Commentaires sur le test : Test de l'ensemble de cordes Spitfire Audio Abbey Road Two : Iconic Strings
- 24 réponses
- 12 participants
- 1 532 vues
- 11 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2022 à 12:07:06Commentaires sur le test : Test de l'ensemble de cordes Spitfire Audio Abbey Road Two : Iconic Strings
Spitfire Audio est comme toujours un éditeur de banques de sons très productif avec des sorties de plus en plus fréquentes. Dans ce test nous allons parler de l’Abbey Road Two : Iconic Strings, une banque dédiée aux cordes dans un format très intimiste.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 21/03/2022 à 21:33:14
C'est vrai que la politique de Spitfire ces dernières années, c'est de sortir de nouveaux produits continuellement sans corriger les défauts des autres et c'est vraiment hyper relou... Perso, je ne leur filerai plus un rond tant que les produits que j'ai acheté chez eux ne seront pas pleinement fonctionnels, c'est à dire tant qu'ils ne respecteront pas le cahier des charges présentés à la sortie
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 21/03/2022 à 21:35:57
x
Hors sujet :Concernant Embertone, je ne connais pas les banques évoquées, donc je me garderais bien de donner un avis. En revanche, je possède le Joshua Bell Violin et c'est juste une tuerie ! Meilleur violon solo de ma collection et programmation d'une simplicité enfantine
[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 21:36:17 ]
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 22/03/2022 à 04:41:19
Cela fait un moment que je lorgne sur ces banques mais si même avec les versions pro on n'est pas certain de ne pas devoir longuement éditer pour obtenir un résultat ne ne vois pas pourquoi j'aimerai m'y risquer.
De plus, le comportement du support est très décevant. J'espère qu'ils prendront conscience des problèmes d'usage et qu'ils investiront pour corriger le tire.
De plus, le comportement du support est très décevant. J'espère qu'ils prendront conscience des problèmes d'usage et qu'ils investiront pour corriger le tire.
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 22/03/2022 à 04:42:28
Cela fait un moment que je lorgne sur ces banques mais si même avec les versions pro on n'est pas certain de ne pas devoir longuement éditer pour obtenir un résultat je ne vois pas pourquoi j'aimerai m'y risquer.
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 22/03/2022 à 04:43:10
Cela fait un moment que je lorgne sur ces banques mais si même avec les versions pro on n'est pas certain de ne pas devoir longuement éditer pour obtenir un résultat je ne vois pas pourquoi j'aimerai m'y risquer.
De plus, le comportement du support est très décevant. J'espère qu'ils prendront conscience des problèmes d'usage et qu'ils investiront pour corriger le tir.
De plus, le comportement du support est très décevant. J'espère qu'ils prendront conscience des problèmes d'usage et qu'ils investiront pour corriger le tir.
Calagan
1050
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/03/2022 à 07:25:54
A mon avis, pratiquement n'importe quelle banque nécessite de devoir éditer. Il me semble que comparé à d'autres banque, AR2 sonne plutôt bien à l'enregistrement - surtout avec le live patch - et ne nécessite pas un travail d'édition démesuré.
Une banque qui sonne vraiment très bien et ne nécessite que très peu de travail d'édition, c'est Solo d'Audio Imperia, mais en même temps on a peu d'articulations et peu de possibilités de jouer autre chose que des lignes simples. C'est souvent une alternative nécessaire : soit c'est très complet, permet de jouer à peu près n'importe quoi et ça nécessite un important travail d'édition, soit c'est beaucoup plus simple et limité mais ça sonne mieux sans aucune édition.
Il me semble qu'AR2 est le meilleur compromis que j'ai pu essayer (grâce à une interface particulièrement soignée et ergonomique).
Vraiment le seul problème d'AR2 est le vibrato (et le son si on préfère une sonorité plus "classique")... Et le prix et les 250Go évidemment...
