audiofocus mtsub218 quelle amplification ?
- 119 réponses
- 10 participants
- 10 837 vues
- 11 followers

sonolight07

salut à tous j'ai commander un caisson de basse audiofocus mtsub218 chez www.sonhoryzon.com est j'ai un amplificateur QSC RMX 2400 avec lequel je souhaite amplifier ce caisson mais l'ampli fais 2400W RMS 4800W MAX et le caisson fais 1200W RMS pour les max je n'est pas trouver.
j'ai aussi un processeur de diffusion T.racks.
mais question est quel réglage faire pour éviter que le caisson ne crame ??

sonolight07

Sinon pour la mesure en entré c'est l'entrée de l'ampli donc la prise XLR ?

Chris Kazvon

Maisil faut bien mesurer entre le point chaud et le point froid, car si l'on mesure entre point chaud et masse on a 6dB d'erreur.
(Il y a logiquement un schéma à l'arrière de l'ampli ou de la table)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

sonolight07

Bon je ne ces pour qu'elle raison quant je mesure avec un multimètre la tension entre le point chaud et le point froid aucune tension, mais bon je me suis renseigner auprès du constructeur donc l'ampli RMX 2450 délivre bien 2400w RMS bridge 4 Ohm avec un gain de 40dB.
d'après audiofocus les fréquence de réponse pour ce caisson de basse est 40-110Hz 4th order Butterworth sa veut dire quoi ??
Il faut pas que je mette un filtre 31.5 butterworth mais De 40 ?
Il répond pas en dessous de 40 Hz ?

Chris Kazvon

Bon je ne ces pour qu'elle raison quant je mesure avec un multimètre la tension entre le point chaud et le point froid aucune tension
faut envoyer un signal hein

http://www.audiofocus.eu/mtsub218a-2/?lang=fr
Il devait parler de la version active, qui a donc son propre filtre.
Dans ton cas, tu peux laisser ton passe haut à 31.5Hz
Chris Kazvon

sonolight07

Pour le caisson de basse à l'arrière il y a écrit 40-110Hz et il est passif c'est pour ça que je me poser la question

Chris Kazvon

No soucis pour le couper à 31.5Hz, en revanche il vaut mieux éviter de couper au dessus de 100-110Hz en effet.
Etrange que tu n'aies pas de signal... à quel niveau as-tu mesuré ?
Chris Kazvon

sonolight07

Donc pour moi 31.5Hz-98Hz mais si je met 40Hz-98Hz sa changera rien ?

Chris Kazvon

Laisse à 31.5, sinon tu risques de perdre un peu en extrême grave
par "à quel niveau" je voulais dire "à quel endroit" ^^
Chris Kazvon

sonolight07

quand je met le limiteur à -5dB sachant que l'ampli fais 2400w combien de watt reçois le caisson ?
Sinon la mesure je les effectuer sur la prise XLR qui rentre dans l'ampli et aussi à la sortit du processeur

marc34.o

tu peux mettre 100Hz hein ^^
Laisse à 31.5, sinon tu risques de perdre un peu en extrême grave
En général, la fréquence ou on doit insérer le filtre passe haut est située dans une zone proche de la coupure à -10dB, ce qui nous rapproche donc des 40Hz. Le 31.5Hz est assez atténué, environ -16dB. C’est pas un caisson qui descend très bas (du moins sans preset adapté), donc mieux vaut s'en tenir à 40Hz pour le High pass, ou légèrement en dessous de 40Hz, soit 38/39Hz.

quand je met le limiteur à -5dB sachant que l'ampli fais 2400w combien de watt reçois le caisson ?
Environ dans les 900 watts RMS, et si on calcule en impulsionnel pour un signal facteur crête de 6dB: environ 1800 watts.

Chris Kazvon

mais du coup en mettant le passe haut à 40Hz est-ce que l'on tombe pas à 40Hz -9dB?
-3dB pour la réponse, et -6dB pour le filtre ?
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 19:44:27 ]

marc34.o

Chris Kazvon

Chris Kazvon

sonolight07

c'est parce que j'envoie trop du puissance au caisson ?
sous le caisson de basse il n'y a pas de patin anti-dérapent il deux planches elles servent à empiler plusieurs caisson les uns sur les autres et il était posé sur du carrelage lors de la soirée. Je trouve aussi qu'il vibre énormément c'est normale ? (je ne veut pas casser ce caisson alors qu'il a fais qu'une soirée

sinon pour ce qui est des filtre: passe-haut 40Hz butterworth; passe-bas 100Hz butterworth ou LR parce que Xavier (l'ingénieur de chez audiofocus) ma dis de mettre un butterworth pour le passe-bas donc je met quoi

