Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Zoom h2 convient il pour enregistrer répète?

• 15 réponses
  • 11 participants
  • 7 174 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Zoom h2 convient il pour enregistrer répète?
Je voulais savoir si le zoom convient pour enregistré les répètes avec le groupe sachant que l'on fait du hxc avec de gros amplis deux corps qui envoient du gros son et donc avec de grosses basses bien puissantes.

J'aimerai avoir des samples justement de groupe branché gros son et métal qui on utilisé ce type d'enregistreur pou voir comment il s'en sort.
Donc si qelqu'un a des samples faites péter!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, le H4 est un véritable 4 pistes capable d'enregistrer séparement et dans l'ordre choisi 4 pistes mono, où deux paires stéréo.
Le H2 est un deux pistes capable d'enregistrer deux piste, sauf dans un cas de figure où il est capable d'enregistrer deux paires stéréos au moyen de ses 4 micros intégrés (le H4 n'en à que deux, ça deviens burlesque de dire que le 2 en à 4 et que le 4 en à deux, mais c'est bien ça...) A relire très lentement... avec un guronzan.
Mais pas de rere possible du tout avec le h2.
12
Passant par là because c'est chiant d'enregistrer les répètes avec un 8 pistes - bcp de travail pour finalement un mix moins propre qu'avec une merdouille 2 pistes mp3 (surement pas une merdouille, d'ailleurs...)-
Je pose un gros flag parcequ'il faut que je m'y intéresse de plus près à ces petits joujous mp3 -
Mon sony W800i ne fait pas l'affaire (LoL, c'est vrai c'est pas juste un "enregistreur", c'est aussi un téléphone, alors c'est normal. Mon vieux 8 pistes (4 simultanées) ne m'apporte rien car dans chaque micro y'a de grosses repisses... le micro d'ambiance tout seul donne de meilleurs résultats).

A moins que quelqu'un me dise comment faire de bonnes prises en 4 pistes dans un garage pour un quatuor rock avec batterie acoustique (normale quoi!) et grozamplis... je vais donc bientôt songer à acheter un de ces bidules... si en plus à 200 euros c'est mieux qu'à 300, je ne regrette pas d'être passé par ici. :tourne:

Et au passage, on s'connait pas très bien... mais....Phane et Fixl, vous êtes un paisir à lire.... une véritable pièce de théâtre!
T'es en forme Phane, mais le Fixl a du répondant...

Signé:
une oreille qui trainait par là et qui a vu que ça sentait fort la bonne musique. :cobra:
13
Salut,
pour ton enregistrement de quatuor moi, perso je vois 2 solutions :

- Avec le H2 bien placé (faire des test avant... pas trop près de la batterie par ex...) tu peux faire des bonnes prises pour travailler. Avec un PC derrière et qq traitements (Equalo pour relever un peu les aigus à partir de 3000 Hz et baisser un peu le grave pas très beau entre 200 et 400 Hz. puis un compresseur/maximizer pour relever le niveau car il vaut mieux garder de la marge à l'enregistrement pour éviter les saturations... Moi perso je n'utilise pas les traitements du H2 à la prise mais tu peux essayer... tjrs en faisant des tests bien sûr).
Avec le H2 tu peux, soit enregistrer en stéréo (en utilisant un des 2 couples de micros incorporés (à 90° ou 120°...) Dans ce cas tu peux faire directement des prises en mp3 (à 192 Khz c'est le minimum pour un son correct !) ou enregistrer en 4 voies avec les 2 couples de micros à la fois. Dans ce cas (comme ils te le montre sur le schéma du H2) tu places celui-ci au milieu de la pièce de manière en gros à avoir un instrument par capsule. Tu peux ainsi faire un équilibre par la suite de chaque instrument si l'enregistrement le nécessite. Toute fois, le mieux est qd même de faire en sorte d'équilibrer les niveau de chacun en répet... ça évite les galères et ça fait moins mal aux oreilles ! par contre dans ce cas de figure tu ne peux pas enregistrer en mp3 direct... Ta prise est en wav et du coup ça prend bcp plus de place sur la carte SD ! (opte pour une carte d'au moins 2 Go pour être tranquille... (et c'est un minimum !)

- Autre manière de travailler avec ton 4 pistes :
Pour cela il te faut une petite console et qq micros.
Tu place 1 micro devant chaque HP de guitare, un autre devant le HP de basse (à moins que ton bassiste ait une sortie ligne sur son ampli...) Tous ces micros sont câblés sur la petite console de mix en voies XLR. Tu peux aussi mettre un micro dans la Grosse caisse (et même 1 sur la caisse claire si tu as 1 entrée de libre et micro sup...) ainsi que le(s) micro(s) chant aussi (et les claviers en entrées jack s'il y'en a...). Avec un "bon" casque tu fais un équilibre des niveaux de chacun. Tu utilises les 2 premières entrées de ton 4 pistes pour enregistrer ce qui sort (une fois équilibré) de ta console de mix (par les sorties "tape out" ou le "Ctrl Room" ou encore le "Main" ou "Général" si vous n'en avez pas besoin en retour...
Et avec les 2 autres entrée de ton 4 piste tu mets 2 micros d'ambiance (un peu comme des Over Head de batterie...) pour capter le son global histoire de colorer le tout et d'apporter la brillance des cymbales / charley et autres...

Bon bilan de l'histoire il te faut pas mal de micros, une petite console et passer un peu de temps à équilibrer le tout ! C'est plus complexe et plus long mais le résultat est tjrs mieux... Ceci dit pour travailler d'une répet sur l'autre et s'enregistrer un souvenir de concert, rien de mieux et surtout de plus pratique que le H2 !

Aller je m'arrête !
A+
14
ok ok les amis, moi je n'arrive pas a me décider pour un enregistreur portatif pour groupe rock 3 chant 2 grattes un bas un drums avec un gros son et bien poussé, j'ai peur de la saturation et que mon investissement soit mal placé!! hésitation hésitation!! quoi prendre ????
Chouzz
15
le H2 est amplement suffisant pour enregistrer des répètes. Y'a tout ce qu'il faut pour éviter la saturation : - 3 niveaux d'entré switchables sur le coté de l'appareil
- les boutons de volume d'entrée
- pas mal de réglages internes de compression/limiteur

Y'a 2 micros de chaque coté de l'appareil : un coté avec une amplitude de 90° et l'autre de 120°.
Ce qui offre 4 possibilités :
- un coté actif (deux micros) qui enregistre une piste stéréo avec une amplitude de 90° (plus ou moins centré)
- l'autre coté actif (deux autres micros) qui enregistre une piste stéréo avec amplitude de 120° (plus ou moins excentré)
- les deux cotés actifs qui enregistrent une piste stéréo avec les deux amplitudes opposés. Par exemple, la batterie d'un coté et les guitares de l'autre. Suivant de quel coté de l'enregistreur se situe un instrument, il sera plus ou moins centré/excentré dans le mix.
- La même chose mais enregistrée sur deux pistes stéréo. Ce qui permet ensuite de mixer les deux pistes à sa guise (sur le h2 directement ou bien sur son pc).

Pour une répète avec un minimum d'instrus je pense que le mieux est d'utiliser l'amplitude 120° pour les guitares/basses (et autres instrus), et le 90° pour la batterie/percussions.
Après tout dépend des besoins et de la façon dont sont positionnés les micros et les instruments.
16
j'enrigistre nos répétes avec h2 - je suis très satisfait (parfois on joue trè fort - aucun problème de saturation)