Peur ? Certes.
- 45 réponses
- 11 participants
- 4 904 vues
- 10 followers
Anonyme
Ca fait quelques années que je fais ma musique dans mon coin sur Live et Reaktor. Je n'utilise Reaktor que pour ses sons qui sont excellents, et j'utilise Live dans une configuration peu commune et assez peu orthodoxe. Heureusement que j'ai une grosse machine, quoi.
Et ça fait un an que je me sens de plus en plus limité, à appuyer sur des boutons, en recherchant un résultat live de chez live et en réussissant à faire tout au plus du "semi-live".
J'ai téléchargé PureData tout à l'heure, et y m'plaît. Je sais pas pourquoi, mais ça me plaît. Reaktor m'avait pas fait cette impression-là, même s'il est réputé pour être plus facile d'accès j'ai jamais eu envie de m'y mettre !
Ca fait donc à peu près un an que je réfléchis à ce qu'il me faudrait, en gros ce serait une grosse extension pour Ableton Live (qui ne me servirait qu'à lancer mes samples et à les BeatRepeater (j'en utilise pas un seul en aléatoire mais 16 en mode repeat sur différentes quantiz, assignés à des pads, ce qui me permet de donner l'illusion d'un espèce de reslicer maîtrisé. Mais... Compliqué quand même), ou pas si je réussis ce que j'ai dans la tête).
Extension avec laquelle je pourrais reslicer mes loops en temps réel, leur appliquer pas mal d'effets de pitch, reverse, d'autres effets assez froids et industriels, un peu comme certains Pluggo...
Et faire une sorte de boucle, qui enregistrerait la sortie du "cerveau" et qui puisse réinjecter les loops dedans pour les remodifier, et ainsi de suite. Tout en pouvant, bien sûr, switcher en mode "normal" en une seconde pour revenir sur mes loops basiques et recommencer à tout détruire.
Par exemple, j'ai vu qu'un monsieur avait produit une assez réussie illustration de mon projet, mais pas encore assez modulable et trop réduite au niveau traitement : Tim Exile, avec son Keymasher. Sur le site de Native Instruments, dans la catégorie Reaktor 5.
Ma question est : est-ce que ce genre de délires est possible avec PureData ? Ce qui me motive dans ce logiciel, c'est qu'il n'a pas l'air de posséder de limites, et qu'une fois que j'aurai fait mon projet (si je ne me décourage pas), j'aurai déjà un bon vécu et je pourrai parler le langage pd avec d'autres utilisateurs pour m'attaquer à d'autres projets que j'ai d'installations interactives, etc... mais ça c'est une autre histoire. Pour l'instant, je m'attelle à mon projet audio.
En fait, je m'en fous que ça puisse me prendre un, deux, trois ans, mais j'aimerais juste savoir si tout cela est possible :-)
Et comme base, j'aimerais savoir comment faire "rentrer" live dans Pure Data.
Pis si tout ça n'est pas possible, tant pis ! Je ne tiens pas à utiliser Reaktor, yen a qui l'ont déjà poussé à bout dans le genre de trips que j'affectione, donc beh... J'irai me faire pendre ailleurs héhé !
Voilà voilà, désolé pour le long post, je me sens toujours le besoin d'expliquer mes démarches en long, en large et en travers !
Bonne soirée
PS : Peut-être serait-il plus simple de n'utiliser que Pure Data pour ce que je veux faire, mais tel que je le conçois ce serait peut-être plus simple que j'ai déjà ma base de travail sur live avec mes quelques loops et une usine de traitement sur PureData, modulable à volonté :-) Enfin bref. Et puis j'ai mis pas mal de sous dans Live aussi haha.
Anonyme
Oui, Usine a l'air très bien et a l'air d'à peu près savoir faire ce que je veux faire pour le moment. Tu parles de chaîne de markov : je suis déjà sur des bouquins de maths. La musique générative comporte beaucoup d'éléments qui s'intègrent parfaitement dans ce que je veux faire ! Donc voilà, encore limité Usine et pas encore totalement dans mon optique.
Par contre, je le garde de côté. Il m'intéresse quand même, mais bon je le range pour l'instant il va me disperser plus qu'autre chose...
Pour Pd, au niveau de la configuration midi, et bien je préfère me taper des nuits blanches à me configurer un set midi vraiment bien organisé réparti sur ma novation remote zero sl, mon edirol pcr 300 et ma wiimote (génial ), comme ça après ça bouge pas et si je veux rajouter un truc j'ai qu'à faire un copier/coller en changeant des paramètres. J'utiliserai en majorité des CC et PC donc pas trop de soucis au niveau midi.
Ce que j'adore dans Live, c'est le côté intuitif et puis le mode session qui me permet de me faire un tableau de samples sans être obligé de programmer une wavetable à chaque fois. En gros, Live va être un gain de temps énorme.
@ Human Koala :
Rhoooo ! Ben merci de me conforter dans ma démarche. Tu viens de me dire que c'est possible, et ça fait plaisir, j'hésitais toujours à me lancer à corps perdu là-dedans.
Le glamour et le simple, après tout on s'en fout, ce qui est important c'est que ça fasse ce qu'on veut et que ça fonctionne. Pure Data, je le vois comme un soft dont le langage est certes compliqué mais accessible au commun des mortels qui ont déjà un emploi du temps très rempli !
Pour le fiddle~ je ne connaissais même pas son existence mais ça m'intéresse du coup. J'y viendrais plus tard, je suis encore au début
Et puis pour le patch de ton live radio, c'est pareil, ça m'intéresse vraiment mais plutôt pour quand j'aurai vraiment une base solide ! Sinon je me connais, je vais m'éparpiller. Je vais aller faire un tour dans la version extended, voir si je peux y comprendre quelque chose. Sinon, j'y reviendrai plus tard.
Merci pour ton message en tout cas, il m'éclaire au poil !
5hdumatin
L'idée de faire soi-même l'outil idéal pour le travail qu'on veut faire est tentante, et elle a touché presque tous les développeurs que je connais. Croyez-en mon expérience, c'est un piège.
Olivier Sens, le développeur d'Usine, est tombé dedans et en est sorti vivant: il utilise son soft sur scène, et ça marche. Quand je l'ai rencontré en 2004, si ma mémoire est bonne, il passait la matinée à programmer et l'après-midi à jouer de la musique. Ce n'est pas rien comme prix à payer.
Gerhard Behles et Robert Henke ont eu la même démarche, ils voulaient un instrument "maison" qui corresponde exactement à ce dont ils rêvaient. Le résultat c'est Ableton Live, et Behles est PDG à temps plein alors que Henke continue de créer sur un outil qui est quasiment du sur-mesure pour lui.
D'une certaine manière, on peut dire que ces trois-là ont réussi leur pari, et il y en a d'autres. Par contre, pour un Sens, un Behles ou un Henke, combien y a-t-il de gars qui se sont lancés là-dedans et ont échoué? A la louche, j'estime à 1000 pour un le ratio de "perdants", et je pense que c'est optimiste.
Il faut bien comprendre quelque chose. Fabriquer un Usine ou un Ableton Live, c'est des milliers, voir pour Live, des dizaines de milliers de jours de travail. Certes, PureData permet de travailler plus vite que les langages dans lesquels les deux premiers sont écrits, mais ça n'en reste pas moins une somme de travail énorme. Ajouté à cela, il faut la compétence technique pour parvenir à créer un outil qui fonctionne, et qui évolue correctement avec le temps.
En un mot: il est très facile de se lancer et d'échouer, et d'avoir au final perdu un bon bout de temps. Produire un bon outil est très difficile, et c'est pour cela qu'ils sont rares. Le cahier des charges de départ ne correspond jamais au résultat d'arrivée, et souvent les choix artistiques finissent de toute façon par être soumis aux contraintes de l'outil qu'on voulait initialement soumettre à sa créativité.
Avant de se lancer dans la création d'un outil "maison", il faut avoir épuisé toutes les autres possibilités. Est-ce que Live, Usine, Reaktor ou AudioMulch ne permettent déjà pas de faire 90% du travail? N'est-il pas plus intéressant de profiter du temps passé par d'autres à produire des outils finis et se consacrer à la création, et de passer plutôt un pouième de temps à apprendre à contourner leurs limitations pour parvenir à ses fins?
Pour résumer: fabriquer son propre outil est en général une incroyable aventure technique, mais c'est aussi le plus souvent une gigantesque perte de temps artistique.
Anonyme
Merci pour ton point de vue, c'est sûr que quand on sait ça on y réfléchit à deux fois.
Le seul projet qui s'approche à peu près de ce que je désire est le keymasher de Tim Exile :
https://www.native-instruments.com/index.php?id=exilemovie&L=0&ftu=5a0616a5b6f9e54
Un patch sur Reaktor 5. Je sais pertinemment qu'il a dû passer bien plus d'un an à finaliser ce projet là.
Ableton Live, c'est sûr il est bien, mais pour ce que je veux faire il remplit à peine 10% du fameux cahier des charges, c'est à dire que je peux me faire un tableau de samples immense avec un routing super au point. Mais après il y a tout le reste. J'avais déjà fini un liveset avec pas mal de beat repeat assignés à des pads pour "breaker" mes samples, les décaler, etc... J'avais réussi à me faire un step gate, et puis après... Ben j'ai rien su faire de plus, et pourtant j'ai cherché. Bon, c'est bien maintenant ce programme je le connais par coeur et je perds aucun temps quand je compose dessus.
Et tu as raison en parlant de la perte de temps artistique, mais personnellement je fais rien qui me botte vraiment, que je compose en breakcore, idm, cheap-tune, techno minimale ou musique classique. Le genre de passage qui dure très longtemps ou "je sais pas ce que j'ai envie de faire ".
Donc voilà, pendant ce temps-là je me dis que je vais acquérir des compétences qui me permettront par la suite d'avoir un outil qui me convient.
Bon, après, c'est bien beau philosophiquement, mais en programmation j'y connais keud, je commence à maîtriser à peu près les fonctions de base de pure data mais nombreuses sont les fois où je sature et où j'y comprends plus rien.
