réactions au dossier [DOSSIER] Mon iPhone est un séquenceur
- 57 réponses
- 15 participants
- 15 179 vues
- 16 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Beatless
Petit aparté dans ce sujet sur l'iPhone:
AF V4 devenu incompatible iPhone depuis la V4 pour ce qui est de la rédaction de messages dans les forums. La seule solution actuellement consiste à désactiver le JavaScript de Safari pour pouvoir saisir quelque chose dans la textarea. Ce qui n'est pas commode et empêche d'être réactif comme avant la V4.
Si les développeurs pouvaient se pencher sur la question. Merci.
Un thread sur ce problème - bug V4 - est ouvert ici.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
PHil Martins
Question : existe-t-il au jour d'aujourd'hui une appli qui ferait un peu comme une akai mpdxx sans passer par wifi mais par le cable usb ? je pense que pour une utilisation live çà serait sympa (et je me vois mal prendre mon routeur pour un live
tout ce que j'ai trouvé passe tjs par wifi, mais rien par cable ...
Silicon Machine Extended
[Boubou]
MODE "REAC" ON :
Ch'ais pas pourquoi mais moi j'arrive vraiment pas à comprendre le pourquoi du comment de cette folie de l'i-Phone, qui commence à prendre des proportions que je trouve inquiétantes...
Ceci dit amusez vous bien avec votre tél et meilleurs voeux à tous pour 2009 !
MODE "REAC" OFF
charles XVI
y a t il une entrée micro sur l iphone?
quel type?
et sortie casque?
merci..
Raphzore
Je suis le développeur de Everyday Looper, pour ceux qui se demanderaient d'où sort cet élan d'allégresse
Du coup je peux répondre à quelques questions :
Question : existe-t-il au jour d'aujourd'hui une appli qui ferait un peu comme une akai mpdxx sans passer par wifi mais par le cable usb ? je pense que pour une utilisation live çà serait sympa (et je me vois mal prendre mon routeur pour un live
tout ce que j'ai trouvé passe tjs par wifi, mais rien par cable ...
Nop, il n'en existe aucune qui passe par USB. Le SDK Apple ne permet pas aux devs de faire transiter des données par là. Ce que tu peux faire pour ne pas trimballer ton routeur en live, c'est créer un réseau wifi ad-hoc directement depuis ton pc/mac.
LE truc qu'on attend, c'est une petite interface correcte pour y brancher une guitare et un micro, histoire d'aller encore un peu plus loin dans le délire.
Je plussoie allègrement. Un des seuls trucs de qualité qui existe pour l'instant c'est le Alesis ProTrack. Il a deux entrées micros avec alim phantom. J'ai pas pu le tester, il est encore une chouille trop cher à mon gout.
MODE "REAC" ON :
Ch'ais pas pourquoi mais moi j'arrive vraiment pas à comprendre le pourquoi du comment de cette folie de l'i-Phone, qui commence à prendre des proportions que je trouve inquiétantes...
Ceci dit amusez vous bien avec votre tél et meilleurs voeux à tous pour 2009 !
MODE "REAC" OFF
Ca je ne saurais y répondre, mais je me joins à [Boubou] pour vous souhaiter une bonne année 2010 !
Raphaël
Raphzore
y a t il une entrée micro sur l iphone?
quel type?
et sortie casque?
merci..
T'as effectivement une entrée micro et une sortie casque sur l'iPhone. Les deux sont combinées dans le Jack 4 points. Par contre l'entrée micro est faîte pour des petits micros electret, typiquement pour ceux des kits main libre donc. Je suis une quiche en électronique, mais il me semble que du coup l'entrée rajoute un DC Offset si on y branche un micro dynamique et que l'impédance trop faible des micros dynamiques les empêche parfois d'être détectés par l'iPhone. D'où sans doute l'absence de câble tout simple type Jack 4 points vers Jack mono + Jack stéréo. En plus l'entrée micro a un low pass dans les 100 H.
