusieurs hp, sinon il faudrai des baffles énormes (plusieurs metres, pas top).

Prennez une 382p, mesurez la, la réponse sera à peu près plate. Mettez une deuxième à coté, meme angulée, vous constaterez un filtrage en peigne au dessus de 800Hz environ (l'histoire de la demi monguer d'onde max entre les centre acoustique). Meme si les pavillons dirigent le son, toutes les fréquences en sortie n'arrivent pas au meme moment, avec un front d'onde courbé. C'est pour cela que si on en met deux cote à cote, il y a plus interférence que couplage.

Avec les guide d'onde line array, c'est sur ce problème qu'ils ont taffé, pour "aplatir" le front d'onde et faire en sorte que toutes les fréquences arrivent en sortie au meme moment, en phase, ce qui permet un bon couplage entre boite.

Quand on utilise plusieurs enceinte du type 382p, il faut les écarter, pour éviter la remontée dans le grave/médium, et éviter les interférences dans le haut médium/aigu.

43

Adrixn, je crois savoir que tu as refais ton filtre avec bonheur. Pourquoi pas etre passé en actif?

44

Oui souldrummer, je suis bien d'accord. La seule chose que je voulais dire c'est que tout le monde n'a pas les même besoins, ni les même demandes en terme de qualité. C'est bien savoir que ça n'est pas l'idéal, mais beaucoup de monde ne peut pas se payer des solutions "parfaites", et on plus besoin de couvrir large plutôt que de couvrir "propre".

Hors sujet :

Pas l'actif, c'était pour ne pas avoir à avoir deux proc et un ampli de plus, sans compter les câbles et connectiques qui coûtent vite cher aussi.. Ca fait une sacré différence quand même!

Il y a aussi le fait qu'une deux voies en actif c'est bien pour faire des tests, et trouver ce que l'on cherche, une fois que c'est déterminé l'intérêt s'en va un peu. Avec ce passif à 2khz j'avais le compromis que j'attendais, et même avec des composants de qualités le coût reste inférieur à l'actif. Et une fois la mise en phase faite, il n'y plus besoin de remesurer à chaque changement..

Mais bientôt je n'aurais plus le choix icon_biggrin.gif , j'ai déjà racheté un petit ampli. Mais c'est pas mon métier alors faut y aller doucement icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 11:48:12 ]

45

J'ai pensé à une toute autre solution :

4 CG7 110 M kit à les faire soit même (bien espacées sur un pont en hauteur)

+

4 Sub DIY en 15" type MN238 ou 2 doubles BR en 15" du style MT 215B

Et tes 152 en retour.

Avec un tel ensemble, deux amplis seulement suffiront, un Peavey CS 4080Hz pour les subs, et un Peavey CS 3000 pour les têtes par exemple.

Simple et efficace !

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 12:43:42 ]

46

Merci G² pour cette solution :

Les cg7 110 pourquoi pas ! le poids est moindre que les 382p niveau clarte du son je pense que c est comme le 382p ??? et c est 350 w rms ou aes ?

Pour les caissons : heu les courbes pas terrible ca chute avant 60 hz et ca descend pas en dessous de 50 hz !!! (ca doit etre normale pour du 38 ?)

On peu pas trouver mieux meme si plus complexe a construire ?

Distancer les 382p pour eviter les filtre en peigne ca serait de combien entre 2 enceintes mini? (histoire de voir la longueur du pont)

carpe diem

47

350 AES, et c'est aussi clair que les CG7 382p. Le fait qu'elles bénéficient d'inserts de fixation est un plus pour toi, tu pourras les répartir sur un pont et ainsi arroser assez large et loin.

Pour les caissons on peut bien entendu trouver mieux, il faut toutefois qu'ils montent un minimum pour faire la liaison avec les 10mi100. L'utilisation de 46 n'est pas obligatoire dans ton cas 'mais si tu y tiens on peut essayer de trouver).

Je jetterai un oeil ce soir, à moins que l'un des membres du sujet te trouve autre chose.

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 13:44:19 ]

48

Oui l'ennuie c'est quil faut vraiment raccorder haut.. le mn238 ne pourra pas. Et même avec un autre, faire monter des caissons posés au sol..

Et les 110M sont en H101, donc ça ouvre large, trop large pour éviter au mieux les accidents. Il faudrait les anguler de beaucoup trop je pense.. faudrait être sûr que le 10mi100 n'est pas trop directif à la coupure.

49

Je pense qu'il y a quelque chose de faisable avec ce 10mi100 et le DE250. Là il faut contacter Samuel Corde et voir avec lui.

En tous cas je te déconseille fortement l'actif.

1) Caler un système, c'est compliqué et ça ne s'invente pas

2) Financièrement c'est lourd (plus d'ampli, achat d'un processeur,...)

Plus tard pourquoi pas, mais apprends déjà à bien te faire la main sur une bi amplification classique, tu te rendra compte que c'est déjà assez compliqué.

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 13:59:24 ]

50

Je suis ok pour de l actif mais ca n empeche que le sat peut etre filtrer en passif

Y a le 12mi100 entre les 110m et 382p, est un intermediare envisageable

Le faite de travailler avec 4 382p c est vraiment un soucis si montage sur pont avec bonne distance (382p avec filtre Adrixn) ?

carpe diem