Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte realistic pro-250

  • 78 réponses
  • 7 participants
  • 7 131 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte realistic pro-250
Bonsoir je possède des enceintes realistic pro-250.
Un tweeter a lâché voir photo, j'aimerais le changer. Souci aucun caractéristique ne figure derrière! Pourriez vous m'aider svp ? Autre chose,
l'enceinte ne dispose d'aucun filtre passif. Puis-je en rajouté 1 ? enceintes-de-sono-2688037.jpg

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

on peux appliquer le même "filtrage" au piézo rond et au piézo rectangle , électriquement, c'est en fait les mêmes capsules, présentant les mêmes caractéristiques , en fait, seul le pavillon en plastique fait la différence au niveau diagramme de directivité et réponse en fréquence (le petit pavillon rond arrose moins large , et descend moins bas en fréquence)

Le piézo rond donné en lien peux convenir , et il est électriquement compatible, mais il est moins joli , la différence n'est que "cosmétique" (c' est celui de certaines enceintes bas de gamme, et des chasses nuisibles à ultrasons pour faire fuir les rats, les souris, ou les lirons ...) Quoiqu'on rencontrais quasiment le même tweeter piézo utilisé comme "h.P de super aigus" sur des enceintes hifi Dahlquist DQ10 qui étaient du haut de gamme !)

Avec un peu de chances, et si les p'tit chinois qui ont fabriqué le nouveau piézo rond ont adopté les mêmes entraxes et même diamètre que " motorola / powerline " sur l'ancien
(probable ! ça leur économise des frais de R & D ! ils n'ont eu qu'a copier pour faire le moule plutôt que tout reconcevoir et tout redessiner ! )
il doit être possible d'adapter le cul , avec les 3 vis à 120 °, et la capsule du nouveau sur le pavillon de l'ancien , et du coup ne rien changer a l'esthétisme de l'enceinte ... Si tant est qu'on puisse se pâmer d'admiration pour une Realistic Pro 250 ?!)


Bonjour,
J'ai trouvé celui-ci:
https://m.thomann.de/fr/cts_ksn1005.htm?page=thoiw9_cts_ksn1005_prodinfo.html plus jolie et j'ai trouvé celui-ci éthetiquement identique à celui d'origine. Pour les dimensions du piezo MPT-025 ne sont pas les mêmes que celui d'origine il me semble donc je vais sûrement devoir refaire toute la face avant, sûrement partir sur du 2cm d'épaisseur. Petite confirmation c'est bien de l'aggloméré le bois qu'il utilise ? Ou aussi peut-être prendre le cul MPT-025 et mettre sur l'encien pavillons rectangulaire
52
Bonjour,

pour refaire toute la face avant (pas mauvaise idée !) on peux , au plus économique, prendre de l'agglo, mais il est bien préférable de prendre du médium (c'est un agglo a grain bien fin, de meilleure qualité, et ayant un "état de surface" plus lisse ) ou du contreplaqué (certaines enceintes du commerce sont en contreplaqué ) ou du panneau de bois de fond de remorque (c'est un contreplaqué avec un revétement noir qui protège de l'eau et qui est antidérapant , ça le rend plus résistant, et cette finition convient assez bien a une enceinte de sono !) 20 mm d'epais est une épaisseur convenable .
53
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

pour refaire toute la face avant (pas mauvaise idée !) on peux , au plus économique, prendre de l'agglo, mais il est bien préférable de prendre du médium (c'est un agglo a grain bien fin, de meilleure qualité, et ayant un "état de surface" plus lisse ) ou du contreplaqué (certaines enceintes du commerce sont en contreplaqué ) ou du panneau de bois de fond de remorque (c'est un contreplaqué avec un revétement noir qui protège de l'eau et qui est antidérapant , ça le rend plus résistant, et cette finition convient assez bien a une enceinte de sono !) 20 mm d'epais est une épaisseur convenable .
le contreplaqué aura tendance à vibrer plus que l'agglo non?
54
Bonjour,

non, pas spécialement ! du moins si c'est DU BON CONTREPLAQUE pas du contreplaqué d'emballage, de dessus de palette ou de dessus de caisse !

(Et ce contreplaqué ne doit pas avoir trainé dehors, sur la tranche, sous une pluie d'orage ...Sinon ça se délite ou ça gauchit !)

