Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de format et niveau d'echantillonage ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 190 vues
  • 6 followers
1 Quel type de format et niveau d'echantillonage ?
J'ai acheté le zoom ce matin, testé en " répète " cette aprem, j'écoute un morceau sur mon pc avec un casque sennheiser hd205, vu que j'ai pas trop touché aux réglages je suppose que c'est du wave ( sûr ) au plus haut échantillonage ( pas sûr ) .
Je l'ai converti en mp3, et là le choc ! y a vraiment une énorme différence !
N'y connaissant rien au son, je me demandais quel type de format avec quel débit ( c'est l'echantillonage ? ) pouvait convenir pour un son pas trop pourri et pas trop lourd ( pas 30mo les 3min comme le wave :lol: )

Merci d'avance !
L'eau c'est la vie, la vie c'est le Ricard
2
Salut,
pour que tu n'entendes quasiment pas la dif avec ton fichier initial en .wav il te faut convertir au minimum en .mp3 à 192 kbit/s (éventuellement à 160 si vraiment tu manques de place... mais on commence sacrément à entendre la dif !) Vérifies que tu as bien gardé la stéréo aussi... Si sur ton test tu es descendu à des valeurs du genre 128 kbits voir moins ça doit effectivement être la cata !
@+
3
J'viens de regarder, c'etait descendu a 80kbts !! :oo: :oo: :oo:

Avec quoi je peux encoder à ce niveau là ? J'encode d'habitude avec nero, mais j'ai pas le choix de l'echantillonage.
L'eau c'est la vie, la vie c'est le Ricard
4
Oulà... oui en effet ça devait s'entendre !
Pour le soft à utiliser je sais pas, moi j'utilise Wavelab (un logiciel de traitement et montage du son, pro, avec des plug-in d'effets et tout le tsoin-tsoin...) mais le mieux dans ton cas c'est qd même peut-être de faire tes prises direct en mp3 en choisissant un niveau de compression qui te garantisse une bonne restitution (256 ou 320 Kbits comme ça tu as de la marge niveau qualité et ça prendra qd même vachement moins de place que du .wav ! fais un test...)
Sinon, je pense que sur www.telecharger.com tu dois pouvoir trouver des soft d'encodage gratos à télécharger.
Bon courage !
@+
5
Pour modifier des fichiers audio sur un PC ou autre, il y a un logiciel libre qui fonctionne très bien: Audacity; vous pouvez charger celui-ci sur sourceforge, il existe pour de nombreuses plateformes:
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=6235

par défaut si je me souviens bien le H2 enregistre en WAV 16bits 44.1khz, c'est à dire le standard cd audio (et il est capable de monter à 24bits 96khz).

LaTortue
6
J'ai déja Audacity sur mon pc, mais j'suis une burne dans le domaine du son, je vais m'y mettre tout doucement ( mais sûrement ) .
J'viens de tester en mp3 à 192kbps, effectivement ça passe carrément mieux !
Merci !
L'eau c'est la vie, la vie c'est le Ricard
7
Sinon Itunes sait également convertir facilement les WAV en MP3 avec le taux que tu souhaites. Cela se fait en 3 clics :D:
8
En fait, perso, je conseille d'enregistrer en Wav, d'éditer en Wav, et de convertir tous les fichiers en traitement par lot ultérieurement.
Pour le montage, Audacity en freeware, et pour le traitement par lot : Free Mp3 Wma Converter, ici : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/32608.html

Petit encodeur très pratique
9
Oui pour une qualité maximale il faut faire toutes les manipulations en WAV, et ne dégrader le son (en convertissant en mp3) qu'à la fin.

Mais je suis le seul à trouver ça un peu "too much" d'enregistrer un repet' en Wav ? A moins de vouloir la sortir en CD :clin: !!
10
C'est aussi mon avis, pour une prise stéréo en répet, franchement, surtout si tu veux pas avoir à constament calculer le temps qu'il te reste sur ta SD... moi, perso je fais du mp3 à 256 ou 320 kbits.
Après si tu commence à faire du "4 voix" de toute manière il est automatiquement en .wav.
Et puis par contre, si tu veux faire de l'enregistrement "de qualité", là c'est sûr que fixl a raison, .wav d'abord, montages et traitements puis conversion éventuelle en mp3 (d'ailleurs pourquoi convertir en mp3 à la fin ?... le seul intéret de la compression en mp3 est de gagner en taille, non ? ah, oui, sauf si au final tu veux mettre ton mix sur un baladeur...)