Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte realistic pro-250

• 78 réponses
  • 7 participants
  • 7 278 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte realistic pro-250
Bonsoir je possède des enceintes realistic pro-250.
Un tweeter a lâché voir photo, j'aimerais le changer. Souci aucun caractéristique ne figure derrière! Pourriez vous m'aider svp ? Autre chose,
l'enceinte ne dispose d'aucun filtre passif. Puis-je en rajouté 1 ? enceintes-de-sono-2688037.jpg

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
ah bon, le tweeter "TLC6" serait un piézo ? je savais pas ?

Oui, c'est le tweeter des powo, c'est bien du piezo.

Pour le filtre, comme dit sloup, un filtre "standard" donnera un résultat aléatoire. Un filtre se calcule en tenant compte de la courbe d'impédance des HPs que tu y connectes. Soit tes HPs sont proches de la fréquence théorique de calcul du filtre standard et les fréquences de coupure tombent juste, soit tu n'as pas de bol, tu es dans un creux ou une bosse de la courbe d'impédance des HPs et les fréquences de coupure sont totalement faussées par rapport au calcul théorique...

En 3V, le FE200 semble en effet une bonne option pour un peu plus cher. Je pense qu'un TF0818 peut aussi être intéressant. J'en ai une paire à la cave (40€ la paire neuve en occase), branché à l'arrache pour essayer une fois, ça à l'air de bien sonner mais mon but en proposant 3V était de trouver un HP LB relativement bon marché qui n'était pas beaucoup plus cher que le piezo de rechange pour faire un truc moins cher que la compression qui pour moi reste une trop grosse dépense pour upgrader cd type d'enceinte et de meilleure qualité que le raccord d'un 15" avec un piezo résultant un gros trou dans le médium.
72
Citation de Ju :
Citation :
ah bon, le tweeter "TLC6" serait un piézo ? je savais pas ?

Oui, c'est le tweeter des powo, c'est bien du piezo.

Pour le filtre, comme dit sloup, un filtre "standard" donnera un résultat aléatoire. Un filtre se calcule en tenant compte de la courbe d'impédance des HPs que tu y connectes. Soit tes HPs sont proches de la fréquence théorique de calcul du filtre standard et les fréquences de coupure tombent juste, soit tu n'as pas de bol, tu es dans un creux ou une bosse de la courbe d'impédance des HPs et les fréquences de coupure sont totalement faussées par rapport au calcul théorique...

En 3V, le FE200 semble en effet une bonne option pour un peu plus cher. Je pense qu'un TF0818 peut aussi être intéressant. J'en ai une paire à la cave (40€ la paire neuve en occase), branché à l'arrache pour essayer une fois, ça à l'air de bien sonner mais mon but en proposant 3V était de trouver un HP LB relativement bon marché qui n'était pas beaucoup plus cher que le piezo de rechange pour faire un truc moins cher que la compression qui pour moi reste une trop grosse dépense pour upgrader cd type d'enceinte et de meilleure qualité que le raccord d'un 15" avec un piezo résultant un gros trou dans le médium.

Si j'ai bien compris, tu me conseille de racheter directement une paire de FE200 ? Malheureusement je ne connais pas les courbes de fréquence de mes hp. A quoi sert un filtre exactement ? Si j'ai bien compris il sert à éviter a se que l'aigue geul trop mais si ma table de mixage peut me permettre de régler l'aigue et que j'ajoute un équaliseur pas besoin de filtre ?
73
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

cette compression a pas cher peut effectivement remplacer des piézo, comme le ferai la MHD240 mais a bien moindre frais

Quand a "recycler " un tweeter piézo, ça signifie tout simplement réutiliser celui existant en appoint de la compression , mais en appoint de super aigu , avec un filtre passe haut dont la fréquence de coupure est assez haute
(c'est comme ça qu'étaient utilisé les piézo des enceintes hifi Dahlquist DQ10 ...Mais c'étais presque inutile car les DQ10 ont déja un médium et un tweeter non piézo, et le piézo ne servais qu'en appoint de super-aigus ...au point qu'il n' y a que les chats pour les entendre ! )

Bonjour sloup voici mon deuxième "tweeter" enceintes-de-sono-2695472.jpg
74
Normalement sur mes 3 vois, j'ai bien basse, aiguës et medium? Si je passe en 2 voix je n'aurais plus de médium ?
75
avec ces piezo
les 2 sont des tweeters même si un a un pavillon plus grand pour faire croire à un médium

76
Bonjour,

le pavillon plus grand de certains tweeters , ou "médium" piézo , est effectivement plus grand, et pas seulement pour faire joli ou faire illusion ...(ça influe sur la directivité, et un peu sur la gamme de fréquence qu'il font entendre )

Mais si certains ne sortent quelque chose qu'a 4 kHz et d'autres descendent à 2,5 KHz ça reste de l'aigu , et ces tweeters sont incapable de reproduire les fréquences entre 800 et 2000 Hz (fréquences habituellement couvertes par un HP de médium ...d'ou un creux dans le médium , plus ou moins couvert par le HP de graves monté en large bande sans filtre , mais un HP de 38 n'est pas fait pour les médium , aussi devrai il est complété d'un vrai HP de médium ! c'est ce qu'on fait avec des vraies enceintes 3 voies, ou avec un système 2 . 1 avec 2 têtes équipé de HP de 17 à 25 cm pour les médium et 2 tweeters + un subwoofer )

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 09:33:35 ]

77
Bonjour,
Comment reconnaître un vrai "médium" ?
78
Bonjour,

déjà, un critère très simple : le poids ! (ou plus exactement la masse ) un vrai médium , de sono, a un gros aimant presqu'aussi gros que celui d'un HP de graves ...
79
Puis tu as plusieurs types de médium:
-Les grosses compressions, montés sur des pavillons relativement larges eux aussi...ça a un excellent rendement et on en rencontre plutôt sur les systèmes de forte puissance
-Les médiums à cône...ça ressemble à un HP de graves mais en plus petit, avec un débattent beaucoup plus limité et souvent un système magnétique de taille importante par rapport au diamètre...typiquement un 6MI100 chez beyma
-On trouve rarement des médiums à dôme...c'est comme un tweeter dôme mais en plus gros...c'est devenu rare mais c'était commun dans les 80"