Agrandir
JBL MRX515
JBL MRX515

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série MRX500

Sujet Votre avis sur les JBL MRX515 !

1 Votre avis sur les JBL MRX515 !
Voilou tout est dans le titre, svp, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de discussions sur le forum vis a vis de la série MRX de JBL, donc si y'a des avis je suis preneur car je suis très intéressé par ces enceintes et compte surement m'en prendre une paire bientôt :D: , merci :clin:

:bravo: :bravo: :bravo:
Afficher le premier post
Bjr a tous je cherche acctivement des hp et moteur aigui pour cette série mrx comment faire merci urgent un moteur hs et 4 hp hs .
Le son est propre je trouve pas les hp et moteur aigui qui se casse vite . Merci pour votre aide urgent.

4 HP et Un Moteur ????

T'es sur que le problème de fiabilité viens de l'enceinte ???

Riton, Spécialiste en Lapalissade depuis 1978
Je vous remerci.
Bonjour,
au risque de contredire certain, j utilise une paire de mrx525, je peux vous dire que c est loin d etre du son typé sono. Je ne sonorise quasi que de l accoustique avec, quand j ai un cello a amplifier, j entend un cello dans les MRX.! ! J ai un P7000 yamaha derniere et, pour les grosses sono en exterieur (1000 personnes et +), je rajoute 4 caissons de ma conception equipé avec des Beyma 18" (18G50) poussé par deux autres P7000 tous cela processé par un sp2060 que j attaque en aes/ebu. Les aigus sont très fin, les basse un peux courtes, ce sont des 15". Je peux vous dire que ce n est pas du son de foire "fete forraine"
La mrx525 marche bien. J ai entendu dire que le transducteur d'aigus etaient fragiles, mes enceintes on maintenant 6 ans, que du bonheur. . . Il y a une cosse d alimentation d un 15" qui s est deconecté le mois dernier, j ai du mettre 15 bonne mn a remetre tous cela en ordre.
Citation :
je peux vous dire que c est loin d etre du son typé sono

Je suppose que ce que tu appelles typé "sono" c'est le réglage "EQ en V" cher aux DJ avec basses et aigus à donf' et rien entre les deux ? Parce que je bosse dans la sono de concert, ce n'est pas du tout le réglage que j'ai sur ma sono et pourtant c'est bien une sono...
.....Un peu à la bourre sur le coup mais riche de quelques échanges avec certains collègues qui ont changé des systèmes anciens comme j'ai soit des:JBL MP 412/415, pour des nouveaux MRX et autres
Soit en résumant, apporter un avis sur les nouvelles enceintes JBL passives en général.
Conclusion commune:
1)+ puissant sur le papier mais n'apporte pas plus de pression acoustique quand on pousse (rendement plus faible)
2) casse des aigus sur les nouvelles.... (bien petits les moteurs par rapport aux anciennes qui sont censées être moins puissantes...)
3) son moins pèchu et moins réaliste: qualité de l'aigu?
4) évent ar sur certains modèles: ça! c'est de la marche AR... (comportement bizare sur scène, larsen,...
5)ébénisterie de moindre qualité
J'en passe et des meilleures, je crois que je ne suis pas prèt de renouveler les miènnes... Pour moi les nouvelles séries sont un flop, reculer en performances et en fiabilité pour gagner du poids, c'est pas bon. Je dis ça sans parti prix étant fan de la marque depuis de longues années. L'avis ne regarde que moi mais pour l'achat de neuf, vaut mieux d'autres marques.

Au passage, au sujet du débat technique engagé + haut et pour ce que j'ai constaté (sans rentrer dans les détails): certains utilisateurs de sono (j'en connait plein) se contentent souvent de sous amplifier (par manque de moyens) et ne cassent pas leur matos. On nous rabache sans arrêt gnagna gna, si tu a cassé ton hp c'est que tu as un ampli trop petit...
De même, si vous mettez dans les main de n'importe qui une sono passive amplifiée ne serait-ce que *1.5 de la puissance, vous pouvez être sur que queque chose va dégager une fois sur deux. Le facteur "utilisateur" et "expérience" joue beaucoup plus que toutes les théories techniques. On ne peut pas mettre non plus un ingéson sur chaque sortie de matériel.
Je vous en prie donc méssieurs les modérateurs et techniciens chevronés qui débatez, même si nous pauvres: ignorants ou simple débutants avons grand intéret à vous lire, on en demeure pas moins friands de languages simples et de discours plus relatifs.
Pour conclure, la théorie et les chiffres c'est bien, ça aide à comprendre mais quand on est sur le terrain, que celui-ci change à chaque prestation, que celui qui est au commandes change aussi, ce qu'on regarde c'est le résultat final.
Si ça casse ce n'est pas bon, et mettre la main au portefeuille pour un nouvel ampli et des réparations persone n'aime.
x
Hors sujet :
Mon cher pvesco, ce n'est pas parce que tu emplois un ton hautain et que tu évoques le vieux cliché de "la théorie" versus "la pratique" que tu as plus raison. Je ne sais pas à quel sujet tu fais référence mais en tout cas pas à celui-ci vu qu'il n'a nullement été question de rapport puissance enceinte/ampli ici. En revanche ta remarque montre que tu n'as pas encore tout compris à cette histoire.
Il est bien sûr possible d'utiliser un ampli moins puissant que les enceintes. C'est ce que fait tout le monde an hifi. Ce qui est important, c'est de ne pas faire clipper l'ampli. A cette condition, il n'y a à peu près aucun risque d'utiliser un ampli peu puissant.
Mais par contre, il y a une autre question qui est courante sur ce forum: quelle puissance d'ampli acheter? Et dans ce cas (qui suppose donc qu'on n'a pas encore l'ampli et qu'on a le choix), on conseille d'acheter un ampli deux fois plus puissant que la puissance AES des enceintes. C'est ce qui permettra d'exploiter au mieux les enceintes. C'est à dire que là aussi, si on ne fait pas clipper l'ampli, on a bon espoir de ne rien casser.
Dans un cas comme dans l'autre, l'important est qu'il ne faut pas faire clipper l'ampli. Dans un cas comme dans l'autre, si on fait clipper l'ampli à donf' , on casera probablement quelque-chose. Dans le cas d'un ampli deux fois plus puissant, on aura simplement une chaine sonore plus cohérente et on pourra exploiter chaque élément au maximum de ses possibilités.

Avoir un ampli deux fois plus puisant n'est pas une protection en soi. Par contre, on peut espérer que le niveau obtenu avant clip par cet ampli très puissant soit suffisant pour l'utilisateur, alors qu'il aurait atteint le clip avec un ampli moins puissant (et risqué ainsi la destruction des tweeters). En clair, un ampli puissant n'améliore les chose que si c'est lui le facteur limitant.
En revanche, si les enceintes ne sont de toutes façons pas capables de reproduire le niveau sonore souhaité, elles seront cramées soit à cause du clip (ampli peu puissant), soit par dépassement de leur puissance admissible (ampli très puissant). C'est ce que les anglo-saxons décrivent par "right rig for the gig" (avoir le matos adapté à la prestation).
Ben voilà, ça c'est une réponse claire et didactique, et le "ton" c'était juste pour faire réagir ou sourire, pas pour donner des leçons(puis c'est ma manière de m'exprimer, parfois j'aime "brancher" en gardant le sourire). Et si j'ai volontairement un peu noirci le trait, c'était juste pour rendre un peu de relativité au sujet et redire encore une fois que une prestation une manifestation réussie, un client satisfait, sont des objectifs que tout le monde (+ou-) souhaite atteindre. Le chemin pour y arriver se situe souvent entre la THEORIE, la PRATIQUE et le matos dont on dispose.
Cher Nick, il n'empèche que même si je "branche" un peu, je suis sur d'une chose, c'est que malgrès de longues années de pratique de terrain, occasionnelles il est vrai, je suis loin d'avoir vos compétences techniques ou celles de certains qui s'expriment ici, c'est pourquoi je suis les forums, j'échange et je m'informe (et je me trompe aussi parfois)...
La ou je ne me trompe pas je pense c'est quand je parle des enceintes JBL qui sont "le" sujet. J'ai encore vu un collègue dernièrement qui en a acheté, et qui veut les revendre,... Ziva, mets un ampli de 1000w sur des enceintes données pour 500 chez JBL, sans cliper tu dégage un tweeter tout les trois mois...