Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4nSP
Photos
1/558
Zoom H4nSP

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Quel micro externe utiliser?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 11 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro externe utiliser?
Bonjour à tous!

J'envisage de m'acheter prochainement le H4n; je lui réserve plusieurs types d'utilisation (enregistrement de bruits ambiants, prise de son lors de tournage de vidéo, et branchement sur un clavier ou sur une table de mixage).
Je me demandais donc quel micro externe acquérir, et j'ai cherché un peu... J'en ai trouvé un qui me plait bien: le Audiotechnica ATR 6550 (je ne sais pas si j'ai le droit de publier un lien vers un site). Ce qui m'intéresse sur ce micro, c'est qu'on peut choisir entre une capture de son d'ambiance, ou une prise de son à proximité de la source. Il se termine par une prise jack mono de 3,5 mm (adaptateur vers jack 6,35mm fourni). Son prix est d'environ 80€
Vaut-il le coup, ou bien les micros intégrés sur le H4n suffisent-ils largement à obtenir une très bonne qualité de son? (je parle là d'une prise de son d'ambiance)
De plus, si je veux un enregistrement stéréo, faut-il alors que je m'achète deux micros de ce type, pour en brancher un sur chaque prise XLR/Jack du H4n?

Merci d'avance de vos réponses ! 
2
Bonjour !
Quel type d'ambiances envisage-tu d'enregistrer?
3
Euh ça dépend... aussi bien des concerts que des bruits de la nature... mais plus souvent la nature que les concerts tout de même. J'envisage aussi de faire de la prise de son sur des tournages de films ou vidéos amateurs, que je fais avec des amis, avec un caméscope que j'ai déjà (mais dont la qualité de son est vraiment mauvaise).
4
je pense que les micros du H4 sont très bons, et qu'il faudrait au moins investir 200 euros pour avoir un micro stéréo d'une qualité supérieure.

par contre l'ATR est un micro canon très directif plutôt pour les prises de voix à grande distance, c'est un bon complément, mais pas pour de l'ambiance

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 13:00:14 ]

5
C'est aussi mon avis, pour la première partie, tout du moins. En ce qui concerne l'ATR, je ne peux te renseigner.
6
D'accord, ben je vais encore réfléchir alors... J'ai vu qu'apparemment, il n'est pas si important que ça d'avoir un son stéréo, et qu'il vaut mieux avoir un son mono de bonne qualité qu'un son stéréo de moins bonne qualité. Je pense que je vais m'acheter tout de même l'ATR, je trouve que ça peut être intéressant de pouvoir choisir entre une prise de son proche ou éloignée.

Merci de vos réponses!
7
A ce propos, je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu que le H4n a directement un mic input en  Jack 3,5...
8
Oui j'ai vu aussi, c'est un Jack stéréo. Je pense que c'est pour faire des enregistrements line, comme la prise line d'un ordinateur, pour ceux qui ont une carte son qui en est équipée.
9
Je suis d'accord avec luciolis pour dire que les micros intégrés ne sont pas mauvais. Il ne faudrait pas acheter un micro qui serait de moindre qualité si tu ne veux pas être déçu. Maintenant, je ne connais pas l'ATR. Dans l'état actuel de mes connaissances, si j'avais un micro bon marché à m'acheter, je pencherais plutôt pour un MXL 604 ou un SE Electronics SE4. Un peu plus cher que le tiens ceci-dit.
Ce n'est pas la première fois que je fais la pub pour ce site mais si ça peut orienter un choix (mais il n'y a pas ta référence):
Comparatif audio de micros :
https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
Reviews :
https://www.studioauditions.com/gearreviewsupgraded_home.php
Forum :
https://www.studioauditions.com/vBulletin/index.php
10
Pour ajouter un peu de confusion dans cette tâche difficile qu'est le choix d'un bon micro, il y a le Se Electronics Se1a aussi, moins cher, plus dans la gamme de prix que tu sembles viser. Il coûte dans les 120 euros. Vu la courbe de réponse en fréquence identique au Se4, je le soupçonne de partager la même capsule... L'électronique doit être différente et les différences visibles en faveur du Se4 sont un filtre passe haut et la capsule qui est interchangeable avec une omni et hypercardioïde (non fournies).