Commentaires sur le test : Test d’AcousticSamples V-Horns Brass Section
- 79 réponses
- 27 participants
- 7 752 vues
- 30 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Eric Music Strasbourg
Eric
Fred160656
Je suis également le premier à utiliser des plugins (pour les cuivres : banques Spitfire et Brass de la Symphony Series chez Native), mais là la VHorns, pour moi ça ne sonne pas.
C'est certain que si tu essayes de les faire sonner comme tu fais pour les Spitfire ou autres ça ne fonctionnera pas car par défaut les MIDI CC utilisés ne sont pas forcément les mêmes que ceux que ton contrôleur envoie et comment il est calibré donc ça ne me surprend qu'à moitié
il y a pas mal de paramètres dans les VHorns et certains peuvent changer le son de façon drastique
La trompette, c'est à minima, des micros, de la compression, un EQ, un limiteur, un de-esseur une revérbe/délay, un gate + des prises, plusieurs, pleins des dizaines pour tenter une stéréo et on enlève les clip, crap, des bang, des vlop, et des zip, shebam, pow, blop, wizz.
Quand je vous entends dire qu'il faut tout ça au minima pour enregistrer le son d'une trompette j'ai peur que l'accumulation de traitements ne dénature le son de manière irrémédiable. Un micro adapté avec une super dynamique, le niveau bien régler c'est la garantie d'avoir un son propre qui peut facilement être traité ensuite pour rentrer dans le Mix.
Prodd
cool les mecs c'est noël !
Un noël masqué, et hope carnaval
sfx
C'est certain que si tu essayes de les faire sonner comme tu fais pour les Spitfire ou autres ça ne fonctionnera pas car par défaut les MIDI CC utilisés ne sont pas forcément les mêmes que ceux que ton contrôleur envoie et comment il est calibré donc ça ne me surprend qu'à moitié
il y a pas mal de paramètres dans les VHorns et certains peuvent changer le son de façon drastique
Non, je n'ai pas testé les VHorns, juste écouté les démos.
Un micro adapté avec une super dynamique, le niveau bien régler c'est la garantie d'avoir un son propre qui peut facilement être traité ensuite pour rentrer dans le Mix.
Exactement !
(avec une bonne acoustique)
Fred160656
https://drive.google.com/file/d/1xZDNblS4oKZs2sKF8n_owTuyjtm9u2Ox/view?usp=sharing
Bon je passe rapidement sur le contenu "artistique" de l'extrait
Condition d'enregistrement dans Cubase Pro 11 (piste audio stéréo par défaut)
Pas de réglage le son brut du preset de trompette Classique sorti directement de mon iPAD à travers un Radial Engineering USB Pro et entré directement dans ma Fireface UFX niveau inchangé
Au niveau du contrôleur
NuRAD Berglund Instruments
Breath Senso sur MIDI CC#2 pour contrôler le volume et le timbre
Bite Sensor sur MIDI CC#1 pour contrôler le vibrato
Les articulations changent automatiquement
Les artéfactes que vous entendez sont principalement dû au fait que je ne suis pas parfaitement synchronisé entre les attaques et le passage des notes avec les doigts (soyez indulgents Merci
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 18:14:12 ]
VE
cool les mecs c'est noël !
Oué pis on ne parle que de trompette quoi...
Rudolph71
Citation de Fred160656 :
Un micro adapté avec une super dynamique, le niveau bien régler c'est la garantie d'avoir un son propre qui peut facilement être traité ensuite pour rentrer dans le Mix.
Possible, je suis peut-être trop pointilleux ou à l'ancienne
Je suis sûrement rouillé, car ça doit faire 5 ans que je n'ai pas fait de prise sur une trompette qui était sur un morceau Latin/Pop
Citation de Eric :cool les mecs c'est noël !
Pour en revenir au Vhorns, je suis étonné de voir qu'il n'y a qu'une seule démo "Midnight Lounge" sur leur site.
Difficile de se rendre compte de comment ça sonne réellement dans une chanson/musique
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 18:49:01 ]
Prodd
Difficile de se rendre compte de comment ça sonne réellement dans une chanson/musique
Encore 1 point et c'était l'Award qualité prix, on n'a eu chaud
9/10, ça sonne les yeux fermé
Eric Music Strasbourg
ça ni swam ni samplemodeling savent faire...
et en effet le son est quand même pas mal... par contre la réactivité du lecteur uvi est peut être un peu mole... je m'en suis rendu compte sur une variation non pas du niveau du vibrato mais de sa vitesse. parfois il ne prenait la valeur que quand la note suivante était jouée.
Eric
Rudolph71
Citation :Difficile de se rendre compte de comment ça sonne réellement dans une chanson/musique
Encore 1 point et c'était l'Award qualité prix, on n'a eu chaud
9/10, ça sonne les yeux fermé
Et sur ce point, je ne suis pas d'accord avec la note du test. C'est rare Los Teignos, mais j'ai du mal à comprendre ce 9/10.
Je n'irais pas jusqu'à dire que les First Call Horns de chez Bigfishaudio sonnent mieux, mais même en relisant le test, je ne vois pas, surtout je n'entends pas pourquoi 9/10 ?
Fred160656
https://drive.google.com/file/d/1xZDNblS4oKZs2sKF8n_owTuyjtm9u2Ox/view?usp=sharing
Bon je passe rapidement sur le contenu "artistique" de l'extrait
Condition d'enregistrement dans Cubase Pro 11 (piste audio stéréo par défaut)
Pas de réglage le son brut du preset de trompette Classique sorti directement de mon iPAD à travers un Radial Engineering USB Pro et entré directement dans ma Fireface UFX niveau inchangé
Au niveau du contrôleur
NuRAD Berglund Instruments
Breath Senso sur MIDI CC#2 pour contrôler le volume et le timbre
Bite Sensor sur MIDI CC#1 pour contrôler le vibrato
Les articulations changent automatiquement
Les artéfactes que vous entendez sont principalement dû au fait que je ne suis pas parfaitement synchronisé entre les attaques et le passage des notes avec les doigts (soyez indulgents Merci
Eric Music Strasbourg
Citation de Eric :cool les mecs c'est noël !
tout à fait, on va quand même se prendre le bec !!!
Eric
Anonyme
sfx
J'ai fait une courte démo des SWAM Trumpet sur IOS pour illustrer la technique coup de langue (que je ne maitrise pas évidement) mais qui donne une idée de la réactivité des SWAM
Merci. Ce n'est pas public, j'ai demandé un accès.
T o p s y
Citation de VE :Citation de Eric :cool les mecs c'est noël !
tout à fait, on va quand même se prendre le bec !!!
Ben voilà, allez !.. Avant les descentes de piste on fait la paix !
Eric Music Strasbourg
Elle savoureuse, celle-là, Eric.
c'était pour finir l'année en beauté... bonnes fêtes à toi en espérant que tu sois en famille.
j'ai fait aussi une demande pour ire le fichier mais j'ai pas eu de réponse. Fred t'as eu les demandes?
Eric
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 20:03:46 ]
thysm00
Voila donc un fichier MIDI et un mp3 complètement dry joué avec VHorns Trumpet 1 plus proche de ce que sfx à réellement joué en page 4 avec aussi le preset VHorns.
VHorns Preset
MIDI file
mp3 (je le mets en lien direct, ça ne veut pas lire avec le player même si mon lien est bon...)
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 22:39:42 ]
Anonyme
Citation de Eric :bonnes fêtes à toi en espérant que tu sois en famille....
Oh ! Bein merci beaucoup ! Oui, je suis avec mes chéries. Une bulle d'air avant cinq nouvelles semaines d'apnée.
Joyeux Noêl à toi aussi.
Joyeux Noêl à tous les forumeur et leurs membres.
En tachant quand même d'éviter ça :
[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 01:02:48 ]
sfx
Bon, je ne voulais vraiment pas interférer, mais c'est vrai que le fichier MIDI de base n'est pas dingueDésolé @Los Teignos
![]()
Voila donc un fichier MIDI et un mp3 complètement dry joué avec VHorns Trumpet 1 plus proche de ce que sfx à réellement joué en page 4 avec aussi le preset VHorns.
VHorns Preset
MIDI file
mp3 (je le mets en lien direct, ça ne veut pas lire avec le player même si mon lien est bon...)
Oulà. Ah oui effectivement ça n'a rien à voir !
Fred160656
https://drive.google.com/drive/folders/1Er3xwpx-ZnsNFYgNWM-zwloMtiZm911A?usp=sharing
thysm00
Citation de thysm00 :Bon, je ne voulais vraiment pas interférer, mais c'est vrai que le fichier MIDI de base n'est pas dingueDésolé @Los Teignos
![]()
VHorns Preset
MIDI file
Oulà. Ah oui effectivement ça n'a rien à voir !
C'est un peu comme un instrument, il faut savoir en jouer au moins un peu
[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:46:08 ]
lychee
C'est sur que si on prend pas soin d'imiter un vrai joueur de cuivres dans toutes ses nuances, ça va paraître fake.