Il y a des I/O plus intéressantes qui sont cachées dans le port dock. T'as une entrée ligne stéréo et une sortie ligne stéréo. C'est celles là qu'utilise le Alesis MicroTrack d'ailleurs. Par contre, encore une fois, j'ai jamais trouvé un cable tout bête type connecteur dock vers double jack stéréo.
Silicon Machine Extended
Beatless
Il y a des I/O plus intéressantes qui sont cachées dans le port dock. T'as une entrée ligne stéréo
Sortie stéréo oui, mais entrée ligne stéréo, tu en es sûr?
Beatless
C'est comme la folie Xbox, PS2, Wii... ou Blackberry il y a quelques années. Mais entre nous, le jour où tu toucheras un iPhone, un mobile "normal" te paraîtra bien désuet.
Raphzore
Raphzore
Citation de Charles XVI :y a t il une entrée micro sur l iphone?
quel type?
et sortie casque?
merci..
T'as effectivement une entrée micro et une sortie casque sur l'iPhone. Les deux sont combinées dans le Jack 4 points. Par contre l'entrée micro est faîte pour des petits micros electret, typiquement pour ceux des kits main libre donc. Je suis une quiche en électronique, mais il me semble que du coup l'entrée rajoute un DC Offset si on y branche un micro dynamique et que l'impédance trop faible des micros dynamiques les empêche parfois d'être détectés par l'iPhone. D'où sans doute l'absence de câble tout simple type Jack 4 points vers Jack mono + Jack stéréo. En plus l'entrée micro a un low pass dans les 100 H.
Erratum : je viens de voir que Belkin a sorti ça : http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_ID=169368#. Par contre mes réserves sur l'entrée micro et ce que tu peux décemment y brancher restent entières.
[Boubou]
Hors sujet :Citation de [Boubou] :Ch'ais pas pourquoi mais moi j'arrive vraiment pas à comprendre le pourquoi du comment de cette folie de l'i-Phone, qui commence à prendre des proportions que je trouve inquiétantes...
C'est comme la folie Xbox, PS2, Wii... ou Blackberry il y a quelques années. Mais entre nous, le jour où tu toucheras un iPhone, un mobile "normal" te paraîtra bien désuet.
Des amis en ont donc je vois bien de quoi il retourne. Je ne nie pas que l'i-Phone mette un coup de vieux aux autres mobiles du moment... c'est juste que pour rester poli je m'en tamponne gentiment vu l'usage que je fais du mien. Tu saisis la nuance ? Finalement, c'est un peu cette injonction (je ne parle pas de toi personnellement) à s'extasier devant le caractère indispensable du dernier joyau de la technologie sous peine d'être rangé dans la catégorie "ringard immobiliste" qui me gêne le plus dans ces phénomènes de masse. On n'a que la liberté individuelle à la bouche et en même temps on s'aliène avec une facilité déconcertante à une pensée et des comportements collectifs hyper contraignants... Vraiment, ça me pose question.
Je digresse, là, désolé
Beatless
Citation de Boubou :Finalement, c'est un peu cette injonction (je ne parle pas de toi personnellement) à s'extasier devant le caractère indispensable du dernier joyau de la technologie sous peine d'être rangé dans la catégorie "ringard immobiliste" qui me gêne le plus dans ces phénomènes de masse. On n'a que la liberté individuelle à la bouche et en même temps on s'aliène avec une facilité déconcertante à une pensée et des comportements collectifs hyper contraignants...
Hummm, et de suivre Windows, ce n'est pas le même comportement "mouton"?...
Silicon Machine Extended
Ou n'importe quel usage de l'informatique d'ailleurs. y'a un effet de mode, sans doute, mais on a la une plateforme qui permet pas mal de trucs technologiquement, qui est suffisemment repandue pour devenir un standard (meme si je trouve ça regrettable vu l'attitude d'apple, et que j'aurais préféré un truc plus ouvert comme standard), et qui fait faire un sacré bond au numérique nomade. Y'a des tas d'opportunités et d'usages qui se créent, pas seulement par effet de mode, juste parce que l'outil est apparu et a permis ces usages.
