Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Peur ? Certes.

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 905 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Peur ? Certes.
Salut à tous !

Ca fait quelques années que je fais ma musique dans mon coin sur Live et Reaktor. Je n'utilise Reaktor que pour ses sons qui sont excellents, et j'utilise Live dans une configuration peu commune et assez peu orthodoxe. Heureusement que j'ai une grosse machine, quoi.

Et ça fait un an que je me sens de plus en plus limité, à appuyer sur des boutons, en recherchant un résultat live de chez live et en réussissant à faire tout au plus du "semi-live".

J'ai téléchargé PureData tout à l'heure, et y m'plaît. Je sais pas pourquoi, mais ça me plaît. Reaktor m'avait pas fait cette impression-là, même s'il est réputé pour être plus facile d'accès j'ai jamais eu envie de m'y mettre !

Ca fait donc à peu près un an que je réfléchis à ce qu'il me faudrait, en gros ce serait une grosse extension pour Ableton Live (qui ne me servirait qu'à lancer mes samples et à les BeatRepeater (j'en utilise pas un seul en aléatoire mais 16 en mode repeat sur différentes quantiz, assignés à des pads, ce qui me permet de donner l'illusion d'un espèce de reslicer maîtrisé. Mais... Compliqué quand même), ou pas si je réussis ce que j'ai dans la tête).

Extension avec laquelle je pourrais reslicer mes loops en temps réel, leur appliquer pas mal d'effets de pitch, reverse, d'autres effets assez froids et industriels, un peu comme certains Pluggo...

Et faire une sorte de boucle, qui enregistrerait la sortie du "cerveau" et qui puisse réinjecter les loops dedans pour les remodifier, et ainsi de suite. Tout en pouvant, bien sûr, switcher en mode "normal" en une seconde pour revenir sur mes loops basiques et recommencer à tout détruire.

Par exemple, j'ai vu qu'un monsieur avait produit une assez réussie illustration de mon projet, mais pas encore assez modulable et trop réduite au niveau traitement : Tim Exile, avec son Keymasher. Sur le site de Native Instruments, dans la catégorie Reaktor 5.

Ma question est : est-ce que ce genre de délires est possible avec PureData ? Ce qui me motive dans ce logiciel, c'est qu'il n'a pas l'air de posséder de limites, et qu'une fois que j'aurai fait mon projet (si je ne me décourage pas), j'aurai déjà un bon vécu et je pourrai parler le langage pd avec d'autres utilisateurs pour m'attaquer à d'autres projets que j'ai d'installations interactives, etc... mais ça c'est une autre histoire. Pour l'instant, je m'attelle à mon projet audio.

En fait, je m'en fous que ça puisse me prendre un, deux, trois ans, mais j'aimerais juste savoir si tout cela est possible :-)

Et comme base, j'aimerais savoir comment faire "rentrer" live dans Pure Data.

Pis si tout ça n'est pas possible, tant pis ! Je ne tiens pas à utiliser Reaktor, yen a qui l'ont déjà poussé à bout dans le genre de trips que j'affectione, donc beh... J'irai me faire pendre ailleurs héhé !

Voilà voilà, désolé pour le long post, je me sens toujours le besoin d'expliquer mes démarches en long, en large et en travers !

Bonne soirée

PS : Peut-être serait-il plus simple de n'utiliser que Pure Data pour ce que je veux faire, mais tel que je le conçois ce serait peut-être plus simple que j'ai déjà ma base de travail sur live avec mes quelques loops et une usine de traitement sur PureData, modulable à volonté :-) Enfin bref. Et puis j'ai mis pas mal de sous dans Live aussi haha.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, je sais, on s'en fout en fait.

Hors sujet : Tu pourras dire Yallah quand j'aurai réussi mon bazar, en attendant... Souhaite-moi bon courage :bravo:

22
C'est pas pour te décourager mais une piste intéressant peut être usine qui est un langage visuel de plus haut niveau et fait pour le live donc surement moins flexible plus lourd mais aussi moins chronophage !
juste une piste comme ça !
23
Langage visuel de plus haut niveau fait pour le live... Ca m'intéresse !!!

Merci pour la piste. Mais...

Citation : In fact I don't really need to develop my software for mac
In few month, you'll be able to install Windows on your mac-intel...
cool!

Senso

Donc ce n'est pas possible pour moi :( Quand j'ai acheté mon mac, c'est justement parce que mon pc était en fin de vie et qu'il me fallait une machine qui connaît le mot "stabilité" par coeur.

Bref, c'est embêtant ça j'aurais bien tâté un peu Usine... :|
24

Hors sujet : En même temps je peux mettre windaube sur mon macintel... mais bon... Faire un live sous windows, déjà j'ai pas confiance... J'ai trop été sujet aux écrans bleus aléatoires.

25
Usine ressemble plus à un Reaktor qu'un un PureData. Ca a l'air pas mal.

Pour moi, le seul inconvénient de Reaktor est d'être payant, a priori.