[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 20:34:25 ]

55
56
Citation de Oliv95480 :
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

on peux appliquer le même "filtrage" au piézo rond et au piézo rectangle , électriquement, c'est en fait les mêmes capsules, présentant les mêmes caractéristiques , en fait, seul le pavillon en plastique fait la différence au niveau diagramme de directivité et réponse en fréquence (le petit pavillon rond arrose moins large , et descend moins bas en fréquence)

Le piézo rond donné en lien peux convenir , et il est électriquement compatible, mais il est moins joli , la différence n'est que "cosmétique" (c' est celui de certaines enceintes bas de gamme, et des chasses nuisibles à ultrasons pour faire fuir les rats, les souris, ou les lirons ...) Quoiqu'on rencontrais quasiment le même tweeter piézo utilisé comme "h.P de super aigus" sur des enceintes hifi Dahlquist DQ10 qui étaient du haut de gamme !)

Avec un peu de chances, et si les p'tit chinois qui ont fabriqué le nouveau piézo rond ont adopté les mêmes entraxes et même diamètre que " motorola / powerline " sur l'ancien
(probable ! ça leur économise des frais de R & D ! ils n'ont eu qu'a copier pour faire le moule plutôt que tout reconcevoir et tout redessiner ! )
il doit être possible d'adapter le cul , avec les 3 vis à 120 °, et la capsule du nouveau sur le pavillon de l'ancien , et du coup ne rien changer a l'esthétisme de l'enceinte ... Si tant est qu'on puisse se pâmer d'admiration pour une Realistic Pro 250 ?!)


Sinon j'ai trouvé c'est 2 la: l'un est plus joli et l'autre est esthétiquement parlant identique à celui d'origine mais plus cher et aucun descriptif sinon j'ai trouvé c'est 2 la: l'un est plus joli et l'autre est esthétiquement parlant identique à celui d'origine mais plus cher et aucun descriptif

https://m.thomann.de/fr/cts_ksn1005.htm?page=thoiw9_cts_ksn1005_prodinfo.html


https://m.thomann.de/fr/kustom_piezo_tweeter_pa100t.htm?o=2&search=1564514759 . Le quelle dès 2 pourrait "convenir au mieux" pour l'enceinte avec le Monacor MPT - 025 merci
57
Bonjour,

le second tweeter piézo est effectivement plus joli, et conforme a celui d'origine ...ceci dit, et même sans specifications, ce tweeter doit être électriquement équivalent au KSN1005 et tous ces tweeters piézo rond en plastique se valent a très peu de choses près

Si on veux un tweeter piézo moins cher, il y a ça , et "ça fera le job" pour un prix imbattable !

https://electronicloisirs.com/index.php?id_product=20606&controller=product

Mais les formes et dimensions sont différentes (pas important si on refait toute la facade ! voir si c'est adaptable si on conserve la facade d'origine ...Avec un peu de chances, et en bouchant les trous de vis a la pâte a bois + coup de marqueur noir pour en refaire d'autre au bon entraxe , ça doit pouvoir se monter et ça vaut 1 € 50 !)

Si on a pas de pate a bois , et qu'on ne veux pas mettre plus cher de pate a bois que de tweeter (probable avec des TW404 ! ), mélanger de la sciure de bois et de la colle et bourrer les trous a reboucher avec ce mélange , puis colorer en noir au marqueur quand il a séché
58
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

le second tweeter piézo est effectivement plus joli, et conforme a celui d'origine ...ceci dit, et même sans specifications, ce tweeter doit être électriquement équivalent au KSN1005 et tous ces tweeters piézo rond en plastique se valent a très peu de choses près

Si on veux un tweeter piézo moins cher, il y a ça , et "ça fera le job" pour un prix imbattable !

https://electronicloisirs.com/index.php?id_product=20606&controller=product

Mais les formes et dimensions sont différentes (pas important si on refait toute la facade ! voir si c'est adaptable si on conserve la facade d'origine ...Avec un peu de chances, et en bouchant les trous de vis a la pâte a bois + coup de marqueur noir pour en refaire d'autre au bon entraxe , ça doit pouvoir se monter et ça vaut 1 € 50 !)

Si on a pas de pate a bois , et qu'on ne veux pas mettre plus cher de pate a bois que de tweeter (probable avec des TW404 ! ), mélanger de la sciure de bois et de la colle et bourrer les trous a reboucher avec ce mélange , puis colorer en noir au marqueur quand il a séché


Bonjour sloup.

Merci pour toute ses réponses c'est sympa, je vais refaire toute la face avant et repartir sur quelques chose de "propre"
59
Flag, et je suis curieux de lire la suite ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

60
Bonjour,

Mais, au juste , si on part sur une réfection totale de la face avant, pourquoi ne pas en profiter pour supprimmer ces 2 tweeters piézo, et repartir sur une compression a pavillon qui remplacera les deux (quitte a l'atténuer fortement pour qu'elle ne gueule pas trop )
une telle compression sera meilleure (que des piézo) , et le travail de découpe sera simplifiée puisqu'on passe de 2 tweeters a un seul (une seule découpe rectangle a faire )