Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Travail MIDI

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 3 446 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travail MIDI
Hello les maxeux,

Bon, j'ai une question un peu "à part". Voilà, je suis en ce moment en train d'éplucher les possibilités logicielles pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), c'est à dire ce qui permet de formaliser des structures musicales (séries, accords, nuages, trucs, etc.) et de leur appliquer différentes transformations syntaxiques. Je connais un peu OpenMusic, PWGL et SCOM, mais je n'ai pas envie de les utiliser pour un tas de raisons.
Bon, ce que j'aimerais vraiment, c'est un langage de programmtion apte à traiter des informations MIDI. J'ai pensé à deux choses :

- langage objet classique (pour moi, c'est Ruby, mon chouchou, + la librairie MidiLib)
- MatLab + midi toolbox (mais putain c'est reuch !)

Dans ce goût-là, qu'est-il possible de faire en MIDI avec Max/MSP ? Je ne suis pas un grand praticien de ce soft. Peut-on définir des objets comme on le ferait avec OpenMusic, et leur coller au cul des fonctions qui transformeraient les données ? Un petit exemple, je voudrais créer un objet "série dodécaphonique", avec des fonctions de rétrogradage, de renversement, etc.

Voilà, je sais que ce type d'approche est plutôt le terrain des logiciels cités plus-haut, mais si je pouvais concilier au sein de Max travail MIDI et audio, ça serait cool.

Merci à tous !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est toujours un bonheur de te lire Deb76. Ton intervention est très, très motivante.

On peut jeter un oeil sur le petit tableau de notre Pierre nationnal ?

Je veux juste corriger un truc sur LISP. C'est à mon sens le langage de programmation le plus simple à apprendre, parce que précisément, il est très abstrait, très haut niveau. Mes étudiants qui sont des bac+3 sans formation informatique apprennent en moins de 6 mois (à raison de 2h de TD par semaine, et des TP à faire à la maison) dix fois trop de choses pour simplement composer. Le tout c'est d'avoir une bonne documentation, que j'ai fournie dans mon précédent post, quelques soirées de libres, l'envie de s'y mettre, de composer avec des algos et des structures, un séquenceur et des VSTi pour recueillir les .mid ainsi générés... et peut-être une personne ressource pour débloquer quand ça coince.

Je ne veux surtout pas opposer ça à Max, disons simplement que ce n'est pas le même objectif à la base. C'est pas pour rien que les compositeurs IRCAM utilisent Mac ET OpenMusic... ce dernier sert vraiment à écrire des "partitions", des abstractions, des structures, et à les traiter.

62
Amusant l'utilisation de LISP... pour la musique ca me rappel des souvenirs
:clin:

A propos as tu regardé du coté de CSound ?

JB
63

Citation : Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. J'utilise Max comme support à la compo, crois moi, ça déménage. Il est vrai que Max se cache un peu derrière son graphisme, mais il reste un outils très performant !

daams, je suis tout à fait d'accord avec toi, les potentialités de Max Msp sont énormes. Mais il faut s'y plonger dedans. Il faut que je retrouve mes réflexes. En fait, en audio, ce n'est pas trop un problème car, il y a un grand nombre de patches totalement fonctionnels - et rassemblés notamment dans le patch Examples Overview - sur le net qui permettent déjà de travailler.

Mais c'est le midi qui me pose problème, c'est surtout ça que je veux maîtriser, pour me faire comme le suggérait amleth mes propres outils. D'autant que faire une série avec Patchwork ou Open Music, est d'une simplicité enfantine.

Citation : Ok, deb76 :

Si tu as besoin de te replonger dans Max, je peux te filer un coup de main.
Ce sera avec plaisir.
Si tu avais acheté cette license 3.59, je pense que Cycling'74 peuvent t'upgrader jusqu'a la 4.3 ; qui est déjà largement correcte pour le traitement de la voix.

Je réinsère cette réponse car tu m'as répondu quand je j'écrivais. Et bien, oui, je suis vraiment preneur pour ton aide. Je vais tâcher de résumer tout ça, avec des exemples de copies d'écran. Pour celles-ci, je vais mettre ça sur une page de mon blog. De toutes façon, comme je suis en train de recenser les ressources, cela sera très bien.
Pour la licence, je ne sais plus trop où se trouve ma facture. Et puis, la nouvelle mouture de la 5 me plait bien. Donc j'ai acquis la licence pour pouvoir travailler.

Citation : lire le bouquin du créateur de Common Music, Heinrich Taube, qui se nomme "Notes from the metalevel".

Je l'ai parcouru ce matin en prenant mon petit déjeuner. Arghh, c'est fascinant. Et même si je ne maitrise pas, je me suis retrouvé en terrain connu, ça m'a rappellé Patchwork.
Question : pour se lancer dans Common Music, il faut donc Lisp. Est-ce cher comme investissement ? Ensuite, il y a-t-il un tutorial accessible, je dirais pas à pas ? Car la présentation sur le Web de Heinrich Taube est vraiment passionnante et surtout très bien faîte, notamment avec les exemples midi. Cela donne envie de se plonger dedans.

Citation : et que oui, je suis un malade mental sévèrement atteint. Mais je crois qu'on partage la même maladie non ?

Oui, je pense. Mais à la différence de toi, moi je ne suis qu'un utilisateur, je ne suis pas un matheux au sens stricte du terme, je suis un littéraire, même si quelque part je dois avoir une certaine sensibilité concernant la chose scientifique. Il y a très longtemps, j'ai été technicien aux laboratoires de métallurgie de la Snecma et de Creusot Loire et père ingénieur et chef de labo toujours en métallurgie. Je passais toutes mes vacances devant le microscope à planer devant les superbes paysages offerts par la métallographie, naviguant entre perlite, ferrite ou martensite. J'ai toujours d'ailleurs un projet de création sur ses voyages microscopiques.

En revanche, je ne suis pas un bidouilleur. Mais je suis admiratif sur ce que font daams et Rjulien. A propos, je suppose que vous connaissez Francis Faber et la La grande Fabrique ? Il est à 20km de chez moi. Je pense le voir prochainement pour faire un sujet sur les Meta-instruments et la Meta-Malette pour mon journal.
64

Citation : A propos as tu regardé du coté de CSound ?

Ca aussi, ça me rappelle des souvenirs, quand j'ai fait le stage à l'Ircam et que nous étions sur Music 10, en temps différé.
Il faut que je regarde d'ailleurs la dernière mouture de Csound. J'ai un ami, mon complice d'HplanK, ingénieur chez IBM qui avait fait un éditeur graphique pour CSound, HpKComposer. J'avais fait un tutorial, je me sers encore d'HpKComposer quand je veux des nuages de sons randomisés ou utilisant la ressource des fractales.
Mais l'avantage de son soft, c'était aussi de combiner les scores et instruments pour CSound mais aussi de proposer un soft interactif pour la création de mondes virtuels en VRML. C'est avec le Virtual Reality Modeling Language que JP a illustré ma création La Grande Bleue (création pour les journées du patrimoine en 1999 autour des vitraux d'Alfred Manessier à Abbeville, une sorte d'oratorio multimédia. Avec l'église entourée de projecteurs pour recréer artificiellement les reflets des vitraux sur la pierre et les mondes virtuels projetés sur des écrans Sony répartis toutes les trois travées et projection sur la voûte.
Aujourd'hui, JP travaille sur l'Audio Video Synthesis. N'hésitez pas à découvrir ce qu'il fait. Cela mérite le coup d'oeil.
65

Citation : On peut jeter un oeil sur le petit tableau de notre Pierre nationnal ?

Oui, je vais te faire ça. Je vais essayer de te faire un scan des explications et des deux tableaux de Pierre Boulez (C'est dans son livre Points de Repère, éditions du Seuil).
66
Deb76, si tu estimes, d'après ta lecture de Notes From The Metalevel, que Common Music peut t'apporter quelque chose, ce serait avec plaisir que je te guiderai dans tes premiers pas en LISP.

Pour l'instant, tu peux aller faire un tour ici : /logiciel-musique-divers/ccrma/Common-Music/forums/t.295613,se-lancer-dans-la-composition-algorithmique-et-l-aide-a-l-ecriture-avec-common-music.html

Et bien sûr, tout (les environnements LIPS + Common Music) est absolument gratuit.

Pour enfoncer un peu le clou, j'ai envie de dire qu'on tient avec Common Music un langage de composition certes non graphique, mais qui n'a pas à rougir devant OpenMusic et SCOM. La lecture de NFTM est un magnifique voyage dans la composition musicale, plein d'intelligence, de finesse et d'érudition.

67
Petite réponse groupée...

Citation :
Rjulien, tu fais quoi sous Max/MSP ?

Des patchs ! :-) Un peu plus concrètement, depuis un an et demi j'ai surtout utilisé Max dans un cadre pédagogique avec les étudiants que j'encadre en monitorat à l'université. Tout dépend donc des projets des étudiants, mais globalement ça s'organise autour de l'initiation (ou plus, selon le niveau de chacun) à l'audio/vidéo sous Max, gestion de capteurs et interfaces etc., faire des exemples de patchs, petits outils pour leurs projets universitaires, etc. J'ai un peu mis de côté les projets musicaux plus personnels par manque de temps.

Citation :
J'ai même retrouvé un tutorial de Philippe Manoury qui date de 1988, qui donne les bases de Max et qui ensuite explique, car c'est le but, le suiveur de partition. C'est quand même un collector !

C'est intéressant ça, ne serait-ce que pour l'aspect historique. Ce tutoriel fait partie de la documentation Max de l'époque ?

Citation :
Ainsi, la librairie Essl qui tournait avant sur mon vieux G3. J'ai essayé de voir ce que cela donnait avec Max Msp 5 mais je me heurte à un problème d'objets non compatibles et qui semblent ne plus exister. Pourtant j'ai téléchargé la dernière version. D'ailleurs, j'ai vu dans le post qu'un ou deux d'entre vous l'évoquait, vous arrivez à la faire tourner ?

Je n'ai pas encore testé sur Max 5, car n'ai pas encore upgradé. Cela dit, je viens de tester les externals utilisés dans la bibliothèque et a priori, ils fonctionnent correctement avec Max 5 Runtime, Tiger (4.11) sur mon iMac. En règle générale, les externals non graphiques qui fonctionnaient sur Max 4.6.3 devraient fonctionner sur la version 5. Il y a probablement des exceptions mais je n'ai pas encore testé Max 5... Y a-t-il des messages d'erreur particuliers dans la fenêtre Max ?

Citation :
Pour l'instant, tu peux aller faire un tour ici : /logiciel-musique-divers/ccrma/Common-Music/forums/t.295613,se-lancer-dans-la-composition-algorithmique-et-l-aide-a-l-ecriture-avec-common-music.html

Excellent! Merci pour cette initiative. Je mets ça de côté pour mon break post-soutenance.

Julien.
68

Hors sujet : soutenance de ?

69
Salut,

je suis cette discussion avec grand intérêt. il serait vraiment bien qu'elle aboutisse à quelques exemples concrets (sous forme de patches par exemple). je vais me plonger un peu plus dans lisp que je connais un peu grâce à modalys. mais j'avoue que j'ai une plus grande attirance pour max.
merci.

fabrice.

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

70