Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet toujours impedance-ampli-enceintes

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 8 392 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion toujours impedance-ampli-enceintes

bonjour a tous,
j aimerai eclaircir un point avant de tenter quoi que ce soit:
j ai a dispo un ampli peavey cs-400 (200w a priori et qui fonctionne en 4 ou 8ohms) que je compte coupler a 2 enceintes meme marque mais d impedance 16ohms...ma question,suis je obligé de les mettre en serie?
sinon ya t il un risque de les brancher en parallele?
etant novice je prefere solliciter les gens competents.
cordialement
jim
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout dépend de la classe d'amplification....per exemple, les amplis classe A chauffent moins quand on envoie un signal. Ce qui fait chauffer l'étage de puissance est le produit courant-tension dans les transistors de puissance, avec le Rds on des transistors, on a l'effet joule ...s'il y a courant dans le transistor et tension entre drain et source, ça chauffe....
En classe A, il y a un seul transistor dans lequel un courant passe continuellement donc ça chauffe toujours. Pour parer ce problème et faire des amplis plus puissants (car la classe A est limité à quelque dizaines de W), on a inventé le "push-pull" connu sous le nom de classe B. Dans ce cas, le courant au repos est nul est ça chauffe pas dans ce cas mais un problème majeur appelé "distorsion de croisement" intervient autour de 0V (là où passe souvent un signal audio): les transistors ne conduisent qu'à partir d'une certaine tension donc ça fait un creux...de ce fait, on a fait la classe AB: sur un des transistors, on a ajouté une tension sur un des 2 transistors pour que dès que le premier ne conduit plus le second prend le relais et autour du 0V on a plus de problèmes (enfin, en théorie) car dans ce cas, si un faible signal est envoyé, le transistor polarisé un peu plus haut fonctionne comme en classe A et avec un signal plus fort, on retrouve un fonctionnement de classe B, mais au 0V, le transistor qui conduit un peu chauffe un peu...la majorité des amplis jusqu'à 200/300W sous 8ohm fonctionnent en classe AB, c'est le cas pour ton CS...mais c'est juste que la tension de polarisation du transistor qui travaille en classe A pour les faibles signaux est un peu élevée, ce qui le fait chauffer en l'absence de signal...mais rien d'anormal.
Maintenant, pour optimiser le rendement des amplis, on a recours à l'amplification numérique: les transistors ne fonctionnent plus en linéaire mais en saturation, en gros dans un état, il envoie la tension d'alimentation et dans l'autre rien et tout ça est régulé par un circuit numérique qui module l'état des transistors et la tension de sortie à avoir à chaque instant (et un filtre derrière l'étage de puissance lisse le signal).
Dj Ju
32
Salut, bon j'ai vu les photos de ton matos.
Au depart je pensais que comme tes enceintes faisaient 16ohms, c'était parce que tu avais un double HP de grave branché en série...
Mais c'est pas du tout le cas
Et du coup je ne comprends pas l'intêret d'une enceinte en 16ohms.   
Parcque tu ne tires aucune puissance des amplis.

Donc ta seule solution c'est de brancher tes deux enceintes en parrallèle sur ta sortie mono bridgée de ton ampli.
Tu seras en mono mais tu auras de la puissance (400W)
Sinon, tu n'as plus qu'a acheter un gros ampli puissant pour le sous employer en 16ohms par cotés en stéréo classique.


Voilà ma conclusion 


33

ok,
j ai aussi a dispo un caisson avec 1 hp de 15' en 8ohms qui etait prevu pour mon ampli basse;je pense de plus en plus a le mettre avec les 2 autres(sur canal different bien sur) pour rester sur 8 ohms/canal.
sinon j ai eut avec le lot un autre ampli qui pese le poids d un ane mort mais sans aucune references dessus?!?
puis je l employer en plus du peavey?au le remplacer?
pour ca faudrai donc  que je le demonte pour trouver des infos sur la marque et surtout puissance delivrée.
en attendant merci beaucoup
  
34
Pour ton autre ampli mystérieux, ragrde si il y a une marque et éventuellement un numéro.
En général, le numéro corréspond à la somme de la puissance disponible des deux canaux en 4Ohms .

Ex: Cs400= 2X200/4Ohms

Possible, mais il te faut un filtre actif avant l'ampli pour n'envoyer que dugrave dans ton enceinte 38cm et débarrasser le grave dans les deux autres peavey.

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 20:31:42 ]

35

si ce que tu appelle un filtre actif  est un equaliseur alors il y a un filtre actif dans le lot...
un specimen ashly model sc-77 
36
non, un filtre actif est un appareil qui trie les fréquences grave et aigus, il n'envoie que le grave sur le caisson et que les aigus/médiums sur les enceintes
Dj Ju
37
ok autant pour moi...
sinon j ai mis quelques photos du fameux ampli sans indications dans la meme rubrique myspace.
on dirai que la marque a été effacée(et non proprement avec ca)

38
39

pour l ampli inconnu,avant de le demonter fera donc l objet d un post...qui sait quelqu un aura peut etre croisé un specimen identique en cours de route...
encore merci pour les infos les gars
40
Citation de : jimdead
en revanche si j ajoute a ma configuration actuelle une enceinte supplementaire sous 8ohms,je reviens en mode stereo,avec celle ci sur un canal avec branchement standart et les 2 autres de 16 ohms en parallele sur second canal et donc une puissance normalement delivrée de 130w/8ohms ...si j ai bien compris...

hello,
apres essai de ces enceintes en 16ohms dont je ne vois desormais pas l interet,effectivement ca envoi que dalle niveau puissance j envisage de faire ce que je citais plus haut.
pour mes branchements en parallele donc aucun risques si sur canal A par exemple je relie chaque enceinte de 16 ohms par son cable jack/jack a une  sortie de canal respective(a priori j en ai 2 de sorties par canal au vue des photos)
de toute maniere j ai pas beaucoup d opportunités autres a priori pour cette configuration precise...
vous pouvez me confirmer?
par avance merci