Fichier son du zoom H2 trop faible
- 19 réponses
- 8 participants
- 4 166 vues
- 8 followers

jeanal44

Les sons que j'enregistre avec le H2 sont d'un niveau correct à l'écouteur branché sur le Zoom mais les fichiers lus via la liaison usb son très faible dans windows. Y aurait-il un problème de configuration de windows ou un problème de pilote. Merci de votre aide
- 1
- 2

silvin

Salut,
En enregistrant "a la volée" tu ne peux pas avoir un rendu "cd du commerce". Faut pas oublier que le zoom vaut moins cher qu'un bon micro de studio et qu'il en faut une quinzaine pour sortir un son de groupe rock potable
Moi, j'enregistre directement en MP3 192Kbps, en stéréo :
soit avec les micros 90° et le limiter concert, soit en sortie de table de mix sans limiter.
C pas mal dans le premier cas (mais le son dans le son de chacun et les volumes ainsi que l'emplacement du zoom sont importants), et très bon dans le second. Faudrais que je vois le niveau en db, mais c'est nettement en dessous de ce qui se vends :)
Enn mm temps, le but n'est pas d'en faire un disque commercial, mais plutôt une prise témoin pour savoir qui joue le plus mal

Theflo

Oki Silvin je tenterai tes réglages.
J'ai presque envie de laisser tomber l'enregistrement en 4CH car les 2 pistes étaient quasi identiques. Pas moyen de calmer ce bourrin de batteur en lui collant une piste que pour lui
Sortie de table ca le fera pas car y'a que le beau et compétent chanteur (moi quoi^^ ) qui passe par la sono.
Bon j'ai reécouté et j'ai ptet' fait le difficile. Pour un 1er enregistrement c'est quand même déjà pas mal et il me manque des options/réglages à utiliser, comme limiteur/compresseur et 3D Pan. J'avais la flemme de me coltiner toute la notice pour la 1ere fois
Té, tant que je profite de vos lumières! Pour les réglages post-recording (passage 4CH -> stéréo, normalize, encodage), vous le gérez direct avec le zoom ou via un PC ?? J'ai été assez bluffé que le Zoom puisse faire ca, mais c'est quand même ultra long....
Bon week end !

Phane

Alors moi je savais pas que le H2 pouvais normalizer... C'est peut-être à ce niveau qu'un Sound Forge par exemple donne un meilleur résultat ?

jukap

A la prise, l'idée du limiteur pour les répé est donc à explorer, d'autant qu'on peut avec le zoom souvent y trouver des réglages sans trop trop de sensation de pompage. Si les prises sont déjà faites, une petite chaîne standard eq/compresseur/limiteur (voire legere reverb notamment pour lisser lambiance des prises omnidirectionnelles), dans un DAW quelconque, donne des résultats souvents intéressants en quelques minutes.
Effectivement il ne faut pas alors espérer des résultats purement pro avec ce petit outil, qui reste amha tot de même fort pratique - et tout a fait exploitable, même pour réaliser des premières démos (diffusables !) une fois qu'on le connait un peu, que l'on sait faire des prises, puis les traiter un minimum dans un séquenceur.
[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 13:11:54 ]

jukap

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 13:15:05 ]

dannab

Ensuite je corrige la stereo, l'équilibre des fréquences et la dynamique avec l'ordi, ainsi que tout ce qui est nom des fichiers et mp3isation. Bien plus productif à mon avis...

jukap

dannab

J'avais essayécune répète avec 'e limiter, en fait il boostaiy le signal quand on voulait faire des phases plus calmes, du coup ça dénaturait toute l'expressivité qu'on voulait donner, depuis j'ai arrêté toute tentative de gestion du son via le h2

dannab

J'avais essayécune répète avec 'e limiter, en fait il boostaiy le signal quand on voulait faire des phases plus calmes, du coup ça dénaturait toute l'expressivité qu'on voulait donner, depuis j'ai arrêté toute tentative de gestion du son via le h2

Theflo

Citation de : jukap
La normalisation est un processus standard qui ne dépend pas du DAW ou de l'outil, cela ne fait que rehausser le volume général de la ou des pistes pour que la plus grande crête y soit à une valeur déterminée (souvent proche de 0dB). Je ne sais pas si c'est possible, voire le cas échéant très utile, de le faire directement avec le zoom ?!
Ah ben c'est possible, utile, et pour ma part c'est même indispensable. Quand je dis que le niveau sonore est trop faible, c'est après normalisation. Sans ca, c'est ultra ultra faible...
Et il est clair que c'est la batterie qui fixe le peak (les charleys même il me semble). D'ou le test à venir d'éloigner le H2 des tam-tam
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2