< Tous les avis Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
ProgTony ProgTony
Publié le 27/03/07 à 23:21
L'Xciter d'aphex est un booster de fréquences. Il n'augmente pas le volume, ni le basses, ni les hautes... mais il trouve un moyen de changer le son. En fait, avec les 4 potards, on choisit exactement quelles fréquences (deux différentes) on veut exposer, et à quel point.
Sinon, c'est une pédale guitare de base, avec un solide boitier et un true bypass. Je met 10, car le produit est original et ses caractéristiques sont suffisantes.

Aye, dès le départ, ça fait peur! Le son est totalement dénaturé. Ce n'est ni plus beau ni plus laid, simplement différent. Alors on décide de jouer avec les potards, et on se rend compte que ceux-ci sont très efficaces et utiles. On peut réelement contrôler l'effet. Cela dit, il faut compter un long moment avant de trouver un réglage plaisant à l'oreille.
Je met 8, mais entendons-nous: ce point est le moins important... je n'ai jamais vu une pédale de guitare TROP dure à utiliser!

Bon venons-en aux faits. Je suis le genre de guitariste qui aime les effets de boutiques, les sons originaux et riches en harmoniques. Ma (courte) chaîne est la suivante: Gibson Es-137 dans Catalinbread Super Chili Picoso dans Homebrew Compressor Retro dans Aphex Guitar Xciter dans ampli solid state Traynor (joli clean). Aucune disto, seulement du clean boost.

Le Xciter m'offre un nouveau son. Sec, claquant, les hautes fréquences (des notes basses et hautes...) sont incroyablement ressorties, comme un Treble Booster le ferait. Cela dit, je n'apprécie pas trop ce son très criart. Il sonne très "pro" et peut faire plaisir à bien des gens, mais ça ne va pas trop avec mon jeu. Intéressant, mais fatiguant.

Les basses fréquences, par contre (le Big Bottom!), sont magnifiques. L'Xciter clarifie le jeu, fait un grand ménage et donne le l'air à l'ampli (de l'air, pas du souffle :P ). Les attaques sont misent en valeur et ça fait du bien.

Petit problème, toutefois. L'Xciter semble mal absorber mes autres pédales. Comme si deux boosts (Xciter et SCP) et un compresseur, ça fait trop de dynamique! Les graves distortionnent un tout petit peu, et cela à n'importe quel volume d'ampli. Mais bon, c'est un peu de ma faute.

Dernier petit point, il faut essayer cette pédale après une disto, c'est là qu'elle prend toute son ampleur. Je l'ai essayé après quelques overdrive, et c'est la claque. Comme un treble booster magistral, un "professionelationeur" qui vous fait dire: "waa je suis génial, quand est-ce qu'on enregistre?"

Donc, encore un fois, original, intéressant, de qualité mais dur à utiliser et à apprécier.
Je l'ai acheté en me disant que ce serait une pédale qui resterait allumée en tout temps (comme mes autres d'ailleurs), mais je me vois obligé de l'utiliser dans seulement certaines occasion, ce qui est un déception. Je suis sévère, mais je ne suis pas le seul!

Malgré tout, j'ai trouvé une utilisation assez intéressante "en attendant" de trouver la solution miracle. Comme j'aime avoir un son clean assez étrange, je branche mon matériel ainsi:

Guitare---SCP (deux out)--Homebrew CPR --- Canal 1 de l'ampli, réglé ultra treble
|----Xciter --------Canal 2 de l'ampli, réglé ultra basses

Je sépare donc mes aigus et mes basses, et l'Xciter n'affecte que mes basses. C'est plutôt cool... mais bon j'espère l'intégrer dans une vraie chaîne bientôt.

L'Xciter est un excellent produit original, mais ne peut pas convenir à tous. L'objet mérite un 9 ou 10, mais je lui met 7 dans mon cas...