Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Pourquoi si peu de question?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 1 072 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi si peu de question?
Non pas que je m'ennuie mais je dois avouer qu'il y a un truc qui me fascine.
je suis aussissur le forum ableton live, soft excessivement simple d'acces, tres tres intuitif, et dont le manuel ne sers presque a rien.

ma question est pourquoi je vois tout les jours des tonnes de questions sur la mailing, a propos d'ableton, alors que pour un soft assz complexe comme reaktor il n'y a finalement que tres peu de questions posée?

plus le soft est complexe plus les gens reflechissent et finalement trouvent des solutions eux meme? plus c compliqué et donc moin de monde l'utilise?
personne ne veux partager ses truc? les utilisateurs de live sont il bete? (moi compris donc...)

ce qui est drole c'est que fruity qui est quand meme moin intuitif que live a aussis que tres peu de questions posée finalement! je me demande si parce que le soft est un tant sois peu complexe, les gens qui l'utilisent prenne plus de temps pour le "controler", on-t-il plus d'envie d'apprendre alors que les liveux veulent d'abord faire de la zique sans se prendre la tete( attention pas un mauvaise critique ici!)
abletoon est-il tellement plus connu que reaktor chez les maoistes! un peu oui je pense mais ptetre pas a ce point la!

eclairez ma lanterne et liberez moi une fois pour toute de ces question hautement philosophique qui ne me font pas forcement fais de la meilleur zique :lol:
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Il y a native, qui devrait remettre les pendules a l'heure avec leur Kore, leur absynth4, leur massive et leur FM8 :diable:

22

Hors sujet : ouai je viens de voir les news :oo:
sans oubier battery 3 :bise:

Citation : j'ai nommé Massive. Avec un nom comme ça, on peut se douter que l'instrument est orienté 'gros son'.

:ptdr:

c'est clair que ça promet d'être du lourd :eek2:

ça promet d'être une rentrée riche de nouveauté et pauvre de sous :mdr:

23
Avant toute chose, je précise (puisque je vais parler des deux) que je ne suis pas du tout dans une démarche Cakewalk vs Native.
J'adore Reaktor et Absynth. Que ce soit bien clair. Et j'ai un big respect pour le travail de NI.

Pour Cakewalk, ses synthés sont à mes yeux pas assez connus et appréciés. Rapture est vraiment bon. Mais il y a aussi Dimension Pro qui est bien sympa et Z3TA+ qui est vraiment intéressant. Sans compter Pentagon qui sonne de la mort. Faut pas oublier qu'il ont racheté rgc:audio qui, sans avoir la puissance de feu (notamment marketing) de gens comme NI ou Arturia, faisait des synthés qui déchirent.


Pour les nouveauté NI, honnêtement, je suis allé voir, alléché par les communiqués de presse que j'ai reçus.

Et j'ai été un peu déçu par les annonces. Absynth a l'air de gagner en clarté et en ergonomie. Bien.

Massive ? J'ai écouté brièvement. Ça sonne très Reaktor. Sans doute un produit intéressant pour qui n'a pas Reaktor et ne veut pas s'enquiquiner avec un tel monstre, mais pour les Reaktor Users, je suis réservé.

Battery, je ne m'y intéresse pas des masses.

Il m'a semblé en fait que le gros des upgrades concernait la compatibilité Kore. Avec quelques ajouts pour justifier le passage d'une version à une autre. Mais de ce que j'ai vu, rien ne m'a tellement semblé justifier un changement de version. Plutot 3.5 que 4, en gros.

Maintenant, je me méfie. Quand j'avais vu l'annonce de Sonar V5, j'avais pas été hyper emballé alors que quand je l'ai testée, j'ai trouvé ça énorme.
24
Sinon, le Kore, ça, ça a vraiment l'air d'être le truc qui déchire, surtout pour qui fait du live, comme moi.

Ce qu'il y a, c'est que NI sort de nouvelles version de ses produits pour qu'ils soient compatibles. Au prix du Kore (pas très grand public quand même), combien d'éditeurs vont le faire ?
25
OKy Will

Le Massive a l'air vraiement bien. Des sons bien trashy, apres je sais pas ou il va se situer au niveau sonore comparé a absynth4 ou le FM8.