C'est comme l'une des premières démos ou ça joue en continue... mais quand est ce que le gars respire ?
Bref, tout ça pour dire que c'est les démos qui sont mauvaises (désolé Los Teignos), et je pense que ce plugin est une nouvelle référence question cuivres, et si je n'avais pas ceux de Sample Modeling, je me serais peut-être laissé tenter.
Dommage aussi qu'il n'y ai pas le band complet des instruments à vent.
[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 20:14:57 ]
sfx
Le Bugle, si ce n'était pas écrit dans le texte, je ne suis pas sûr que je l'aurais reconnu. Les cors et les trombones, je les aurais sans doute confondu.
Et ce qui fonctionne le moins pour moi, c'est les sourdines. Mis à part la harmon qui peut faire la blague au milieu d'un mix, les autres n'ont rien à voir avec les sons que produisent une trompette bouchée. Pour la plupart, ça se rapproche plus d'un son de sax soprane.
[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 01:40:56 ]
T o p s y
Je me souviens ici d'un échange passionnant à propos d'une banque de cordes de Spitfire, où un papa relayait l'avis de sa fille violoniste professionnelle. Et j'avais été sensibilisé au fait qu'elle repérait si je me souviens bien les sauts de cordes irréalistes au vu des timbres, que les non-violonistes peuvent effectivement aussi percevoir, mais de manière plus inconsciente. A la suite de quoi j'ai emprunté un violon pour voir de quoi il retournait.
Il y a un sujet aussi, qui va influer sur le type de librairie qui va nous convenir ou pas dans une situation donnée, c'est l'approche que l'on va choisir pour composer : plutôt improvisation "audiotactile" ou plutôt écriture ?
Si j'utilise un contrôleur pour entrer mes notes et composer à partir de cette impro, j'aurai tendance à me tourner vers une librairie pratique, sans trop de keyswitches, qui facilite l'expressivité en direct.
Si maintenant je commence par "papier/crayon" et que je veux programmer des samples pour faire un croquis de ma compo, perso je vais avoir tendance à me tourner vers une banque plus traditionnelle avec par exemple une piste pour une articulation dans mon DAW.
Et là encore, c'est sans compter sur la couleur sonore, car j'ai l'impression que globalement ces librairies hybrides à la forte expressivité vont d'emblée nous emmener sur le territoire non-symphonique, et inversement...
Donc comme toujours, les coups et les douleurs...
@sfx, toi qui utilises les banques de Spitfire, connais-tu les Studio Brass et si oui comment les trouves-tu ?
thysm00
Oui, toutes les petites inflexions, les attaques, les vibratos et surtout les legatos (sur un instrument à vent, impossible de jouer 2 notes à la fois, dès qu'elles se chevauchent d'un millième de seconde, ça y'est ça sonne fake) font le naturel de l'instrument. Mais là, au delà des démos pas forcément faites à la perfection, ce qui se comprend tout à fait dans le cadre d'un test, ce qui me gêne beaucoup plus, c'est les timbres. Pour une grande partie, on est quand-même assez loin.
Le Bugle, si ce n'était pas écrit dans le texte, je ne suis pas sûr que je l'aurais reconnu. Les cors et les trombones, je les aurais sans doute confondu.
Et ce qui fonctionne le moins pour moi, c'est les sourdines. Mis à part la harmon qui peut faire la blague au milieu d'un mix, les autres n'ont rien à voir avec les sons que produisent une trompette bouchée. Pour la plupart, ça se rapproche plus d'un son de sax soprane.
Tu as écouté les demos comparatives sur le site? Et le fait que l'un est une vraie performance et l'autre est joué avec VHorns? Autant ce n'est pas identique, autant je ne trouve pas les timbres si éloignés que ça... Après je ne suis pas objectif
Et il n'y a pas de cors du coup je ne comprends pas ta remarque là dessus...
Enfin sur les sourdines ce n'est pas étonnant, ce sont des transformations qui arrivent par dessus le son clair ce qui n'est vraiment pas le cas en réalité, on n'a pas du tout le même retour mécanique quand on joue avec et sans sourdine (j'ai tenté de me mettre à la trompette dans une autre vie, ma vieille yamaha a donc repris du service pour faire des tests) et la génération du son ne se fait pas de la même manière, la résistance change et vient fortement influer sur le son, mais l'idée là c'est "de faire la blague" (de la a dire que ça sonne comme un soprane t'es dur
Cela dit, une trompette samplée avec harmon est dans les tuyaux, et sonnera donc bien mieux qu'avec la simulation.
- < Liste des sujets
- Charte