[Article] B.corde Chiltone CG7-500x
- 337 réponses
- 52 participants
- 89 599 vues
- 50 followers
G²
- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.
La version présenté ici est la première.
- 1) Présentation :
L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.
- 2)Les Haut-parleurs
Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m
Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium
Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium
- 3)Résultat
On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.
L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.
- 4)Conclusion
Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.
C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.
On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...
Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
M.Rod
Ah bon? Qu'en est-il de ton dernier projet? C'était l'ALPHEE je crois?
Let well alone
Loony
Très sympa cette galette, merci G² !
Ce n'est pas forcément une claque quand on a l'habitude de ce style mais ça mérite de l'avoir au bon vieux format CD-DA, chose rare me concernant... D'autant plus que c'est Daft Punk !!
Par contre c'est justement avec ce genre de musique que l'on entend les limites des 500x dans les graves, on sent que sa peut descendre au troisième sous-sol mais les 500x s'arrête au premier sous-sol, petite frustration donc.
Mais j'écoute rarement ce style et les autres musiques s'arrête au rez-de-chaussée donc pas de grand soucis dans la vie de tout les jours.
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 22:02:53 ]
G²
Héhé .
Les miennes descendent plutot bien, je n'ai pas ressenti cette limite. Peut être une différence au niveau du filtre. Avec tes Dagone ca doit quand même bien le faire .
Evol > Tu t'es fait des 500X?
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 23:42:27 ]
Loony
Le local a sûrement plus d'influence que le filtre sur nos différents ressentis, mes 500x n'ont que 18m² pour "respirer", c'est la plus grande pièce de la maison mais ça reste assez étroit. Mais cette limite je la ressens que sur certains titres et certains sons donc pas de quoi pleurer
G²
Hors sujet :
Ok, pour le coup moi c'était dans une piece bin plus grande...
Poisson Rouge
Si vous aimez quand ça descend je vous conseil d'écouter ça. Je n'ai pas ce modèle de boite mais avec ce que j'ai ici j'ai fendu un coffrage de cheminée tout neuf, et si vous "lui" racontez, je nierai
http://images.uulyrics.com/cover/h/hans-zimmer/album-king-arthur.jpg
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
Cobrasse
Loony
Personne ne dit qu'elles pouvaient faire le boulot d'un sub, ça descent timidement jusqu'a 40 Hz sans avoir le son d'un sub et en dessous faut rien espérer. Mais pour une grande majorité de musiques c'est amplement suffisant, voir déjà trop !
Pour le reste, concernant les instruments de cuivre, je dirais plutôt qu'une compression serait préférable au tweeter + cône papier, mais là c'est plus une histoire de goûts et d'environnement.
gaga702
Évolution de matos en cours. miam que du bonheur
G²
Exact, ca ne fait pas le boulot d'un sub, mais ca descend quand même plutôt bas pour une enceinte sono, et la basse est parfois bien physique.
Pour les cuivre, c'est le 8mi100 qui s'en charge surtout. Si tu mets une compression à la placedu 8mi100 et CP21/f, tu te retrouves avec une enceintes plus typé sono, et qui pour le coup montera moins haut et aura un son un peu moins détaillé.
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 10:13:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte