Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP 5
Photos
1/1
Cycling'74 Max/MSP 5

[News] [AES] Max/MSP 5

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 6 859 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [News] [AES] Max/MSP 5
Bon alors ça y est c'est sorti! Vous en pensez quoi?
J'ai fait joujou avec très très rapidement et je trouve ça sympa que le soft ait enfin une interface du 21ème siècle. Les nouvelles fonctionnalités sont sympa. Bon, à part ça je crois que ça va pas nous changer la vie.
Afficher le sujet de la discussion
31
Réponds au forum juste à côté, la chose est déjà évoquée...
32

Citation : Bon alors ça y est c'est sorti! Vous en pensez quoi?

Oui, moi aussi,j'aurais bien aimé lire des réactions sur cette nouvelle mouture de Max 5...
En regard du peu de réactions qu'elle suscite, doit-on comprendre qu'elle n'apporte rien en confort de travail et nouvelles fonctionnalités ?
33
Je l'ai testé un petit moment, cette derniere version est pas mal. Le seul soucis d'importance, si on travaille sur la version 5 et que l'on veut retravailler un patcher dans la version 4.6 par exemple.......et c'est tout simplement pas compatible. JE ne comprend pas tres bien pourquoi ces deux versions ne le sont !!!
Du coup, un peu déçu !
34
La compatibilité entre les différentes versions d'un soft est très très rarement assurée dans ce sens là de façon générale (sinon ça voudrait dire qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités sur la plus récente).

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

35
Dans le cas de Max, faut pas exagérer... une fonction mathématique, c'est pas une "fonctionnalité" au sens de Word.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

36
Non mais il suffit juste que la structure des données soit un peu modifiée, si il y a des différences dans le moteur de Max 5 par rapport aux précédents, et c'est fini...

Après, on est d'accord que les informations utiles ne changent pas spécialement, et que ça serait possible de passer de l'un à l'autre si il y avait un peu de bonne volonté chez les développeurs. Un peu comme dans Word justement où on peut choisir d'exporter en Word 95/98. D'ailleurs, y a peut être une fonction "export format Max 4" ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

37
Hey les gars...
Si ils ont mis tant de temps à sortir Max 5, c'est que l'architecture du programme a été en partie réécrite.
De plus, avec les nouvelles fonctionnalités, de présentation, notamment, impossible de les faire "exister" en Max 4.
On va vers l'avant, si on se met à Max 5, autant y aller à fond.
Non ?
38
Ben...

Si Max est à ce point utilisé, notamment par les gens à l'IRCAM, pour rester en France, c'est parce qu'il est vu comme un standard de préservation. Il y a même un projet de recherche européen, le projet CASPAR, qui s'attaque aux modalités de conservation des oeuvres numériques. Il faut qu'une oeuvre soit joubale partout, et tout le temps, sinon aïe. Or je vois pas au nom de quoi on forcerait les utilisateurs de Max 4x à passer au 5. C'est un peu une langue vivante de la musique électroacoustique / contemporraine ce truc ! A ce titre, je trouve que c'est hyper grave de la part de C74 de créer une scission dans la communauté d'utilisateurs.

Bon, peut-être que j'abuse après tout avec ma vision naïve.

39

Citation : Il faut qu'une oeuvre soit joubale partout, et tout le temps, sinon aïe. Or je vois pas au nom de quoi on forcerait les utilisateurs de Max 4x à passer au 5. C'est un peu une langue vivante de la musique électroacoustique / contemporraine ce truc !

Heuh, amleth, là j'ai du mal à te suivre. Dois-je comprendre que Max n'a plus le droit d'évoluer ? Là, je suis en train de regarder et jouer avec la démo de Max Msp 5 un patch recréant les sons paradoxaux réalisé par Jean Claude Risset sur Music V - un patch que j'avais toujours rêvé et que j'avais approché via un exemple sur CSound - les pièces de Music V ou Music 10 ont été transposées au fur et à mesure sur d'autres systèmes, pourquoi cela ne serait-il pas possible avec Max MSP 5 ?

Citation : A ce titre, je trouve que c'est hyper grave de la part de C74 de créer une scission dans la communauté d'utilisateurs.

J'avais abandonné Max, j'ai une vieille version de Max qui tourne sur mon vieux G3, celle du temps où son développement était assuré par l'Ircam et Opcode, c'est dire. Cette nouvelle mouture me donne envie de me remettre à Max MSP 5, graphiquement je la trouve en prise sur aujourd'hui, et en plus je trouve son ergonomie beaucoup plus agréable. D'autre part, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de patchs réalisés sur la 4 et qui tournent sans problème sur la 5.
Et pourquoi devrait-il y avoir une scission dans la communauté d'utilisateurs ? J'avoue que je ne comprends pas cette position de repli sur soi.
40
Hello,

J'ai une question très pragmatique et peu intéressante. Mais je cale. L'online store de Cycling 74 offre la possibilité de n'acheter que Max 5 (n'ayant que faire des objets MSP...), toutefois, ces satanés prix restent en dollars. Sur le site du distributeur français, MESI, impossible de ne prendre que Max (il y a la totale à 500€). Bon, alors, on est bien obligé de passer par C74 pour avoir l'intégralité du panel d'offres ? C'est fou, ou bien ai-je raté un truc ? Merci à vous !