Silicon Machine Extended
Erratum : je viens de voir que Belkin a sorti ça :Leur truc a Belkin, ça ressemble juste a un éclaté du jack, non?
[Boubou]
Hors sujet :Hors sujet :Citation de Boubou :Finalement, c'est un peu cette injonction (je ne parle pas de toi personnellement) à s'extasier devant le caractère indispensable du dernier joyau de la technologie sous peine d'être rangé dans la catégorie "ringard immobiliste" qui me gêne le plus dans ces phénomènes de masse. On n'a que la liberté individuelle à la bouche et en même temps on s'aliène avec une facilité déconcertante à une pensée et des comportements collectifs hyper contraignants...
Hummm, et de suivre Windows, ce n'est pas le même comportement "mouton"?...
Je suis d'accord, mais j'utilise quotidiennement Ubuntu et Windows XP presque en tandem, donc pour le coup c'est raté
Raphzore
Citation :Erratum : je viens de voir que Belkin a sorti ça :Leur truc a Belkin, ça ressemble juste a un éclaté du jack, non?
Oui, c'est exactement ça, avec juste un switch en bonus pour la sensibilité du micro.
[Boubou]
Hors sujet :Hors sujet :Ou n'importe quel usage de l'informatique d'ailleurs. y'a un effet de mode, sans doute, mais on a la une plateforme qui permet pas mal de trucs technologiquement, qui est suffisemment repandue pour devenir un standard (meme si je trouve ça regrettable vu l'attitude d'apple, et que j'aurais préféré un truc plus ouvert comme standard), et qui fait faire un sacré bond au numérique nomade. Y'a des tas d'opportunités et d'usages qui se créent, pas seulement par effet de mode, juste parce que l'outil est apparu et a permis ces usages.
Encore une fois je veux pas qu'il y aie de lézard, je dis juste qu'il y a un énorme effet de mode pour le gros du troupeau, avec certes des gens qui voient un peu plus loin et vont en faire autre chose que de se montrer la couleur de son i-Phone entre potes dans le bar branché du quartier.
Y'a pour le coup un truc tout simple qui me surprend : on passe notre temps à traquer le moindre processus superflu sur des bécanes qui ont au moins 3 Go de RAM et qu'on veut optimiser pour bosser, faut pas qu'il y aie d'antivirus qui tourne en arrière-plan, etc. Et soudainement on va se mettre à utiliser des séquenceurs sur des machines qui sont infiniment moins puissantes, tout en lisant ses mails, en feuilletant sa feuille de chou préférée et en twittant...
Sérieux, je trouve qu'il y a comme un souci de cohérence mais ça n'engage que moi et si les autres y trouvent leur compte, j'en suis ravi
Beatless
Beatless> Vivi, j'en suis sûr.
Peux-tu étayer des dires avec quelques liens (sérieux)?
Silicon Machine Extended
Citation :Sérieux, je trouve qu'il y a comme un souci de cohérence mais ça n'engage que moiC'est pas du tout les mêmes utilisations, on demande pas à l'iphone d'enregistrer 32 pistes gavées d'effets, on lui demande de pouvoir servir de bloc note portable pour au choix enregistrer a la va vite de petites idées, ou composer rapidos des petites rytmiques ou des etites mélodies. Vois ça davantage comme un jeu musical, mais assez costaud pour qu'il en sorte éventuellement de bonnes choses, ou au moins de bonnes idées. Pour la puissance de l'iphone, tu sais, je faisais de la musique avec des ordis a une époque ou l'ordinateur personnel (atari ST pour moi) etait nettement moins puissant que cet iphone, je ne vois donc pas vraiment de contraintes a utiliser ce petit truc, c'est assez puissant pour ce qu'on lui demande. Moi au contraire je trouve génial qu'a partir d'une seule machine, qui tient dans ma poche, je peux lire mes mails, consulter un dico, ou des cours (y'a un vrai potentiel dans ce domaine, je me suis rendu compte que les files d'attentes, les transports en communs et compagnie etaient autant d'endroit ou je pouvais apprendre des trucs (au hasard l'appli karajan qui t'apprends a reconnaitre les intervalles, par exemple). Si en plus avec le même outil je peux faire un peu de musique, ne serait ce que pour travailler la compo et pour pas perdre la main, ou juste pour passer un bon moment, allons y!!
