Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 422 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    251
    marrant G² t est ampli vont suivant la qualité ;) bst en premier yamaha apres chevin et lab gruppen en dernier :bravo:

    en tous cas tu dois te faire plaisir !

    "Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

     

    252
    Citation :
    Donc, en 'pure hifi', l'idéal serait pav + tweet?


    Il n'y a pas de systéme idéal, aucun ne peut prétendre à n'avoir zéro défaut. Rajouter une voie, c'est aussi induire des rotations de phase supplémentaires, pouvant aussi amener une dégradation de la réponse impulsionnelle.

    A l'opposé, les HP large bande, sans filtrage, ne sont pas dénués de défauts eux n'ont plus, et amènent leur lot de déphasage dans l'aigu a cause d'une surface d'émission trop importante pour cette bande de fréquence.

    En Hifi, tu trouveras autant de solutions qu'il y a d'aficionados, les partisans du filtrage à pente douce, les partisans du pavillon, les partisans du tube, etc...... Chacun aura sa solution sans pour autant arriver à supprimer tous les problèmes liés à la reproduction.
    253
    Bonsoir,

    marc34.o, mon oreille n'entends pas au delà de 16Khz (écoute effectué avec un GBF) ...

    Donc l'extrême aigu, et il suffit d'analyser les pistes audio pour voir ce qu'il reste au dessus de 10 Khz ...

    Ensuite les grosses enceintes de monitoring c'est bien, mais quand on fait son enceinte soit même en actif et étant doué en mesure, on arrive encore à un autre résultat ;) .

    G² équipe AF, c'était mon installe il y a 2 ans je crois, cela à bien changé ... A l'époque j'écoutais rarement avec tout en même temps, c'était plus pour le fun que le côté HIFI.

    Pour l'instant je suis comme cela, et cela va aller en s'améliorant : système 5.1 avec tri-amplification sur les frontales et surround :D .

    Images là : http://cobrasse.free.fr/images/installation_systeme_audio_nautiles/

    ;)
    254

    Ça parait plus cohérent. Les 2 18LX60 ont l'air quand même assez proches (du canap), ça ne pose pas problème?

    Concernant les tweeter je rejoins Marc

    Citation :

    le son est plus ciselé, plus fin, plus détaillé dans l'extrême aigu.

    C'est exactement mon ressenti, en plus du son moins projeté ou "en avant" dont je parlais.

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    255
    Merci pour ces précisons marc34.o.

    Pas mal ton system Cobrasse, ça donne envie d'écouter. Et les 500X, tu les as revendues, c'est ça?

    Je préfère moi aussi les 2 voies avec pavillon mais depuis le jour où j'ai entendu la 3 voies d'un ami qui avait une ou deux similitudes avec la version sono de la 500x (KAPPA PRO 15LF, ALPHA 10, CP22, filtre MACH MAH standard), j'ai vraiment commencé à considérer la question vu la qualité des composants de la CHILTONE...

    Let well alone

    256
    petite réflexion sur les filtres passifs dit standards: Ces filtres ne tiennent pas compte de l'impédance réelle des HP, pas plus que des courbes de réponse et phase spécifique à chaque HP. Jamais ils ne pourront rivaliser avec un vrai filtre passif fait sur mesure. La qualité de l'enceinte dépend au moins autant si ne n'est + de la qualité de ce filtre que des HP eux mêmes.
    257
    Bon, je crois déjà l'avoir dit mais comparer du DIY "sur mesure" en actif avec des 500X c'est incohérent, d'ailleurs le prix final ne doit pas être le même... :-D
    C'est comme comparer une voiture de série avec sa version tunée/boostée/optimisée.
    Mais sur mesure ou pas, le son d'une compression n'aura jamais le son d'un cône papier couplé à un tweeter, on aime ou pas (ou on préfère...) mais comme l'a dit marc il n'y a pas de solution ultime ou supérieur, ce n'est qu'une histoire de goût.

    D'ailleurs il y a sûrement moyen d'optimiser facilement les 500X pour une écoute de proximité au détriment de la tenue en puissance.
    Parce que bon, un 18LX60 accordé en dessous de sa fréquence de résonance ou chargé comme un goret, c'est pas utilisable en sono. :-D

    [ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 23:15:47 ]

    258
    Bonsoir,

    Citation :
    Ça parait plus cohérent. Les 2 18LX60 ont l'air quand même assez proches (du canap), ça ne pose pas problème?

