Son un peu sourd
- 16 réponses
- 13 participants
- 3 597 vues
- 12 followers
dacaumodo
- 1
- 2
ssebs
J'ai les deux, H2 et H4N, et je confirme que le H4N est un cran au dessus pour les aigus: une meilleure présence, et c'est bien plus fouillé.
Seb
sebchouzz
weev
salut à tous,
j'ai reçu mon H2 cette semaine, testé hier soir en répète, avec comme réglage le limiteur concert et mp3 192kbps.
effectivement on a eu beau monter le volume sur l'ampli gratte, elle restait en retrait par rapport à basse et batterie.
j'ai trouvé les basses trop présentes (et pourtant suis bassiste lol).
le chanteur était absent donc pas pu voir ce que donne la voix sur l'enregistrement.
globalement je suis tout de même content de cet appareil très pratique, mais j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour minimiser ce petit défaut au mieux.
merci
musicalement,
weev
Larv-R
je n'enregistre jamais de groupe guitare, basse, batterie et ça ne fait pas longtemps que j'utilise le H2 mais:
il faut que tu retrouves le système qui était utilisé au début des enregistrements audio: la répartition des musiciens dans la pièce et le positionnement du micro par rapport aux musiciens.
pense aux orchestres symphoniqs, leur répartition dans l'espace est sonore.
Moi, je ferais comme ça:
- la batterie au fond en face du couple pour l'avoir au centre et pas trop fort (on sait tous qu'on ne peut pas régler le volume d'un batteur)
- la basse et la guitare à gauche et droite et tu fais le mix avec les volumes des amplis
- le chant de l'autre côté du H2 pour l'avoir en séparé et pouvoir le remonter au cas ou...
à mon avis, si les basses sont trop présentes, c'est qu'il faut baisser le volume sur l'ampli, est-ce que cela fait la même chose sur le kik ? et si le son de ta gratte est étouffé c'est que l'ampli est mal disposé par rapport au micro, toujours à mon avis...
mais je le répète, je n'ai jamais fait ça, alors j'ai du dire une ou deux aberrations que j'espère vous allez pointer du doigt...
weev
Merci M'sieur Tuc
actuellement on a de gauche à droite: ampli basse, batteuse, ampli gratte.
sachant que au dessus de chaque ampli y'a les hp de la sono pour le chant, et y'a aussi un retour amplifié qui crache sur le batteur.
effectivement je vais baisser un poil la basse, j'ai déjà baissé les graves et çà n'a pas changé grand chose.
après, mon but n'est pas de se prendre la tête à faire un son aux petits oignons, pour çà on a les micros et la table de mix qui vont pas mal, mais on est pas encore prêts et on a pas assez de temps pour se permettre de faire les réglages. il nous faudrait un ingé son en fait mais le H2 revient moins cher en bières!
je pense faire quelques expérimentations en déplaçant le H2 dans la pièce et voir ce que çà donne.
après, au niveau des réglages de l'appareil, il semblerait que la présence forte des graves ne soit pas vraiment atténuée en désactivant le limiteur/compresseur, mais là encore il faut que j'expérimente.
le local ne se prête pas forcément à beaucoup de changements de placement, et puis l'important c'est surtout notre confort sonore en répète pour l'instant.
merci pour les conseils en tous cas, et bonne continuation.
weev
lbgo000
J’enregistre nos répétes ave H2
De gauche à droite : basse, batterie, guitare.
En face au milieu : H2 (2ch surround – 4 micros activés)
Derrière le H2 au milieu (la sono) : le violon amplifié.
Je mets le H2 assez bas (hauteur des toms)
Je surélève les amplis basse/guitare et les mets en peu en avant de la batterie.
Puis la balance générale
Puis je bouge le H2 par rapport au violon restant dans l’axe de la batterie pour avoir la balance correcte d’enregistrement.
Ça sort pas mal (le studio est petit mais sonne bien).
Le son sourd ? – assez naturel je trouve et si j‘ai besoin de peaufiner le son – je EQ mes fichiers sur l’ordi.
Mais l’astuce à mon avis est :
- dans le placement du H2
- dans la bonne balance générale
- dans la qualité du matos (avant nous jouions dans un studio que je ne souhaite pas nommer – et je me suis battu longtemps avec mon ampli basse de m… - rien à faire : le son de m… flou, aucune définition ni attaque – maintenant je suis sur un trace elliot 15’ et mes gars m’ont redécouvert (ça fait plaisir)).
- dans la bonne exécution
- dans le bon arrangement
voilu
bon courrage
weev
et voilà, j'ai un peu baissé la hauteur du H2, légèrement tourné l'ampli gratte un peu plus dans sa direction, et c'est nickel, on entend tout très bien.
on a plus de basse sur le canal droit et plus de gratte sur le canal gauche donc c'est top
content de ce petit enregistreur!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2