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 09:51:06 ]
[Boubou]
Hors sujet :Citation :Pour la puissance de l'iphone, tu sais, je faisais de la musique avec des ordis a une époque ou l'ordinateur personnel (atari ST pour moi) etait nettement moins puissant que cet iphone, je ne vois donc pas vraiment de contraintes a utiliser ce petit truc, c'est assez puissant pour ce qu'on lui demande.
Hors sujet :
Là c'est l'évidence même et tout le monde en est d'accord, seulement si tu replaces ça dans le contexte pour éviter les anachronismes grossiers (déformation professionnelle d'historien, désolé), il faut quand même comparer ce qui est comparable : aux origines de l'informatique musicale, quand on bossait sur PRO24 puis sur le premier Cubase, on ne demandait pas non plus à un Atari ST d'enregistrer 32 pistes audio gavées d'effets (je n'apprends à personne que Cubase c'est à l'origine du MIDI et exclusivement ça, l'audio est arrivé beaucoup plus tardivement), encore moins avec les résolutions utilisées aujourd'hui (le bond qualitatif des 20 ou 30 dernières années est faramineux, aujourd'hui même le home-studiste le moins ambitieux n'envisage plus d'enregistrer en dessous du 24 bits).
Je ne me lasse pas de le répéter : je suis le premier à trouver que la multiplication des nouveaux outils est une bonne chose en soi et l'idée de pouvoir faire de la musique partout est forcément séduisante. Après, tout le monde sait que la prochaine étape, outre l'apparition inéluctable de je ne sais quel périphérique prétendant faire de l'i-Phone une station de travail (il faut prendre l'argent là où il est, à savoir dans la poche du musicien puisqu'il y a désormais presque plus de créateurs de musique que de "consommateurs" de musique), dans ce contexte où la posture de l'artiste (on pourrait mettre des guillemets) compte souvent plus que le fond, c'est les "projets" estampillés "réalisé uniquement avec machin" pour en faire un argument de séduction/vente (on pense malheureusement un peu tous comme des publicitaires).
Je crois que certains vont se dire que si je ne suis pas content je n'ai qu'à passer mon chemin, ce qui n'est pas faux. Je vais peut-être arrêter de jouer les trouble-fête
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 12:02:39 ]
Silicon Machine Extended
Personne ne fait croire que l'iphone est une station de travail, personne ne lui demande la même chose qu'un daw moderne, simplement je citais l'exemple de l'epoque pour te dire qu'avec une machine moins puissante, on faisait deja de la musique, en AUDIO et parfois même en SYNTHESE (ben oui, cubase et son midi, sté bien gentil, mais y'avait deja les trackers), et que ça n'empechait pas de faire des petites tracks sympas, ni de se faire plaisir.
Y'a que toi qui croit que l'iphone est une station de travail, je crois, et si on lui met une interface un peu serieuse, ça restera pour s'en servir de bloc note, a la maniere des enregistreurs mobiles.
Tiens justement je vais rester sur cet exemple: il y a deux trois ans on a vu une floppée d'enregistreur mobiles arriver sur le marché. depuis bien longtemps on trouve aussi des bar portable, des metronomes améliorés pour bosser ses morceaux, ben l'iphone boxe un peu adns cette cours la. Un truc compact, pratique et intuitif qui permet ce genre de truc sans se charger avec autre chose que son téléphone.
Jay f.
J'ai d'ailleurs acheté un iPod Touch un peu pour ça : une petite machine sympa, compacte, permettant de faire de la musique en s'amusant. Il y a d'ailleurs quelques synthés amusants et originaux, comme jasuto ou synthPond.
Il me sert aussi de baladeur numérique (sisi
Je n'avais pas besoin de la fonction téléphone, mais d'un petit PdA permettant de s'amuser à faire de la zique.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
- < Liste des sujets
- Charte