Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Absynth, un reaktor en miniature ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Absynth, un reaktor en miniature ?
Bonjour,

je suis en train de me renseigner sur les différences entre absynth 3 et REaktor 5.

Si Absynthe est un synthé semi-modulaire et que Reaktor est une synthé modulaire, est ce que ca implique que tout ce qui est fait avec absynth peut etre fait avec Reaktor ?

Est-ce que ca veut dire aussi que Reaktor est une sorte de Absynth mais sans toutes les limitations du nombre d'effets, oscillateurs, etc... ??

Merci pour vos renseignements !
2
T'es a bloc sur absynth la, aurais tu choppés le virus toi aussi :P:

Alors pourquoi semi modulaire ? Absynth a une architecture de base fixe. 3 canaux fonctionnant en parallele, sommés puis injecté dans un waveshaper, un filtre et un processeur d'effet.

Sur chaque canal, a une architecture fixe egalement, oscillo (qui peut etre la somme de deux oscillo en mode double, qui peut etre une modulation FM, un sampleur, un mode de lecture granualire etc) :fleche: Filtres :fleche: Modulation en anneau...

Comme tu le dis, est ce que absynth est un reaktor miniature ?

D'un coté il doit etre "theoriquement" possible de reconstruire quelque chose d'assez proche d'absynth sur reaktor, en pratique c'ets pas la peine (programmation des enveloppes mulitpoint, connexion des points d'enveloppe avec le midi, Connexion des lfo, etc etc).
Ce que j'apprecie vraiement avec absynth c'est que tu arrives a construire rapidement un son sans avoir a connecter chaque oscillo a un mixeur, a un filtre etc..de plus, bien que l'architecture soit fixe, elle offre tout de meme des possibilités quasi infinies....Enfin absynth possede des sonorités assez froides du entre autre a son precesseur de delay et de reverb, qui lui donne une personnalité forte :clin:

C'est un bridage volontaire que Brian Clevinger a developpé avec Absynth, ici le compromis Puissance / Facilité de programmation des sons est exemplaire. :bravo:
3

Citation : T'es a bloc sur absynth la, aurais tu choppés le virus toi aussi



:oops: Je l'avoue oui ; je dévouvre un domaine que je connais fort peu :D:

Citation : D'un coté il doit etre "theoriquement" possible de reconstruire quelque chose d'assez proche d'absynth sur reaktor, en pratique c'ets pas la peine



Quelqu'un a déjà essayé pratiquement ?

Je suis en fait à la recherche d'un synthé ou on peut plus s'approprier les sons. (Ceci dit Absynth est déjà genial ...). Avec Reaktor, j'imagine qu'on a moins cet effet de "ca sonne reaktor" ?
4
Tu sais les modulaires sortent aussi des sonorités tres typés...les filtres sont pas toujours implementés de la meme facon, les formes d'ondes different d'un modulaire a l'autre etc etc.

Citation : Quelqu'un a déjà essayé pratiquement ?



Je m'avance un peu mais je pense que non ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle, ca demanderait trop de temps pour un resultat qui sera inferieur a l'original (au niveau ergonomique deja) :clin:
5
Ok ! Merci pour ta réponse ! Pas d'autres son de cloches ?
6
Bonsoir,

Citation : Je suis en fait à la recherche d'un synthé ou on peut plus s'approprier les sons.


Tu as aussi, mais en plus abstrait, Csound. Mais bon, c'est pas facile. Mais, pour te donner une idée, tu peux, si tu le souhaites, te faire un petit délire avec 200 oscillateurs et 200 filtres. Mais bonjour, la programmation...
7
Merci Deb, je vais dès à présent de renseigner !

:clin:
8
Bonjour,

Mon message était à titre informatif. Car attention avec Csound c'est une entrée dans la complexité. Déjà, tu travailleras principalement en temps différé même si tu peux faire du temps réel - mais il ne faut pas que les calculs soient trop longs. Tu n'auras pas d'interface comme Absynth ou Reaktor. Pour faire du pur Csound, il faut taper des lignes de code mais là tout est possible. On retrouve l'esprit de la musique sur ordinateur assez typée expérimentale. Ceci étant tu as des logiciels comme Cecilia, Blue ou Kpk Composer qui propose des interfaces graphiques beaucoup plus accessibles.
Voici quelques liens :
Le forum AF, du début jusqu'à la fin avec toutefois l'ouverture sur un début de tutorial que je suis en train de préparer sur Hpk Composer, le soft de Jean-Pierre Lemoine :
/sdk-ou-librairie/csound/CSound/forums/t.2860,csound-users.html

Le site de Csound :
http://www.csounds.com/

La page du forum Reaktor français sur Csound et notamment Hpk Composer avec des tas de liens et un explicatif pour l'installer :

http://reaktor.forumactif.com/ftopic71.avez-vous-deja-essaye-c-sound.htm

Si tu veux d'autres renseignements, passe soit par le thread Csound d'Af ci-dessus ou sur celui du Reaktor forum.
A+
9
Merci Deb, j'ai yeuté rapidement quelques infos sur Csound, mais je ne suis pas assez passionné par les mathématiques :clin:

Trop hard ce soft ! Déja Absynth, il me faut le temps; Reaktor, j'ose pas encore imaginer, mais alors Csound :nawak:
10
Tu as déjà largement de quoi faire avec ABSYNTH et Reaktor 5 !! L'avantage de ces logiciels est que tu gardes le plaisir de faire la musique.

ABSYNTH est je trouve très différent de Reaktor ... L'aspect génial d'absynth c'est le travail infini sur les enveloppes (cela te permet de faire de véritables loop).
Même si les possibilitées d'ABSYNTH 3 sont bien plus grandes que mon imagination, je pense que Reaktor 5 est plus puissant et te permettra de faire davantage encore puisqu'il s'agit d'un véritable synthé modulaire... une véritable usine à vrai dire ou toutes les synthèses sont possible.

En fait, en travaillant sur ce deux logiciels, ils ont une chacun une véritable identité. Si tu peux achète les deux :aime: sinon prends Reaktor 5 (avis personnel), il est moins "typé" je pense. ABSYNTH a une sonorité qu'on reconnait très rapidement. Reaktor 5 me semble plus "neutre".

Bref, dans les deux cas, c'est un excellent achat.