Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essais ZS 15 ALS

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 7 521 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Essais ZS 15 ALS
Salut à tous & (tes), Il y a un moment que je cherchais des caisses ABS pour confectionner une paires d'enceintes qui ne craignent pas trop les chocs, j'avais le choix en 15" chez MH, MF, VISIO mon idée première étant de virer les HP loast coast et les garnir de HP sérieux. Puis suite à un post d'AG j'ai choisi les ZS15 d'Arthur qui comme Samuel est quelqu'un qui connait son sujet, et à 300€ la paire je ne prenais pas de grands risques!! Donc cet AM j'ai reçu une enceinte (l'autre est au dépot du transporteur je l'aurai lundi, dommage j'avais un soirée samedi....) :( Restons raisonnable et comparons ce qui est comparable, j'ai donc branchée la ZS15 pour la comparer à ma DIY (DE16/PH32/ME45) sachant que ce kit (paire) sans ébennisterie coute 600 €, la paire de ZS 15 plug&play 300€. Toutes deux coupées à 40Hz. Bien y a pas photo, question dynamique, propreté du méduim/aigue , le DIY B&C explose la ZS15, quand certains s'entousiasme des Box Thomann je reste spectique sur leur appréciation acoustique :???: Sinon question ZS15, belle caisse, apparement une 2° speakon a été adaptée en option (délicate attention), un filtre à la hauteur (faudra que je demande à Arthur son shema et la valeur des selfs si je venais à changer les HP apparement 18 db sur le moteur, 12db sur le grave (saladier alu), il semble y avoir une compensation d'impédance). Je trouve l'aigue un peu en retrait, et l'adaptation du moteur sur le pavillon un peu bricolo...mais en rapport qualité /prix RAS. Et pour un "Mickey" comme moi qui se limite à 250 personnes (+sub) les ZS15 feront leur office, bien qu'un jour je remplacerai probablement les composants, on verra à l'usage. Si d'autres les ont reçu j'attends vos réactions. Samuel étant voisin je te laisserai bien en dépôt qq jours une ZS15 et ma DIY pour avoir ton avis, sans esprit de dénigration mais juste pour faire avancer le Schilmblic. Félicitaion à Arthur pour ce premier jet de sono "loisir". Eric
Afficher le sujet de la discussion
51
18's,

Tes modifs ne sont pas du tout une hérésie. J'y avais pensé et j'ai même effectué des tests dans ce sens au début de la conception du produit. Cela ne m'étonne pas du tout que cela sonne mieux car la qualité des composants dans un filtre entrée de gamme est souvent pénalisant et l'accumulation de composants étouffe le son. Ceci étant dit, il y a aussi des contraintes de fiabilité à prendre en compte quand on conçoit une telle enceinte destinée à être utilisée par des néophytes. C'est pourquoi l'aigu bénéficie d'un filtre à 18dB/oct par défaut qui allège le petit moteur de la ZS-15 de fréquences trop basses qui peuvent lui être fatale (même en présence d'un PTC). Autre solution, utiliser des condos plus haut de gamme, mais là, le prix ne rentrait plus dans le cahier des charges. Quant à l'adaptateur plastique, il est remplacé par un modèle métal dans les séries qui arrivent.

En tout cas, tes conseils sont excellents pour ceux qui veulent plus de transparence et qui savent ce qu'ils font avec leur enceinte :8)
52
Bonsoir Arthur, Heureux je suis que tu ne rejettes pas les modifs de ton concept initial qui est comme tu le précises pensé pour mettre ces enceintes dans les mains de monsieur tout le monde, souvent sans connaissances techniques. D'ailleurs pour les esprits curieux je les invite à acheter un pt' bouquin très facile à lire de R BESSON "construire ses enceintes acoustiques" édité chez ETSF, pour apprendre les connaissances de base sur le son et généralité des enceintes acoustiques. Attention le DIY est un virus dont il est dificile de se débarasser ! j'ai encore des HP hifi en carton qui attendent d'être monté :??:

Hors sujet : Arthur,Je t'ai laissé un MP, si tu as 2 minutes prends le temps d'y répondre, merci


Musicalement, Eric
53

Hors sujet : mail envoyé :8)

54
Merci 18's pour tes infos sur les ZS15 !

Je viens d'en acquérir 2, et comme toi étant fan de DIY je pense donc tester ton filtre (ayant une paire de zs15, je pourrais facilement apprécier les changements), si tu me l'autorises.
Par contre, je veux bien un peu plus de détails : as-tu changé complètement le filtre ou tu as réutilisé l'existant ? Tu ne mets pas la valeur de la self du pass-bas en 6dB, j'en conclue que c'est celle d'origine. Pour le pass-haut, peux-tu faire un rapide schéma ?
J'ai la version 1 speakon/1 jack que je pense changer en 2 speakon

Je te remercie pour ton aide !
55
Oulàà c'est vieux...il me semble que les dernières ZS15 ont un nouveau boomer
et nouveau filtre, aussi vaut il la peine de le modifier ?
Sinon, j'ai changé le filtre PB 6dB self de 0.82mH (Dommage que je n'ai pas la courbe d'impédance pour une éventuelle correction) et PH 12dB R: 10 oHms-20Wts/C:2,2uF/L:0,22 ou 0,27 mH. Filtré ainsi l'enceinte "respire" mieux, car à l'origine je la trouvais étouffée. A ce jour la compression d'origine n'a jamais cassée. C'est une petite enceinte sans prétention qui fait bien son travail en DM, et la caisse bien conçu permet d'envisager une évolution des HP d'origine (surtout le moteur, un DE10 sera bien meilleur) 18's