    Il me manque un peu de recul pour avoir une parfaite cohésion des voies (je dois être à 3.5m de recul au niveau des oreilles ... Mais dans un salon difficile de faire mieux, la table est derrière :??: .

    Citation :
    Pas mal ton system Cobrasse, ça donne envie d'écouter. Et les 500X, tu les as revendues, c'est ça?

    Oui vendu, elles n'avaient plus d'intérêt pour moi, surtout qu'en on écoute et mesure la JMCherry / babyciné (10G40 + DE250 + RCF H100 et filtre JMLC en 18dB/oct vers 1.6 KHz).

    Citation :
    Je préfère moi aussi les 2 voies avec pavillon mais depuis le jour où j'ai entendu la 3 voies d'un ami qui avait une ou deux similitudes avec la version sono de la 500x (KAPPA PRO 15LF, ALPHA 10, CP22, filtre MACH MAH standard), j'ai vraiment commencé à considérer la question vu la qualité des composants de la CHILTONE...

    Je pense que la chiltone CG7-500x est largement améliorable au niveau filtre et caisse ... Elles possèdent de beaux défaut de ce côté (trou au niveau du tweeter non étanche et découpe approximative, Idem au niveau du HP, j'avais des vibrations que j'ai du calmer, les fréquences de coupure trop basse pour le tweeter et trop haut pour un 8", créant réponse en peigne et directivité très simple à entendre ...).

    Perso je me fais un caisson de basses de 90 Litres à base de Peavey Low rider 15", et bien c'est bien plus prometteur que le SM 115-K, si on veut l'utiliser en tant grave/mi-grave.

    Citation :
    Bon, je crois déjà l'avoir dit mais comparer du DIY "sur mesure" en actif avec des 500X c'est incohérent, d'ailleurs le prix final ne doit pas être le même...

    La babyciné (qui est passive) coûte moins cher qu'une 500x, mais demande un caisson de basses ;) .

    Citation :
    mais comme l'a dit marc il n'y a pas de solution ultime ou supérieur, ce n'est qu'une histoire de goût.

    Bah il y a 2 écoles, ceux qui veulent un son qui leur plait (donc solution correspond uniquement aux besoins de la personne, et donc il sera pas d'accord avec le voisin qui a des goûts différents) ... Et l'école de la fidélité, donc on mesure, on écoute, on règle, on remesure ... Jusqu'à l’obtention d'un son le plus neutre possible vis à vis de la source, la c'est plutôt une vérité universelle, après chacun fait comme il veut ;) .

    Citation :
    Parce que bon, un 18LX60 accordé en dessous de sa fréquence de résonance ou chargé comme un goret, c'est pas utilisable en sono.

    En même temps choisir un 18LX60 pour faire de la sono, c'est pas un bon choix. Litrage important, Puissance RMS limitée, forte compression thermique car technologiquement peu évolué niveau refroidissement ...). Le 18LX60 est plutôt un HP de basse/infra basse, une sorte de compromis qui fait qu'il marche très fort par rapport à son prix pour les passionnés de HIFI ou Home Cinema ;) .
    259
    Si tes babyciné sont si peu cher mais inutilisables sans sub (ce qui n'est pas le cas des 500X) alors n'oublie pas d'inclure le prix du sub, du filtre actif et de l'ampli sub. ;)

    Et ta vérité universelle est probablement réalisable avec un cône papier couplé à un tweeter, mais pour ça faut aussi taper dans le DIY et... comparer ce qui est comparable !!

    La 500X est une enceinte de qualité polyvalente mais ça reste une enceinte sono vendue "clée en main" !!
    Dès le moment où elle n'a pas été modifiée et optimisée pour une utilisation hifi comme ton système alors il ne peut y avoir de comparaison !! Ca me semble claire !! :8O:

    Ce n'est même pas une question de vérité universelle ( :?!: ) ou de goût, c'est une question de logique !
    260
    Citation :
    petite réflexion sur les filtres passifs dit standards: Ces filtres ne tiennent pas compte de l'impédance réelle des HP, pas plus que des courbes de réponse et phase spécifique à chaque HP. Jamais ils ne pourront rivaliser avec un vrai filtre passif fait sur mesure. La qualité de l'enceinte dépend au moins autant si ne n'est + de la qualité de ce filtre que des HP eux mêmes.


    Merci pour l'info. Donc si on veut du DIY et qu'on s'y connait pas en filtre, vaut mieux prendre des kits. C'est ce que je fais...

    Let well alone