Chris Kazvon

Butterworth pour le 40Hz, et LR pour le 100Hz (y compris sur les enceintes).
c'est parce que j'envoie trop du puissance au caisson ?
Si le limiteur est bien réglé, en principe non.
Si pas de patins antidérapants et electro moderne ultra compressé, normal que ça vibre "un peu"

Chris Kazvon

sonolight07

pour quoi Xavier ma dis de mette un butterworth pour les passe-bas ?

Chris Kazvon

Pour le raccord à 100Hz en revanche, si tu utilises le T.racks, il faut tout mettre en LR
Chris Kazvon

sonolight07

Chris Kazvon

Si ça changera au niveau du raccord, tu auras une "bosse" avec un butterworth, alors que le raccord sera plat avec un LR:

Chris Kazvon

sonolight07

Chris Kazvon

Il vaut mieux avoir un raccord plat à la base, sinon tu risques d'avoir des bosses de chameau une fois le gain du caisson monté
Chris Kazvon

AFman

Pour ce qui est filtrage @-6dB type Linkwitz Riley, il est applicable sur deux sources sonores qui sont cohérentes (même amplitude et même phase). Donc, si une tête est @-3dBspl @80Hz passe haut(réponse acoustique) et un sub @-3dBspl à 80Hz passe bas (réponse acoustique), si le délai est bien ajusté, on aura une bosse, donc, il vaut mieux utiliser du linkwitz Riley donc, -6dBspl...MAIS...c'est valable en régime linéaire (bruit rose ou sinus), mais n'oubliez pas une chose:
un sub en double 18'' est moins réactif qu'un top en 12'', donc, si on les soumet tous les deux au même signal, même si ils sont alignés en délai, rien que le fait que le 12'' est plus rapide que les 18'', les ondes sonores vont arriver à des moments différents...qui dit différence de temps, dit phase, donc, cela veut dire ondes de même amplitude (100dB chacune@80Hz par exemple), mais pas de même phase ===> ondes non cohérentes ===> le Butterworth est plus adapté en régime impulsionnel pour cette application que le LR.
Donc, passe-haut en LR ou BW, à la limite, peu importe, c'est un autre sujet discutable, mais pour la section BASS/TOP, comme les ondes ne sont pas cohérentes, il faut que les fréquences de coupure des enceintes soient à -3dBspl...
Bonne soirée et meilleurs vœux à tous, xavier

marc34.o

.qui dit différence de temps, dit phase, donc, cela veut dire ondes de même amplitude (100dB chacune@80Hz par exemple), mais pas de même phase ===> ondes non cohérentes ===> le Butterworth est plus adapté en régime impulsionnel pour cette application que le LR.
mais pour la section BASS/TOP, comme les ondes ne sont pas cohérentes, il faut que les fréquences de coupure des enceintes soient à -3dBspl...
Une choix de coupure LR ou Butt, ca dépend avant tout de la phase individuelle du sub et du top, de leur réponse en fréquence. Le choix du LR ou Butt doit être fait en fonction de ces paramètres. Quand on sait caler les delays et tout mettre en phase, il est bien évident qu'un raccord à -6dB sera plus naturel, ce qui ne veut pas dire qu'on doit forcément utiliser du LR, mais qu'on doit à la fois tenir compte de la réponse sommée électrique + acoustique, c’est ça qui compte + que la réponse électrique du filtre. A noter que si une sommation de sources dites non cohérentes provoquent une sommation de 3dB au lieu de 6 (ce qui varie en fonction de l’écart de phase bien sur), il y a toutes les chances que hors axe on ait des pics dans la réponse ne fréquence non attendus d’où l’intérêt de toute mettre en phase et de faire des coupures à -6dB. Mais bon, je pense qu'on sort du cadre de ce sujet vu le nombre des posts qu'il a fallu pour expliquer comment régler un limiteur.

AFman

Merci pour ces remarques Marc.
xa

sonolight07

-caisson de basse: passe-haut 40Hz BW passe-bas 92Hz BW limiteur -3/-4 dB = env 1200W RMS
-enceinte: la par contre aucune idée ??

- < Liste des sujets
- Charte