Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Travail MIDI

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 3 442 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travail MIDI
Hello les maxeux,

Bon, j'ai une question un peu "à part". Voilà, je suis en ce moment en train d'éplucher les possibilités logicielles pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), c'est à dire ce qui permet de formaliser des structures musicales (séries, accords, nuages, trucs, etc.) et de leur appliquer différentes transformations syntaxiques. Je connais un peu OpenMusic, PWGL et SCOM, mais je n'ai pas envie de les utiliser pour un tas de raisons.
Bon, ce que j'aimerais vraiment, c'est un langage de programmtion apte à traiter des informations MIDI. J'ai pensé à deux choses :

- langage objet classique (pour moi, c'est Ruby, mon chouchou, + la librairie MidiLib)
- MatLab + midi toolbox (mais putain c'est reuch !)

Dans ce goût-là, qu'est-il possible de faire en MIDI avec Max/MSP ? Je ne suis pas un grand praticien de ce soft. Peut-on définir des objets comme on le ferait avec OpenMusic, et leur coller au cul des fonctions qui transformeraient les données ? Un petit exemple, je voudrais créer un objet "série dodécaphonique", avec des fonctions de rétrogradage, de renversement, etc.

Voilà, je sais que ce type d'approche est plutôt le terrain des logiciels cités plus-haut, mais si je pouvais concilier au sein de Max travail MIDI et audio, ça serait cool.

Merci à tous !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : C'est intéressant ça, ne serait-ce que pour l'aspect historique. Ce tutoriel fait partie de la documentation Max de l'époque ?

Non Rjulien, cela faisait partie de la documentation interne. Il a été édité en novembre 1988 par Philippe Manoury. Il était destiné à la pédagogie. Quand j'ai fait un stage sur Max en novembre 1993, il était devenu obsolète, il y avait d'autres manuels. C'est comme ça que je l'ai récupéré.
Dans sa préface, Miller Puckette "Tandis que je commençais les premières expériences avec un système de boîtes et de lignes qui est devenu Max, Philippe Manoury posait les bases d'une pièce pour piano et synthétiseur." Et tandis que Miller Puckette développais Max, Philippe Manoury a commencé à utliser Max dans sa pièce, qui est devenue Pluton pour piano et 4x. Et c'est après avoir terminé la pièce que PM a suggéré d'écrire un manuel. Et celui-ci est écrit d'un point de vue musical. Comme l'indique Miller Puckette "ce programme a, de toutes manières, été conçu pour des musiciens comme lui, plus que pour des chercheurs comme moi".
Et c'est vrai que Manoury explique très bien les fonctions de Max.

J'ai inséré des scans de la table des matières,Table des matières suite et d'un
exemple de patch.

Citation : On peut jeter un oeil sur le petit tableau de notre Pierre nationnal ?

Concernant les deux tableaux que j'évoquais plus haut, j'ai scanné un
diagramme avec l'explication de Pierre Boulez - je rappelle, il s'adresse en 1950 à John Cage et nous sommes à cette époque en plein dans le sérialisme pur - et ici, la transposition appliquée à ses séries et dont le
processus, qui aboutit aux deux
tableaux de Boulez.

Enfin, j'ai trouvé un
tone series random generator avec 4 photos des patchs dont deux qui semblent particulièrement intéressants.

Quelqu'un pourrait-il réaliser un patch sur ce modèle ? Ca serait vraiment sympa. Merci d'avance.
72
C'est vraiment génial Deb, merci.

Sinon, dans le registre vieilleries, connaissez-vous le cahier de l'IRCAM (de 92 ou 93) portant sur la composition informatique (couverture jaune)... ? C'est un monument ! Avec des screenshots des premiers max, openmusic & co.

Le petit tableau me fait penser à ce à quoi j'occupe mon temps dans le train Paris-Compiègne tous les jours

:D:

Pour l'exemple de générateur que tu cites... c'est typiquement le rôle de Common Music, et en plus, CM sait générer des partitions très propres (cf. le livre Notes From The Metalevel).

73

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

74
75

Citation : Sinon, dans le registre vieilleries, connaissez-vous le cahier de l'IRCAM (de 92 ou 93) portant sur la composition informatique (couverture jaune)... ? C'est un monument ! Avec des screenshots des premiers max, openmusic & co.

Je ne sais pas si c'est celui que j'ai auquel tu fais référence. Le mien s'intitule La composition assistée par ordinateur et a été publié le 2e trimestre de 1993. Mais il doit être différent, car je n'ai pas de screenshots de Max ni d'Open Music (qui devait être à ses premiers pas) mais de Patchwork, de Boards, il y a aussi les algorithmes utilisés par Michael Jarrel, notamment pour une section de Congruences, avec le trajet harmonique et ses formes intervalliques travaillés dans Carla. Un outil d'aide à la composition programmé en PrologII et utilisant un interface graphique, chaque action étant représentée par une boîte. Philippe Hurel a utilisé ce programme pour composer des parties de Miniatures en trompes-l'oeil.

Citation : Le petit tableau me fait penser à ce à quoi j'occupe mon temps dans le train Paris-Compiègne tous les jours

C'est à dire, autour des séries ? Des possibilités combinatoires offertes par le système sériel ?
76
En fait, j'ai perdu de Cahier depuis des années, donc mon souvenir des screenshots est... très discutable. Mais je suppose qu'il s'agit de celui dont tu parles. Je ne connais pas très bien les outils de cette époque... Il y a un super article de Marco Stroppa dedans..

Citation : C'est à dire, autour des séries ? Des possibilités combinatoires offertes par le système sériel ?

Oui voilà... ça occupe !
Plus généralement, je me souvient avoir passé des heures, en train, à trouver à la main une série tous-intervalles respectant certaines contraintes quand au rang de certaines notes. J'ai toujours aimé les jeux avec des nombres. :humm:

77

Hors sujet : amleth bonjour,
Peux-tu aller sur le sujet Common Music, j'ai mis des liens sur Midishare et Common Music, notamment pour faire des tests. Peux-tu me dire si c'est pour la bonne version de Lisp, et que me conseilles-tu comme tests. J'ai essayé sur le portable XP, mais avec celui-là, j'ai toujours des problèmes, il me refuse les évaluations dès que je mets une fonction. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il fonctionne très bien avec Open Music jusqu'au moment où je veux exporter le fichier midi. Il l'écrit mais le format ne doit pas être bon, ou il y a des erreurs, toujours est-il que le fichier apparaît bien en tant que fichier midi mais ne peut pas être lu...

Je vais le faire avec l'autre sur Vista, celui où manifestement le fichier midi ne s'écrit pas mais où les évaluations sont correctes.

78

Hors sujet : J'avais prévu de regarder tout ça ce maint... à tout à l'heure donc :boire: