Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rumble et HP cramés

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 571 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rumble et HP cramés
Bonjour a tous,

ce week end lors d'une soirée avec mon asso, du rumble a fait claquer certains de mes haut parleurs, mais voilà, il y a certaines choses que je ne comprends pas.

la sono était composé de deux têtes bi amplifié avec un moteur aigu et deux haut parleur de 15" et de deux caissons en 2x15"
Le tout filtré, limité, une contig avec laquelle nous tournons depuis longtemps sans avoir de soucis
Le processeur est un DCX 2496, je sais que le limiteur est un limiteur peak et que dans certain cas comme le rumble ou larsen, il peut être inefficace.

-le system était en mono, donc le signal rentrait en mono dans le proc, qui sortait jusqu'a l'ampli qui sortait parallèle, donc le même signal des deux côté alors que seulement le côté gauche a pris un coup,
si des haut parleurs identiques reçoivent le même signal, ne devraient ils pas lâcher en même temps?

Sachant que sur la tête qui a lâchée il n'y a qu'un seul hp sur les deux identiques qui a pris ( membrane déchirée), un problème identique survenu il y a deux ans sur l'autre enceinte sur le même haut parleur a cause d'un larsen.... hazard?

autre question parallèle, sur le caisson les deux hp déconnent( un plus que l'autre), mais la membrane n'est pas déchirée, le spider non plus, le son sort, donc la bobine n'est pas rompue, est ce que la bobine peut mal marcher sans rompre?

Voilà, merci a tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de guen0259 :

J'ai l'impression qu'il y a plus de casse HP quand on mixe en vinyles qu'en MP3 ou en CD...

Ca devrait être l'inverse. Avec un vieux vinyle (et des enregistrements des années 80 ou plus ancien) le signal était moins compressé et le matériel souffrait moins.
J'ai fait des soirées en club, pendant 4 ans, tous les WE, je n'ai jamais cassé un HP et il n'y avait aucune protection.
La sono était bien dimensionnée c'est tout.

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 10:39:26 ]

22
Le plus souvent c'est entre 30 et 35hz.
23
Citation de brikabrak :
Le plus souvent c'est entre 30 et 35hz.
Ok merci.
24
Bonjour,

Citation de T2S :
Citation de guen0259 :

J'ai l'impression qu'il y a plus de casse HP quand on mixe en vinyles qu'en MP3 ou en CD...

Ca devrait être l'inverse. Avec un vieux vinyle (et des enregistrements des années 80 ou plus ancien) le signal était moins compressé et le matériel souffrait moins.
J'ai fait des soirées en club, pendant 4 ans, tous les WE, je n'ai jamais cassé un HP et il n'y avait aucune protection.
La sono était bien dimensionnée c'est tout.

Non ce n'est pas l'inverse, car ici on parle pas des effets de la musique plus ou moins compréssée et gravée sur les contraintes imposées aux HPs, mais du rumble, donc de l'interaction "larsénique" entre la galette de vinyl, la cellule phono, et les vibrations engendrées par la sonorisation

Cette interaction qu'on ne retrouve pas même sur le support numérique le plus sensible au vibrations, le CD qui se contente dans les cas les plus extrêmes de "décrocher"

Citation de T2S :
et on coupe à combien 20 Hz?

Là se situe le vrai problème :

comme je le disait plus haut en il y a 40 ans, tu pouvais couper du disco à 60 Hz, sans trop perdre "l'impact" sur les danseurs.

Une des preuves est que sur les anciennes sonos, ce que vous appelez maintenant l'enceinte de Kick étaient les caisses de basses

exemple typique, le château Martin :

martin-audio-longthrow-b115-871992.jpg

Autre exemple avec les caissons de basse Peavey (catalogue 1979) :
Pour agrandir, clic du droit et "ouvrir dans un autre onglet"

2139645.jpg

que ce soit le Bass reflex 118D ou les pavillons FH1 ou le grand FH2, ils sont tous donnés pour 60 Hz (dimensions métriques au stylo)

de nos jours, il est impossible de couper à 60 Hz sans dégrader la cohérence de certaines musiques.

Un autre point critique à mon avis pour le rumble, ce sont les feutrines, en découplant le disque du plateau, elles facilitent sa venue puisque il il n'y a plus que la petite masse du disque à exciter, ce qui est bien sur plus facile que quand le disque est au contact direct du bien plus "couplant" tapis caoutchouc.

Et encore je ne m'étalerai pas sur les palets presseurs et autre platines à vide d'air bien connues des audiophiles fortunés, ni des vrais platines Pro "broadcast", des monstres de 80Kg et plus genre EMT ou Schlumberger, inconnues du grand public ! (voir ici https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/emt/948/avis/)

emt-948-1455481.jpg

schlumberger-td-222-15006.jpg

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 12:34:00 ]

25
Citation de Fresnel34 :
Non ce n'est pas l'inverse, car ici on parle pas des effets de la musique plus ou moins compréssée et gravée sur les contraintes imposées aux HPs, mais du rumble, donc de l'interaction "larsénique" entre la galette de vinyl, la cellule phono, et les vibrations engendrées par la sonorisation.

Ok je ne pensais pas qu'il y avait beaucoup de casse avec le rumble dans la mesure ou on réagit vite.
Sinon de nos jours peu de DJs jouent des disques vinyles analogiques, ils utilisent des disques vinyles timecodés.

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 12:56:13 ]

26
Bonjour à tous,

Merci Fresnel34, T2S et brikabrak pour vos retours. Désolé de ne répondre que maintenant, mais comme je le disais sur un autre post, panne d'ordi et d'Internet en prime...

Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a parfois de la casse. Je sais maintenant exactement à quoi sert un préampli RIAA.

Donc si je mets un coupe bas à 30 ou 40 hhz sur le Caisson RCF 8003 AS II, je ne devrai pas trop avoir de problèmes alors ? Je ne voudrai pas abîmer ce caisson. Il y a pas mal de presets sur ce caisson.

Pour en revenir, à la musique des années 70, il y a notamment dans la funk pas mal de morceaux où la basse est bien présente et celle-ci descend parfois vers les 42 hz. Donc si on coupe à 60 hz, elle risque d'être bien atténuée non ? Enfin après tout est aussi une question de compromis. On ne peut pas tout avoir. Choisir c'est renoncer !

Merci encore et bonne soirée !

Guen0259

27
Il est rare que sur les musiques des 70's de ne pas avoir de jeu de basse en slap sur le mi-grave.

Il faut donc une sono qui suive au moins le 45Hz en gros minimum.
Oui je sais le morcal c'est de 1982.

Pour un morceau qui a un peu de basses il y a aussi le Bloody Well Right de SuperTramp de 1974 par exemple.
Comme quoi on aimait aussi un peu les basses qui descendent à l'époque, mais avec la juste mesure en fait.

[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 22:18:38 ]