COmparé a reaktor, effectivement reaktor a deja des ensembles de tueurs. Un soft comme Massive a l'avantage par contre d'etre un logiciel a part entiere et pas un ensemble reaktor (un niveau de la gestion des enveloppes synchro sur tempo (le premiere truc qui me vient en tete) ou autres bidouilles sur les modulaires parfois ce n'est pas top)...

En tout cas, les produits native semblent suivre un chemin qui n'ets aps sans me deplaire. Une grosse orientation electronica / ambient (et pour ca il suffit de voir leur sound designer, Richard devine, Exile, Speedy J, etc). NI semble vouloir egalement axer leur soft de plus en plus vers des applications live, le Kore etant la base.

Bien sur, il faudra tester tout ca avant de se prononcer plus longuement sur ces produits. Mais personnellement, je trouve que NI est un cran au dessus de toutes les autres boites qui develloppent des synthé softs (peut etre que je ne suis pas totallement objectif, je passe beaucoup plus de temps sur les produits de natives). reaktor est une tuerie, ces concurrents sont souvent des softs assez vieux comme max, qui ont evolué dans des instituts de recherches en audio ou des instituts contemporain. Absynth a une touche a lui, sa personnalité, son univers...un synthé soft qui ne fait pas dans la demi mesure, ca sonne numerique, c'est froid.

au niveau synthé soft NI, c'etait les premiers historiquement. Je peux me tromper, mais je trouve qu'ils conservent tranquillement, une bonne longueur d'avance sur leur concurrent...
26

Citation : NI semble vouloir egalement axer leur soft de plus en plus vers des applications live, le Kore etant la base.


Là, je ne peux qu'applaudir des deux mains et même des pieds (enfin, ce qu'il en reste).

D'autant qu'un instrument plus orienté live ne sera pas forcément moins fonctionnel en studio, au contraire. On gagne donc sur tous les tableaux. Seul éventuel bémol, ce serait qu'un bonne utilisation live passe obligatoirement par l'utilisation du Kore. Ou en tous cas qu'elle ne soit vraiment efficace qu'avec le Kore.
Approche marketing logique, mais j'aime pas trop qu'on me force la main et le Kore est quand même pas donné ! Mais on verra ça à l'usage, effectivement. Pas de procès d'intention.

Je suis d'accord avec toi pour Reaktor (pour ce que je connais du secteur, c'est à dire probablement nettement moins que toi). D'accord aussi sur Absynth. Une tuerie qui a son caractère, une identité très forte. Je suis fan.

Moins d'accord là-dessus :

Citation : je trouve que NI est un cran au dessus de toutes les autres boites qui develloppent des synthé softs

mais tu avoue toi-même ton probable manque d'objectivité.

Honnêtement, jete un oeil sur Rapture. Tu aimeras ou pas. Mais je pense que tu ne pourra que reconnaître que c'est un excellent synthé, différent des produits Native, mais qui n'a rien à leur envier. De même pour Z3TA+, très typé (comme Absynth), mais vraiment savoureux à utiliser et qui sonne vraiment vraiment bien.

Dans les synthés virtuels que j'aime bien aussi au niveau son et caractère, on peut parler de Melohman de Ohm Force. Je ne suis pas encore trop trop rentré dans son fonctionnement, mais rien que les presets déchirent sa mère en short de sa race qui tue.
En travaillant sur un album, on cherchait un son. Je balaye différents synthés, puis j'essaye celui-ci. Dès le premier preset, on s'est regardé le type que je produisait et moi et on a dit ensemble "putain ! C'est le bon !"
Même pas besoin de le retoucher.

Je trouve que Native fait de très bons produits. Je trouve aussi qu'ils ont une efficacité marketing qui écrase un peu les autres éditeurs. Tant mieux pour eux au niveau business, mais en tant qu'utilisateurs, je pense qu'il ne faut pas trop tomber dans le panneau et continuer à aller de temps en temps laisser traîner ses oreilles ailleurs où il y a aussi d'excellentes choses.

