Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 802 Series II
Photos
1/596
Bose 802 Series II

Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?

• 90 réponses
  • 15 participants
  • 23 304 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?
Salut,

J'ai la possibilité d'avoir deux 802, mais je me pose quelques questions avant l'achat...

Mon utilisation serait de la sonorisation de groupe, aussi bien acoustique qu’électrique, et je me demandais si ces enceintes, couplées avec un caisson ferait le taf, pour des petites à moyennes audiences ( environ 150 personnes max.) ?

Sinon, j'ai un ami qui vend ses Yamaha S115, que me conseilleriez vous ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Beaucoup a été dit alors je vais essayer d'ajouter mon grain de sel délicatement ;)

Les premiers arguments marketing de ces enceintes (du temps de la 802 série 1) étaient liés à la directivité. En particulier la cohérence avec le ressenti de l'écoute d'un instrument de musique non amplifié. Cette écoute, en champ diffus, dépend de la directivité de l'instrument et à la qualité acoustique de la salle. La directivité d'un instrument est souvent plus large que celle d'une enceinte de sonorisation à pavillon. L'idée de Mr Bose était d'amplifier, tout en respectant l'enveloppement sonore qu'on perçoit lorsqu'on écoute des instruments non sonorisés. On s'adressait à l'époque à un public plus habitué à écouter de la musique non sonorisée qu'aujourd'hui. Il s'agit donc bien d'un système de sonorisation avec une vision très spécifique et pas du tout d'un système universel comme la marque essaye de nous le faire croire. Cette directivité de 120° met à profit l'acoustique de la salle pour obtenir cet enveloppement, encore faut-il que la forme de la salle et la qualité de l'acoustique s'y prête. Encore faut-il aussi que le public et l'esthétique de la musique qui est diffusée profitent de cet enveloppement sonore. Ces enceintes 802 à large directivité et douces dans l'aigu grâce à l'absence de pavillon permettent de rattraper le surcroit de présence généré par la prise de son de proximité en sonorisation. Aujourd'hui la musique étant écoutée souvent au casque le public s'attend généralement à un son très présent et la plupart des musiques populaires mettent à profit ce surcroit de présence. On remarque par exemple que l'emploi de la réverb sur le chant a diminué ces dernières années.

Donc beaucoup de polémique sur le "son Bose" car ca ne peut techniquement pas correspondre à tous les usages.

Exemple : dans cette salle deux paires de bose 802 avaient bien fonctionné pour un groupe de musique acoustique, sans basse ni batterie. Le résultat était bien meilleur que les grosses Nexo qui avaient été installées sur les mur latéraux. Vue la forme et la qualité acoustique de la salle la directivité était bien mise à profit.
csm_theatre-gerard-philipe_d8d90923b0.jpg

Mais par contre dans une péniche avec les murs latéraux métalliques et très rapprochés des 802 seraient un désastre :facepalm:

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 21:57:40 ]