Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom H2 et prises de son champêtres.

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 3 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Zoom H2 et prises de son champêtres.
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un zoom H2. Cependant, je rencontre quelques difficultés avec les réglages dudit appareil...
Je désire réaliser des enregistrements qui me serviront de fond sonore à des photos panoramiques sphériques.
Un exemple ici, dans un atelier, avec le mdr de swissonic (non, ils ne produisent pas le LOL...) : http://www.parispherique.com/panos/divers/btp/metallerie/metallerie_01.html

Pour ce qui est de la prise de son champêtre, quelques soucis :
- si je suis sur L, les ptits zozios sont hors de portée,
- si je suis sur H vers 110-120, le souffle est conséquent.
(c'est pour mettre la dessus https://www.parispherique.com/panos/bourbonnais/lisiere/lisiere.html)

Sinon, auriez vous une idée des réglages et solutions pour supprimer efficacement ce souffle logiciellement ?
Personnellement, j'utilise Wavepad et Audacity sur mac os x, et je suis plutôt déçu du résultat après suppression de bruit (après analyse d'un silence) : le résultat ressemble alors à un mp3 mal encodé, avec un grouillement, genre fourmis en rûte dans le film de série Z...

Merci
2
Superbes les photos
Pour les réglages je passe mon tour, ne me servant du H2 que pour des prises voix de proximité
Pour pouvoir traiter le souffle il te faut des plugins dédié
un truc de ce type là
https://www.izotope.com/products/audio/rx/ devrait te permettre d'avoir des résultats incroyables
tu as des videos de demo ici qui sont assez epoustouflantes
3
La seule solution efficace consiste à utiliser un préampli de qualité en amont. Les réducteurs de bruits fonctionnent avec un empreinte, l'a tu fait correctement ? mais il y a des limites à l'utilisation de tels réducteurs, avec effectivement un son numérique qui bouffe des données du son si on les pousse un peu trop.

C'est un peu la limite de ces petits appareils. Pour des prise de son en interview ou en concert, ça peut le faire, mais pour nos zoizillons...

http://www.pierredon.free.fr

4
Izotope rx - les prix suivent
5
Bon, bah, plus qu'à faire de l'affut pour la prise de son alors :mdr: !
Merci...

Et comme réglages, qu'est ce qui produit le moins de souffle, chez vous ?
J'aime bien le L à 120, mais je n'entends même pas les fichiers wave sur les HP de mon écran ! Par contre, à H 120, c'est nickel (pas de souffle perçu, faut dire qu'il y a la tour à côté), sauf avec des écouteurs où ça souffle colossalement !
Faut que je fasse le tour des ordi du voisinage pour entendre comment ça sort chez les autres...
6
Ben, moi, j'utilise H à 110. Pas pour des oiseaux, mais pour des bruits d'ambiance extérieurs (dont les oiseaux).
Résultats pas top, mais suffisants.
Petite recommandation pour tes filtres: oublie l'enregistrement mp3. Ca ne te donnera un résultat qu'en wav.
Des filtres sur du mp3, c'est une horreur totale, même sans trop pousser les réglages. Si t'as besoin d'un mp3, convertis quand tu as terminé le boulot de traitement. Mais surtout, n'enregistre pas en mp3.
Je le fais, mais mes enregistrements me servent plutôt d'aide-mémoire. Dans le meilleur des cas, ils sont montés, parfois un peu égalisés, mais si je sais que je vais filtrer, je ne travaille pas en mp3.
7
Merci,
Non, non, pas de mp3 : du 44KHz/ 16 ou 24bit
Mais, H110, ça souffle pas mal, quand même :(...
8

Citation : La seule solution efficace consiste à utiliser un préampli de qualité en amont.



Des exemples? Genre qui pourraient être mono et qui délivreraient une alim 48v?
9
Bonsoir à tous...

Je suis la discussion depuis quelques jours..

De mon coté je règle sur AGC 2 (Speetch) par ex. pour capter des oiseaux dans un bois ou des bruits de la nature... voir même ambiance de ville..

Je mets AGC 1 (Général) si les bruits environants sont plus forts - Genre usine ou aéroport ( Avions au décollage )

Et ce donc avec les micros du zoom..

Pour tout dompter manuellement j'ai trouver un préamp deux cannaux qui donne du Fantome 48 V aux micros au départ d'une pile de 9 Volts.

Il possède un Peak Limitter et un réglage de gain séparé pour chaque micro.
De cette manière je règle non plus sur AGC mais sur LIMIT 1 afin de ne pas générer du souffle inutilement..

Je l'utilise avec deux micros Rode NTG-2

Voici le lien sur Ebay pour le Préamp.. Aux USA et ils expédient sans soucis..

Je l'ai recu en 10 jours en Belgique....

https://cgi.befr.ebay.be/New-Nady-Dual-Microphone-Pre-Amp-DMP-2_W0QQitemZ260399519746QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3ca1055802&_trksid=p3286.m20.l1116


Je sais... un peu long comme lien mais ca vaut la peine et rapport qualité-prix très satisfaisant..

Bien à vous mes amis du son pur....

Alain...
10
Merci à toi !
Bon, ça retire le côté pratique du H2 tout nu bien pratique à trimballer dans le sac photo... A étudier à l'occasion...

Sinon, je suis retourné faire quelques prises avec plus ou moins de brio. Mes meilleurs résultats furent d'assez près, après approche furtive, autour de M 110... (celui qu'on entend quand on est orienté vers le chêne)
J'ai inclus trois sons dans mon sphérique (dont un bourdon au nadir :mdr:)
Pb : ça donne vraiment pas grand chose sur les HP de mon ordi... Je suis presque obligé de mettre un casque...

Le prochain coup je tenterai les derniers réglages proposés ;)...