Ceci dit, on ne peut pas utiliser 36000 softs (et je ne pense pas que ce soit souhaitable, préférant généralement bien maîriser quelques outils que mal quelques dizaines). Donc, si les softs de chez NI te satisfont, je ne dis pas qu'il soit forcément souhaitable d'aller voir 36000 autres trucs. Maintenant, ce n'est pas parce que tu ne les connais pas qu'ils ne sont pas excellents ;)
27

Citation : Maintenant, ce n'est pas parce que tu ne les connais pas qu'ils ne sont pas excellents



Oui , 100% d'accord, je plaide mon manque d'objectivité a ce niveau ! Comme tu le dis ca sert a rien d'utiliser 40 000 softs pour arriver a nos fins...Au niveau de la selection de nos "quelques" softs favoris (souvant sur lesquels on va passer le plus de temps), c'est marrant d'etudier ce qui rentre en compte dans notre selection:

- L'argument historique. le zeta est sortie apres absynth, je suis tombé sur absynth, j'en suis devenu accro. peut etre que si j'avais decouvert le zeta en premier ca aurait été l'inverse. Mais voila, quadn on a deja passé beaucoup de temps sur un soft, on se pose la question "si je change de soft, est ce que le jeu en vaut la chandelle ?". Native a été quasiement le premier editeur a sortir du soft. Ils ont rendu accro certaines personnes d'entrée de jeu.

- Les presets. l'air de rien c'ets la vitrine. C'ets les presets souvant qui vont te donnner envie d'aller plus rien: "la vache ca sonne ce bouzzin, faut que je le maitrise et que je sorte des sonorités pareils". A ce niveau pareil, Native a une longueur d'avance. On met une palanqué d'artistes electronica super reputés. On demande a richard devine de faire des presets pour absynth, pour reaktor, on demande a Exile de pondre des ensembles reaktor, pareil pour speedy J. j'adore ces artistes du coup leur preset me marquent beaucoup !

-L'ergonomie. Des qu'on va faire la demarche de vouloir aller plus loin avec un synthé, l'ergonomie est super importante. Absynth par exemple a ce niveau est loin d'etre top. Entre le moment ou on commence a bidouiller et le moment ou on arrive a nos fins, c'ets assez long. Il y a d'autres synthé qui sont beaucoup plus efficaces a ce niveau

Il doit avoir d'autres facteurs comme le prix ou autre qui rentre en compte.

EDIT: c'est marrant je viens de voir ca sur ton test sur le rapture

Citation : Il y a trois critères essentiels qui déterminent la qualité d'un synthétiseur, qu'il soit virtuel ou pas : le son, l'ergonomie (et l’intégration) et enfin la programmation.



On retrouve un peut pres les memes fateurs. D'un point de vue perso, la programmation et l'ergonomie peuvent etre lié (ca depend comment on voit le probleme). Au niveau du son, celui ci se fait ressentir dans les presets.

Citation : Honnêtement, jete un oeil sur Rapture. Tu aimeras ou pas. Mais je pense que tu ne pourra que reconnaître que c'est un excellent synthé, différent des produits Native, mais qui n'a rien à leur envier.



Je te fais confiance, pas de soucis ! Mais on pourrait epiloguer sur ton objectivité a ce niveau (pas sur ton test, mais sur le fait que tu as fait un test pour ce soft. Comme d'hab t'as fait ca serieusement, en triturrant de tous les cotés (tu as fait la demarche de creuser les fonctionnalités"). Du coup tu as vu la puissance de la bete...Chose que tu n'aurais peut etre pas decouvert si tu avais passé 1 heure tout au plus sur le soft. Je te fais confiance y a pas de soucis, je suis sur qu'en passant du soft sur ce soft, je serais arriver aux memes conclusions.
En regle general, les soft logiciels m'impressionnent quasiement tous. la derniere fois, j'avais essayer de comprendre le fonctionnement du cameleon et du cube, pareil, j'avais pris une claque...J'ai un respect enorme pour ces developpeurs, des passionnés !

Hors sujet :

Citation : Si l'on y retrouve quelques fautes, on est loin d'une hypothétique traduction automatique ou de désastreuses traductions par des non musiciens amenant des formules malheureuses ou des contresens.


Tiens c'est marrant, je connais le traducteur officiel de cakewalk en france. Il est basé sur Brest :boire:

28
Bonjour Choc et Will,

Allez, en synthé virtuel qui tue et qui a du caractère, j'ajouterai quand même l'Ems Avs, émulation de l'Ems Synthi Aks, et là aussi on peut trafiquer des samples de manières redoutables, faire des séquences qui tuent et jouer aussi des lignes mélodiques...
Bon ceci étant posé, petite question à Will, le Rapture, c'est un synthé indépendant où faut-il passer par Sonar ?
Le zeta, j'avoue je ne le connais pas.