Une banque qui sonne vraiment très bien et ne nécessite que très peu de travail d'édition, c'est Solo d'Audio Imperia, mais en même temps on a peu d'articulations et peu de possibilités de jouer autre chose que des lignes simples. C'est souvent une alternative nécessaire : soit c'est très complet, permet de jouer à peu près n'importe quoi et ça nécessite un important travail d'édition, soit c'est beaucoup plus simple et limité mais ça sonne mieux sans aucune édition.
Il me semble qu'AR2 est le meilleur compromis que j'ai pu essayer (grâce à une interface particulièrement soignée et ergonomique).
Vraiment le seul problème d'AR2 est le vibrato (et le son si on préfère une sonorité plus "classique")... Et le prix et les 250Go évidemment...
laurent1407
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/03/2022 à 09:01:09
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/03/2022 à 10:00:39
Merci pour ce test.
Merci aussi à Catalan pour son retour.
A propos de la signature singulière de cette banque. Les élements orchestraux enregistrés par Geoff Emerick à Abbey Road (sur les Beatles : Revolver, Sgt Pepper’s, quelques morceaux du White, et Abbey Road) avaient souvent une signature sonore très singulières, un peu agressive, mais qui se mariaient parfaitement avec les instruments électriques. Avec une science précise des placements de micros, il les plaçait au plus prés des instruments pour obtenir ce son. Je me demande si avec cette banque, il n’ont pas essayer de reproduire cette caractéristique (?)
Merci aussi à Catalan pour son retour.
Citation :
Le violon est un peu agressif (le 1 surtout), mais ça dépend de l'usage, c'est le seul défaut et ça peut plus ou moins se régler avec un EQ (j'imagine que l'idée est de percer un mix chargé plein d'instruments électriques).
A propos de la signature singulière de cette banque. Les élements orchestraux enregistrés par Geoff Emerick à Abbey Road (sur les Beatles : Revolver, Sgt Pepper’s, quelques morceaux du White, et Abbey Road) avaient souvent une signature sonore très singulières, un peu agressive, mais qui se mariaient parfaitement avec les instruments électriques. Avec une science précise des placements de micros, il les plaçait au plus prés des instruments pour obtenir ce son. Je me demande si avec cette banque, il n’ont pas essayer de reproduire cette caractéristique (?)
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 23/03/2022 à 17:46:26
On m'avait raconté une anecdote selon laquelle George Martin voulait un son agressif de cordes sur Eleanor Rigby, ce qui a poussé l'ingé son (Emerick probablement) à poser les micros tous près des instruments. Le problème, c'est qu'habitué à une captation classique et un son classique, les instrumentistes ont reculé leur chaise. Et le technicien de rapprocher les micros. Et eux de reculer... Jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par le mur au fond du studio et qu'on obtienne ce son de cordes bien rock'n'roll.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 17:47:41 ]
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 23/03/2022 à 23:59:17
x
Hors sujet :Oui, tout à fait. Geoff Emerick raconte également cette anecdote dans son livre (C’est bien lui qui a enregistré Eleanor Rigby).
Paul Mc Cartney avait composé ce morceau, et Georges Martin avait eu cette idée d’arrangement. Mais Mc Cartney était réticent au début, il s’est laissé convaincre par Martin avec la promesse d’un son plus rock, plus "rentre dedans". Emerick a donc enregistré les cordes de cette façon pour coller à la vision artistique de Mc Cartney et Martin.
Avec son jeune âge, Geoff Emerick a du se battre, à l’époque contre beaucoup de préjugés et d’habitudes. Pour les plus anciens, il n’était pas question de changer des pratiques qui avaient fait leurs preuves. Pour eux, c’était "comme ça qu’il fallait faire et pas autrement", alors que Emerick voulait expérimenter et faire avancer les choses avec son époque.
Et ses pratiques sont maintenant des façons de faire classique (le pull dans la grosse caisse, c’est lui aussi par exemple).
- < Liste des sujets
- Charte