Après, matériellement c'est un peu chaud aussi, c'est à dire que je suis également batteur dans quelques groupes, donc beaucoup de répés, résidences et concerts. Ce qui fait plus beaucoup de temps pour faire l'autiste sur mon ordi.
Bref, je ne demande qu'à profiter du temps investi par d'autres, mais franchement je sais vraiment pas vers quoi me tourner, à moins d'utiliser six soft ensemble et d'avoir un outil chiant à manier et pas optimisé du tout.
Bref, vais me faire un café, la nuit a été rude !! (Enfin, blanche surtout)
Encore merci pour ton point de vue éclairé. Tu mets le doigt sur un truc qui me taraudait mais je ne savais pas vraiment ce que c'était.
5hdumatin
En fait, ce que je te recommande, c'est de:
1. Localiser les fonctionnalités qu'il te faut dans les diverses applications déjà existantes.
2. Etant donné qu'elles seront probablement dispatchées dans plusieurs softs, lister l'ensemble des moyens existants pour faire communiquer les softs entre eux (MIDI, OSC, ReWire, Jack, SoundFlower, etc).
3. Utiliser PureData (ou Max, ou d'autres du même style) pour créer le "circuit de neurones" qui pourra d'une part faire communiquer les applis entre elles de manière sensible, et d'autre part qui pourra te servir de plateforme pour l'implémentation d'algorithmes de musique générative ou expérimentale qui pourraient enrichir ton vocabulaire artistique.
De cette manière, tu utilises chaque outil pour ce pour quoi il est fait, et en voiture Simone!
Carl
Anonyme
Anonyme
Du coup à part une bonne couverture marketing il n'a rien^^
Mais pour Chuemon je pense que c'est différent car contrairement à l'iphone où quand on écoute de la musique on ne téléphone pas lui est succeptible d'utiliser plusieurs voires toutes les fonctions en même temps. Tu parles de la taxe fonctionnelle image si il devait ouvrir 5 logiciels pour pouvoir avoir toutes les fonctions elle serait belle est bien existente cette taxe son parler de la consomation exessive de performance!
Aprés c'est certain ca demande énormément d'investissement (j'ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps pour continuer à apprendre le C++ pourtant dieu sait que j'ai envie) pour un résultat qui ne sera pas forcement à la hauteur de ses attentes mais au moins c'est toujours un enrichissement personnel et par exemple dans le cas présent une motivation pour forcer l'apprentissage!
Anonyme
J'ai dérivé sur le marteau aussi. Petite merveille que cet article, vraiment.
Effectivement, si je dois utiliser cinq soft en même temps pour mon bordel, ça va pas être marrant niveau ressources machine.
Mais, comme je viens de le dire, les modules de traitement que je cherche à recréer existent uniquement si on se casse le fion à les programmer dans PD, max ou reaktor.
Donc j'aurai juste besoin de Ableton Live pour stocker tous mes sons, et ".......", un futur patch sur Pd, qui comprendra tout le traitement. Et aussi OSCulator pour ma Wiimote et DSMidiWifi pour ma DS ^^ mais ça va ça bouffe pas trop de ressources.
Je vais bientôt enchaîner les grosses répés loin de chez moi, donc de toutes façons le problème est réglé, je vais pas avoir le temps de m'y mettre sérieusement. Mais on sait jamais
Anonyme
Hors sujet : tiens 5hdumatin j'ai vu en restant sur ton blog que tu travaillais chez ableton tu dois peut être savoir si ableton a fait quelque chose contre live api parce que maintenant il est totalement introuvable donc si c'est ableton qu'à dit qu'ils voulaient plus je comprends sinon....en plus il semblait qu'ils s'y était pas opposés à l'époque
5hdumatin
En fait, mon propos est tout simplement qu'en faisant les choses soi-même, il est plus probable d'obtenir un résultat décevant qu'en combinant judicieusement des outils existants. Même lorsqu'on est son seul utilisateur, il est très difficile de réduire la taxe d'utilisation à zéro, et il est vraiment possible, après des mois et des mois de travail acharné de finir avec un outil plus difficile à utiliser que tout ce qui existe déjà.
Mais on peut aussi réussir! Chuemon, tu es le seul à savoir quelles sont tes chances, moi je partage juste mon expérience en la matière.
Carl
Hors sujet : Concernant Ableton et LiveAPI, je crois que l'initiative est morte toute seule, apparemment par manque d'intérêt général, et aussi parce que le pari de départ était bien risqué, étant donné qu'il s'agissait d'une API privée destinée ni à être exploitée par des tiers, ni à servir pour le genre d'applications que les gars de LiveAPI proposaient.
Je précise aussi que je suis présent sur ce forum à titre personnel, et pas du tout comme développeur chez Ableton, comme l'attestent mes précédents posts et ma signature. Je suis, tout au plus, un utilisateur bien informé sur le soft et sur l'entreprise! :-)
Anonyme
Hors sujet : oui oui je comprends mais bon en voyant ca et alors que je me galérais à essayer de le trouver j'en ai profité pour cette petite question...
(promis je pose plus de question de ce type^^)
- < Liste des sujets
- Charte