Bon sinon, juste pour information, et à destination de Choc, pour mon ouverture de Reaktor en standalone, je pensais avoir résolu le problème mais que nenni. En revanche, je crois avoir compris il ne s'ouvre pas. En fait il patine, il se bloque quand la RME fireface est ouverte. Quand elle est fermée, donc l'audio désactivée, Reaktor s'ouvre en standalone.

Hors sujet : Autre chose, en hors sujet, là aussi plutôt pour Choc qui si intéresse activement, je viens d'acheter les Pluggo qui, a priori, se sont sacrément améliorés dans leur version 3.53. En tout cas pour ce que je peux en juger en démo.
Quand j'ai voulu obtenir l'autorisation pour les rendre actif, leur application ne fonctionne pas. J'ai essayé sur le PC fixe et le portable. Pour les deux, l'application ne s'ouvre pas. Du coup je suis coincé. Or, tous les deux sont des duals core. Est-ce possible qu'une telle application ne puisse pas s'ouvrir en raison du processeur ?


Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
29
Je dois avouer que je suis comme choc, je "maitrise" les softs de native, et je pense/trouve que ce sont les meilleurs.

Hors sujet : a part l'absynth (qui d'ailleur faut il le rappeler n'a pas ete developpé par NI mais par rysomatik ou un truc comme ca):lol: meuh non je rigole choc


oui arturia font d'excellent soft, le melhoman ma pas mal surpris. le z3ta est un sacré monstre mais je ne vois pas le rapport avec absynth a pas ptetre la couleur. et le rapture... c'est un sacré monstre qui ma laissé pantois. un son tres tres present et qui pouvais changer du tout au tout. j'ai ete impressionné. j'ai eu l'impression que les softs au niveau du son se sont mechament amelioré, comme si on avais passé une etape. cakewalk essaie de ratrapper le temps perdu, et nous pondent des truc quand meme pas mal.
mais je ne crois pas que je vais m'y investir plus dedans car comme dis plus haut une fois que l'on "maitrise" quelques synths, on a pas forcement envie de repartir a "zero"

mode je me la pete on

pour le massive il m'a fortement decu, car il me rapelle trop mon numalik. en fait j'ai l'impression qu'ils ont copié 2 ou 3 truc dessus, c-a-d que la sortie des oscillateurs passe par un "pan" vcf 1 ou 2, et que les filtres soient en serie parallel mais progressif. cecis dis motu et terratec on deja piqué ces idées sur mon numalik :mdr:
mode je me la pete off


c'est marrant car il n'y a pas longtemps je me demandais quand est-ce que native nous sortirais un nouveau synth. ben voila c fais.

Citation : deb as tu changé les pilotes de la carte son?


Citation :
Native a été quasiement le premier editeur a sortir du soft.


effectivement ils sont vieux, mais non ce ne sont pas les premiers a l'avoir fais, le premier a ete dave smith avec seer system.

je crois que ce sont les premiers a avoir fais un modulaire en soft avec dynamo en 96
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
30

Citation : Bon ceci étant posé, petite question à Will, le Rapture, c'est un synthé indépendant où faut-il passer par Sonar ?


Indépendant. Totalement. Sinon, je l'aurai mis dans le test.
Par contre, pas de standalone et ça, pour moi, c'est une sacré connerie, même si les hôtes VST courrent les rues.

Citation : le premier a ete dave smith avec seer system.


Mes débuts :bave: :nostalgie:

Interface à chier, mais j'étais assez bluffé par ce qu'on pouvait en faire.

Quelqu'un se souvient aussi du nom de ce truc modulaire imbitable qui a existé probablement assez tôt ? Je me souviens de m'être mis dessus quand j'ai recommencé la MAO en 94.
Ah oui, ça me revient. Audiomulch !
Bizarre. Je fais une petite recherche et je tombe sur son site. Il parlent de version 1.0, apparemment récente et les sceenshots semble bien plus modernes que mes souvenirs. Je me gourre de soft ou quelqu'un a le souvenir d'une très vieille version ?