"Malheureusement", je n'ai qu'un Mac même pas Intel. 'fin j'ai du boulot sur du hardware par ailleurs, et puis je me disperserai moins, comme ça.
26
Faut pas se leurrer que ce soit reaktor, max/msp, pure data, monter un sequenceur live dessus est loin d'etre une partie de plaisir pour un resultat pas forcemment mieux de ce qui existe deja.
Mais bon c'est un bon exercice intellectuel,

J'ai monté une config pour une performances radio sous pure data
et ca fonctionne ( enregistrement de voix, et decoupage en temps reel en fonction des chgts de freq et reutilisation des voix pour monter en live une piece sonore, synthese granulaire, looper, sequenceur de samples )

pure data en extended contient énormement de librairie qui permet de te faciliter la vie (audio video ) bien que l'apprentissage sur la version de base sans libs est indispensable.

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
27
Salut Human Koala,

En fait j'ai besoin de tout ça :

- pitch-shifting
- découpage, décalage de boucles, accessoirement reslicing "maitrisé"
- step gate avec quantification paramétrable
- live looping
- synthèse granulaire
- et plus encore

Le tout maîtrisable en live avec un minimum de contrôleurs, et évidemment j'aimerais bien pouvoir me baser sur une horloge histoire de synchroniser le bazar, déjà en interne et accessoirement avec un soft externe, pour que ce soit plus facile au niveau de la gestion des samples et boucles que j'envoie dans le bazar, hormis ma voix.

Je ne me leurre pas, je me doute que ce ne sera pas une partie de plaisir. J'ai juste besoin de savoir si tout ce que j'ai énoncé dans le haut de ce post est possible à programmer avec pure data ou un autre soft. Le reste ne m'intéresse pas, le fait que j'y mette un, deux, cinq ou dix ans n'a aucune espèce d'importance tant que je sais que c'est réalisable.

Complément d'explication, pour comprendre que je ne fais pas ça "comme ça":

Ce n'est pas la peine que je continue mon apprentissage de la MAO si je dois me réduire à tout séquencer à l'avance, à tout automatiser... Ca ne m'intéresse pas. Je crois que j'en aurai fini avec tout ça et que je revendrai tout mon bazar.

Merci de me prévenir que ce ne sera pas facile : je ne le ferai pas en tant qu'exercice intellectuel.

J'espère que tu comprends ma démarche. Mais j'ai encore du temps devant moi avant de ne plus en avoir. Loin de moi l'idée de faire mieux que l'existant : l'existant ne m'intéresse pas, alors pourquoi faire mieux ? Juste faire différent. Je ne méprise pas les séquenceurs existants, c'est juste qu'ils ne m'intéressent pas, et que pour arriver à sortir les sons que j'ai dans la tête il est nécessaire que je me donne les moyens d'y arriver : ce moyen n'est pas Ableton Live.

De toutes façons je n'ai pas, à vingt ans, la maturité artistique nécessaire à produire quelque chose de satisfaisant à mes oreilles, alors autant que je prenne du temps pour me construire un bon outil et augmenter mon niveau musical.

Merci pour ton message, msieu HK, formateur au CRAS si je me souviens bien. Il est plus que probable que je vienne me former là-bas à la prochaine session pure data, j'espère qu'il y en aura une :)

Tu peux aussi me dire que ce que je veux faire est peine perdue hein, si c'est la vérité.

Bonnes fêtes
28
Non, ce n'est pas peine perdue. PureData pourra t'aider.

Je t'encourage dans ta démarche et te souhaite d'y arriver aisément.
29
Bah disons que tous les outils de base pour faire ça existe dans usine perso j'ai bien regardé ce soir ... ça enterre live si tu veux un truc personnalisé... c'est vraiment pas chère pour la version pro 50 euros ... t'as la version free avec juste 4 pistes et pas d'entrée audio sinon...
En fait pour l'histoire de mac pas mal d'user sur le forum gueule la dessus mais le mec qui fait ça est seul... donc la solution c'est bootcamp quoi...
parce que faut bien voir que les objects de pure date sont vraiment de trés bas niveau ...
je veux dire pour controler avec une interface midi tu va devoir faire toute l'interface quoi c'est archi relou... perso je vois plus pure data pour des projet expérimentaux impossibles à faire autrement (gamme microtonal, synthé connecté à internet, projet qui utilise osc comme le monome, musique basé sur chaine de markov etc...)
Je sens que perso usine je vais bien le bosser ..essaye de télécharger la démo (gratuite et pleinement fonctionnelle) et de regarder le quick start guide et l'autre (le sequenceur c'est un mode plus classique à la energyXT modulaire et linéaire)
30
Tout ce que tu cherche a faire a deja été monté et est faisable sous pd
je te conseille de faire un tour sur la mailing list de pure data (en anglais) dans l'aide fourni (il y a deja un algo de pitch shifting)
et de telecharger la version extended, et sur ce site pure.data.hurleur.com tu trouvera plein d'exemples
oui pure data est un langage de bas niveau, par contre il existe des objets plus complexe dan la version extended (des libs de fonction ou external )
qui font une bonne partie de ce que tu recherche. pas besoin de reinventer la route systematiquement.
j'ai fait un live radio avec pure data avec de la synthese granulaire, un looper , un systeme d'enregistrement avec slicer automatique en fonction du spectre ( merci fiddle~) le tout synchro avec un clavia modular qui balancait des rythmiques ) donc c'est faisable ( je dois avoir le patch qq part si ca t'interesse )
apres ca ne sera pas aussi glamour ou simple que d'autre solution mais evidemment ca permet une personnalisation a l'extreme de ton outil
et la demarche est toujours interessante

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."